Breizhine Posté(e) 28 juin 2017 Posté(e) 28 juin 2017 Ca y est c'est officiel nomination en ULIS TFC, dans le privé Cette fois ce sera en tant que titulaire. Pas de formation cappei cette année, priorité à celles qui passaient le capash. Je sais déjà que l'équipe est très réfractaire aux inclusions. Hâte de vous lire,
alainl Posté(e) 29 juin 2017 Posté(e) 29 juin 2017 Bonjour les Collègues d'Ulis ... Je voudrais vous soumettre un projet qui peut vous intéresser pour cette prochaine année ... j'en ai déjà parlé sur le Forum, mais sans beaucoup d'écho jusqu'à aujourd'hui ... Pourtant je l'ai "calibré" pour vous ... Calibré ? ... Non ... ... Juste pensé pour des élèves comme ceux que "je n'ai plus" depuis 2 ans que je suis en retraite ... et donc avec lesquels je ne pourrai pas le mener à bien ... Mais je continuerai à le poursuivre en 2018 ... Alors, si je pouvais compter sur vous m'aider à l'étoffer encore et encore ... Oui ... si je pouvais compter sur vous ... Je suis sûr qu'ensemble nous aurons plein d'idées que je ne soupçonne même pas ... "L' À Venir d'Ynami est à Inventer ... Inventons-le Ensemble !!! " HELPU MIN, BONVOLU ... ( Un voyage de 1000 lieues débute toujours par un premier pas ... Lao Tseu ) Pour en savoir plus: Ynamiscol ... La Prophétie des Ours pour les Écoles... @t alain l.
orion144 Posté(e) 30 juin 2017 Posté(e) 30 juin 2017 Le 26/6/2017 à 17:54, ae_kinou a dit : L'un est autiste et a tendance à s'enfuir souvent de l'école + refus des règles. P Pour les autistes, l'éducation structurée fonctionne bien : emploi du temps visuel et individuel, utilisation de timer, renforçateur, contrat par économie de jetons. Par contre j'ai vu cette méthode pratiquée alors qu'il y avait 2 enfants pour 1 adulte. Car il faut beaucoup de travail et de "bricolages" pour mettre en place le dispositif. S'il s'enfuit, c'est qu'il ressent une trop forte angoisse (nouveauté ou autre). Je pense que c'est difficile à mettre en place avec 13 élèves mais cela doit pouvoir etre adapté et certains outils sont moins chronophage que d'autres.
Eloise Posté(e) 7 juillet 2017 Posté(e) 7 juillet 2017 Bonjour, Je débarque en ULIS école à la rentrée prochaine, j'aurais les "petits", je n'y connais rien, je découvre complétement.... Je vais vous lire et profiter des vacances pour aller me renseigner davantage. Je suis à la fois partante pour tenter l'expérience et complétement perdue quant à la gestion et l'organisation.... Dans quelle proportion les élèves sont ils intégrés dans leur classe de référence? Comment celle-ci s'organise t elle? Je suppose que l'élève intégré l'est au rythme de l'emploi du temps de sa classe référence? Faites vous de la co-intervention? Côté fournitures, si quelqu'un a une liste et un mode de fonctionnement, je suis preneuse. Merci de vos conseils!
basern Posté(e) 7 juillet 2017 Posté(e) 7 juillet 2017 Le 26/06/2017 à 17:54, ae_kinou a dit : Bonjour, J'ai rencontré enseignants de mes futurs élèves, parents, élèves et SESSAD le cas échéant. J'aurai donc 13 élèves, avec des cas lourds. Je suis bien ennuyée car parmi eux il y a deux élèves bénéficiant d'une AESHindividuelle à temps plein. L'un est autiste et a tendance à s'enfuir souvent de l'école + refus des règles. L'autre n'est pas autonome (toilettes, habillage, ne sait pas se relever quand il tombe). Parmi mes élèves actuels, j'en ai un qui n'est pas propre, qui a régulièrement besoin d'être douché en cours de journée. Bref, avec mon AESHco et ses 20h par semaine, c'était déjà juste par moments cette année, quand je devais abandonner le groupe (explosif chez les grands) pour aller nettoyer mon élève plein de crotte. Elle sera à nouveau seule avec moi l'an prochain. Adieu les AESH individuelles. Et je me dis que l'année va être difficile en gestion. Savez-vous s'il existe des façons d'obtenir une AESH mutualisée, au moins en complément d'horaire ? L'enseignant référent m'a clairement dit de ne pas espérer. Mais bon, la situation me parait vraiment complexe. A qui pourrais-je m'adresser ? Face à ce que tu décris, je ferais rapidement le point en ESS, en insistant bien sur ce que tu décris : les temps sans avs-co, et les problèmes que cela pose, et ... les profils étonnants de ta classe : fugues, encoprésie, manque d'autonomie, besoin permanent d'un accompagnement, besoin d'être douché. Par rapport à l'enfant encoprésique, ni toi, ni l'avs-co n'avez de formation pour doucher un enfant. Nous sommes sur un lieu scolaire. Que fait-il dans l'ulis ? Je m'appuierais sur les textes officiels pour : * amener la famille à envisager autre chose que l'école, * rappeler à l'inspection que l'effectif maximal est de 12 élèves en ULIS. Si de nombreux élèves sont sur liste d'attente, une ouverture est à envisagée, mais le sureffectif pénalise les élèves actuels, leurs apprentissages, les inclusions, * rappeler le rôle de l'avs-co ou AESH mutualisé * insister sur le fait que lorsque tu dois changer un élève, si tu sors de la classe, tu mets en danger les autres. tu peux aussi évoquer un allègement de temps de scolaire pour les enfants qui ont absolument besoin d'un adulte à leur côté, rappeler que l'AESH n'est pas toujours en classe avec toi, mais peut être en accompagnement en inclusion. De plus mêle quand vous êtes 2 en ULIS, si l'un de vous dois sortir changer un élève, cela empêche un des groupes pris en charge de poursuivre ses apprentissages. et en attendant la tenue des ESS, je te conseillerais de prendre en note quotidiennement les problèmes qui se poseront à le rentrée. N'hésite pas à contacter les représentants syndicaux, pour leur faire part des difficultés que tu rencontres. ils pourront peut - être rappeler à l'inspection que 12 élèves maximum, ça n'est pas 13 ni 14...
alinedu39 Posté(e) 9 juillet 2017 Posté(e) 9 juillet 2017 Le 07/07/2017 à 06:44, Eloise a dit : Bonjour, Je débarque en ULIS école à la rentrée prochaine, j'aurais les "petits", je n'y connais rien, je découvre complétement.... Je vais vous lire et profiter des vacances pour aller me renseigner davantage. Je suis à la fois partante pour tenter l'expérience et complétement perdue quant à la gestion et l'organisation.... Dans quelle proportion les élèves sont ils intégrés dans leur classe de référence? Comment celle-ci s'organise t elle? Je suppose que l'élève intégré l'est au rythme de l'emploi du temps de sa classe référence? Faites vous de la co-intervention? Côté fournitures, si quelqu'un a une liste et un mode de fonctionnement, je suis preneuse. Merci de vos conseils! - Pour les inclusions (et non intégrations ) : cela dépend de chaque élève,mais aussi des effectifs des autres classes. J'ai des élèves qui ne peuvent être inclus qu'en EPS car ils ne peuvent suivre aucun autre cours. Un élève cette année passait la matinée en CE1 pour le français et les mathématiques. Mes plus grands auraient pu suivre pour certains des cours en CM1 (sciences par exemple) mais il y avait déjà 30 élèves donc j'ai abandonné. Renseigne-toi sur ce qui se faisait l'an dernier avec les élèves qui étaient déjà là. Comme ça tu poursuis les mêmes inclusions dans la classe d'âge supérieure. - Pour la co-intervention : malheureusement nan, mais j'aimerais bien ! - Pour les fournitures : j'ai publié ma liste ici : http://clis1jour.eklablog.com/liste-de-fournitures-scolaires-a109206150 Bon courage !
noirorc Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Bonjour, Ulis école pour moi aussi. CAPA en 2012 mais dans l'ASH depuis 2008. Ici, on est loin d'appliquer la réforme. En fait, j'ai pas vu de changement.Je suis dans cette école depuis un an seulement. 5 nouveaux élèves à la rentrée. De 2010, 2009,2007 et 2006. Un élève vient pour un an seulement ! Jamais vu ça encore. Il est en CM1. J'ai rencontré les parents et les enfants. J'ai récupéré les GEVA : les niveaux vont de GS à CE2 en gros. L'an prochain avec l'intervenante de musique, on part sur un projet "musico-théâtre-danse" sur le temps. Le temps qui passe, le temps de la journée, de la semaine, de l'année et le temps long. Cette année, on a monté une pièce : La mauvaise note de Coulareau. C'était génial . Ils ont assuré !
alainl Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Il y a 5 heures, noirorc a dit : L'an prochain avec l'intervenante de musique, on part sur un projet "musico-théâtre-danse" sur le temps. Le temps qui passe, le temps de la journée, de la semaine, de l'année et le temps long. Bonjour noirorc ... Le temps qui passe ... Quel beau projet ... Nous avons justement vu en avant première au Festival d'Avignon ... ( sous chapiteau de cirque à Amancey à 10 bornes de chez nous ... ) BINÔME EDITION # 8 : Une éternité ... La neurologue expliquait dans la vidéo de départ que ... quand on est jeune, le cœur bat vite donc le temps passe lentement ... quand on est vieux, le cœur bat lentement et le temps passe plus vite ... Tiens , je me demandais si un projet "musico-théâtre-danse" ne pouvait pas partir d'Ynami ... Peut-être sur le temps qui reste ...le temps qui presse avant l'extinction ... Celle des animaux puis la nôtre en fait... Qu'est-ce que tu en penses ? Mais d'abord ... Le temps de découvrir la vidéo avec le texte lu par Henri Rogelet ... 15 minutes et 22 secondes ... 22 secondes de plus que la durée habituelle maximale des films sur Youtube ... J'ai été obligé pour ces 22 secondes supplémentaires de demander une dérogation à Google !!! ( J'ai pétouillé dimanche pendant 3 heures pour trouver la procédure qui permet de synchroniser fichiers sons et images dans Windows Movie Maker ... J'étais content du résultat ... Mais si vous connaissez un tuto qui l'explique , merci de me donner l'adresse ...) c@t alain
petitelaura Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 pour ma part 3 nouveaux (peut etre 4 si on trouve une solution pour un potentiel sortant) 1/4 de ma classe aura plus de 12 ans 1/4 resté sur le carreau (en fait personne de 2005 n'a eu son orientation pour faire simple) 3 qui seront en potentiel année d'orientation (mais bon vu que les 2005n'ont pas eu de place je crois pas que les 2006 en auront cette année) dans les nouveaux j'en ai 2 de 2009, un de 2007 en gros pour l'instant j'en ai: 2 de 2009 1 de 2008 3 de 2007 3 de 2006 3 de 2005 niveau GS a ce2 un beau mélange de troubles, des difficultés de famille.... bref des challenges va-t-on dire mes élèves sont tous inclus, souvent en sport/musique/anglais/art parfois en maths et tous on essai dans les projets de classe (sécurité routière, spectacle....) pas de co intervention pour la liste je donne une grande liste pour ne pas avoir à redemander des choses en cours d'année, ils ont une réserve individuelle chacun en fin d'année je fais la liste en fonction de ce qu'il reste dans laréserve pour un nouveau arrivant ca donne: 4 crayons de bois 2 crayons bille bleu 1 crayons bille vert 1 crayon bille noir 1 crayon bille rouge 8 colles 1 gomme 1 paire de ciseaux à sa taille 1 règle de 30 cm un compas 1 ardoise blanche 3 crayons bleu velleda 1 chiffon ou effaceur pour l'ardoise 2 pochettes de crayons feutre (ne pas prendre des crayons diffusant une odeur) 1 pochette de crayons de couleur 1 agenda une chemise à élastiques un classeur couverture rigide 4 anneaux 1 brosse à dent 2 dentifrices 1 timbale en plastique dur 2 boîtes de mouchoirs
chayotte Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Bonjour, je vais être à 1/4 temps dans une ulis, que conseillez vous comme organisation au niveau de la répartition des matières ?? Je n'ai pas encore pu contacter la titulaire... merci d'avance
alinedu39 Posté(e) 13 juillet 2017 Posté(e) 13 juillet 2017 Je pense que c'est elle qui va te dire comment fonctionner... Tu ne peux pas lui envoyer un mail ? C'est pas évident 1/4 de temps dans ce genre de dispositif, pour tout le monde (titulaire, complément, élèves).
noirorc Posté(e) 13 juillet 2017 Posté(e) 13 juillet 2017 Je suis à 80%. Mon complément fait les langues (elle parle 5 langues ) ; séance de maths plutôt géométrie ; lecture ; musique (intervenante) et jeux pédagogiques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant