Aller au contenu

ULIS école 2017/2018


ae_kinou

Messages recommandés

Je change de sujet mais j'aimerai savoir quels outils vous utilisez en maths pour vos élèves? Les miens ont un niveau en maths allant du cp au début ce2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est vraiment pas simple de faire la part des choses entre nos convictions, ce que l'on entend de nos formateurs et inspecteurs, et ce qu'il va falloir dire "pour plaire" et pour réussir notre examen.

Pour le moment j'ai entendu parler du terme d'inclusion par nos formateurs, j'attends de voir ce que l'on nous dira début octobre!

Pour les enfants pour qui l'inclusion n'est pas possible ou difficile on nous a demandé de faire le maximum, d'essayer dans la mesure du possible et dans tous les cas d'être capable de justifier nos décisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. Mon IEN m'avait dit un jour que quand on se sentait perdu dans ces problématiques, il fallait se recentrer sur l'intérêt de l'élève et sur le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, papillon2704 a dit :

Tout à fait d'accord. Mon IEN m'avait dit un jour que quand on se sentait perdu dans ces problématiques, il fallait se recentrer sur l'intérêt de l'élève et sur le bon sens.

c'est bien là dessus que je compte argumenter pour justifier mes choix et mon fonctionnement lors du prochain "rendez vous de carrière".

Au final, je suis rassurée de voir qu'entre les textes et la réalité, chacun essaie de faire de son mieux dans l'intérêt des élèves. Et, dans leur intérêt, je n'aime pas leur mentir. Non, on n'est pas en cm2 quand on est non lecteur, qu'on a une connaissance de la numération <59, et qu'on est INCLUS en EPS, ateliers de raisonnement logique avec du matériel adapté et l'avs-co pour aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, basern a dit :

c'est bien là dessus que je compte argumenter pour justifier mes choix et mon fonctionnement lors du prochain "rendez vous de carrière".

Au final, je suis rassurée de voir qu'entre les textes et la réalité, chacun essaie de faire de son mieux dans l'intérêt des élèves. Et, dans leur intérêt, je n'aime pas leur mentir. Non, on n'est pas en cm2 quand on est non lecteur, qu'on a une connaissance de la numération <59, et qu'on est INCLUS en EPS, ateliers de raisonnement logique avec du matériel adapté et l'avs-co pour aide.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui après il y a des choses que l'on se retiendra de dire devant le jury!

L'inspecteur nous a clairement dit que si l'on ne va pas dans le sens de ce qui est attendu, on ratera notre examen (pression!). 

Maintenant les élèves d'ulis ne sont pas inscrits sur les listes des autres classes, je fais ce que je peux pour amorcer cette circulaire dans l'école, mon directeur a ses arguments qu'il est prêt à défendre face aux inspecteurs.

On est un peu là pour tester ce nouvel examen et cette nouvelle formation, en espérant qu'ils soient plus indulgents...peut être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Missa06 a dit :

Oui après il y a des choses que l'on se retiendra de dire devant le jury!

L'inspecteur nous a clairement dit que si l'on ne va pas dans le sens de ce qui est attendu, on ratera notre examen (pression!). 

Maintenant les élèves d'ulis ne sont pas inscrits sur les listes des autres classes, je fais ce que je peux pour amorcer cette circulaire dans l'école, mon directeur a ses arguments qu'il est prêt à défendre face aux inspecteurs.

On est un peu là pour tester ce nouvel examen et cette nouvelle formation, en espérant qu'ils soient plus indulgents...peut être!

totalement lamentable...

j'ai l'impression qu'un élève en attente d'ime en classe de référence cm2 a  clairement intérêt à être au moins mi temps dans sa classe de référence (pour avoir son exam...)

On devrait ouvrir un poste"pour avoir mon cappei je dois dire"..."pour survivre dans mon ULIS je dois faire..."

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne crois pas du tout. 

Encore une fois pourquoi voudriez vous qu'un élève en attente d'ime soit à 50 pour 100 en classe de référence?

on s'adapte à ce qu'il est capable de faire ou pas pour son emploi du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus l'intérêt de mettre un enfant au profil ime dans une situation négative pour lui et pour l'autre classe. Ni même un enfant qui ne sait pas lire mais qui a un âge CM2. Ta justification est toute trouvée. 

Je dis juste qu'en tant que stagiaire on va forcément être plus observé et il va falloir répondre aux attentes de l'institution. L' année qui suivra notre exam on verra. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais svp arrêtez de généraliser. Tout est au cas par cas. Pour ma part les élèves à profil ime ne sont pas en situation négative quand ils sont dans leur classe d'âge. Au contraire ils sont valorisés de pouvoir faire des activités avec des enfants de leur age. 

Je veux bien croire qu'avec certains ce n'est absolument pas possible mais ce n'est pas valable pour tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis peut être mal exprimée, le terme "négatif" se rapporte plutôt à une inclusion qui n'a pas fonctionné et qui le met en échec. Je ne cherche pas à généraliser,  tu as raison, chaque situation est différente et je suis la première à encourager mes élèves à partager d'autres activités avec des élèves de leur âge dans les classes voisines.

Je pense aussi que le débat est sans fin! On a tous un public différent, des collègues différents, des attentes institutionnelles différentes... L'important c'est le bien être des enfants non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...