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Niconono

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Bonjour à tous,

 

Enseignante en CP en REP+, je recherche une méthode innovante de mathématiques pour la rentrée.

Je souhaite éviter les fichiers tout faits qui ne correspondent pas toujours à mes élèves.  Je construirais mon fichier de maths de manière différenciée.

Je pense qu'il faut beaucoup de manipulation pour eux.

J'ai fait quelques recherches sur le net. Que pensez vous de ces méthodes?

-Je dénombre (édition pirouettes)

- ACE protocole maths (que je n'ai pas trouvé sur le net malheureusement)

-numération et calcul (édition Retz)

-NuméRas (léa.fr de Serge Petit)

-ou encore pour les rituels Mathé Matous qui est fait pour les GS mais qui peut servir également pour des CP en difficulté, notamment en début d'année.

Connaissez vous d'autres méthodes pour le CP?

Merci d'avance à tous pour vos réponses

 

 

 

 

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J'ai commandé Numération et calcul chez Retz. Leur démarche a l'air de correspondre à ce que j'attends.  Je m'y plongerai pendant les vacances.

J'ai jeté un œil à NuméRas, cela me semble un brin compliqué.

Sinon, j'aurai toujours Cap Maths dans ma nouvelle école.

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Ici, je vais utiliser 

- construire les notions mathématiques (cp-ce1)

- les fichiers PEMF : Numération et calcul

- le guide du maître de Vivre les maths et Archimatths

 

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Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Ici, je vais utiliser 

- construire les notions mathématiques (cp-ce1)

- les fichiers PEMF : Numération et calcul

- le guide du maître de Vivre les maths et Archimatths

 

Ah oui, j'oubliais : les super fichiers PEMF en numération calcul : les enfants adorent et avancent à leur rythme.

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J'ai vu un extrait des fichiers PEMF grâce à vous.

Comment les utilisez vous? (par élève, à la place du fichier, en version effaçable, avec la fiche de suivi proposée?)

Comment se les fournir? sont ils gratuits?

Couvrent ils l'ensemble du programme en calcul et numération?

 

Merci d'avance

 

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Il y a 7 heures, Niconono a dit :

J'ai vu un extrait des fichiers PEMF grâce à vous.

Je ne les ai pas encore utilisé mais je peux répondre à quelques questions.

Comment les utilisez vous? (par élève, à la place du fichier, en version effaçable, avec la fiche de suivi proposée?) avec la fiche de suivi

Comment se les fournir? sont ils gratuits? non, ils sont je crois entre 30 à35 euros le fichier

Couvrent ils l'ensemble du programme en calcul et numération? oui, à priori mais il faut que je les regarde plus attentivement mais je crois qu'ils couvrent tout le programme. 

 

Merci d'avance

 

 

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Je me posais la question: Faut il absolument un fichier que les parents peuvent suivre?

Si on utilise des outils effaçables, comment laisser une trace des compétences des élèves?

Parce qu'en général, qu'on utilise un fichier ou des fiches photocopiées, les parents ne regardent pas vraiment le travail de leur enfant.

 

 voila ce que je souhaiterai faire pour une compétence:

  • ==> 1ere séance:
  1.  Manipulation 
  2. série de fiches d'exercices effaçables avec difficulté croissante. Les élèves choisissent leur niveau de difficulté. objectif en réussir 2.
  • ==> 2nd séance
  1.  Manipulation 
  2. série de fiches d'exercices effaçables avec difficulté croissante. Les élèves choisissent leur niveau de difficulté. objectif en réussir 2.
  • ==> séance 3
  1. remédiation
  2. défi de type Freinet ou Montessori qui sert d'évaluation

 

Que pensez vous de ce système?

 

ps:

Merci Mamie Brossard,

Donc les fiches PEMF vous servent de fichier pour les élèves?

Faites vous des photocopies?

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il y a 14 minutes, Niconono a dit :

Je me posais la question: Faut il absolument un fichier que les parents peuvent suivre?

Si on utilise des outils effaçables, comment laisser une trace des compétences des élèves?

 

Très bonne idée, les outils effaçables. Ça évite des heures de corrections totalement inutiles au CP.

Les parents suivent les progrès de leurs enfants sur les livrets trimestriels, dont c'est la fonction.

Quand j'avais des fichiers, je ne les communiquais aux familles qu'en fin de période. C'est un outil de travail, pas d'évaluation, puisqu'on y travaille bien souvent collectivement. Si les parents voient que tout est réussi, ça peut leur donner la fausse idée que c'est acquis.

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tout à fait Bornéo,

De plus ça limite les photocopies et sous fiche plastique elles sont réutilisables.

Il faut penser à cela aussi: le travail des élèves, l'écologie et l'économie!

Qu'utilises tu maintenant? 

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Je n'ai plus de CP mais des CE1. Quand j'avais des CP, je faisait Cap Maths au TNI, donc sans fichier.

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Quel chance un TNI!!!

Ici on est loin de la révolution numérique. 1 vidéo projecteur pour tout le cycle 2. (c'est à dire 6 classes).

Pour les fiches plastiques : 2 solutions

soit pochette à plastifier soit pochette plastique pour classeur

et pour écrire dessus: idem

soit feutre velleda, soit crayon de couleur majuscule O'color (ils sont effaçables à sec)

Et pour bien nettoyer les fiches après plusieurs utilisations, j'utilise les éponges magiques.

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