Aller au contenu

Avez-vous essayé une classe sans place définie en élémentaire?


Messages recommandés

Bonjour,

À la rentrée, 20 élèves.

14 CP, 6 CE2.

J'ai dans l'idée de fonctionner en 3 groupes : 7 CP + 7 CP + 6 CE2.

D'avoir 3 espaces dans la classe :

--> 7 places devant le tableau, en "U", pour les moments dirigés.

---> 7 places  en deux rangées 4 + 3 face à un autre petit tableau

---> 7 places en îlot, pour le travail de groupe

Et de faire tourner les groupes dans ces espaces selon le type d'activité.

 

Ce qui veut dire aussi faire les séances de lecture en CP en double ... mais avec la moitié des élèves seulement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai négocié avec ma mairie pour avoir un mobilier expérimental, c'est à dire sur roulettes, sans casier avec un meuble à casiers où les élèves mettront leurs affaires. Il n'y aura pas de places attitrées. Par contre, je ne travaillerai pas en plan de travail. J'aurai des CP à la rentrée.

Je voulais une grande flexibilité, c'est à dire pouvoir changer la structure de la classe dans la journée, en classe entière pour la découverte, en petits ilots pour des ateliers, se remettre en classe entière en individuel pour l'écriture, par 4 pour de l'arts etc... j'aurai aussi des galettes et des bancs pour faire un coin regroupement.

Je me laisse l'été pour y réfléchir correctement mais j'ai hâte de tester :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais de nouveau réfléchir cet été pour améliorer :) 

J'ai testé les ballons, les coussins d'équilibre, les plateaux Ikea ... mais places plus ou moins fixes !

J'ai une table basse ikea et une petite table d'appoint ikea également que je n'utilise plus, je pense les réinvestir  :) 

Mais à voir car j'aurai 26 CE2 (avec quasi 3 niveaux) et parfois 5 ce2 en plus pour certaines matières ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai 11 ce1 et 11 ce2 dans une classe en forme de L avec un tbi dans un coin donc pas visible pour tous les élèves en même temps... et un tableau à craie dans l'autre coin. ça me chiffonne un peu car on part sur des méthodes double niveaux : mhm et picot ce1-ce2 qui auraient l'intérêt de pouvoir être menées en parallèle pour les 2 niveaux mais vu l'organisation spatiale je ne vois pas comment faire...

Para ailleurs, je sors de plusieurs années en maternelle et j'avais envie de différencier des "coins" français, maths etc...

Finalement, je me demande si je ne vais pas associer un ce1 et un ce2 pour échanger leur place (face tbi, face tableau craie) selon les matières travaillées ?  Côté tableau craie pour les maths, côté tbi pour le français ? Pour les activités communes, ce sera de toute façon galère à gérer... je ne pourrai pas me scinder en 2 ?

 

Est-ce que d'autres auraient des configurations similaires et du coup des remarques ? des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2018 à 23:12, MissTiQ a dit :

Je vais de nouveau réfléchir cet été pour améliorer :) 

J'ai testé les ballons, les coussins d'équilibre, les plateaux Ikea ... mais places plus ou moins fixes !

J'ai une table basse ikea et une petite table d'appoint ikea également que je n'utilise plus, je pense les réinvestir  :) 

Mais à voir car j'aurai 26 CE2 (avec quasi 3 niveaux) et parfois 5 ce2 en plus pour certaines matières ! 

Et alors tu trouves ça mieux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne convient pas à tous les élèves :) Certains préfèrent les ballons, d'autres les ballons etc etc 

Mais par exemple une élève diagnostiquée TDAH avec d'autres troubles appréciait les coussins et la neuropsy les avait recommandés :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je remonte le sujet : y en at-il qui ont des tabourets Hokki ? Qu'en pensez-vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc mon mobilier à roulettes que j'adore. J'ai tenté sans places attitrées mais j'ai assez rapidement noté que finalement le matin les élèves se mettaient aux mêmes places que la veille et avaient au bout de quelques jours leurs habitudes. Je change régulièrement l'aménagement de la classe mais quelque soit cet aménagement ils ont besoin le matin d'aller à "leur" place. Je pense que c'est parce que mon fonctionnement du début de matinée l'induit : ils arrivent entre 8h20 et 8h30 en classe et doivent écrire la date dans leur cahier. Donc ils s'assoient. J'ai vite noté que s'ils n'avaient pas de places précises, il y avait une sorte de mini angoisse sur est ce que je vais pouvoir être assis à côté du copain/ de la copine et je pense qu'en CP ils ont besoin d'être rassurés sur ce point. 

Par contre, dans la journée, et déjà 8h40 ils changent de place :D notamment s'assoient voire s'allongent par terre ou se regroupent différemment ou travaillent sur les bancs etc... 

Je ne suis pas encore arrivée à "moins de table que d'élèves", j'ai pile le nombre de place assise que d'élèves + mes bancs. 

Comme leurs tables n'ont pas de casier je n'ai cependant pas de soucis de "propriété", pas de vol dans les cases ou autres. 

Je pense que l'année prochaine, j'interdirai les trousses personnelles et que le matériel sera tout collectif parce que entre ceux qui ont une trousse, ceux qui ont une trousse mais un vase bordel dedans c'est le bazar et ça n'aide pas aux déplacements. 

Je suis encore en recherche sur l'aménagement, j'ai bien avancé. Maintenant j'aimerais aller vers l'aménagement par centres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alinecrpe a dit :

J'ai donc mon mobilier à roulettes que j'adore. J'ai tenté sans places attitrées mais j'ai assez rapidement noté que finalement le matin les élèves se mettaient aux mêmes places que la veille et avaient au bout de quelques jours leurs habitudes. Je change régulièrement l'aménagement de la classe mais quelque soit cet aménagement ils ont besoin le matin d'aller à "leur" place. Je pense que c'est parce que mon fonctionnement du début de matinée l'induit : ils arrivent entre 8h20 et 8h30 en classe et doivent écrire la date dans leur cahier. Donc ils s'assoient. J'ai vite noté que s'ils n'avaient pas de places précises, il y avait une sorte de mini angoisse sur est ce que je vais pouvoir être assis à côté du copain/ de la copine et je pense qu'en CP ils ont besoin d'être rassurés sur ce point. 

Par contre, dans la journée, et déjà 8h40 ils changent de place :D notamment s'assoient voire s'allongent par terre ou se regroupent différemment ou travaillent sur les bancs etc... 

Je ne suis pas encore arrivée à "moins de table que d'élèves", j'ai pile le nombre de place assise que d'élèves + mes bancs. 

Comme leurs tables n'ont pas de casier je n'ai cependant pas de soucis de "propriété", pas de vol dans les cases ou autres. 

Je pense que l'année prochaine, j'interdirai les trousses personnelles et que le matériel sera tout collectif parce que entre ceux qui ont une trousse, ceux qui ont une trousse mais un vase bordel dedans c'est le bazar et ça n'aide pas aux déplacements. 

Je suis encore en recherche sur l'aménagement, j'ai bien avancé. Maintenant j'aimerais aller vers l'aménagement par centres. 

Contente de te lire, moi aussi j'enlève de plus en plus le matériel personnel. Je fonctionne par centre (pas encore au point sur ce que j'y propose mais rien que le fonctionnement marche super) si tu veux en parler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...