Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Je pense réellement que là où c'est bien fait ça peut être bénéfique mais c'est tellement fait "comme on peut" un peu partout que c'est loin d'être la majorité des cas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Corse : quels rythmes scolaires pour nos enfants ?

(...) Dans les rangs des organisations syndicales de l’éducation nationale, on se réjouit de cette orientation Fabien Minéo (SNUIPP) l’affirme : « nous le souhaitons, notre organisation syndicale, les parents d’élèves de Corse le souhaitent. En 2007, ils s’étaient prononcés à 87% pour la semaine de quatre jours. Vu la fatigabilité des enfants, les semaines à rallonge, la semaine de quatre jours est amplement souhaité par les acteurs de l’école. Beaucoup de mairies anticipent un éventuel changement. En trois ans, nous n’avons pas constaté de progrès phénoménaux chez les enfants. Par contre, en maternelle, nous avons constaté une grande fatigue des enfants sur la fin de la semaine. Beaucoup de parents laissant leurs enfants à la cantine et en garderie, certains enfants font plus d’heures à l’école globalement que certains parents au travail ». (...)

 

https://www.francebleu.fr/infos/education/quels-rythmes-scolaires-pour-nos-enfants-1496036392

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zarko a dit :

What ? Pendant des décennies, l'école a bien fonctionné comme cela...je dirais même mieux fonctionné...Ces rythmes , c'est une immense supercherie (nous l'avons démontré maintes fois...)

Ah mais on a le droit de déprimer non mais! :-p :-p :-p

Là actuellement, ce que je fais comme boulot le mercredi matin avec mes charmants élèves est bien plus intéressant, constructif et de qualité que ce que je faisais avec eux le jeudi après-midi avant. Et comment peut-on dire que ça marche moins bien qu'avant???? ça fait à peine 3 ans qu'on est sur les nouveaux rythmes, rien n'a été évalué, si? Par contre les dernières éval européennes ou mondiales, je suis pas sûre que la France soit en bonne posture sur des élèves qui ont connu le 4 jours essentiellement....**

Enfin bon, j'ai le droit de penser ça, de regretter mon mercredi matin avec mes élèves, pour moi, pour eux......

Et pourtant, oui j'ai fait des grèves contre le passage aux nouveaux rythmes (avec la fameuse pause méridienne de 3h), oui je me suis tapée 2 ans de réunions avec IEN et mairie à tout mettre en place, oui j'ai râlé sur les interventions dans nos classes des TAP, oui j'ai des enfants que je lève le mercredi matin............. Mais voilà la qualité que nous y gagnons en classe a fini par me convaincre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ptitemanou a dit :

ton lien ne fonctionne pas...

 

c'est bon finalement

Je n'arrive plus à insérer les vidéos de you tube ou autre ...comment on fait déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand tu dis "l'école a bien fonctionné ainsi pendant des décennies" c'est à dire???? Non parce que je suis née au siècle dernier, certes, mais je me souviens très bien que nous avions école le samedi matin, sur 5 matinées....... Bon donc en gros notre système scolaire est pourri, faut tout revoir je dirais.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rose45 a dit :

Ah mais on a le droit de déprimer non mais! :-p :-p :-p

Là actuellement, ce que je fais comme boulot le mercredi matin avec mes charmants élèves est bien plus intéressant, constructif et de qualité que ce que je faisais avec eux le jeudi après-midi avant. Et comment peut-on dire que ça marche moins bien qu'avant???? ça fait à peine 3 ans qu'on est sur les nouveaux rythmes, rien n'a été évalué, si? Par contre les dernières éval européennes ou mondiales, je suis pas sûre que la France soit en bonne posture sur des élèves qui ont connu le 4 jours essentiellement....**

Enfin bon, j'ai le droit de penser ça, de regretter mon mercredi matin avec mes élèves, pour moi, pour eux......

Et pourtant, oui j'ai fait des grèves contre le passage aux nouveaux rythmes (avec la fameuse pause méridienne de 3h), oui je me suis tapée 2 ans de réunions avec IEN et mairie à tout mettre en place, oui j'ai râlé sur les interventions dans nos classes des TAP, oui j'ai des enfants que je lève le mercredi matin............. Mais voilà la qualité que nous y gagnons en classe a fini par me convaincre.......

Et tu as bien raison de défendre quelque chose qui fonctionne, peux-tu nous rappeler tes horaires ?

 

Sur le côté "ça fait à peine 3 ans que nous expérimentons" là je ne suis pas d'accord car en 3 ans sur une même école on est passé de :

- Mon école : fin d'école à 16H avec le vendredi fin à 15H pour 1H30 de TAP, c'était pas si pire on va dire, mais top mais pas si pire, on a tenu 2 ans, plus de sous, plus de TAP cette année, allongement de la pause méridienne et fin de classe à 16h tous les jours... et il ets prévu moins de financement dans les années à venir ...

- Ecole de mes enfants : journée du lundi jusque 16H30, 15H30 les autres jours de la semaine. Pas de TAP  exceptionnels mais du personnel et des activités variées (beaucoup de travaux manuels) c'est plutôt pas mal mais ils ne peuvent pas être récupérés plus tôt, les TAP, c'est tout ou rien ... , pour l'année prochaine, problème dans la législation, ils sont obligés de passer aux journées courtes et longues ...

 

Sur mes 2 écoles, je constate donc des dégradations sur 3 ans sur cette fameuse organisation...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, rose45 a dit :

 Par contre les dernières éval européennes ou mondiales, je suis pas sûre que la France soit en bonne posture sur des élèves qui ont connu le 4 jours essentiellement....**

 

En 2012, la France ne se situait déjà pas bien dans le classement Pisa avec des élèves de 3e qui n'avaient connu que 4 jours et demi car en élémentaire avant 2008.

Le comble, c'est que la propagande ministérielle avait récupéré les résultats de ces évaluations pour justifier l'urgence de la réforme et l'abandon des 4 jours.

 

il y a 15 minutes, rose45 a dit :

Enfin bon, j'ai le droit de penser ça, de regretter mon mercredi matin avec mes élèves, pour moi, pour eux......

Comme je regrette mon mercredi sans mes élèves, pour moi, pour eux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a le jeudi après-midi de libéré entièrement. Autant on a eu des soucis le vendredi matin la première année, à gérer des conflits qui avaient eu lieu pendant les TAP de la veille (qui n'ont rien d'exceptionnel hein mais bon), on en a parlé avec le centre aéré et les règles se sont mis en place petit à petit. On n'a pas changé en 3 ans. Je dis pas que c'est géniallissime mais pour nos gamins difficiles, on en tire qqchose le mercredi matin vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rose45 a dit :

Et quand tu dis "l'école a bien fonctionné ainsi pendant des décennies" c'est à dire???? Non parce que je suis née au siècle dernier, certes, mais je me souviens très bien que nous avions école le samedi matin, sur 5 matinées....... Bon donc en gros notre système scolaire est pourri, faut tout revoir je dirais.......

Bcp de dpts fonctionnaient à 4 jours depuis 1990 (bien avt Darcos) et il n'y a jamais eu le moindre impact sur la réussite scolaire. Perso, je souhaite ce retour pour les élèves , les parents et nous mais aussi pour faire avaler leurs chapeaux aux Peillon, NVB , SE UNSA, chronobiologistes auto-proclamés et autres soutiens ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zarko a dit :

Perso, je souhaite ce retour pour les élèves , les parents et nous mais aussi pour faire avaler leurs chapeaux aux Peillon, NVB , SE UNSA, chronobiologistes auto-proclamés et autres soutiens ! :)

+ 1, mais tu oublies la FCPE !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...