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Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


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Le 25/06/2017 à 11:29, leene a dit :

notre hiérarchie en profitera pour nous coller les formations pendant les vacances , comme cela existe depuis peu pour les psychologues qui ont entre 2 et 3 semaines de formation sur les vacances scolaires !!!

Les formations j'y crois moyen .. plus ca va, moins on en a, y'a personne pour nous former. Cette année je n'ai eu qu'une conférence péda (intéressante d’ailleurs) une autre a été annulée 1 semaine avant, et rien n'est apparu sur magistère alors que je m'étais inscrite (obligation) et qu'on devait en plus avoir une conférence péda suite à cela. Depuis que j'enseigne ce qui a changé c'est le temps avec toute la classe (réduits de 2h par semaine) et le mercredi matin. Les AP je les fais consciencieusement car je prends les enfants en difficulté et ca fonctionne, mais mes collègues de maternelle sont loin d'avoir leur compte en heures d'AP. Depuis qu'on bosse le mercredi, j'ai l'impression d'avoir rallonger ma semaine de 3h de boulot car les 4 autres jours je ne rentre jamais tôt. Et pourtant je fais moins d'heures effectives qu'avant (je veux dire heures obligatoires, en comptant la classe et la formation)

En ce qui concerne les élèves, le mercredi leur est profitable, mais par contre l'aprem on n'est bcp moins efficace car ils fatiguent vite et le temps est plus court. j'ai parlé avec qqes mamans, c'est un peu la même chose pour tous : qd vient le lundi matin il faut prendrer une bonne bouffée d'oxygène et se dire qu'il va falloir tenir 5 jours sans respirer, sans se poser, sans flancher (car le mercredi aprem tout le monde court)

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Il y a 9 heures, doubleR a dit :

qd vient le lundi matin il faut prendrer une bonne bouffée d'oxygène et se dire qu'il va falloir tenir 5 jours sans respirer, sans se poser, sans flancher (car le mercredi aprem tout le monde court)

C'est exactement ce que me disait ma grande fille hier soir. Elle est soulagée de passer au collège car elle sait qu'elle n'y aura pas cour le mercredi matin (oui, j'vous jure) et qu'elle aura sa pause hebdomadaire.

 

De façon plus globale, et avec du recul , je me demande maintenant si ce sont vraiment les 5 matinées qui nous font courir, ou bien la cadence au travail et sur nos temps personnels. Ne pourrions-nous pas lever le pied ? Je regarde mon emploi du temps, il est terrible : fête de machin, kermesse de truc, tombola bidule, rencontre sportive, deux réunions par semaine pour les répartitions prochaines, etc. Bilan : une journée de travail qui commence à 7h45 et finit à 17 h avec zéro pause. Le passage aux WC est même difficile pour moi tellement je cours partout.

Si jamais nos vacances d'été sont raccourcies, nous risquons de devoir repenser entièrement notre mode de fonctionnement. La surenchère d'activités scolaires ne pourra plus continuer ainsi, sans quoi les burn out vont se multiplier. Et notamment chez les enfants.

Posté(e)
il y a 51 minutes, Nao a dit :

C'est exactement ce que me disait ma grande fille hier soir. Elle est soulagée de passer au collège car elle sait qu'elle n'y aura pas cour le mercredi matin (oui, j'vous jure) et qu'elle aura sa pause hebdomadaire.

 

De façon plus globale, et avec du recul , je me demande maintenant si ce sont vraiment les 5 matinées qui nous font courir, ou bien la cadence au travail et sur nos temps personnels. Ne pourrions-nous pas lever le pied ? Je regarde mon emploi du temps, il est terrible : fête de machin, kermesse de truc, tombola bidule, rencontre sportive, deux réunions par semaine pour les répartitions prochaines, etc. Bilan : une journée de travail qui commence à 7h45 et finit à 17 h avec zéro pause. Le passage aux WC est même difficile pour moi tellement je cours partout.

Si jamais nos vacances d'été sont raccourcies, nous risquons de devoir repenser entièrement notre mode de fonctionnement. La surenchère d'activités scolaires ne pourra plus continuer ainsi, sans quoi les burn out vont se multiplier. Et notamment chez les enfants.

ici ils ont cours au collège le mercredi...

Effectivement la vie actuelle fait que nous courons bcp!

Rose, à l'inverse, je ne comprends pas ce qui veulent rester au mercredi..On est tous différents et surtout on vit des choses différentes...Hier par exemple j'ai appris que l'école de mes enfants souhaitait conserver le mercredi au contraire des 2 autres groupes de la ville mais : milieu privilégié, moins de problème sur les temps périscolaire...L'an prochain j'arrive dans une école qui , comme toi, a une demi-journée ; je changerai peut-être d'avis...mais Ce rythme là, ne raccourcit pas les autres journées...

Posté(e)
il y a 15 minutes, pescalunette a dit :

je ne comprends pas ce qui veulent rester au mercredi.

Moi, j'apprécie le mercredi parce que je trouve que la régularité est payante pour tout le monde, enfants et adultes. De mon point de vue, casser le rythme casse l'élan. On le voit bien au moi de mai par exemple. Evidemment, ça dépend aussi de tout ce qu'il y a autour. Nous avons bataillé contre la mairie pour que les journées soient le plus égales possible et la classe termine à 15h30 tous les jours, midi le mercredi. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, rose45 a dit :

Ben la démocratie a dû élire un président je pense, et après il fait un gouvernement et des députés sont élus, alors ils font des décrets et des lois. Il me semble que ça fonctionne comme ça.

Et tu sais quoi? j'ai fait plein de grève pour les rythmes scolaires à l'époque de ce changement, j'ai perdu plein de sous, je ne voulais pas de cette pause méridienne de 3heures qu'on nous promettaient. Mais j'ai aussi fait des heures et des heures de réunions pour monter tout ça, parce que c'était mon boulot de directrice de participer à tout ça même si je n'étais pas d'accord....................

J'étais contre, mais le président avait été élu, et je suis fonctionnaire. J'ai râlé quand j'ai pu. Et puis c'est passé ......... j'y ai trouvé mon compte en changeant de ville.

Et je redis je comprends ce que vous dites, (enfin y'a un truc que je ne comprends pas mais passons) et puis c'est comme ça, le nouveau président a été élu, les nouveaux décrets sont passés, et je m'y plierai.*

MAis je trouve que la minorité qui ose dire que le mercredi matin est profitable aux enfants se fait rabattre son caquet à chaque fois. C'est tout ;) mais je suis un peu calimero sûrement.

Et si j'ai le droit de redire ça encore une fois : mes élèves ne sont JAMAIS fatigués, ils me soulent, ils m'épuisent, ils sont toujours à fond, ils veulent venir aux stages RAN, quand ils fuguent de chez eux, ils viennent à l'école nous trouver, le lundi matin est très dur après la coupure de 2 jours, ils veulent pas partir à 16h30, je dois les chasser et oui on travaille mieux le mercredi matin que feu mon jeudi après-mid d'antan. Voili voilou!

Allez vous ferez des bonnes grasses mat's les mercredis l'an prochain en pensant à nous qui travaillerons encore ce jour là ;);) 

Et dernière chose : Quand est-ce qu'on parlera des vrais problèmes?

Peut-être ton ressenti est-il différent du notre car tu n'es pas face à tes élèves le jeudi AM, alors que nous sommes nombreux à subir des semaines avec des journées à peine raccourcies (1/4 d'heure le matin, 1/2 heure le soir) pour sortir à peine plus tôt qu'avant? (c'est juste une question!)

Posté(e)
il y a 12 minutes, Jakarta a dit :

Moi, j'apprécie le mercredi parce que je trouve que la régularité est payante pour tout le monde, enfants et adultes. De mon point de vue, casser le rythme casse l'élan. On le voit bien au moi de mai par exemple. Evidemment, ça dépend aussi de tout ce qu'il y a autour. Nous avons bataillé contre la mairie pour que les journées soient le plus égales possible et la classe termine à 15h30 tous les jours, midi le mercredi. 

comme dit Silvestri malheureusement dans la plupart des écoles ça ne se ressent pas...et l'allongement de la pause méridienne a créé bien des soucis!

Posté(e)

La semaine prochaine je fais 8h15/11h45 13h55/15h30... à voir...

Posté(e)
il y a 6 minutes, pescalunette a dit :

comme dit Silvestri malheureusement dans la plupart des écoles ça ne se ressent pas...et l'allongement de la pause méridienne a créé bien des soucis!

Tout à fait. C'est bien pour cela que nous n'avons pas lâché face à la mairie.

Posté(e)
Il y a 11 heures, rose45 a dit :

Ben la démocratie a dû élire un président je pense, et après il fait un gouvernement et des députés sont élus, alors ils font des décrets et des lois. Il me semble que ça fonctionne comme ça.

Et tu sais quoi? j'ai fait plein de grève pour les rythmes scolaires à l'époque de ce changement, j'ai perdu plein de sous, je ne voulais pas de cette pause méridienne de 3heures qu'on nous promettaient. Mais j'ai aussi fait des heures et des heures de réunions pour monter tout ça, parce que c'était mon boulot de directrice de participer à tout ça même si je n'étais pas d'accord....................

J'étais contre, mais le président avait été élu, et je suis fonctionnaire. J'ai râlé quand j'ai pu. Et puis c'est passé ......... j'y ai trouvé mon compte en changeant de ville.

Et je redis je comprends ce que vous dites, (enfin y'a un truc que je ne comprends pas mais passons) et puis c'est comme ça, le nouveau président a été élu, les nouveaux décrets sont passés, et je m'y plierai.*

MAis je trouve que la minorité qui ose dire que le mercredi matin est profitable aux enfants se fait rabattre son caquet à chaque fois. C'est tout ;) mais je suis un peu calimero sûrement.

Et si j'ai le droit de redire ça encore une fois : mes élèves ne sont JAMAIS fatigués, ils me soulent, ils m'épuisent, ils sont toujours à fond, ils veulent venir aux stages RAN, quand ils fuguent de chez eux, ils viennent à l'école nous trouver, le lundi matin est très dur après la coupure de 2 jours, ils veulent pas partir à 16h30, je dois les chasser et oui on travaille mieux le mercredi matin que feu mon jeudi après-mid d'antan. Voili voilou!

Allez vous ferez des bonnes grasses mat's les mercredis l'an prochain en pensant à nous qui travaillerons encore ce jour là ;);) 

Et dernière chose : Quand est-ce qu'on parlera des vrais problèmes?

je l'ai déjà dit et je me répète : le vrai problème de ces réformes pour moi ce n'est pas mercredi, samedi, après-midi libéré ....

Mon problème c'est de laisser le choix à la mairie !!!! Mon problème c'est aussi qu'on me demande d'accorder mon projet d'école au PEDT, qu'on retire des créneaux sportifs et culturels car maintenant y'a les TAP et les enfants peuvent le faire en dehors.... 

et puis il faut se le dire on se déchirerait beaucoup moins si Sarkozy n'avait pas supprimé sans aucune concertation le samedi matin en 2008

l'autre problème ce sont les APC, feu l'aide personnalisée! 

Posté(e)
il y a 14 minutes, pescalunette a dit :

La semaine prochaine je fais 8h15/11h45 13h55/15h30

Bon ben au moins il y a réduction du temps de classe et de l'amplitude qui soit aller avec. Ce qui est scandaleux c'est qu il y ait diminution du temps de classe sans celle de l'amplitude et que des élèves continuent à finir les classes à 16h30 voire plus tard en raison des TAP à la pause méridienne.

Je rejoins @pimouss26 sur ses propos concernant la mainmise des mairies sur l'organisation de la semaine scolaire, pensée désormais dans a grande majorité des cas en fonction de leurs accointances financières , de locaux ou d'animateurs voire d'idéologies personnelles complètement à côté de la plaque.

Je rajouterai que le scandale réside aussi dans l'absence de cadrage national. Mais bon on a tous compris ici j'espère que l'Etat entend à terme se débarrasser de l'école primaire et la refiler aux communes sous prétexte de "particularismes locaux", "cohérences territoriales" "adaptations locales" et autres platitudes similaires 

Posté(e)
à l’instant, Chubaka a dit :

Bon ben au moins il y a réduction du temps de classe et de l'amplitude qui soit aller avec. Ce qui est scandaleux c'est qu il y ait diminution du temps de classe sans celle de l'amplitude et que des élèves continuent à finir les classes à 16h30 voire plus tard en raison des TAP à la pause méridienne.

Je rejoins @pimouss26 sur ses propos concernant la mainmise des mairies sur l'organisation de la semaine scolaire, pensée désormais dans a grande majorité des cas en fonction de leurs accointances financières , de locaux ou d'animateurs voire d'idéologies personnelles complètement à côté de la plaque.

Je rajouterai que le scandale réside aussi dans l'absence de cadrage national. Mais bon on a tous compris ici j'espère que l'Etat entend à terme se débarrasser de l'école primaire et la refiler aux communes sous prétexte de "particularismes locaux", "cohérences territoriales" "adaptations locales" et autres platitudes similaires 

tout à fait!

Posté(e)
il y a 10 minutes, pescalunette a dit :

tout à fait!

 

il y a 11 minutes, Chubaka a dit :

Bon ben au moins il y a réduction du temps de classe et de l'amplitude qui soit aller avec. Ce qui est scandaleux c'est qu il y ait diminution du temps de classe sans celle de l'amplitude et que des élèves continuent à finir les classes à 16h30 voire plus tard en raison des TAP à la pause méridienne.

Je rejoins @pimouss26 sur ses propos concernant la mainmise des mairies sur l'organisation de la semaine scolaire, pensée désormais dans a grande majorité des cas en fonction de leurs accointances financières , de locaux ou d'animateurs voire d'idéologies personnelles complètement à côté de la plaque.

Je rajouterai que le scandale réside aussi dans l'absence de cadrage national. Mais bon on a tous compris ici j'espère que l'Etat entend à terme se débarrasser de l'école primaire et la refiler aux communes sous prétexte de "particularismes locaux", "cohérences territoriales" "adaptations locales" et autres platitudes similaires 

c'est exactement ça! 

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