Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 37 minutes, leene a dit :

qu'on va le payer cher notre mercredi ... surtout en frais de garde si on n'a plus les mêmes semaines /vacances que nos enfants ....

bien contente que mes enfants soient grands!Quelle galère!

Posté(e)

je veux bien leur mettre des coups de fesses mais pas certaines qu'ils seront assez grands d'ici septembre !! :lol:

Posté(e)
il y a 32 minutes, leene a dit :

je veux bien leur mettre des coups de fesses mais pas certaines qu'ils seront assez grands d'ici septembre !! :lol:

lol

Posté(e)

Sauf que pour le moment, même s'ils se réservent le droit de pouvoir modifier le calendrier scolaire on ne noircit pas le tableau comme craint (pas tout de suite du moins) et on peut repasser à l'ancienne semaine de 4 jours.

Est-ce que ça ne laisse pas une possibilité aux mairies qui ont des sous  de concilier les 2 TAP ET mercredi libéré en allongeant les jours de scolarité :idontno:

Posté(e)

mail reçu il y a quelques heures :

Le SNUipp-FSU13 remercie les 1 852 collègues qui ont tenu à donner leur avis de façon réactive en répondant à l’enquête dès la semaine dernière malgré le pont de l’Ascension. Elle portait sur d’éventuelles modifications de l’organisation scolaire dès la prochaine rentrée.

Une écrasante majorité (93,1%) s’est prononcée en faveur d’un changement dès le 1er septembre 2017, ainsi que pour un retour à la semaine à 4 jours.

GetFileAttachment?id=AQMkADAwATY3ZmYAZS04NDVhLTA0NWItMDACLTAwCgBGAAADvZge7M%2FPAIlCohtuImsh3k4HANIwdgsT43xHrRM6N6vARWgAAAIBDAAAANIwdgsT43xHrRM6N6vARWgAAADsZG88AAAAARIAEAASsMa6mDV0RZZthrXEVDSR&X-OWA-CANARY=LYShHTZCMUehFcFAgZEliqCdacFXqNQYyElREpTjp_jKT1ugTDYhr_bd8jkn4KmE6rt-iD8SREA.&token=0521f0ca-d8af-45d4-a0c9-acba11606a49&owa=outlook.live.com&isc=1&isImagePreview=True

Ces résultats étaient prévisibles tant cette réforme a été impopulaire et subie !

Un projet de décret sera présenté par le nouveau gouvernement lors du Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin prochain.

Il serait désormais possible de déroger au décret Peillon qui cadrait la semaine scolaire avec 9 demi-journées s’organisant obligatoirement sur 5 matinées. Pour rappel, le  décret Hamon permettait déjà un cadre de 8 demies journées mais en conservant 5 matinées dont le mercredi matin.

Les modalités de modification de la semaine scolaire restent identiques. Une proposition conjointe d'une commune ou d'un établissement public de coopération intercommunale et d'un ou plusieurs conseils d'école doit être adressée à l’IA-DASEN qui pourra  autoriser la modification.

Les PEDT ne sont pas obligatoires pour passer aux 4 jours sur 36 semaines. Ils  restent obligatoires pour tous les autres cas de figure.

Cette nouvelle possibilité de dérogation dès la rentrée 2017 resterait soumise au bon vouloir des maires même si elle prévoit toujours une demande conjointe d’au moins un conseil d’école et de la commune. Il y a fort à parier que ce qui primera dans la décision des communes sera l’aspect financier et non l’intérêt du service public et de ses personnels.

Posté(e)

Citation

Une écrasante majorité (93,1%) s’est prononcée en faveur d’un changement dès le 1er septembre 2017, ainsi que pour un retour à la semaine à 4 jours.

GetFileAttachment?id=AQMkADAwATY3ZmYAZS04NDVhLTA0NWItMDACLTAwCgBGAAADvZge7M%2FPAIlCohtuImsh3k4HANIwdgsT43xHrRM6N6vARWgAAAIBDAAAANIwdgsT43xHrRM6N6vARWgAAADsZG88AAAAARIAEAASsMa6mDV0RZZthrXEVDSR&X-OWA-CANARY=LYShHTZCMUehFcFAgZEliqCdacFXqNQYyElREpTjp_jKT1ugTDYhr_bd8jkn4KmE6rt-iD8SREA.&token=0521f0ca-d8af-45d4-a0c9-acba11606a49&owa=outlook.live.com&isc=1&isImagePreview=True

Ils ont dit des gros mots en plus ?:D:D:sort:
Posté(e)

Nice et d'autres communes sont déjà prêtes au retour à 4j. Elles ont communiqué dessus, les familles sont au courant.

Même avec une date tardive, elles vont y arriver.

Pour pas mal d'autres, le désengagement va se faire sur l'année prochaine.

Ma commune d'habitation va peut-être sauter le pas dès la rentrée, d'ors et déjà soutenue par les parents d'un des 3 groupes scolaires. Ma commune de travail est plus importante, et le navire sera sûrement plus lent à manœuvrer. Je suppose de sa part un retrait progressif: on est à 2 activités gratuites par semaine, sans doute sera-ce une seule à la rentrée (en profitant de la fin de certains CDD et du départ d'étudiants-animateurs vers d'autres cieux pour éviter la "casse sociale") , avant l'arrêt total et retour au mercredi off en sept. 2018.

Posté(e)

Alès : la Ville repasse à la semaine de quatre jours

http://www.midilibre.fr/2017/05/31/ales-la-ville-repasse-a-la-semaine-de-quatre-jours,1515294.php

purée, je vois déjà le b.rdel entre les communes de Nîmes et Ales...et ce n'est pas fini ! Un peu ralant pour celles et ceux qui ont participé au mvt et qui auraient certainement fait un autre choix avec ce paramètre ...je ne sais pas comment l'IA va gérer les brigades (selon l'emploi du temps de leur école de rattachement ? )...parce que là ce n'est pas une simple question d'1 heure par ci par là en travaillant le mercredi matin de toute façon ...:blink:

Posté(e)

Merci Zarko, 

Bonne nouvelle pour nous. On n'en pouvait plus ! Et j'espère qu'ils vont en profiter pour nous remettre une ATSEM par classe.

Posté(e)

On ne peut pas lire, il faut être abonné ...

Quelqu'un peut recopier l'article ?

il y a 41 minutes, Zarko a dit :

parce que là ce n'est pas une simple question d'1 heure par ci par là en travaillant le mercredi matin de toute façon ...:blink:

Pourquoi ? S'ils font leurs heures les autres jours ...

Posté(e)
il y a 33 minutes, Goëllette a dit :

On ne peut pas lire, il faut être abonné ...

Quelqu'un peut recopier l'article ?

Pourquoi ? S'ils font leurs heures les autres jours ...

Parce que tu peux avoir un remplacement par exemple lundi mardi de 6 heures et on t'appelle quand même le mercredi matin si ton école de rattachement travaille ce jour là ou bcp d'autres cas de figure...