chatnoir Posté(e) 16 février 2018 Posté(e) 16 février 2018 Le jour 1, je fais deux groupes, les enfants qui en ont besoin construisent la maison du son au tableau avec moi : tri des images Pilotis, comme tu le sais. Ensuite, travail sur les champs sémantiques : avec les images de la maison, on cherche à faire plusieurs "familles" de mots (vêtements, aliments, ...). Les élèves les plus débrouillés sont assez nombreux : ils peuvent découvrir la maison du son via les mots fléchés que j'ai préparés pour chaque son. Tous les mots sont ceux de la maison du son ; ils peuvent la compléter avec ou sans l'aide de la maison mais en même temps, ils travaillent bien sur le lexique et sur le ou les graphèmes étudiés. http://leblogdechatnoir.fr/mes-mots-fleches-2/ Ensuite, toute la classe fait la page de gauche du cahier d'exercices en autonomie. J'aide ponctuellement quelques élèves si besoin. Les enfants terminent plus ou moins vite : ceux qui ont déjà fait les mots fléchés vont faire un rallye lecture (Sami et Julie, puis Je suis en CP). On termine par la lecture du manuel. Le jour 2, dictée collective sur ardoise ou sur le cahier : mots contenant le graphème étudié, et/ou petits jeux (remettre des syllabes dans l'ordre, dessiner autant de ronds que de sons,...). Puis découverte de la fiche de son et page de droite du cahier d'exercices en autonomie. Là encore, les plus rapides passent ensuite aux ateliers libres en fond de classe. J'ai aussi le Coin Lecture MDI à partir de mars. En principe, je reste sur ce rythme de deux jours pour chaque son jusqu'en fin d'année, les enfants sont bien habitués à ce rythme et le travail sur une page suffit. Il permet d'aller faire autre chose en lecture pour les plus rapides. Evidemment, les élèves plus lents ne font souvent que le cahier d'exercices -mais les deux pages en entier-, et n'ont pas le temps de faire un rallye mais il leur arrive de lire des albums Sami et Julie pour le plaisir. Pendant ces vacances, je dois créé la suite des mots fléchés, ceux de la période 4. Je les utilise pour chaque leçon de code et je trouve que c'est très utile et bénéfique pour le vocabulaire, la lecture et l'orthographe. Voilà, bonnes vacances à toute la zone C !!!
mamiebrossard Posté(e) 16 février 2018 Posté(e) 16 février 2018 @chatnoir Merci C'était le 1er jour où je ne voyais pas trop comment "occuper" mes lecteurs sur quelque chose d'utile pour le son Mets-tu tes mots fléchés sur ton blog ? Pour le 2ème jour, ça revient à ce que je faisais déjà.
chatnoir Posté(e) 16 février 2018 Posté(e) 16 février 2018 Je t'ai mis le lien vers mes mots fléchés de la période 3 dans mon précédent message. Je préparerai la suite pendant ces vacances. J'essaie d'amener progressivement les enfants à lire et comprendre les définitions. Les miens ont bien progressé !
chatnoir Posté(e) 26 février 2018 Posté(e) 26 février 2018 Le 16/02/2018 à 18:00, mamiebrossard a dit : @chatnoir Merci C'était le 1er jour où je ne voyais pas trop comment "occuper" mes lecteurs sur quelque chose d'utile pour le son Mets-tu tes mots fléchés sur ton blog ? Pour le 2ème jour, ça revient à ce que je faisais déjà. Bonjour Mamiebrossard, je viens de publier mes mots fléchés de la période 4 : http://leblogdechatnoir.fr/mes-mots-fleches-3/
chatnoir Posté(e) 27 avril 2018 Posté(e) 27 avril 2018 @mamiebrossard Bonjour ! Je viens de lire dans un autre sujet que l'année prochaine tu comptais continuer avec Pilotis mais abandonner le fichier. Cette année, je n'ai pas commandé le fichier de compréhension et j'ai choisi des albums, j'ai adoré ! Mais là, je pense que tu veux parler d'abandonner le fichier de code ? As-tu l'intention de créer tes propres exercices autour du manuel de code Pilotis ?
mamiebrossard Posté(e) 27 avril 2018 Posté(e) 27 avril 2018 @chatnoir En fait, je ne suis pas encore totalement décidée C'est dur de passer totalement le cap mais oui c'est ce que je souhaiterai : abandonner le fichier de code et pouvoir créer mes exercices en m'aidant bien-sûr des exos du fichier, de tes fiches et pouvoir différencier comme ça dès le départ. A voir si je me lance. Pour la compréhension, je n'ai jamais pris le fichier pour mes élèves mais 1 pour moi. Je travaillais quelques albums de Pilotos plus d'autres Et toi, tu serais partante pour partir sans fichier de code ?
chatnoir Posté(e) 27 avril 2018 Posté(e) 27 avril 2018 Je ne sais pas encore, comme toi je réfléchis ! Je pense garder le manuel de code Pilotis, mais j'ai envie de commander les cahiers d'écriture de Laurence Pierson MDI pour mes élèves et je ne sais pas s'il me restera des sous pour commander un fichier de code. A suivre...
mamiebrossard Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 C'est aussi pour ça que j'y réfélchis encore plus
doudouninou Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 Je pense changer de méthode cette année. La méthode qu'il y a dans ma classe ne me convient pas ... J'ai besoin de partir sur de nouvelles bases avec un livre qui fait du code uniquement car j'adore la littérature de jeunesse et ce que l'on peut en faire en compréhension et là je me fais un peu croquer par ma méthode. J'ai décidé de partir sur Pilotis qui je pense pourrait convenir à l'enseignement que je projette pour l'an prochain ! En revanche, je ne pense pas prendre de fichier d'étude du code... Je préfèrerai créer mes propres exercices et favoriser le travail oral, ardoise, manipulation et quelques exercices écrits... Je suis novice (2e CP cette année) J'espère réussir à hauteur de mes ambitions, on verra !
chatnoir Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 Je projette de faire comme toi, doudouninou : ne pas prendre de fichier de code me permettra d'avoir plus d'argent sur mes commandes, et plus de liberté en classe aussi. Et puis, avec le fichier, on n'a moins le temps d'écrire dans le cahier. J'ai déjà créé pas mal d'exercices complémentaires sur le code pour Pilotis, tu les trouveras sur mon blog : Le mot et l'image, les mots fléchés... Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas ! 😉
Messages recommandés