Aller au contenu

ULIS école 2017/2018


ae_kinou

Messages recommandés

Il y a 4 heures, chri chri a dit :

Je change de sujet mais j'aimerai savoir quels outils vous utilisez en maths pour vos élèves? Les miens ont un niveau en maths allant du cp au début ce2.

Je suis preneuse d'idées aussi!

Au niveau des inclusions, comment communiquez vous avec les collègues : cahier de suivi,  de liaison, discussion entre 2 portes...? Je cherche un outil facile à utiliser pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Missa06 a dit :

Je me suis peut être mal exprimée, le terme "négatif" se rapporte plutôt à une inclusion qui n'a pas fonctionné et qui le met en échec. Je ne cherche pas à généraliser,  tu as raison, chaque situation est différente et je suis la première à encourager mes élèves à partager d'autres activités avec des élèves de leur âge dans les classes voisines.

Je pense aussi que le débat est sans fin! On a tous un public différent, des collègues différents, des attentes institutionnelles différentes... L'important c'est le bien être des enfants non?

Bien dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2017 à 13:19, papillon2704 a dit :

oui, nbi+27 la plupart du temps, ou indemnité parfois, ça dépend des endroits, mais depuis un recours au TA, il n'est plus nécessaire d'être spé pour toucher, (je parle d'ulis-école et dans le public, pour le reste, je ne sais pas)

merci! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de ramer grave quant à l'organisation de ma classe....

J'ai des CM1/CM2/6ème, niveau des acquisitions allant de la MS au CE2, j'ai constitué un groupe de non lecteurs et un groupe de lecteurs débutants/hésitants et 3 niveau de maths (en gros) MAIS bcp de soucis en gestion des ateliers... j'ai très souvent 9 à 13 élèves tous les matins, d'où la difficulté d'organisation. car évidemment, ils sont vite inattentifs, bavards etc.... dur dur de travail la conscience phono par exple....

comment faire? un groupe avec moi, un avec l'avs et un en autonomie (très relative) ? J'ai 3 élèves qui voudraient finir avant de commencer de qui bâclent tout....  donc pas d'autonomie possible....

Je suis fatigué, journée usante aujourd'hui, je n'ai pas les clés, zéro formation...  bref, je repasse ici demain, je me rends compte que même mon msg n'est pas clair!!! 

Bonne soirée... courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Spécial k;

Ne te décourage pas ! La mise en place  de la classe n'est pas évidente.

Chez moi, les premières semaines c'est un peu un chantier. Entre la mise en place des sorties pour les soins, des emplois du temps pour les inclusions , je suis en train de mettre en place mon organisation, la journée de travail. Je commence déjà à bien travailler les règles de classe, les habitudes de travail, quelle attitude on doit avoir en classe : on travaille dans le calme, on ne bavarde pas, ... Je mets en place les " conditions" pour qu'on puisse travailler ensemble.

Pour les groupes, c'est ce que l'on conseille : un groupe avec le Pe, un groupe avec l'AVS et un groupe en autonomie. Après c'est à toi de voir, si cette organisation te convient. Il  y a des moments où j'ai un groupe et tous les autres sont en autonomie et l'AVS et là en soutient.

Voici un peu mes trucs et astuces :

J'avais / j'ai un élève qui bacle tout, il veut être le premier à finir. J'utilise un sablier et il doit faire son travail pendant ce temps. Il ne peut pas finir avant si c'est avant, il doit se relire, revoir son travail. Ce n'et pas évident, mais cela évite de faire le travail rapidement et de vite partir au coloriage ou autres activités plus "intéressantes".

 

Ne t'inquiète pas, c'est la rentrée, il faut que tout cela se mette en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Bubble, ne te décourage pas Special k! C'est ma 9ème rentrée en clis/ulis et j'ai toujours ce sentiment jusque fin septembre. C'est peut-être moi qui m'organise mal mais cette année j'ai un gros renouvellement d'élèves et il faut le temps de les connaître et de leur faire comprendre ma manière de travailler, + attendre les edt des collègues pour les inclusions + attendre le démarrage des décloisonnements, religion, l'arrivée des intervenants.. Bref promis, tu verras, en octobre, ça ira mieux... Et en janvier, ça roulera tout seul ;)

Quant à mon fonctionnement, je travaille beaucoup par petits groupes de niveaux. Un groupe sur le cahier du jour, un groupe avec moi, un groupe sur des entraînements/ateliers autonomes (en fonction des besoins indiv, style les ateliers de Crevette) et on tourne, de sorte que je puisse voir tout le monde. Et l'avs aide les plus petits, aussi bien dans le cahier du jour qu'aux entraînements... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même configuration de classe que toi special k, je travaille aussi en atelier, j'ai 3 groupes de maths et 3 de lecture...

Pour l'autonomie, je leur donne soit de l'écriture soit pour le moment des tracés à la règle, ça fonctionne à peu près, là où c'est plus compliqué c'est pour les changements d'ateliers, ils font du bruit et ont du mal à se remettre au travail ...... des astuces? 

Ce qui est compliqué je trouve en début d'année c'est de cerner le caractère de chacun, j'ai fait confiance à un élève à propos de papiers et j'ai eu tord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai un souci par rapport aux ateliers, si je fais tourner mes groupes le matin, je ne peux voir les élèves que sur un temps de maths ou que sur un temps de lecture, est-ce gênant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faudrait que je regarde ce genre de livre, pour le moment j'utilise calme et attentif comme une grenouille pour le retour de cantine mais c'est long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Bubble a dit :

Coucou Spécial k;

Ne te décourage pas ! La mise en place  de la classe n'est pas évidente.

Chez moi, les premières semaines c'est un peu un chantier. Entre la mise en place des sorties pour les soins, des emplois du temps pour les inclusions , je suis en train de mettre en place mon organisation, la journée de travail. Je commence déjà à bien travailler les règles de classe, les habitudes de travail, quelle attitude on doit avoir en classe : on travaille dans le calme, on ne bavarde pas, ... Je mets en place les " conditions" pour qu'on puisse travailler ensemble.

Pour les groupes, c'est ce que l'on conseille : un groupe avec le Pe, un groupe avec l'AVS et un groupe en autonomie. Après c'est à toi de voir, si cette organisation te convient. Il  y a des moments où j'ai un groupe et tous les autres sont en autonomie et l'AVS et là en soutient.

Voici un peu mes trucs et astuces :

J'avais / j'ai un élève qui bacle tout, il veut être le premier à finir. J'utilise un sablier et il doit faire son travail pendant ce temps. Il ne peut pas finir avant si c'est avant, il doit se relire, revoir son travail. Ce n'et pas évident, mais cela évite de faire le travail rapidement et de vite partir au coloriage ou autres activités plus "intéressantes".

 

Ne t'inquiète pas, c'est la rentrée, il faut que tout cela se mette en place.

Merci!!!

Merci pour l'astuce du sablier! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/09/2017 à 21:00, chri chri a dit :

J'ai la même configuration de classe que toi special k, je travaille aussi en atelier, j'ai 3 groupes de maths et 3 de lecture...

Pour l'autonomie, je leur donne soit de l'écriture soit pour le moment des tracés à la règle, ça fonctionne à peu près, là où c'est plus compliqué c'est pour les changements d'ateliers, ils font du bruit et ont du mal à se remettre au travail ...... des astuces?

ça met du temps à se caler, c'est normal. les objectifs doivent être réduits en début d'année; tu peux leur dire que pendant une semaine, tu veux qu'ils fassent attention à telle attitude, et le rappeler régulièrement (ex : se lever et se déplacer sans courir), et leur demander en fin de journée ou de demie journée s'ils ont réussi. Le fait d'avoir un affichage imagé, de leur rappler qu'il est là

j'encourage les anciens à montrer l'exemple, même s'ils sont toujours tenter de régresser en début d'année avec l'arrivée des nouveaux.

Mais, en ULis, les débuts d'année sont fatiguant et bruyants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...