Aller au contenu

Avez-vous essayé une classe sans place définie en élémentaire?


Messages recommandés

il y a 6 minutes, coccinutella a dit :

Disons que dans l école où j arrive c est comme ça,  c est imposé point barre... 

Donc je fais,  mais j arrive dans une école où les gens bossent vraiment ensemble (ça va me changer)  et comme ça fiat perdre le poste maître plus, les enseignants de l école ont décidé que les classes de CP seront à 12 sur maths et français mais seront doublées sur les autres matières pour libérer les enseignantes qui pourront aider sur d autres classes 

Oui c'est une bonne idée. L'inspecteur a accepté ? Notre inspectrice est tellement à cheval sur les textes que je doute qu'elle accepte ça. Âpres moi je suis en Rep donc c'est pas pour tout de suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais peu d'élèves peut ère que je ferai ça oui. Chacun s'assoit où il veut où selon le travail à faire. Un coin regroupement avec un tapis, une grande bibliothèque de classe. Des îlots un peu partout... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Junk a dit :

Oui c'est une bonne idée. L'inspecteur a accepté ? Notre inspectrice est tellement à cheval sur les textes que je doute qu'elle accepte ça. Âpres moi je suis en Rep donc c'est pas pour tout de suite. 

je vois pas ce qu'il a à accepter ou refuser, c'est simplement de l'échange de service en fait / décloisonnement ...

une instit prend 2 groupes de CP en musique ou sport ou DDM ou anglais .... et l'autre qui est libérée va aider dans une autre classe ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, coccinutella a dit :

Disons que dans l école où j arrive c est comme ça,  c est imposé point barre... 

Donc je fais,  mais j arrive dans une école où les gens bossent vraiment ensemble (ça va me changer)  et comme ça fiat perdre le poste maître plus, les enseignants de l école ont décidé que les classes de CP seront à 12 sur maths et français mais seront doublées sur les autres matières pour libérer les enseignantes qui pourront aider sur d autres classes 

C'était une éventualité que nous avions soulevé. CA permet que les classes de CE2 et CE1 (s'il n'y avait pas dédoublement)  puisse bénéficier du PDMQC. Parce qu'il va nous manquer dans nos classes (je suis en CE2 :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on envisage de faire avec la M+ et la fermeture d'une classe (car par rep+ chez nous) mais bon, si on monte à 30CP ça va faire beaucoup pour les autres matières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis tentée aussi par ce fonctionnement sans place fixe. 

Il y a beaucoup de questions liées au rangement du matériel qui me tracassent.

J'ai 2 bibliothèques avec 6 grosses cases chacune que je pose sur 2 murs différents, je pense donc diviser en 2 chaque case pour en doubler le nombre et permettre à mes 20 élèves de pouvoir y ranger leurs cahiers, classeurs... Mais cela va générer des déplacements vers le même lieu pour récupérer le cahier nécessaire à ce moment-là... ou alors il faudrait une boite où chacun rangerait son matériel qu'il transporterait de place en place...

Lors de ma commande, j'ai commandé des boites pour ranger le matériel utilisable en commun : crayons, gommes, ciseaux, qui resteraient sur les îlots... Mais il y a toujours des enfants qui mangent leurs stylos et personnellement, je n'aime pas utiliser un crayon plein de bave...:sad: 

Je pensais aussi créer deux îlots réservés aux maths et 2 aux exercices de français car je travaille en plan. Les élèves changeraient de place en fonction de ce sur quoi ils travaillent. J'ai commandé seulement 15 manuels de français donc je préparerais chaque îlot en fonction de la matière. Cela sous entend plus de place dans chaque îlot pour être sur que chacun puisse se poser du bon côté... Mais je ne suis pas sure que ce système soit efficace... cela demande beaucoup de déplacements pour quel effet ? 

Je suis aussi tentée par le flexible seating qui se différencie par la forme des postes de travail : tables hautes, basses, coussins, ballons...

En travaillant avec les plans, mes élèves ont eu de plus en plus de liberté de déplacement et cela ne nuit pas à la qualité de leur travail. Pour les ateliers jeux, ils s'asseyaient au sol ou dans le coin lecture et tiraient un banc pour s'en servir comme d'une table. J'avais mis des tables côte à côte pour le travail sur tablettes et à tour de rôle, ils se déplaçaient pour y travailler ... Mais ils avaient toujours une place fixe où ils revenaient s'asseoir pour les moments communs. Alors je me demande aussi comment gérer cette totale liberté et comment les laisser choisir leur place. 

Plein de questions, plein d'envie et pour l'instant peu de réponses... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, magoufe a dit :

Je suis tentée aussi par ce fonctionnement sans place fixe. 

Il y a beaucoup de questions liées au rangement du matériel qui me tracassent.

J'ai 2 bibliothèques avec 6 grosses cases chacune que je pose sur 2 murs différents, je pense donc diviser en 2 chaque case pour en doubler le nombre et permettre à mes 20 élèves de pouvoir y ranger leurs cahiers, classeurs... Mais cela va générer des déplacements vers le même lieu pour récupérer le cahier nécessaire à ce moment-là...ou alors il faudrait une boite où chacun rangerait son matériel qu'il transporterait de place en place...

 

Alors pour éviter cela plutôt que de donner une case par élèves j'ai plutôt opté par un rangement par cahier/livres/etc. Un emplacement pour les cahiers de français, un pour ceux de maths, un

pour les livres d'histoire, etc. Du coup, quand on en a besoin, un élève distribuait pour tout le monde, et pour les temps de travail individuel les déplacements n'avaient pas lieu en même temps  ça n'a jamais posé problème. Pour les crayons, etc. Chacun sa trousse qu'ils emmenaient partout.

 

par contre je me suis vite rendue compte avec ce fonctionnement que chaque fois que c'était possible, Les tables étaient désertées... visiblement ils préfèrent travailler au sol sur Les tapis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stefdde a dit :

Alors pour éviter cela plutôt que de donner une case par élèves j'ai plutôt opté par un rangement par cahier/livres/etc. Un emplacement pour les cahiers de français, un pour ceux de maths, un pour les livres d'histoire, etc

Du coup, tes élèves n'ont pas un espace personnel à eux ? ça ne leur manque pas ?

Je sais que personnellement, j'insiste beaucoup sur le côté "espace personnel" que représente leur table et leur case, où chacun a le droit d'être tranquille, sans être envahi par un autre. Et j'ai remarqué que mes élèves sont attachés au respect de leur espace, ils ont leur petit "chez eux" dans la classe.

Et c'est pour ça que le jour où je me lance dans le "sans place fixe", je voudrais qu'ils retrouvent un endroit (un tiroir, un casier, quelque chose) qui soit leur domaine propre, où personne n'a le droit d'aller fouiller en-dehors d'eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stefdde, je n'y avais pas pensé et c'est sûr que ce serait plus pratique. Il y aurait moins de déplacements, seulement les élèves de service. 

Par contre, comment gérais-tu les agendas et le moment de faire les sacs ? ou la feuille que tu as fait ranger dans la pochette et que tu dis de sortir au dernier moment... 

D'ailleurs les cartables, où les as-tu rangés ? Parce que s'il n'y a plus de place fixe, il n'y a plus de bureau où accrocher son sac. 

Je pensais au couloir, sur les porte-manteaux ou au sol. Mais j'ai peur que certains petits malins ne fouillent dedans ... et n'y a-t-il pas de risques en cas de bousculades ou d'exercices incendie ? 

Je comprends nos élèves qui se mettent au sol assis ou allongés. Je ne suis pas fan du sol mais en ce moment je suis assise en tailleur sur une de mes chaises moelleuses devant l'ordi, alors qu'eux on leur demande de rester bien assis sur une chaise en bois bien dure... C'est dur l'école !!!!;)

En tout cas, je garde l'idée du casier par type de cahiers et de livres ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis très intéressée par ce sujet également. Ayant lu plusieurs articles sur des écoles en Belgique et dans les pays scandinaves où les classes (surement plus grandes que les nôtres) proposent des espaces divers de travail : sur des coussins, assis-debout, sur des tables basses, ... Je me dis qu'effectivement, être assis à une table 6h par jour, ça ne convient pas à tous (à qui, en fait?). 

j'imagine une classe où les élèves pourraient choisir de travailler en groupe, par deux, seul, sur une table, sur un coussin, sur un tapis, sur une table style bar ... 

J'aimerai aussi un coin regroupement comme en maternelle, un espace de travail en groupe (avec une vraie table), des ordis, un coin lecture avec des poufs, un coin jeux et là : je n'arrive pas à tout mettre dans ma classe ! Mais je réfléchis toujours.

Le problème de laisser les cartables à l'extérieur de la classe (sans que cela gêne évidemment le passage), oblige que chaque élève range tout ce qu'il avait pris à un endroit (idée du casier dans une étagère : embouteillage du matin!) ou dans différents endroits pour séparer les cahiers de leçon, le cahier de poésie, le cahier de liaison ... beaucoup de déplacements dès l'arrivée en classe ?). Je ne sais pas trop comment gérer cette histoire de "pas de casier".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'intéresse drôlement, car je voulais me lancer avec mes cp-ce1.

Niveaux tout nouveaux (ou presque) pour moi, alors j'ai un peu peur de me lancer dans l'inconnue...

Je compte travailler avec des ateliers autonomes entre autres, je vais essayer de regarder pour quelques coussins, un tapis, ...

Réfléchir à différents espaces de travail...

Pour l'idée du casier pas sous la table, quand j'étais petite, ma mère rangeait mes culottes :D dans un espèce de casier qui se glissait sous une étagère... j'essaye de trouver une image...  une piste peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ça : 

 

Ou alors un truc de ce style, à suspendre à une tringle : 

EDITE

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...