doudouninou Posté(e) 28 avril 2018 Posté(e) 28 avril 2018 Merci beaucoup ! Que d’intéressantes et belles ressources sur ton blog chat noir ! Bravo pour ton travail ! Si je réussis à faire de nouvelles choses qui me semblent assez abouties, je partagerai ça ;)
chatnoir Posté(e) 30 avril 2018 Posté(e) 30 avril 2018 Merci à toi ! Oui, n'hésite pas à m'écrire pour partager tes ressources si tu en as envie !😉
granvi Posté(e) 9 juin 2018 Posté(e) 9 juin 2018 Bonjour à tous, A la rentrée je continue toujours avec Pilotis. Je m'interroge actuellement sur l'organisation de la semaine pour la rentrée. En effet, nous passerons à 4 jours. Je me demande comment organiser la semaine avec l'étude du code et la compréhension sur 4 jours. Pour celles qui sont déjà à 4 jours, comment vous organisez-vous ? Je vous remercie.
magali59 Posté(e) 11 juin 2018 Posté(e) 11 juin 2018 Bonjour, Enseignante en CP depuis 15 ans, je m'interroge pour l'adoption d'un manuel de lecture l'année prochaine. Ayant abandonné le manuel depuis longtemps et piochant à droite à gauche, je suis obligée de prendre une méthode (manuel) pour la rentrée prochaine avec le CP dédoublé. J'aime beaucoup les albums de la méthode pilotis et du coup je me penche sur le manuel de code de cette méthode. On nous demande un tempo rapide de 2 sons par semaine mais je ne suis pas sûre que la méthode puisse être utilisée à ce rythme. Des personnes utilisant la méthode peuvent-elle répondre à mes interrogations? Merci d'avance !
mamiebrossard Posté(e) 11 juin 2018 Posté(e) 11 juin 2018 Si, à part en 1ère période où ils font les sons consonnes sur 3 jours sinon c'est 1 son sur 2 jours. Mais vec ma classe cette année, on a fait un son sur 2 jours même en période 1
magali59 Posté(e) 13 juin 2018 Posté(e) 13 juin 2018 Ah merci de votre réponse, ça me rassure. C'est fou, ça fait des années que j'enseigne en Cp sans pression, sans prise de tête et là... On nous met une pression folle sur le choix du manuel et je suis complètement perdue. J'hésite lecture piano...pilotis... Peur de regretter mon choix et d'investir dans une méthode dans laquelle je ne serai pas à l'aise. Cette année j'utilisais les fiches de la maitresse et ses monstrueux pour le code et les albums pilotis (ou parfois d 'autres) pour la compréhension. On nous oblige à adopter un manuel et du coup ça me bloque... J'aime être libre de changer ma façon de travailler mais avec un manuel... plus trop le choix... Quelqu'un est-il face au même dilemme?
granvi Posté(e) 14 juin 2018 Posté(e) 14 juin 2018 Ce que j'apprécie avec Pilotis est précisément la séparation entre la partie code et la partie compréhension. Cette séparation permet une grande liberté. On peut varier le rythme dans l'étude du code sans impacter sur l'étude des albums. De même, on peut travailler d'autres albums que ceux proposés. C'est une méthode qui permet une grande liberté d'action, selon moi. Je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis toujours aussi satisfaite.
evasion76 Posté(e) 15 juin 2018 Posté(e) 15 juin 2018 Le 13/06/2018 à 21:01, magali59 a dit : Ah merci de votre réponse, ça me rassure. C'est fou, ça fait des années que j'enseigne en Cp sans pression, sans prise de tête et là... On nous met une pression folle sur le choix du manuel et je suis complètement perdue. J'hésite lecture piano...pilotis... Peur de regretter mon choix et d'investir dans une méthode dans laquelle je ne serai pas à l'aise. Cette année j'utilisais les fiches de la maitresse et ses monstrueux pour le code et les albums pilotis (ou parfois d 'autres) pour la compréhension. On nous oblige à adopter un manuel et du coup ça me bloque... J'aime être libre de changer ma façon de travailler mais avec un manuel... plus trop le choix... Quelqu'un est-il face au même dilemme? Bonsoir, Idem plusieurs années où j'ai créé mes propres fiches et là je me prends la tête pour choisir un manuel et mêmes hésitations que toi Piano ou Pilotis..... Je n'arrive vraiment pas à me décider...
mamiebrossard Posté(e) 16 juin 2018 Posté(e) 16 juin 2018 Le 14/06/2018 à 22:07, granvi a dit : Ce que j'apprécie avec Pilotis est précisément la séparation entre la partie code et la partie compréhension. Cette séparation permet une grande liberté. On peut varier le rythme dans l'étude du code sans impacter sur l'étude des albums. De même, on peut travailler d'autres albums que ceux proposés. C'est une méthode qui permet une grande liberté d'action, selon moi. Je l'utilise depuis plusieurs années et j'en suis toujours aussi satisfaite. +1 Et j'apprécie beaucoup le travail sur le vocabulaire et les jeux sur les sons, syllabes ....
magali59 Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 Le 15/06/2018 à 21:43, evasion76 a dit : Bonsoir, Idem plusieurs années où j'ai créé mes propres fiches et là je me prends la tête pour choisir un manuel et mêmes hésitations que toi Piano ou Pilotis..... Je n'arrive vraiment pas à me décider... Moi ça y est j'ai choisi Pilotis car j'ai feuilleté Lecture piano et les textes de lecture qui font tout pour intégrer le son étudié et donnent des textes dans queue ni tête ! je ne peux vraiment pas...
FennJA Posté(e) 20 juin 2018 Posté(e) 20 juin 2018 Je reprendrai pilotis à la rentrée. Je ne l'ai pas exploité au maximum (j'ai utilisé le manuel et le fichier, pas les albums car avec la PMQC nous avons travaillé avec auditor auditrix) et j'apprécie la liberté de pouvoir travailler la compréhension comme nous le souhaitons.
chatnoir Posté(e) 21 juin 2018 Posté(e) 21 juin 2018 Le 09/06/2018 à 21:29, granvi a dit : Bonjour à tous, A la rentrée je continue toujours avec Pilotis. Je m'interroge actuellement sur l'organisation de la semaine pour la rentrée. En effet, nous passerons à 4 jours. Je me demande comment organiser la semaine avec l'étude du code et la compréhension sur 4 jours. Pour celles qui sont déjà à 4 jours, comment vous organisez-vous ? Je vous remercie. Bonjour Granvi, en 2013-2014, nous étions à 4 jours par semaine et je travaillais déjà avec Pilotis. Je faisais une séance d'étude du code chaque matin et un son sur deux jours. L'après-midi, en période 1 j'avais deux séances de compréhension, puis à partir de la Toussaint, j'en avais 3 par semaine avant la récré de l'après-midi, et questionner le monde, éducation artistique,... après la récré. Mes 3 séances de compréhension l'aprés-midi : - séance 1 : découverte de l'épisode - séance 2 : compréhension de l'épisode - séance 3 : vocabulaire et production d'écrit Si ça t'intéresse, je peux publier sur mon blog mes emplois du temps sur 4 jours et 4 jours et demi, tu pourras comparer. A bientôt !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant