Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 7 heures, montagny a dit :

+1

et les préfets peuvent obliger les maires à agir ou bien agir à leur place si la loi n'est pas respectée.

Oui mais là on était dans le cas de figure où la semaine de 4 jours et demi était obligatoire...Maintenant que l'on sait que cela va être changé très bientôt, je ne vois pas le Dasen ou le préfet aller se battre pour la maintenir... Enfin, on sera bientôt fixés !:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, matsanpat a dit :

Oui mais là on était dans le cas de figure où la semaine de 4 jours et demi était obligatoire...Maintenant que l'on sait que cela va être changé très bientôt, je ne vois pas le Dasen ou le préfet aller se battre pour la maintenir... Enfin, on sera bientôt fixés !:lol:

mais pour l'instant aucun texte en vue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, montagny a dit :

mais pour l'instant aucun texte en vue...

Normal il reste les législatives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nonau a dit :

Normal il reste les législatives...

et sortir un texte fin juin(au mieux) pour préparer la rentrée, cela ne paraît pas réaliste. Les mairies organisent tout une année à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, montagny a dit :

Les mairies organisent tout une année à l'avance.

Eueueueueueeuh pas en 2013 pour les environ 20% des communes dont la mienne qui avaient décidé de mettre en place la réforme de 4 jours à la rentrée 2013. Vu que c'est plus facile de revenir à 4 jours, il n'est pas idiot de penser qu un certain nombre de mairies le fassent même si le décret est pris en juillet, en particulier les petites qui ont fait ça en interne avec du personnel communal ou des vacataires .

M enfin on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les petites communes en rural je pense qu'il y aura possibilité sachant que le ministre a parlé d'expérimentation dérogatoire...le 4 jours ne sera pas considéré comme expérimentation je pense.

et puis il ne faut pas oublié que 80% de la population vit en ville donc pour la grande majorité des élèves ce sera le statu quo sauf pour les maires des grosses villes qui veulent faire un coup politique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Crac a dit :

Les TAP c'est certes un budget et une organisation mais c'est aussi du personnel qu'on ne peut pas licencier ni remployer du jour au lendemain. Je ne suis pas sûre que revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée soit si facile. Enfin, comme tu dis, on verra bien !

+1 

Dans certaines communes, comme Les Mureaux, il y a eu embauche d'animateurs pour assurer la garderie des TAP...On ne licencie pas du jour au lendemain une personne : il faut un entretien, courrier, préavis à faire et tout cela sur la période estivale ! Je pense que les mairies qui avaient embauché des animateurs attendront l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, électron-enchaîné a dit :

+1 

Dans certaines communes, comme Les Mureaux, il y a eu embauche d'animateurs pour assurer la garderie des TAP...On ne licencie pas du jour au lendemain une personne : il faut un entretien, courrier, préavis à faire et tout cela sur la période estivale ! Je pense que les mairies qui avaient embauché des animateurs attendront l'année prochaine.

 

Ce sont des emplois particuliers, souvent contractuels, courts, avec juste un quota horaire annuel. On t'appelle des fois le matin pour être à 7h30 à telle garderie, ou cantine le jour même. Je pense que beaucoup d'animateurs prefereraient avoir le mercredi entier bloqué pour le même nombre d'heures qu'une heure tous les soirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'animateurs TAP sont des travailleurs précaires - et des travailleurs pauvres d'ailleurs-. C'est pas le fait de dire au mois d'août à d'éventuels animateurs TAP prévus à la rentrée  "Désolé on revient à 4 jours , on fera plus de TAP" qui va gêner les municipalités. D'autant qu au contraire beaucoup de contrats sont en fait signés après le début de l'activité et que beaucoup de Communes ou CdC sont en grande difficulté pour trouver des animateurs dont ils ont besoin et que souvent à la rentrée le compte y est pas. 

Bon allez on tourne en rond. Prenons des paris histoire d intéresser la partie. 

Moi je parie qu au moins 20% des communes seront à 4 jours à la rentrée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crac a dit :

Les TAP c'est certes un budget et une organisation mais c'est aussi du personnel qu'on ne peut pas licencier ni remployer du jour au lendemain. Je ne suis pas sûre que revenir à la semaine de 4 jours à la rentrée soit si facile. Enfin, comme tu dis, on verra bien !

Chez nous les TAP c'est : les ATSEM en maternelle à qui ont a enlevé du temps de ménage et du temps de présence scolaire (!!!!😒), des intervenants qui avant intervenaient sur le temps scolaire ( et qui seront heureux de retrouver des horaires dignes de leurs qualifications) et des précaires qui étaient régulièrement démissionnaires quand ils comprenaient dans quoi ils mettaient les pieds....

Donc retrouver l'organisation des 4 jours sera bénéfiques pour tout le monde, les enfants et le personnel qualifié qui retrouvera des conditions de travail décentes, ou du moins celles pour lesquelles ils avaient été engagé à la base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est un argument que nous avait donné l'adjoint au maire en février ,ils ont fait signer des contrats en année civile (?! logique pour du scolaire... bref) et donc ils ne peuvent pas licencier comme ça ... mais si on repart pour une année à 4j 1/2 , le problème se représentera en décembre prochain ! il faudra bien renouveler les contrats pour finir l'année et ils avaient arrêté les contrats au mois car ça leur coutait trop cher!! la majorité des gens qui font les NAP chez nous sont déjà sur d'autres temps périscolaires . Je me dis que les personnes embauchées sur les NAP pourraient être utilisées autrement (le midi , atelier après l'école ) en attendant la fin de leur contrat.... mais encore une fois, pas de décret,pas de retour aux 4 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...