Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Je suis à 50%.

classe de cm2 avant Peillon:

jeudi 8h15-18h30 (30' pour manger)

vendredi 8h15-18h30 (30' pour manger)

-> 9h45x2 = 19h30 à bosser à l'école

classe de cm2 après Peillon:

jeudi 8h30 - 18h (30' pour manger)

vendredi 8h30-18h (30' pour manger)

mercredi (1/2) 8h30-15h (pô manger)

-> 9hx2 + 6h30/2 = 21h15 à bosser l'école en moyenne

Merci qui déjà?

Mes élèves sont à 100% (et même un peu plus...)

classe de cm2 avant Peillon:

lmjv 8h20-18h pour 80% d'entre eux : 24h de classe, 38h40 à l'école en tout.

classe de cm2 après Peillon:

lmjv 8h35-18h pour 80% d'entre eux, plus mercredi 8h35-11h45 (et il y a garderie et centre aéré derrière, en réalité) : 24h de classe, 40h50 à l'école en tout.

Merci qui déjà?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant 1968, il y avait 30h de classe par semaine. Avec le jeudi off.

Jeudi libre pour le professionnel pour préparer sa classe, acte professionnel s'il en est, sur un temps où les autres adultes travaillaient eux aussi.

Il travaillait le samedi certes, mais comme beaucoup de personnes dans les bureaux et surtout l'industrie.

 

La société a changé, de 48h on est passé à 35-39, et le WE de 2 jours est devenu un standard.

Il reste quoi actuellement sur les jours ouvrés pour l'instit qui prépare sa classe? le mercredi ap. midi déjà empiété par les corrections du matin et/ou le temps de trajet?

Non, il reste le WE, jours non ouvrés, temps où la majorité des autres adultes ne travaillent pas ou ... alors ils ont des jours off en semaine en échange.

 

Cet acte, la préparation de classe, n'est plus considéré comme un acte professionnel, mais à la hauteur des devoirs à la maison des adolescents voire d'une activité accessoire, un passe-temps.

Ce temps professionnel hors présence des élèves nous est désormais nié.

 

N'importe qui peut faire le job, 'faut dire, selon trop de personnes et même un de nos ministres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet de décret sur les rythmes est sorti , il sera visiblement étudié le 8 juin

http://www.jdanimation.fr/actualites/animation-actualite/item/derogations-aux-rythmes-scolaires-que-prevoit-le-projet-de-decret.html

Il y a une phrase que je ne suis absolument pas étonnée de trouver dedans et j'aime pas vraiment ....

"Le Dasen pourra autoriser des dérogations à cette règle si :
• elles présentent "des garanties pédagogiques suffisantes",
• elles n’ont "pas pour effet de répartir les enseignements sur moins de 8 demi-journées par semaine, ni d’organiser les heures d’enseignement sur plus de 24 heures hebdomadaires, ni sur plus de 6 heures par jour et 3 h 30 par demi-journée, ni de réduire ou d’augmenter sur une année scolaire le nombre d’heures d’enseignement ni de modifier leur répartition". Ces dérogations pourront "s’accompagner d’une adaptation du calendrier scolaire national". "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, leene a dit :

Le projet de décret sur les rythmes est sorti , il sera visiblement étudié le 8 juin

http://www.jdanimation.fr/actualites/animation-actualite/item/derogations-aux-rythmes-scolaires-que-prevoit-le-projet-de-decret.html

Il y a une phrase que je ne suis absolument pas étonnée de trouver dedans et j'aime pas vraiment ....

"Le Dasen pourra autoriser des dérogations à cette règle si :
• elles présentent "des garanties pédagogiques suffisantes",
• elles n’ont "pas pour effet de répartir les enseignements sur moins de 8 demi-journées par semaine, ni d’organiser les heures d’enseignement sur plus de 24 heures hebdomadaires, ni sur plus de 6 heures par jour et 3 h 30 par demi-journée, ni de réduire ou d’augmenter sur une année scolaire le nombre d’heures d’enseignement ni de modifier leur répartition". Ces dérogations pourront "s’accompagner d’une adaptation du calendrier scolaire national". "

 

oui en fait les 4 jours sont une dérogation...Bref, un gros bazar...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups j'avais oublié de mettre en gras la phrase qui m'interpelle..... j'ai corrigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens. Que le  projet de décret sorte en effet sur , sur un site consacré à l'animation et sur un autre sur la Territoriale veut tout dire sur la manière dont  est menée l'école actuellement. La territorialisation est plus qu'en marche elle est en course. Ce sera donc 4,5 ou 4,5 js si accord CE et Mairie avec possibilité de raccourcir la semaine mais aussi les vacances scolaires.                                                                                                                                                                                                                                              La phrase qui suit est aussi importante en cas de demande de dérogation pour passer à 4js : "s’assurer de leur cohérence avec les objectifs poursuivis par le service public de l’éducation et avec le projet d’école et, lorsque les adaptations doivent être justifiées par les particularités du projet éducatif territorial, de la qualité éducative des activités périscolaires proposées". Il vérifiera également que "l’organisation envisagée permet de garantir la régularité et la continuité des temps d’apprentissage et qu’elle prend en compte la globalité du temps de l’enfant".                                                                                                                                                                                                                   Le gras c du foutage de gueule du plus grand acabit. Les Dasen ont tout validé TAP pause méridienne TAP fin de journée TAP un am, journées de 6h00 de 5h30 de 5h00, semaines les plus longues pour les mater, TAP pendant le temps scolaire,alternanes de journées longues et courtes, de journées avec TAP de journées sans TAP, TAP regroupés un am le lundi, le mardi le jeudi le vendredi..... On marche sur la tête. Vu le bordel que c'est, c'est les 4,5js qui devraient être la dérogation et non le contraire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'inscris actuellement mes TPS/PS. Aux parents, j'explique la garderie du matin, la cantine, les NAP, la garderie du soir, ils s'interrogent: temps gratuit/ temps payant.

Cette année, chaque fin de journée je rends 5 élèves sur 23 à leurs parents, les autres vont au NAP jusqu'à 16h30. Il est beau le raccourcissement du temps de l'enfant. C'est mon ATsEM et une animatrice qui font les NAP et  qui voient les parents le soir, elles leur racontent leur journée école, garderie, Nap, tous temps confondus... notre rôle en a fichtrement pâti de ces horaires et ces arrangements à la con.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je lis bien et comprends bien ce projet de décret tout sera possible :

- les 4,5 jours sur 4,5 jours ou sur 5 matinées + 3 après-midi (comme actuellement)

- les 4 jours Darcos avec 4 journées de 6 heures

- les 4 jours avec récupération sur les vacances...

Vous comprenez pareil ?

Reste qu'il va falloir qu'ils mettent le turbo pour que cela puisse être appliqué

Si examiné comme évoqué au CSE du 8 juin (qui n'est qu'un organe consultatif), ça veut dire publication au mieux au JO/BO le jeudi 15/06...Restera 3 semaines pour faire les conseils d'école, les conseils municipaux ou de communautés, que l'organisation soit validée par le DASEN et passe en CDEN (c'est obligatoire je crois) et informer tout le monde...Chaud quand même. Surtout pour déroger au calendrier annuel car en rural par exemple, ça veut dire mettre les bus sur des journées qui normalement auraient dû être des vacances...Et là aussi il faut la validation de l'organisme qui gère les transports au niveau du département ou de la région (car je me demande si cela n'a pas été transféré aux régions cette compétence....???).

Et aussi au niveau Éducation Nationale refaire toute l'organisation des temps partiels, des compléments de service, des décharges...Chaude devant !

Après pour les 4 jours façon Darcos, c'est plus simple mais il faut quand même informer tout le monde et moins d'un mois avant les vacances c'est plus que limite.

Et si après le 15/06, là ça me paraît très compliqué pour une mise en œuvre mais bon....

En tout cas, je l'avais déjà dit, certains annonçaient qu'il fallait attendre les législatives mais pas du tout : c'est un décret donc pris par le premier ministre quand il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LORIVAL a dit :

J'inscris actuellement mes TPS/PS. Aux parents, j'explique la garderie du matin, la cantine, les NAP, la garderie du soir, ils s'interrogent: temps gratuit/ temps payant.

Cette année, chaque fin de journée je rends 5 élèves sur 23 à leurs parents, les autres vont au NAP jusqu'à 16h30. Il est beau le raccourcissement du temps de l'enfant. C'est mon ATsEM et une animatrice qui font les NAP et  qui voient les parents le soir, elles leur racontent leur journée école, garderie, Nap, tous temps confondus... notre rôle en a fichtrement pâti de ces horaires et ces arrangements à la con.

Idem ici....du coup, parfois, un enfants qui a passé une très bonne journée de classe a un "bilan négatif" en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, poujohel a dit :

Et aussi au niveau Éducation Nationale refaire toute l'organisation des temps partiels, des compléments de service, des décharges...Chaude devant !

Non non rien à refaire . on a reçu un mail hier ou avant hier qui nous disait que cette année nous n'aurions les réponses pour l'accord des temps partiels et les jours travaillés/libérés au mieux fin juillet ... alors que d'habitude on a l'accord début juillet et vers mi-juillet les jours libérés /travaillés ....Là on saura tout au mieux fin juillet !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...