Aller au contenu

Avez-vous essayé une classe sans place définie en élémentaire?


Messages recommandés

J'ai vu sur internet des pochettes de chaises en tissu, une sorte de capuche pour ranger les cahiers ou les pochettes sur le dos d'une chaise. Bon c'est à coudre... et là je vais avoir besoin d'aide 😆 

J'ai récupéré une table basse et quelques coussins pour mon coin jeux maths et français. J'essaie de voir comment je peux l'intégrer dans une pratique plus régulière. Parce que je ne sais pas trop combien de temps peut travailler un élève sur une table basse... une journée  complète ? Une demi- journée ? Quelques heures ? Et si cela ne convient pas à la journée, cela va demander d'autres tables dans ma classe. .. et je vais manquer d'espace !!! 

Dans une classe flexible, combien de tables traditionnelles faut-il prévoir ? Est-ce que je compte mes 6 places sur une table basse comme une place réelle ? Je crois avoir lu qu'il faut plus de places que d'élèves... 

Je sais que je manque d'autres places différentes  (tables debout ou ballons pour sièges ... ). Mais là, il va falloir un autre budget. .. 

Et comment faire tenir tout ça dans une classe ????? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre !

Pour ma part je serai bien tentée par un fonctionnement type maternelle, avec différents coin de travail. L'idée fait son chemin ... Pas pour cette année, encore trop "attachée" à un système plus traditionnel mais j'y pense. Je pense en effet qu'un véritable travail sur l'autonomie et la responsabilisation des élèves peut aussi être engagé.

Un point de réticence pour moi ; le temps de déplacement des élèves au cours de la journée d'un coin à un autre.

En tout cas je conseille la lecture du blog http://maisquefaitlamaitresse.com/flexible-seating-explique/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fonctionne en placement libre depuis plusieurs années. Au niveau de l'organisation j'ai deux meubles avec des cases assez grandes où les élèves rangent leurs affaires et qu'ils personnalisent tout au long de l'année, c'est leur espace privé. Les cartables restent hors de la classe et le soir ils sortent de la classe ce qui doit être rangé dans le cartable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 16/08/2017 à 08:56, nounette12 a dit :

 

En tout cas je conseille la lecture du blog http://maisquefaitlamaitresse.com/flexible-seating-explique/

Il y a aussi http://maitressesev.eklablog.com/ et http://maitresseaurel.eklablog.com/

Cette année, j'ai investi dans des tapis et coussins. Je pense ramener une table basse ikea que je n'utilise plus ... 

A voir :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez-vous que ce mode est gérable avec des CP ? Car pour certaines activités telles que l'écriture, il faut que les élèves soient correctement assis ... je pencherai plutôt pour un fonctionnement hybride avec des moments de "free seating" au cours de la journée ... je suis en pleine réflexion sur le sujet.

L'idée de ne pas avoir de table attitrée me plait bien mais la gestion des trousses me parait assez difficile, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Alors, après 7 semaines ?

J'ai fait quelques pas en avant et ... quelques-uns en arrière...

Donc mes pas en avant :

- l'utilisation des crayons, gommes, règles... en commun placée dans une boîte collective sur l'îlot est plutôt bien acceptée, même si certains gardent le matériel sur leur table... Je n'ai pas entendu parler de crayons grignotés ! 

- j'ai installé mes casiers collectifs triés par cahiers / classeurs selon la matière. Pour distribuer plus rapidement, nous avons collé des gommettes par couleur associées aux tables. Les élèves de service sont très sollicités ! 

- mes tables sont dédiées soit au français soit aux maths. Dans chaque casier se trouvent les manuels nécessaires. Dans chaque casier, il y a un dictionnaire, un bescherelle, des feuilles plastifiées pour les tableaux de mesures, numération... Très pratique !

- les cartables sont vidés et laissés dans des coins de la classe. Mes élèves n'ont pas voulu les sortir de la classe. 

Mes pas en arrière :

- j'ai dû interdire les déplacements à la moitié de mes élèves qui ne pouvaient pas gérer le plan de travail et les déplacements. J'espère pouvoir lever l'interdiction pour certains d'entre eux sous peu...

- c'est encore difficile de se déplacer et de travailler... 

- il va falloir qu'en plus des casiers collectifs, j'envisage des casiers privés pour ce fameux espace privé dont on a parlé et pour le matériel plus individuel et quotidien : agenda, pochettes cartonnés, cahier de brouillon...

Je ne suis pas encore passée en classe flexible et je n'ai pas encore réussi à les laisser totalement gérer leurs déplacements. J'ai encore des progrès à faire :D

J'ai connu quelques moments de joie quand même : les élèves qui s'emparent des espaces de la classe seuls, sans me donner l'autorisation et s'en servent bien. Au sol, sur la petite table. Les habitudes qui se prennent et les élèves qui gèrent les rituels seuls. La sensation que la classe commence à tourner... sans moi... ou presque ! 

Et vous où en êtes-vous ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ... belle expérience et merci de partager,  ça donne envie. À défaut d'avoir ma classe, j'aimerais beaucoup effectuer un remplacement dans une classe qui fonctionne comme la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'ai très envie d'aller plus loin ... mais c'est difficile de lacher totalement les rênes alors que je sais que ce serait top ! Je réfléchis à améliorer mes espaces. Pourquoi pas comme des coins comme en maternelle avec moins de tables que d'élèves pour exploiter tous les espaces... et même ceux au sol.... mais comment faire de l'histoire géo si mes tables sont tournées dos au tableau ou réparties partout dans la classe ? 

Très envie d'évoluer mais ce n'est pas si facile !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous suivre .... Pour un jour ou j'aurais une grande classe.... Parce que là clairement j'ai déjà du mal à rentrer les 24 bureaux.... Et j'ai du virer tous les meubles sauf un placard et l'étagère des livres de bibliothèque pour qu'ils aient plus d'espace que quand je suis arrivée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Alors me revoilà...

Les tables réservées aux maths et au français ont été abandonnées. Je suis passée à la classe flexible complètement ... ou presque... puisque mes élèves ont la liberté de s'installer partout où ils veulent mais finalement, jour après jour, en majorité, ils choisissent toujours la même place !

J'ai pourtant deux tables basses, des places sur un canapé, des tabourets hauts pour travailler sur les rebords de fenêtres, des tables normales (face et dos au tableau), un ballon, des coussins pour s'asseoir au sol... mais chacun se place à SA place ! Il n'y a quasiment plus de changement de place. Alors vous me direz que c'est parce que la place lui convient... mais où est la classe flexible quand rien ne bouge ? Est-ce une évolution normale???

Bon, parfois, ils changent de place et quand on fait lecture, ils s'installent partout sans que je leur dise quoi que ce soit, donc là, on est dans le flexible. Je vois bien que les élèves se sont appropriés tous les espaces de la classe. 

Sinon, après discussion avec mes élèves, j'ai récupéré un meuble fabriqué par la menuiserie de la ville avec 18 cases. Ils ont vraiment exprimé le besoin d'un espace privé. Ils y rangent leurs classeurs, cahiers... mais ils me disent qu'ils se bousculent lorsqu'ils vont chercher le cahier voulu donc souhaiteraient un autre meuble du même genre ailleurs dans la classe.

Pareil pour les pots à crayons. Bien qu'ils restent collectifs, mes élèves veulent avoir leur pot perso pour être sûrs de retrouver tout leur matériel.

Les cartables restent soit dans le couloir , soit dans la classe car certains ne souhaitent pas laisser leur cartable dans le couloir.

A envisager maintenant

- enlever les casiers sous les tables pour qu'ils ne les remplissent plus comme si c'était les leurs...

- un sondage / questionnaire sur l'utilisation des espaces.

Franchement, je ne suis pas sure que cette liberté ait amélioré le climat de ma classe ou les ait poussés à être plus efficaces ou attentifs dans leurs apprentissages. C'est quelque chose de si difficile à jauger. Pourtant à force de discuter, je vois bien que mes élèves sont heureux de cette façon de fonctionner. Mais cette année, j'ai du mal à les responsabiliser ou les rendre actifs. C'est une classe sympa mais... il nous manque quelque chose. Mais quoi ? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que certains élèves aiment avoir leur propre espace à l'école parce qu'ils n'en ont pas à la maison (partage de la chambre avec les frère et soeur, par exemple).

Ils doivent aimer la liberté que tu leur proposes puisqu'ils le disent mais avoir leur place les rassure aussi peut-être.

Simple hypothèse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...