Aller au contenu

ULIS école 2017/2018


ae_kinou

Messages recommandés

Ok  merci pour les conseils

Je crois aussi que je leur demande beaucoup notamment à certains qui devraient être en ime, c'est compliqué de juger ce qu'on peut leur demander tant au niveau du comportement que du travail...

Une autre petite question :blush: suivez-vous un manuel ou une méthode en maths? Pour le moment, j'utilise des fichiers de numération et on fait beaucoup de manipulation mais je ne suis pas vraiment satisfaite, les séances ne sont pas vraiment construites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chri chri a dit :

Ok  merci pour les conseils

Je crois aussi que je leur demande beaucoup notamment à certains qui devraient être en ime, c'est compliqué de juger ce qu'on peut leur demander tant au niveau du comportement que du travail...

Une autre petite question :blush: suivez-vous un manuel ou une méthode en maths? Pour le moment, j'utilise des fichiers de numération et on fait beaucoup de manipulation mais je ne suis pas vraiment satisfaite, les séances ne sont pas vraiment construites...

Je partage ton sentiment! J'ai l'impression de tout faire de travers, de ne rien faire de construit et de faire pas mal de mauvais choix! On va dire que c'est la 1ère période...le temps de faire connaissance...

mais je pars déjà dans 1 semaine et demie en formation 😣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2017 à 20:58, ritamoutarde a dit :

Comme dit Bubble, ne te décourage pas Special k! C'est ma 9ème rentrée en clis/ulis et j'ai toujours ce sentiment jusque fin septembre. C'est peut-être moi qui m'organise mal mais cette année j'ai un gros renouvellement d'élèves et il faut le temps de les connaître et de leur faire comprendre ma manière de travailler, + attendre les edt des collègues pour les inclusions + attendre le démarrage des décloisonnements, religion, l'arrivée des intervenants.. Bref promis, tu verras, en octobre, ça ira mieux... Et en janvier, ça roulera tout seul ;)

Quant à mon fonctionnement, je travaille beaucoup par petits groupes de niveaux. Un groupe sur le cahier du jour, un groupe avec moi, un groupe sur des entraînements/ateliers autonomes (en fonction des besoins indiv, style les ateliers de Crevette) et on tourne, de sorte que je puisse voir tout le monde. Et l'avs aide les plus petits, aussi bien dans le cahier du jour qu'aux entraînements... 

Merci pour ton message et un énorme MERCI pour ton site!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma réunion de rentrée prochainement, j'ai prévu un topo sur le dispositif ULIS école (l'appellation ULIS, le fonctionnement lors des temps de regroupement, les inclusions, , la présentation de l'AVS co, le règlement avec le cahier de comportement) côté projets.... je sèche un peu (le 100ème jour, des ateliers cuisine dans l'année en fonction de la semaine du goût, carnaval..., des projets avec l'ULIS petits en arts plastiques par exple), mais j'en oublie! Que dire d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Special k a dit :

Je fais ma réunion de rentrée prochainement, j'ai prévu un topo sur le dispositif ULIS école (l'appellation ULIS, le fonctionnement lors des temps de regroupement, les inclusions, , la présentation de l'AVS co, le règlement avec le cahier de comportement) côté projets.... je sèche un peu (le 100ème jour, des ateliers cuisine dans l'année en fonction de la semaine du goût, carnaval..., des projets avec l'ULIS petits en arts plastiques par exple), mais j'en oublie! Que dire d'autres?

Tu dis déjà beaucoup de choses.

Dans les projets, tu peux parler des thèmes travaillés dans l'année. Sinon :idontno:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff.....  ras le bol des collègues qui filent des emplois du temps fictifs!!!  résultat: les élèves arrivent à l'heure prévue de leurs inclusions et.....   l'enseignante n'a pas prévu de respecter son emploi du temps et fait autre chose donc réclame un fichier en autonomie pour eux!!!!! C'est nul et pour faire ça autant qu'ils soient dans ma classe..... grrrrr

Question grève, si je décide d'être en grève, rassurez-moi, je n'ai pas à fournir une pile de doc en autonomie pour mes élèves tout de même??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Special K,

chez moi, les enseignants envoient un de leurs élèves chercher les élèves quand ils sont prêts pour la séance où il  y a inclusion. De cette façon, mes élèves n'attendent pas dans la classe ou ne se déplacent pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 07:29, Special k a dit :

Pffff.....  ras le bol des collègues qui filent des emplois du temps fictifs!!!  résultat: les élèves arrivent à l'heure prévue de leurs inclusions et.....   l'enseignante n'a pas prévu de respecter son emploi du temps et fait autre chose donc réclame un fichier en autonomie pour eux!!!!! C'est nul et pour faire ça autant qu'ils soient dans ma classe..... grrrrr

Question grève, si je décide d'être en grève, rassurez-moi, je n'ai pas à fournir une pile de doc en autonomie pour mes élèves tout de même??????

Ça se passe aussi comme chez Bubble chez nous. No stress @Special k l'ULIS-école ne ressemble pas à l'ULIS-collège (avec des cases horaires respectées). 

Avec ce que les collègues gèrent dans leurs classes, réussir à respecter un emploi du temps fixe pendant une année, ce n'est pas humain, surtout qu'on travaille avec des enfants. Du coup il faut comprendre les collègues. Qu'un élève de la classe d'inclusion vienne chercher ton élève c'est plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est un mélange des deux, certains collègues envoient un élève chercher les miens et les autres préfèrent que je les envoie à heures fixes, le tout étant de connaître les préférences de chacun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chri chri a dit :

Chez moi c'est un mélange des deux, certains collègues envoient un élève chercher les miens et les autres préfèrent que je les envoie à heures fixes, le tout étant de connaître les préférences de chacun

Pareil !

Pfiou, je viens de termine mon emploi de temps de classe + celui récap des inclusions et sortie + edt individuels pour les élèves... He ben je sais que je pourrai retoucher tout ça bientôt parce que j'ai oublié des trucs et que je n'ai pas eu toutes les infos de mes collègues et certains attendent encore les infos pour le sport et les intervenants langue. Mais au moins la collègue qui prend le relais quand je suis à l'ESPE s'y retrouvera quand même un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 18:42, Bubble a dit :

Special K,

chez moi, les enseignants envoient un de leurs élèves chercher les élèves quand ils sont prêts pour la séance où il  y a inclusion. De cette façon, mes élèves n'attendent pas dans la classe ou ne se déplacent pas pour rien.

 

Il y a 3 heures, ritamoutarde a dit :

Ça se passe aussi comme chez Bubble chez nous. No stress @Special k l'ULIS-école ne ressemble pas à l'ULIS-collège (avec des cases horaires respectées). 

Avec ce que les collègues gèrent dans leurs classes, réussir à respecter un emploi du temps fixe pendant une année, ce n'est pas humain, surtout qu'on travaille avec des enfants. Du coup il faut comprendre les collègues. Qu'un élève de la classe d'inclusion vienne chercher ton élève c'est plus simple.

 

Il y a 2 heures, chri chri a dit :

Chez moi c'est un mélange des deux, certains collègues envoient un élève chercher les miens et les autres préfèrent que je les envoie à heures fixes, le tout étant de connaître les préférences de chacun

 

il y a une heure, fleur_de_java a dit :

Pareil !

Pfiou, je viens de termine mon emploi de temps de classe + celui récap des inclusions et sortie + edt individuels pour les élèves... He ben je sais que je pourrai retoucher tout ça bientôt parce que j'ai oublié des trucs et que je n'ai pas eu toutes les infos de mes collègues et certains attendent encore les infos pour le sport et les intervenants langue. Mais au moins la collègue qui prend le relais quand je suis à l'ESPE s'y retrouvera quand même un minimum.

Merci à toutes! C'est juste que j'essaie de m'organiser mais qu'avec 12 élèves tous les matins (quasiment) c'est très compliqué! Du coup, j'ai l'impression de ne pas les faire progresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai enfin eu une réponse de l'inspection ASH à mon questionnement sur mon fonctionnement pour les inclusions, et c'est la même que la réponse de l'inspection ordinaire. Et toutes les deux me disent que mon fonctionnement est cohérent tant que je garde en vue le bien être de l'enfant ! Ouf ! Après la première cession à l'ESPE je me voyais déjà obligée de faire changer ce qui avait déjà été mis en place. Là j'ai par écrit le double accord sur ce que je fais !

C'est à dire :

  • Les élèves ULIS sont inscrits dans la classe correspondant à leur âge et y font ce qu'ils peuvent suivre (souvent EPS et arts)
  • Ceux qui en ont les compétences peuvent aussi être inclus en N-1 ou N-2 si cela correspond à leur maturité et leurs besoins en français et maths.

L'ESPE tiquait parce que ça risquait de déstabiliser les enfants (je fais super attention à ce que mes élèves vivent bien l'inclusion), mais on m'avait dit aussi "tant que vous avez l'aval des IEN et que vous pouvez le justifier"... Donc, tout va bien ! Reste à rédiger clairement mes PI pour justifier tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...