Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 19 minutes, nonau a dit :

L'académie de médecine préconise une coupure dans la semaine et de travailler le samedi matin comme avant Darcos...

Je base mon avis sur ce que j'ai pu constater sur le terrain en France, Allemagne et Angleterre en 38 ans de classe et à peu près tous les rythmes possibles et imaginables.

L'académie de médecine a sans doute une bonne raison de penser que les petits Français sont les seuls enfants du monde à avoir besoin d'une coupure. Je t'avoue que j'aimerais bien connaître cette raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jakarta a dit :

Je base mon avis sur ce que j'ai pu constater sur le terrain en France, Allemagne et Angleterre en 38 ans de classe et à peu près tous les rythmes possibles et imaginables.

L'académie de médecine a sans doute une bonne raison de penser que les petits Français sont les seuls enfants du monde à avoir besoin d'une coupure. Je t'avoue que j'aimerais bien connaître cette raison.

Les petits français sont ceux qui subissent un taux d'encadrement le plus faible d'Europe avec les classes les plus surchargées! 32 dans la classe de mon enfant!... Juste pour rappel nous étions classé parmi les meilleurs dans le classement TIMSS en 1995 alors que nos enfants SUBISSAIENT cette semaine horrible semaine avec une coupure dans la semaine, et 22 ans plus tard nous voici bon dernier...

Donc le rythme hebdo n'a aucune influence sur les apprentissages! Ce sont bien toutes les "réformes" (entendons destructions) sur les contenus, les programmes, la pédagogie, l'organisation, qui ont fait chuter les niveau!

Les pays anglo saxons ou asiatiques ont leur organisation, nous avons la notre point. Il me semble d'ailleurs que les EU reviennent à une semaine de 4 jours ainsi qu'un certains nombres de Landers en Allemagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nonau a dit :

Oui car les APC apparaissent dans nos 108 heures et non dans nos 24 heures hebdo. Après si notre corporation avait boycotté ce dispositif en masse il aurait déjà disparu.

Ah mais les élèves ne doivent pas dépasser 24 h de cours, eux. Et les APC sont comprises dans ce temps de cours.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nao a dit :

Ah mais les élèves ne doivent pas dépasser 24 h de cours, eux. Et les APC sont comprises dans ce temps de cours.

Quand la com de MACRON se retrouve face à la réalité du terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2017 à 21:25, rose45 a dit :

Oui enfin, je connais beaucoup de familles qui font des enfants mais qui ne savent pas pourquoi, et pourtant ils n'ont pas une "grande carrière", ils sont chez eux, et ne s'en occupent de leurs enfants, pourtant ils les ont faits.......... et je connais aussi beaucoup de familles qui font des enfants et ont des "grandes carrières" qui prennent tout leur temps, ils ne voient jamais leurs enfants, pourtant ils les ont faits........

Je suis d'accord avec fredo45, l'école est un moyen de garde point barre. Je suis peut être négative mais la proportion des parents qui ne s'intéressent pas (soit qui ne veulent pas, soit qui ne peuvent pas) à la scolarité de leurs enfants et à leur devenir augmente. En tout cas chez nous. L'école c'est une garderie. D'ailleurs y'a qu'à voir les motifs d'absence.....

Mais bonne soirée à toi et tes copines ;)

 

Un exemple qui illustre tes propos:

Sondage réalisé à l école maternelle, majorité des parents pour la semaine de 4,5! Pourquoi? Garderie gratuite le mercredi et jusqu'à 17h les après- midi!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, rolilii a dit :

ah voilà pourquoi j'ai demandé cette précision, en effet il semblerait que le fait d'avoir en fin de compte 2 demis-journées de libérées dans la semaine, cela change vraiment le ressenti du mercredi matin travaillé .... 

Oui, car je suis déchargée le mardi, et je ne ressens pas la même fatigue que les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous restons à la semaine de 4,5 jours tout en passant à 4 jours ! Je m explique :

Les parents après sondage étant divisés sur la question, nous avons décide de faire classe sur 4 jours de 6 h et de mettre les naps le mercredi matin. Comme elles sont facultatives, les parents ont le choix de les mettre à l école le mercredi ou non. Nous satisfaisons ainsi les deux parties. De plus, les naps seront plus intéressantes sur 3h que sur 3 fois une heure .

On attend le 6 pour savoir si notre aménagement sera accepté .

Quand la mairie n aura plus les subventions de 50€/enfant et supprimera les Naps, nous n aurons pas à modifier à nouveau les horaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, nonau a dit :

 

"Les petits français sont ceux qui subissent un taux d'encadrement le plus faible d'Europe"

C'est la raison donnée par l'académie de médecine?

"Il me semble d'ailleurs que les EU reviennent à une semaine de 4 jours ainsi qu'un certains nombres de Landers en Allemagne..."

Ah oui? Tu es sûre? "Revenir" me paraît bizarre étant donné qu'aucun de ces pays n'a jamais mis en place la semaine de 4 jours.

Je ne comprends pas bien tes contradictions. Tu compares les pays puis tu dis "Les pays anglo saxons ou asiatiques ont leur organisation, nous avons la notre point"

Tu dis que le mercredi travaillé est une catastrophe, puis "Donc le rythme hebdo n'a aucune influence sur les apprentissages!"

J'ajoute que je suis toujours étonnée de lire ou d'entendre "retour aux 4 jours" comme si ça avait toujours été la norme. Pour rappel, en 112 ans d'école obligatoire, il n'y a eu que 5 ans de semaine de 4 jours, à quelques exceptions près d'école qui rognaient sur les vacances d'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que c'est beau un pays où ce sont des gens qui n'y connaissent rien sur l'instruction des enfants qui font la pluie et le beau temps sur les rythmes.

Se retrouvait face à un maire ou un président d'agglo non élu, pour le convaincre, quelle avancée!  Le cadrage national fait parti intégrante des valeurs républicaines... Que représente l'inverse de ces valeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, framboise sauvage a dit :

Nous restons à la semaine de 4,5 jours tout en passant à 4 jours ! Je m explique :

Les parents après sondage étant divisés sur la question, nous avons décide de faire classe sur 4 jours de 6 h et de mettre les naps le mercredi matin. Comme elles sont facultatives, les parents ont le choix de les mettre à l école le mercredi ou non. Nous satisfaisons ainsi les deux parties. De plus, les naps seront plus intéressantes sur 3h que sur 3 fois une heure .

On attend le 6 pour savoir si notre aménagement sera accepté .

Quand la mairie n aura plus les subventions de 50€/enfant et supprimera les Naps, nous n aurons pas à modifier à nouveau les horaires .

Nous avions fait ça pendant quelques années, mais pour les APC: 4 jours de 6 heures et 2 heures d'APC le mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jakarta a dit :

"Les petits français sont ceux qui subissent un taux d'encadrement le plus faible d'Europe"

C'est la raison donnée par l'académie de médecine?

"Il me semble d'ailleurs que les EU reviennent à une semaine de 4 jours ainsi qu'un certains nombres de Landers en Allemagne..."

Ah oui? Tu es sûre? "Revenir" me paraît bizarre étant donné qu'aucun de ces payas n'a jamais mis en place la semaine de 4 jours.

Je ne comprends pas bien tes contradictions. Tu compares les pays puis tu dis "Les pays anglo saxons ou asiatiques ont leur organisation, nous avons la notre point"

Tu dis que le mercredi travaillé est une catastrophe, puis "Donc le rythme hebdo n'a aucune influence sur les apprentissages!"

Oui, tu comprends bien que dans un pays où des enfants subissent le bruit de 32 autres dans une classe souvent minuscule une coupure hebdo est incontournable! C'est une question de bienveillance. De plus nous sommes le pays qui effectue le plus d'heures de cours... Le rapport de 2002 de l'IGEN prouve (en comparant les résultats aux évals de CE2 et 6ème) que les élèves de l'école à 4 jours ont des résultats un peu supérieur à ceux de l'école de 4,5 jours...Alors arrêtons de jeter l'argent par les fenêtres en ces temps de soit disant disette budgétaire (1milliard chaque année côté collectivités et 400 millions côté Etat). Revenons à une école de 4 jours et regardons d'autres leviers bien plus importants pour faire progresser nos élèves comme le taux d'encadrement, la formation, la rémunération...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer je rappelle que le privé est resté à l'école de 4 jours, lui ayant le choix depuis le début...Dans ma commune la liste d'attente pour intégrer cette école a explosé depuis la mise en place des rythmes: raison invoquée par les parents: "nous sommes inquiets de voir ce qu'il se passe dans le périscolaire, la violence verbale et physique, des animateurs de 18 ans avec un langage plus que limite des enfants extrêmement fatigués, des activités sportives le mercredi matin...". Et pourtant cette école obtient des résultats bien meilleurs que le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...