Zarko Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 retour à la semaine de 4 jours ! COMMUNIQUE DU SNUDI FO DU GARD RETOUR A LA SEMAINE DE 4 JOURS ! Le projet de décret permettant le retour à la semaine de 4 jours suscite un immense espoir chez les enseignants du 1er degré ! Pour autant, ce projet menace les congés et ouvre la voie à des calendriers scolaires locaux Pendant 4 ans, le SNUDI FO a été le seul syndicat représentatif dans le Gard à dénoncer et combattre inlassablement les décrets Peillon/Hamon sur les rythmes scolaires qui ont dégradé nos conditions de travail. Alors qu'une organisation syndicale se félicitait et se félicite encore de cette réforme instaurée par ce "magnifique gouvernement qui pensait tant à l'intérêt des enfants" et qu'une autre n'en faisait pas une priorité, le SNUDI FO était à l'initiative d'une intersyndicale avec la CGT et Sud Education qui a mené le combat par tous les moyens. Nous le réaffirmons haut et fort aujourd'hui : la réforme des rythmes scolaires a été l'un des piliers de la loi de refondation visant à la territorialisation de l'école livrée aux ingérences municipales, aux orientations politiques locales. Le projet de décret que nous avons reçu le 30 mai indique que c'est « au directeur académique des services de l’Éducation Nationale, sur proposition conjointe d’une commune ou d’un établissement public de coopération intercommunale et d’un ou plusieurs conseils d’école, d’autoriser des adaptations à l’organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d’enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours ».Ce projet ouvre donc la possibilité pour les communes qui le souhaitent de revenir à une semaine scolaire de 24 heures d’enseignement réparties sur 4 jours de 6 heures dès la rentrée 2017. Une telle organisation a le mérite de séparer nettement le scolaire et le périscolaire et de mettre fin au mercredi matin, source de frais divers et de difficultés d’organisation pour les personnels : tout le monde ne peut que s'en réjouir !Cependant, le SNUDI FO exige le rétablissement rapide d’une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours, qui serait commune à tous les enseignants de toutes les écoles du territoire national et qui ne fluctuerait pas d’une ville à l’autre en fonction des orientations politiques des élus locaux ou des finances des collectivités locales ou encore des Projets éducatifs des Territoires. Nous nous félicitons de voir, aujourd'hui, le SNUIpp nous rejoindre sur l’exigence "d’un cadrage national pour toutes les écoles afin de stopper le désengagement programmé de l'Etat de notre Education Nationale." Mais le projet de décret va encore plus loin en affirmant : « ces dérogations peuvent s’accompagner d’une adaptation du calendrier scolaire national dans des conditions dérogeant à l’article D.521-2 accordée par le Recteur d’Académie". Et la possibilité serait ouverte d’adapter le calendrier scolaire national en instaurant « des semaines de 8 demi-journées comprenant au moins cinq matinées ou sur moins de vingt-quatre heures hebdomadaires ». Cette possibilité offerte aux communes de déroger au calendrier scolaire national des 36 semaines de classe, fixant les congés scolaires et les vacances des classes, ouvrirait la voie à des calendriers locaux par écoles en fonction de chaque PEdT. Cela pourrait aboutir à un allègement des périodes hebdomadaires d’enseignement dans les écoles, entraînant en contrepartie, un très sérieux raccourcissement des périodes de congés et de vacances scolaires afin de rattraper ces heures d’enseignement. Une telle démarche serait contraire à la notion de l’égalité de traitement, principe républicain tant pour les élèves et les familles que pour les enseignants. Ainsi comment garantir le droit à mutation si chaque territoire est soumis à un calendrier scolaire différent et donc à une définition particulière des ORS ? Comment garantir le respect de leurs obligations réglementaires de service, notamment pour les titulaires-remplaçants, les compléments de service et les postes fractionnés ? Par conséquent et pour toutes ces raisons, le SNUDI FO exige le retrait des paragraphes qui instaurent cette remise en cause du calendrier national sur 36 semaines et qui aboutiraient immanquablement à la remise en cause des périodes de travail et de vacances. Comme vous le voyez, même s'il suscite d'immenses espoirs, le dossier rythmes scolaires et territorialisation de l'école n'est pas clos ! Vous pouvez compter sur le SNUDI FO pour continuer à défendre vos droits, SYNDIQUEZ-VOUS AU SNUDI FO
Zarko Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 http://www.leparisien.fr/societe/rythmes-scolaires-le-retour-a-la-semaine-de-4-jours-possible-des-la-rentree-31-05-2017-7003161.php Citation Marseille prévoit d'ores-et-déjà un retour aux quatre jours dès la rentrée 2017 et d'autres communes ont annoncé une intention similaire. C'est un désavoeu cinglant pour tous les chrono prout prout qui nous ont bassiné pendant ces années de folle gouvernance ! Les responsables doivent s'expliquer (certains syndicats et associations et certains recteurs, ce qui reste du PS etc.), Comment se fait-il que le mensonge sur le prétendu bien-fondé des rythmes ait pu être si bien contenu ? (primes pour les recteurs et inspecteurs ? subventions gonflées pour certaines associations, Autre ? ...)
Chubaka Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 il y a 1 minute, Zarko a dit : primes pour les recteurs et inspecteurs ? - Recteurs: hausse de 10 000 euros des primes annuelles en 2014 - inspecteurs: création d'un échelon supplémentaire en 2015, hausse de salaire en 2017 Cela dit beaucoup de chronobiologistes ont pris leur distances avec la réforme scolaire périscolaire mise en place Rappelons quau au cous de l'année scolaire 2012 2013, la réforme a été motivée publiquement - et en particulier expliquée aux élus locaux - par les mauvais résultats des tests PISA alors que plus de 70% des enfants qui avaient passé ces évaluations en 2012 et plus encore pour les évaluations antérieures, avaient eu une scolarité primaire à 4, 5 jours. Énorme mensonge qui à lui seul pourrait justifier à lui seul le retour aux 4 js.et ce d'autant que les 4,5js n'ont guère eu d'impact positif sur la scolarité des élèves et ont dégradé l'institution école, qui n'en est plus une d'ailleurs pour le coup.
Zarko Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 il y a 7 minutes, Chubaka a dit : - Recteurs: hausse de 10 000 euros des primes annuelles en 2014 - inspecteurs: création d'un échelon supplémentaire en 2015, hausse de salaire en 2017 Cela dit beaucoup de chronobiologistes ont pris leur distances avec la réforme scolaire périscolaire mise en place Rappelons quau au cous de l'année scolaire 2012 2013, la réforme a été motivée publiquement - et en particulier expliquée aux élus locaux - par les mauvais résultats des tests PISA alors que plus de 70% des enfants qui avaient passé ces évaluations en 2012 et plus encore pour les évaluations antérieures, avaient eu une scolarité primaire à 4, 5 jours. Énorme mensonge qui à lui seul pourrait justifier à lui seul le retour aux 4 js.et ce d'autant que les 4,5js n'ont guère eu d'impact positif sur la scolarité des élèves et ont dégradé l'institution école, qui n'en est plus une d'ailleurs pour le coup. Exactement !
prof désécol Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 (modifié) https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/030364290173-ecole-blanquer-detricote-les-deux-grandes-reformes-de-hollande-2091236.php Citation Ecole : Blanquer détricote les deux grandes réformes de Hollande Citation « C'est reparti pour un tour, on fait un copié-collé de 2013 avec la même précipitation, et un sujet qui a pollué les questions de fond », regrette Francette Popineau, du principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU. Citation Le Sgen-CFDT, très critique, promet « une grande confusion pour la rentrée à venir » Citation Stéphane Crochet, du SE-Unsa, dénonce « un détricotage à bas bruit » qui « permet au niveau local de revenir sur tout ce qui a été pensé sous le quinquennat précédent ». Citation « Cela va au-delà du détricotage, s'inquiète Hervé-Jean Le Niger, de la fédération de parents d'élèves FCPE, qui pointe « les inégalités très graves » d'une telle remise en cause. Et demande au ministre d'« évaluer avant de défaire ». Modifié 1 juin 2017 par prof désécol
Zarko Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Bordeaux Métropole : certaines communes mettent fin à la réforme des rythmes scolaires http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux-metropole/bordeaux/bordeaux-metropole-certaines-communes-mettent-fin-reforme-rythmes-scolaires-1264213.html Sinon, ras le bol de la FCPE, SE et consorts...Ces rythmes sont désavoués et n'ont absolument aucun sens...un peu comme la politique menée par Hollande durant 5 ans...Remarquez, si ces assoces et syndicats peuvent finir comme le PS, ce serait un progrès !
Nadikaah Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 4 heures, Zarko a dit : Alès : la Ville repasse à la semaine de quatre jours http://www.midilibre.fr/2017/05/31/ales-la-ville-repasse-a-la-semaine-de-quatre-jours,1515294.php purée, je vois déjà le b.rdel entre les communes de Nîmes et Ales...et ce n'est pas fini ! Un peu ralant pour celles et ceux qui ont participé au mvt et qui auraient certainement fait un autre choix avec ce paramètre ...je ne sais pas comment l'IA va gérer les brigades (selon l'emploi du temps de leur école de rattachement ? )...parce que là ce n'est pas une simple question d'1 heure par ci par là en travaillant le mercredi matin de toute façon ... Ca, c'est évident ! Je pense qu'il va y avoir beaucoup de mouvement l'an prochain, et ça, dans tous les départements.
Zarko Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Citation Stéphane Crochet, du SE-Unsa, dénonce « un détricotage à bas bruit » qui « permet au niveau local de revenir sur tout ce qui a été pensé sous le quinquennat précédent ». Il se moque ou il le fait exprès ? Citation Le Sgen-CFDT, très critique, promet « une grande confusion pour la rentrée à venir » Ah, pour une fois, je lui reconnais un (tout petit peu) de lucidité...mais c'était pas très dur Citation « Cela va au-delà du détricotage, s'inquiète Hervé-Jean Le Niger, de la fédération de parents d'élèves FCPE, qui pointe « les inégalités très graves » d'une telle remise en cause. Et demande au ministre d'« évaluer avant de défaire ». Mouaah...encore évaluer? Mais évaluer quoi? du vide? Puis il est vraiment méchant avec les écoles privées qui ne vont plus pouvoir faire de la semaine des 4 jours un de leurs attraits ! Citation « C'est reparti pour un tour, on fait un copié-collé de 2013 avec la même précipitation, et un sujet qui a pollué les questions de fond », regrette Francette Popineau, du principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU. Il y a combien de "têtes" au snui.pp ?? A-t-elle au moins pris connaissance des sondages et des conclusions de ses propres sections départementales ? Jusqu'où iront-ils dans la confusion et les contorsions ?? Et on ne voit pas très bien ce qu'il y a de mal à revenir sur une question (très) essentielle justement !
prof désécol Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 il y a 2 minutes, Zarko a dit : Mouaah...encore évaluer? Mais évaluer quoi? du vide? Puis il est vraiment méchant avec les écoles privées qui ne vont plus pouvoir faire de la semaine des 4 jours un de leurs attraits ! Le comble dans la déclaration de la FCPE, c'est plutôt l'expression « les inégalités très graves » qu'induirait la remise en cause de la réforme des rythmes, alors que c'est bien cette réforme qui, de manière parfaitement prévisible, a ouvert la voie à des différences extrêmes de dispositifs entre les communes selon les volontés et/ou les moyens locaux. Mais la question des inégalités territoriales ne semblait pas inquiéter la FCPE en 2013...
Zarko Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 à l’instant, prof désécol a dit : Le comble dans la déclaration de la FCPE, c'est plutôt l'expression « les inégalités très graves » qu'induirait la remise en cause de la réforme des rythmes, alors que c'est bien cette réforme qui, de manière parfaitement prévisible, a ouvert la voie à des différences extrêmes de dispositifs entre les communes selon les volontés et/ou les moyens locaux. Mais la question des inégalités territoriales ne semblait pas inquiéter la FCPE en 2013... Ben... c'est tellement évident que je me demande comment des gens, qui ont un cerveau je crois, peuvent écrire de telles âneries ?
prof désécol Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 il y a 34 minutes, Zarko a dit : Il y a combien de "têtes" au snui.pp ?? Trois, apparemment... Celle de sire Sébastien est tombée : Citation Ce sont dorénavant, trois co-secrétaires généraux qui dirigeront le Snuipp. Le congrès de Rodez a décidé de partager la fonction de secrétaire général entre trois professeurs des écoles : Francette Popineau, 56 ans, élue également porte-parole, Régis Metzger, 54 ans et Christian Navarro, 58 ans. Sébastien Sihr ne pouvait demander un nouveau mandat. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/13062016Article636013984262096178.aspx
Zarko Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 il y a 13 minutes, prof désécol a dit : Trois, apparemment... Celle de sire Sébastien est tombée : C'est bien ce que je craignais il n'y a aucune ligne claire dans ce syndicat (tiens, tiens ça ressemble beaucoup à.. Exemple, il y a un an tout juste: Citation Justement le rapport de l'Inspection dévoilé le 10 juin considère positivement les APC et la réforme des rythmes. Qu'en pensez-vous ? Le ministère disait que la réforme permettait aux élèves d'avancer plus vite dans leurs apprentissages. On n'a pas mesuré cela. Le rapport conforte ce qu'on a dit sur le déséquilibre qui s'est installé entre les disciplines. Mais ce que les collègues ont surtout fait remonter c'est la fatigue des enfants. C'est relevé aussi dans le rapport et cela conforte leur analyse. On attend maintenant un bilan sur la réussite des élèves. Le rapport de l'Inspection envisage de flécher davantage les emplois du temps des enseignants pour éviter le déséquilibre entre disciplines. Qu'en pensez vous ? Les enseignants ont déjà des injonctions précises sur le temps accoré aux disciplines. Mais il est certain que les nouveaux rythmes ont entrainé des difficultés d'adaptation avec un accompagnement de la réforme insuffisant. Ce qui serait embêtant ce serait de se dire que le rééquilibrage se fera dans le temps périscolaire. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/13062016Article636013984262096178.aspx
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