Aller au contenu

Avez-vous essayé une classe sans place définie en élémentaire?


Messages recommandés

Je fonctionne un peu comme Clerissalak : chacun a sa place, mais ils sont amenés à bouger. En arts pla, en production d'écrits (1/2 groupe) par exemple. C'est vite fait d'attraper 1 ou 2 cahiers et de se rendre à un autre bureau. En plus, je fonctionne avec des barquettes pour ranger crayons-règles-gomme, etc... donc ces boîtes sont ultra-normées, et ils utilisent le matériel du copain; pareil pour les ardoises. 

Enfin, je rassemble fréquemment mes élèves en difficulté ponctuelle pour y remédier rapidement. Ou quand j'ai un groupe faible et que le gros de la classe est autonome, je prends ces 6 ou 7 et on rebosse ce qui pose problème durant une plus longue période. Par ex, cette année j'ai pris 8 élèves que je faisais lire et travailler à part en lecture, pendant que l'autre groupe bossait le rallye-lecture. Après les rituels et l'écriture des devoirs, j'organisais les déplacements des uns et des autres, et tout le monde se mettait au boulot. Cela leur a permis de bien progresser, et du coup, ils sont maintenant capables  de faire ces rallyes à leur tour. 

Après, j'aime bien que les enfants aient leur place en arrivant le matin, je vois qui n'est pas là; de plus, j'ai fait des séparations de bavards, j'ai avancé certains qui avaient besoin de s'approcher du tableau, j'ai rassemblé certains qui n'étaient pas aunomes pour pouvoir venir les aider facilement. 

Par contre, travailler comme tu le souhaites nécessite une certaine réflexion pour le côté pratique, il faut aussi un meuble adapté ou adaptable (une armoire dans laquelle tu ajouterais des cases). Je crains un peu les multiples déplacements pour se balader sous prétexte d'aller chercher un truc dans sa case. Et moi, il n'y a rien à faire, j'ai besoin qu'à un moment donné ils soient face au tableau en groupe-classe pour lancer une nouvelle notion. 

Mais je suis intéressée par la lecture de ce fil, pour voir comment fonctionner autrement. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Contrairement aux réponses plus haut, ce qui me pose problème c'est le rangement des cartables. Je vais avoir 30 élèves (donc... 30 cartables!:albert:) et l'espace porte-manteau est très petit (je ne sais même pas si chacun aura un porte-manteau:scratch:), c'est aussi le couloir où l'on passe plusieurs fois par jour, bref pas l'idéal. Par contre, j'ai beaucoup de placard et donc la possibilité de ranger facilement des boites contenant leurs trousses, ...

J'aime bien moi aussi le fait d'avoir des moments où l'on peut être tous ensemble, face au tableau. Et je crois que je garderai une place à chacun mais en leur donnant une boite pour qu'ils puissent transporter facilement leur matériel. Je réfléchis à faire de vrais îlots pour faciliter le travail par petits groupes. Mais du coup, c'est plus difficile à faire tenir dans une classe car tout le monde doit être face au tableau!!

La réflexion se poursuit et se construit avec vos retours d'expériences...

Avez-vous des plans de votre classe que l'on puisse se rendre compte de votre organisation?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que mon collègue le fait. Les gars de la mairie lui ont fabriqué un meuble dans lequel chaque élève a une case pour mettre ses affaires. Il voulait même démonter les casiers des tables mais n'a pas réussi.

Il fonctionne en plans de travail et ateliers (ce2) et les tables sont disposées en îlots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis, car je risque d'avoir une classe à 12 CP l'an prochain (et ouais ....) alors j'aimerais tester autre chose ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, coccinutella a dit :

Je suis, car je risque d'avoir une classe à 12 CP l'an prochain (et ouais ....) alors j'aimerais tester autre chose ! 

Tu es en REP+ ? Ou REP ?

Comment savez-vous que vous allez dédoubler ? Pour le moment nous n'avons eu qu'un sondage pour savoir combien de salles nous avions de disponible. Mais sinon pas de nouvelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, coccinutella a dit :

Ben c est quasi sur puisque les postes sont parus au second mouvement 

Je suis en rep+

 

Ok je vais jeter un coup d'oeil. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup, mes élèves ont des places définis, qui changent toutes les périodes. Cette année j'ai tentée la mise en groupes homogènes pour faire des dictées négociées. Après selon les matières ils se déplacent pour former des groupes. Je fais aussi des ateliers lecture. Ils ont l'habitude de se mètre en groupe làoù il y a de la place. Au début c'est un peu dur parce que c'est leur bureau.. mais ils comprennent vite que ce n'est pas leur bureau mais celui de la classe donc de tout le monde. Je leur dit en général de quel matériel ils auront besoin  pour éviter qu'ils aillent embêter les copains parce que leur stylo est resté sur leur bureau. Je fonctionne beaucoup avec des aillent fiches a3 et des gros feutres donc là ils n'ont rien besoin d'emmener. 

C'est vrai que les places définis permet de trouver les absents, séparer les bavards et éviter le chahut au moment de faire son cartable. Pour le moment je continuerai comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2017 à 20:42, coccinutella a dit :

Je suis, car je risque d'avoir une classe à 12 CP l'an prochain (et ouais ....) alors j'aimerais tester autre chose ! 

Cool ! Tu es contente ? J'ai vu des commentaires de profs qui n'étaient pas contents. Toi qu'en penses tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Junk a dit :

Cool ! Tu es contente ? J'ai vu des commentaires de profs qui n'étaient pas contents. Toi qu'en penses tu ? 

Disons que dans l école où j arrive c est comme ça,  c est imposé point barre... 

Donc je fais,  mais j arrive dans une école où les gens bossent vraiment ensemble (ça va me changer)  et comme ça fiat perdre le poste maître plus, les enseignants de l école ont décidé que les classes de CP seront à 12 sur maths et français mais seront doublées sur les autres matières pour libérer les enseignantes qui pourront aider sur d autres classes 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...