pescalunette Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 tous ces changement aident la "décrébilisation" de l'éducation nationale...On passe encore plus pour des fainéants! moi, perso, j'en ai marre de gérer les problèmes du périscolaire...2h c'est trop long le midi...
nonau Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a une heure, Jakarta a dit : Moi, j'apprécie le mercredi parce que je trouve que la régularité est payante pour tout le monde, enfants et adultes. De mon point de vue, casser le rythme casse l'élan. On le voit bien au moi de mai par exemple. Evidemment, ça dépend aussi de tout ce qu'il y a autour. Nous avons bataillé contre la mairie pour que les journées soient le plus égales possible et la classe termine à 15h30 tous les jours, midi le mercredi. L'académie de médecine préconise une coupure dans la semaine et de travailler le samedi matin comme avant Darcos...
nonau Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 45 minutes, pimouss26 a dit : je l'ai déjà dit et je me répète : le vrai problème de ces réformes pour moi ce n'est pas mercredi, samedi, après-midi libéré .... Mon problème c'est de laisser le choix à la mairie !!!! Mon problème c'est aussi qu'on me demande d'accorder mon projet d'école au PEDT, qu'on retire des créneaux sportifs et culturels car maintenant y'a les TAP et les enfants peuvent le faire en dehors.... et puis il faut se le dire on se déchirerait beaucoup moins si Sarkozy n'avait pas supprimé sans aucune concertation le samedi matin en 2008 l'autre problème ce sont les APC, feu l'aide personnalisée! Au CSE et au CTM seul FO a voté contre ce décret avec cet argument du cadrage national et du danger de la territorialisation.
pimouss26 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 3 minutes, pescalunette a dit : tous ces changement aident la "décrébilisation" de l'éducation nationale...On passe encore plus pour des fainéants! moi, perso, j'en ai marre de gérer les problèmes du périscolaire...2h c'est trop long le midi... dans mon ancienne école on avait 2h le midi, vraiment nécessaire car pour passer 2 services de cantine dans une cantine pas immense c'était vraiment utile par contre il y avait des choses de mises en place - en élémentaire : jeux (ou ne rien faire ça arrive aussi) dans la cour ou activités à l'intérieur selon le temps et les envies des élèves et un animateur sportif était là 3 jours par semaine pour emmener les élèves au gymnase juste en face de l'école avant ou après le repas - en maternelle : 1er service les PS et les MS (et à la marge quelques GS) qui dorment mangeaient puis dodo / les MS et GS (et 1 PS ou 2 selon les années) non dormeurs jouaient dehors pendant environ 30/40min puis repas
rolilii Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a une heure, Silvestri a dit : Peut-être ton ressenti est-il différent du notre car tu n'es pas face à tes élèves le jeudi AM, alors que nous sommes nombreux à subir des semaines avec des journées à peine raccourcies (1/4 d'heure le matin, 1/2 heure le soir) pour sortir à peine plus tôt qu'avant? (c'est juste une question!) ah voilà pourquoi j'ai demandé cette précision, en effet il semblerait que le fait d'avoir en fin de compte 2 demis-journées de libérées dans la semaine, cela change vraiment le ressenti du mercredi matin travaillé ....
rolilii Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Aux dernières nouvelles, nous repassons aux 6 heures par jour, du coup je me pose une question : et les APC ? Possible pour les élèves de faire plus de 6h de cours par jour ?
nonau Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Oui car les APC apparaissent dans nos 108 heures et non dans nos 24 heures hebdo. Après si notre corporation avait boycotté ce dispositif en masse il aurait déjà disparu.
Jakarta Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 19 minutes, nonau a dit : L'académie de médecine préconise une coupure dans la semaine et de travailler le samedi matin comme avant Darcos... Je base mon avis sur ce que j'ai pu constater sur le terrain en France, Allemagne et Angleterre en 38 ans de classe et à peu près tous les rythmes possibles et imaginables. L'académie de médecine a sans doute une bonne raison de penser que les petits Français sont les seuls enfants du monde à avoir besoin d'une coupure. Je t'avoue que j'aimerais bien connaître cette raison.
nonau Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 1 minute, Jakarta a dit : Je base mon avis sur ce que j'ai pu constater sur le terrain en France, Allemagne et Angleterre en 38 ans de classe et à peu près tous les rythmes possibles et imaginables. L'académie de médecine a sans doute une bonne raison de penser que les petits Français sont les seuls enfants du monde à avoir besoin d'une coupure. Je t'avoue que j'aimerais bien connaître cette raison. Les petits français sont ceux qui subissent un taux d'encadrement le plus faible d'Europe avec les classes les plus surchargées! 32 dans la classe de mon enfant!... Juste pour rappel nous étions classé parmi les meilleurs dans le classement TIMSS en 1995 alors que nos enfants SUBISSAIENT cette semaine horrible semaine avec une coupure dans la semaine, et 22 ans plus tard nous voici bon dernier... Donc le rythme hebdo n'a aucune influence sur les apprentissages! Ce sont bien toutes les "réformes" (entendons destructions) sur les contenus, les programmes, la pédagogie, l'organisation, qui ont fait chuter les niveau! Les pays anglo saxons ou asiatiques ont leur organisation, nous avons la notre point. Il me semble d'ailleurs que les EU reviennent à une semaine de 4 jours ainsi qu'un certains nombres de Landers en Allemagne...
Nao Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 16 minutes, nonau a dit : Oui car les APC apparaissent dans nos 108 heures et non dans nos 24 heures hebdo. Après si notre corporation avait boycotté ce dispositif en masse il aurait déjà disparu. Ah mais les élèves ne doivent pas dépasser 24 h de cours, eux. Et les APC sont comprises dans ce temps de cours. 1
nonau Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 1 minute, Nao a dit : Ah mais les élèves ne doivent pas dépasser 24 h de cours, eux. Et les APC sont comprises dans ce temps de cours. Quand la com de MACRON se retrouve face à la réalité du terrain...
framboise sauvage Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Le 29/06/2017 à 21:25, rose45 a dit : Oui enfin, je connais beaucoup de familles qui font des enfants mais qui ne savent pas pourquoi, et pourtant ils n'ont pas une "grande carrière", ils sont chez eux, et ne s'en occupent de leurs enfants, pourtant ils les ont faits.......... et je connais aussi beaucoup de familles qui font des enfants et ont des "grandes carrières" qui prennent tout leur temps, ils ne voient jamais leurs enfants, pourtant ils les ont faits........ Je suis d'accord avec fredo45, l'école est un moyen de garde point barre. Je suis peut être négative mais la proportion des parents qui ne s'intéressent pas (soit qui ne veulent pas, soit qui ne peuvent pas) à la scolarité de leurs enfants et à leur devenir augmente. En tout cas chez nous. L'école c'est une garderie. D'ailleurs y'a qu'à voir les motifs d'absence..... Mais bonne soirée à toi et tes copines Un exemple qui illustre tes propos: Sondage réalisé à l école maternelle, majorité des parents pour la semaine de 4,5! Pourquoi? Garderie gratuite le mercredi et jusqu'à 17h les après- midi! 1
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