Frédo45 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Il y a 5 heures, Nao a dit : C'est exactement ce que me disait ma grande fille hier soir. Elle est soulagée de passer au collège car elle sait qu'elle n'y aura pas cour le mercredi matin (oui, j'vous jure) et qu'elle aura sa pause hebdomadaire. De façon plus globale, et avec du recul , je me demande maintenant si ce sont vraiment les 5 matinées qui nous font courir, ou bien la cadence au travail et sur nos temps personnels. Ne pourrions-nous pas lever le pied ? Je regarde mon emploi du temps, il est terrible : fête de machin, kermesse de truc, tombola bidule, rencontre sportive, deux réunions par semaine pour les répartitions prochaines, etc. Bilan : une journée de travail qui commence à 7h45 et finit à 17 h avec zéro pause. Le passage aux WC est même difficile pour moi tellement je cours partout. Si jamais nos vacances d'été sont raccourcies, nous risquons de devoir repenser entièrement notre mode de fonctionnement. La surenchère d'activités scolaires ne pourra plus continuer ainsi, sans quoi les burn out vont se multiplier. Et notamment chez les enfants. Pas de cours le mercredi matin au collège ? C'est une rareté ou c'est répandu. Parce que dans mon département, depuis toujours (au moins depuis 50 ans), les collégiens et lycéens ont cours le mercredi sans d'ailleurs que ça ne gêne personne, les élèves de 6ème n'ayant pourtant qu'un an de plus que leurs homologues de CM2... Quant au lundi, moi, je trouve surtout que j'ai des zombies en face de moi et les longes week-ends du mois de mai, c'était encore pire le mardi. Les longs week-ends ont un impact pour le coup très négatif sur l'attention des élèves. Enfin, je te rejoins sur ta dernière remarque - enfin presque. Ce qui nous fatigue, nous enseignants, c'est la surenchère de travail, administratifs en premier lieu. On parle toujours de la charge de travail administratif des directeurs mais celle des adjoints est en perpétuelle augmentation : PPRE, PAI, PAP, PPRE passerelle, tableau perroquet, dossier à remplir pour telles ou telle sortie... Si déjà, on nous soulageait de ça.
Frédo45 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Il y a 4 heures, pescalunette a dit : ici ils ont cours au collège le mercredi... Effectivement la vie actuelle fait que nous courons bcp! Rose, à l'inverse, je ne comprends pas ce qui veulent rester au mercredi..On est tous différents et surtout on vit des choses différentes...Hier par exemple j'ai appris que l'école de mes enfants souhaitait conserver le mercredi au contraire des 2 autres groupes de la ville mais : milieu privilégié, moins de problème sur les temps périscolaire...L'an prochain j'arrive dans une école qui , comme toi, a une demi-journée ; je changerai peut-être d'avis...mais Ce rythme là, ne raccourcit pas les autres journées... Ca dépend des écoles. Voici mes horaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h45 - 12 h00 et 13h30 - 15h45 Mercredi : 9h45 - 11h45. Je peux t'assurer qu'il est appréciable de finir la classe à 15h45.
Frédo45 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Il y a 4 heures, Silvestri a dit : Peut-être ton ressenti est-il différent du notre car tu n'es pas face à tes élèves le jeudi AM, alors que nous sommes nombreux à subir des semaines avec des journées à peine raccourcies (1/4 d'heure le matin, 1/2 heure le soir) pour sortir à peine plus tôt qu'avant? (c'est juste une question!) Parce qu'on vous a allongé la pause méridienne de façon démesurée !
Frédo45 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Il y a 3 heures, pimouss26 a dit : je l'ai déjà dit et je me répète : le vrai problème de ces réformes pour moi ce n'est pas mercredi, samedi, après-midi libéré .... Mon problème c'est de laisser le choix à la mairie !!!! Mon problème c'est aussi qu'on me demande d'accorder mon projet d'école au PEDT, qu'on retire des créneaux sportifs et culturels car maintenant y'a les TAP et les enfants peuvent le faire en dehors.... et puis il faut se le dire on se déchirerait beaucoup moins si Sarkozy n'avait pas supprimé sans aucune concertation le samedi matin en 2008 l'autre problème ce sont les APC, feu l'aide personnalisée! Le décret qui vient de passer accentue cet état de fait : la municipalisation de l'éducation nationale.
Frédo45 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Il y a 3 heures, nonau a dit : Oui car les APC apparaissent dans nos 108 heures et non dans nos 24 heures hebdo. Après si notre corporation avait boycotté ce dispositif en masse il aurait déjà disparu. Ce n'est pas si simple que ça. Apparemment, il faudra l'autorisation des DASEN...
Frédo45 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Il y a 2 heures, nonau a dit : Les petits français sont ceux qui subissent un taux d'encadrement le plus faible d'Europe avec les classes les plus surchargées! 32 dans la classe de mon enfant!... Juste pour rappel nous étions classé parmi les meilleurs dans le classement TIMSS en 1995 alors que nos enfants SUBISSAIENT cette semaine horrible semaine avec une coupure dans la semaine, et 22 ans plus tard nous voici bon dernier... Donc le rythme hebdo n'a aucune influence sur les apprentissages! Ce sont bien toutes les "réformes" (entendons destructions) sur les contenus, les programmes, la pédagogie, l'organisation, qui ont fait chuter les niveau! Les pays anglo saxons ou asiatiques ont leur organisation, nous avons la notre point. Il me semble d'ailleurs que les EU reviennent à une semaine de 4 jours ainsi qu'un certains nombres de Landers en Allemagne... Donc le problème, c'est le taux d'encadrement. C'est hallucinant ton argument. En gros, vous vous battez pour la semaine de 4 jours au lieu de vous battre pour la baisse des effectifs. Ca en dit long sur la stratégie de ton syndicat. En gros, on a dû vous dire d'y aller franco sur les rythmes car il y a divergence d'opinion des syndicats et que ça vous permet de vous démarquer mais moins sur le taux d'encadrement où il y a consensus. FO, les rois de la com.
Frédo45 Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 43 minutes, Silvestri a dit : c'est un peu compréhensible, non? + 1. Je crois que si j'étais DASEN, j'aurais pris la même décision.
pytagore Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Il y a 3 heures, nonau a dit : Les petits français sont ceux qui subissent un taux d'encadrement le plus faible d'Europe avec les classes les plus surchargées! 32 dans la classe de mon enfant!... Exactement. Les moyens mis en place sont insuffisant. Chez nous pareil 32 dans la classe... cela a vite été réglé : école à la maison.
Jakarta Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 Il y a 2 heures, nonau a dit : Oui, tu comprends bien que dans un pays où des enfants subissent le bruit de 32 autres dans une classe souvent minuscule une coupure hebdo est incontournable! C'est une question de bienveillance. De plus nous sommes le pays qui effectue le plus d'heures de cours... Le rapport de 2002 de l'IGEN prouve (en comparant les résultats aux évals de CE2 et 6ème) que les élèves de l'école à 4 jours ont des résultats un peu supérieur à ceux de l'école de 4,5 jours...Alors arrêtons de jeter l'argent par les fenêtres en ces temps de soit disant disette budgétaire (1milliard chaque année côté collectivités et 400 millions côté Etat). Revenons à une école de 4 jours et regardons d'autres leviers bien plus importants pour faire progresser nos élèves comme le taux d'encadrement, la formation, la rémunération... La bienveillance serait de laisser les enfants 6 heures par jour dans le bruit? C'est un point de vue. Quant au rapport de 2002, avant donc la réforme Darcos, il ne tient compte que de peu d'écoles qui avaient toutes choisi ce rythme. Pas très représentatif.
Jakarta Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a une heure, Frédo45 a dit : Personnellement, ma carrière ? Mais je m'en cogne de ma carrière, tant que je peux bouffer sans crainte. Punaise que ça fait de bien de lire ça! Merci Frédo!
Silvestri Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : Parce qu'on vous a allongé la pause méridienne de façon démesurée ! Non, on a toujours eu 2 heures. Horaires avant les 4,5 jours: 8h30-11h30 / 13h30-16h30 Horaires actuels: 8h45-11h45 / 13h45 - 16h autant te dire que le ressenti est identique
Nao Posté(e) 1 juillet 2017 Posté(e) 1 juillet 2017 il y a une heure, Frédo45 a dit : Pas de cours le mercredi matin au collège ? C'est une rareté ou c'est répandu. Parce que dans mon département, depuis toujours (au moins depuis 50 ans), les collégiens et lycéens ont cours le mercredi sans d'ailleurs que ça ne gêne personne, les élèves de 6ème n'ayant pourtant qu'un an de plus que leurs homologues de CM2... Ca date de la réforme des rythmes, beaucoup de collèges de mon secteur sont concernés. je ne sais pas pourquoi. Quant au lundi, moi, je trouve surtout que j'ai des zombies en face de moi et les longes week-ends du mois de mai, c'était encore pire le mardi. Les longs week-ends ont un impact pour le coup très négatif sur l'attention des élèves. Les noubas à répétition les longs week end n'y sont pas pour rien. Enfin, je te rejoins sur ta dernière remarque - enfin presque. Ce qui nous fatigue, nous enseignants, c'est la surenchère de travail, administratifs en premier lieu. On parle toujours de la charge de travail administratif des directeurs mais celle des adjoints est en perpétuelle augmentation : PPRE, PAI, PAP, PPRE passerelle, tableau perroquet, dossier à remplir pour telles ou telle sortie... Si déjà, on nous soulageait de ça.
Messages recommandés