Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 34 minutes, rolilii a dit :

ah voilà pourquoi j'ai demandé cette précision, en effet il semblerait que le fait d'avoir en fin de compte 2 demis-journées de libérées dans la semaine, cela change vraiment le ressenti du mercredi matin travaillé .... 

Oui, car je suis déchargée le mardi, et je ne ressens pas la même fatigue que les collègues.

Posté(e)

Nous restons à la semaine de 4,5 jours tout en passant à 4 jours ! Je m explique :

Les parents après sondage étant divisés sur la question, nous avons décide de faire classe sur 4 jours de 6 h et de mettre les naps le mercredi matin. Comme elles sont facultatives, les parents ont le choix de les mettre à l école le mercredi ou non. Nous satisfaisons ainsi les deux parties. De plus, les naps seront plus intéressantes sur 3h que sur 3 fois une heure .

On attend le 6 pour savoir si notre aménagement sera accepté .

Quand la mairie n aura plus les subventions de 50€/enfant et supprimera les Naps, nous n aurons pas à modifier à nouveau les horaires .

Posté(e)
il y a 24 minutes, nonau a dit :

"Les petits français sont ceux qui subissent un taux d'encadrement le plus faible d'Europe"

C'est la raison donnée par l'académie de médecine?

"Il me semble d'ailleurs que les EU reviennent à une semaine de 4 jours ainsi qu'un certains nombres de Landers en Allemagne..."

Ah oui? Tu es sûre? "Revenir" me paraît bizarre étant donné qu'aucun de ces pays n'a jamais mis en place la semaine de 4 jours.

Je ne comprends pas bien tes contradictions. Tu compares les pays puis tu dis "Les pays anglo saxons ou asiatiques ont leur organisation, nous avons la notre point"

Tu dis que le mercredi travaillé est une catastrophe, puis "Donc le rythme hebdo n'a aucune influence sur les apprentissages!"

J'ajoute que je suis toujours étonnée de lire ou d'entendre "retour aux 4 jours" comme si ça avait toujours été la norme. Pour rappel, en 112 ans d'école obligatoire, il n'y a eu que 5 ans de semaine de 4 jours, à quelques exceptions près d'école qui rognaient sur les vacances d'été.

Posté(e)

Que c'est beau un pays où ce sont des gens qui n'y connaissent rien sur l'instruction des enfants qui font la pluie et le beau temps sur les rythmes.

Se retrouvait face à un maire ou un président d'agglo non élu, pour le convaincre, quelle avancée!  Le cadrage national fait parti intégrante des valeurs républicaines... Que représente l'inverse de ces valeurs?

Posté(e)
il y a 9 minutes, framboise sauvage a dit :

Nous restons à la semaine de 4,5 jours tout en passant à 4 jours ! Je m explique :

Les parents après sondage étant divisés sur la question, nous avons décide de faire classe sur 4 jours de 6 h et de mettre les naps le mercredi matin. Comme elles sont facultatives, les parents ont le choix de les mettre à l école le mercredi ou non. Nous satisfaisons ainsi les deux parties. De plus, les naps seront plus intéressantes sur 3h que sur 3 fois une heure .

On attend le 6 pour savoir si notre aménagement sera accepté .

Quand la mairie n aura plus les subventions de 50€/enfant et supprimera les Naps, nous n aurons pas à modifier à nouveau les horaires .

Nous avions fait ça pendant quelques années, mais pour les APC: 4 jours de 6 heures et 2 heures d'APC le mercredi matin.

Posté(e)
à l’instant, Jakarta a dit :

"Les petits français sont ceux qui subissent un taux d'encadrement le plus faible d'Europe"

C'est la raison donnée par l'académie de médecine?

"Il me semble d'ailleurs que les EU reviennent à une semaine de 4 jours ainsi qu'un certains nombres de Landers en Allemagne..."

Ah oui? Tu es sûre? "Revenir" me paraît bizarre étant donné qu'aucun de ces payas n'a jamais mis en place la semaine de 4 jours.

Je ne comprends pas bien tes contradictions. Tu compares les pays puis tu dis "Les pays anglo saxons ou asiatiques ont leur organisation, nous avons la notre point"

Tu dis que le mercredi travaillé est une catastrophe, puis "Donc le rythme hebdo n'a aucune influence sur les apprentissages!"

Oui, tu comprends bien que dans un pays où des enfants subissent le bruit de 32 autres dans une classe souvent minuscule une coupure hebdo est incontournable! C'est une question de bienveillance. De plus nous sommes le pays qui effectue le plus d'heures de cours... Le rapport de 2002 de l'IGEN prouve (en comparant les résultats aux évals de CE2 et 6ème) que les élèves de l'école à 4 jours ont des résultats un peu supérieur à ceux de l'école de 4,5 jours...Alors arrêtons de jeter l'argent par les fenêtres en ces temps de soit disant disette budgétaire (1milliard chaque année côté collectivités et 400 millions côté Etat). Revenons à une école de 4 jours et regardons d'autres leviers bien plus importants pour faire progresser nos élèves comme le taux d'encadrement, la formation, la rémunération...

Posté(e)

Pour terminer je rappelle que le privé est resté à l'école de 4 jours, lui ayant le choix depuis le début...Dans ma commune la liste d'attente pour intégrer cette école a explosé depuis la mise en place des rythmes: raison invoquée par les parents: "nous sommes inquiets de voir ce qu'il se passe dans le périscolaire, la violence verbale et physique, des animateurs de 18 ans avec un langage plus que limite des enfants extrêmement fatigués, des activités sportives le mercredi matin...". Et pourtant cette école obtient des résultats bien meilleurs que le notre.

Posté(e)

Au conseil d école extraordinaire, après sondage auprès des parents, il avait été décidé de passer à 4 jours au 1er janvier 2018 (la mairie ne subventionnant plus les tap à partir de ce moment là ). L IA a refusé le retour à 4 jours en cours d année .  Bonjour la crédibilité encore une fois de l éducation nationale auprès des parents (qui assimilent souvent instit et IA et ministre)!!!

Du coup,  nouveau conseil de école extraordinaire mardi prochain !!!

Posté(e)

c'est un peu compréhensible, non?

Posté(e)
Le 29/06/2017 à 21:20, zelda a dit :

Eh oui, les enfants ne vivent pas en autonomie, ils sont dépendants de leurs parents, qui eux mêmes dépendent d'un salaire....

Sinon on peut aussi penser que si on veut des enfants on doit forcément adapter son temps de travail à celui de la semaine scolaire....soit tu as une carrière soit tu as des enfants... Ce n'est pas ma vision des choses

Certains seraient prêts à faire ce  sacrifice si on leur prouvait de manière significative, indéniable et universelle du bien fondé  de la semaine de 4,5 jours "à la française ", c'est à dire suivie des TAP à 18 dans des locaux pas forcément adaptés, avec du personnel pas forcément formé. ... J'attends toujours les preuves et en attendant je fête avec mes copines le retour de la semaine de 4 jours dans ma commune, et je laisse mes enfants avec leur père 😁

Tes propos démontrent juste qu'on a aujourd'hui, des enfants pour son bien personnel, comme on obtient une poupée quand on est gosse, et révèle qu'en fait, ce sont les adultes, qui aujourd'hui manquent cruellement de maturité. Notre société est consumériste et si égoïste que le bien être de ses enfants passent après celui des parents.

Personnellement, ma carrière ? Mais je m'en cogne de ma carrière, tant que je peux bouffer sans crainte. Apparemment, tu penses à ta carrière... Dans l'EN ? A-t-on en face de nous une future IEN ?

Posté(e)
Il y a 16 heures, Bogey a dit :

Je ne connais pas beaucoup d'enseignants trouvant rentable le travail du mercredi matin et des jours suivants !

A dire vrai, je n'en rencontre plus qu'ici. Sur le terrain, les rares qui le défendent ne sont ni enseignants face à une classe ni parents d'enfants du primaire.

Moi j'en connais plein qui disent qu'ils travaillent bien le mercredi matin.

Posté(e)

Ici retour à 4j souhaité par la commune; les parents d'élèves et les écoles. Refus de la DASEN qui nous demande une justification pédagogique :blink:

C'est arrivé ailleurs ? On fait un nouveau conseil ce mardi pour lui faire une nouvelle proposition...