Aller au contenu

Niconono

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Niconono a dit :

Je me posais la question: Faut il absolument un fichier que les parents peuvent suivre?

Si on utilise des outils effaçables, comment laisser une trace des compétences des élèves?

Parce qu'en général, qu'on utilise un fichier ou des fiches photocopiées, les parents ne regardent pas vraiment le travail de leur enfant.

 

 voila ce que je souhaiterai faire pour une compétence:

  • ==> 1ere séance:
  1.  Manipulation 
  2. série de fiches d'exercices effaçables avec difficulté croissante. Les élèves choisissent leur niveau de difficulté. objectif en réussir 2.
  • ==> 2nd séance
  1.  Manipulation 
  2. série de fiches d'exercices effaçables avec difficulté croissante. Les élèves choisissent leur niveau de difficulté. objectif en réussir 2.
  • ==> séance 3
  1. remédiation
  2. défi de type Freinet ou Montessori qui sert d'évaluation

 

Que pensez vous de ce système?

 

ps:

Merci Mamie Brossard,

Donc les fiches PEMF vous servent de fichier pour les élèves?

Faites vous des photocopies?

Dans les fichiers PEMF, il y a des fiches tests à la fin de chaque notion ;) : Je compte photocopier ces tests !

J'aurai aussi de temps à autres des fiches de travail classiques (peu mais j'en aurai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fichiers PEMF voici comment j'ai fonctionné avec les CE1 cette année :

Les deux premières périodes : travail en demi groupes : un groupe en autonomie sur le cahier du jour sur une notion étudiée. L'autre groupe avec moi sur les fiches Freinet (toutes plastifiées). Ils découvrent seuls ce qu'ils ont à faire au recto, viennent me voir s'ils n'ont pas compris, et remplissent la fiche au verso. Puis ils viennent se faire corriger. Les tests sont refaits sur une photocopie régulièrement. A partir la seconde période, certains (ceux qui avancent vite) commencent à se corriger seuls grâce aux fiches auto-correctives. Seuls les tests sont corrigés par l'enseignant. Ceux qui essayent de tricher ne font avoir aux tests et doivent recommencer les fiches correspondant à la notion.

A partir de la période 3, tout le monde travaille en même temps sur les fiches (j'avais plusieurs exemplaires de fiches). Les tests sont aussi refaits régulièrement sur photocopies. 

30 minutes suffisent. Il y a beaucoup de déplacements dans la classe avec ce système, après ils s'agitent un peu trop.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mamie, je suis contente de voir que tu as décidé d'utiliser les fiches PEMF!

Pour ma part, je les utilise sans écrire dessus ni les photocopier.

Les élèves prennent la fiche sur laquelle ils doivent travailler et réalisent l'exercice directement au cahier du jour (ou passent par la case brouillon si nécessaire). Cela les entraine à bien présenter leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des CE1 si je ne me trompe ? Avec des Cp en début d'année, je ne pourrai pas les faire écrire dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...