Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci beaucoup ! Que d’intéressantes et belles ressources sur ton blog chat noir ! Bravo pour ton travail ! 

Si je réussis à faire de nouvelles choses qui me semblent assez abouties, je partagerai ça ;) 

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chatnoir

    36

  • mamiebrossard

    24

  • Zabou85

    12

  • FennJA

    8

Posté(e)

Merci à toi ! Oui, n'hésite pas à m'écrire pour partager tes ressources si tu en as envie !😉

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, 

A la rentrée je continue toujours avec Pilotis. Je m'interroge actuellement sur l'organisation de la semaine pour la rentrée. En effet, nous passerons à 4 jours. Je me demande comment organiser la semaine avec l'étude du code et la compréhension sur 4 jours. Pour celles qui sont déjà à 4 jours, comment vous organisez-vous ?

Je vous remercie.

Posté(e)

Bonjour,

Enseignante en CP depuis 15 ans, je m'interroge pour l'adoption d'un manuel de lecture l'année prochaine. Ayant abandonné le manuel depuis longtemps et piochant à droite à gauche, je suis obligée de prendre une méthode (manuel) pour la rentrée prochaine avec le CP dédoublé.

J'aime beaucoup les albums de la méthode pilotis et du coup je me penche sur le manuel de code de cette méthode. On nous demande un tempo rapide de 2 sons par semaine mais je ne suis pas sûre que la méthode puisse être utilisée à ce rythme.

Des personnes utilisant la méthode peuvent-elle répondre à mes interrogations? Merci d'avance !

Posté(e)

Si, à part en 1ère période où ils font les sons consonnes sur 3 jours sinon c'est 1 son sur 2 jours.

Mais vec ma classe cette année, on a fait un son sur 2 jours même en période 1 ;) 

Posté(e)

Ah merci de votre réponse, ça me rassure.

C'est fou, ça fait des années que j'enseigne en Cp sans pression, sans prise de tête et là... On nous met une pression folle sur le choix du manuel et je suis complètement perdue. J'hésite lecture piano...pilotis... Peur de regretter mon choix et d'investir dans une méthode dans laquelle je ne serai pas à l'aise.

Cette année j'utilisais les fiches de la maitresse et ses monstrueux pour le code et les albums pilotis (ou parfois d 'autres) pour la compréhension. On nous oblige à adopter un manuel et du coup ça me bloque... J'aime être libre de changer ma façon de travailler mais avec un manuel... plus trop le choix...

Quelqu'un est-il face au même dilemme?

Posté(e)

Ce que j'apprécie avec Pilotis est précisément la séparation entre la partie  code et  la partie compréhension. Cette séparation permet une grande liberté. On peut varier le rythme dans l'étude du code sans impacter sur l'étude des albums. De même, on peut travailler d'autres albums que ceux proposés.  C'est une méthode qui permet une grande liberté d'action, selon moi. Je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis toujours aussi satisfaite.

Posté(e)
Le 13/06/2018 à 21:01, magali59 a dit :

Ah merci de votre réponse, ça me rassure.

C'est fou, ça fait des années que j'enseigne en Cp sans pression, sans prise de tête et là... On nous met une pression folle sur le choix du manuel et je suis complètement perdue. J'hésite lecture piano...pilotis... Peur de regretter mon choix et d'investir dans une méthode dans laquelle je ne serai pas à l'aise.

Cette année j'utilisais les fiches de la maitresse et ses monstrueux pour le code et les albums pilotis (ou parfois d 'autres) pour la compréhension. On nous oblige à adopter un manuel et du coup ça me bloque... J'aime être libre de changer ma façon de travailler mais avec un manuel... plus trop le choix...

Quelqu'un est-il face au même dilemme?

Bonsoir,

Idem plusieurs années où j'ai créé mes propres fiches  et là je me prends la tête pour choisir un manuel et mêmes hésitations que toi Piano ou Pilotis..... Je n'arrive vraiment pas à me décider...

 

Posté(e)
Le ‎14‎/‎06‎/‎2018 à 22:07, granvi a dit :

Ce que j'apprécie avec Pilotis est précisément la séparation entre la partie  code et  la partie compréhension. Cette séparation permet une grande liberté. On peut varier le rythme dans l'étude du code sans impacter sur l'étude des albums. De même, on peut travailler d'autres albums que ceux proposés.  C'est une méthode qui permet une grande liberté d'action, selon moi. Je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis toujours aussi satisfaite.

+1 Et j'apprécie beaucoup le travail sur le vocabulaire et les jeux sur les sons, syllabes ....

Posté(e)
Le 15/06/2018 à 21:43, evasion76 a dit :

Bonsoir,

Idem plusieurs années où j'ai créé mes propres fiches  et là je me prends la tête pour choisir un manuel et mêmes hésitations que toi Piano ou Pilotis..... Je n'arrive vraiment pas à me décider...

 

Moi ça y est j'ai choisi Pilotis car j'ai feuilleté Lecture piano et les textes de lecture qui font tout pour intégrer le son étudié et donnent des textes dans queue ni tête ! je ne peux vraiment pas... 

Posté(e)

Je reprendrai pilotis à la rentrée. Je ne l'ai pas exploité au maximum (j'ai utilisé le manuel et le fichier, pas les albums car avec la PMQC nous avons travaillé avec auditor auditrix) et j'apprécie la liberté de pouvoir travailler la compréhension comme nous le souhaitons. 

Posté(e)
Le 09/06/2018 à 21:29, granvi a dit :

Bonjour à tous, 

A la rentrée je continue toujours avec Pilotis. Je m'interroge actuellement sur l'organisation de la semaine pour la rentrée. En effet, nous passerons à 4 jours. Je me demande comment organiser la semaine avec l'étude du code et la compréhension sur 4 jours. Pour celles qui sont déjà à 4 jours, comment vous organisez-vous ?

Je vous remercie.

Bonjour Granvi, en 2013-2014, nous étions à 4 jours par semaine et je travaillais déjà avec Pilotis.

Je faisais une séance d'étude du code chaque matin et un son sur deux jours. L'après-midi, en période 1 j'avais deux séances de compréhension, puis à partir de la Toussaint, j'en avais 3 par semaine avant la récré de l'après-midi, et questionner le monde, éducation artistique,... après la récré.

Mes 3 séances de compréhension l'aprés-midi :

- séance 1 découverte de l'épisode 

- séance 2 : compréhension de l'épisode 

- séance 3 : vocabulaire et production d'écrit

Si ça t'intéresse, je peux publier sur mon blog mes emplois du temps sur 4 jours et 4 jours et demi, tu pourras comparer.

A bientôt !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...