Aller au contenu

Avez-vous essayé une classe sans place définie en élémentaire?


Messages recommandés

Il y a 12 heures, Lady Oscar a dit :

Contente de te lire, moi aussi j'enlève de plus en plus le matériel personnel. Je fonctionne par centre (pas encore au point sur ce que j'y propose mais rien que le fonctionnement marche super) si tu veux en parler :)

Ha oui carrément car ça m'interpelle!! je viens de voir une vidéo de Celine Alvarez et d'une enseignante en CP en Belgique qui fonctionne avec un aménagement de classe flexible, un fonctionnement basé sur l'autonomie etc... Elle disait qu'elle n'avait pas de méthode de lecture, que chacun faisait ses découvertes en s'aidant des albums et livres proposés, de la maitresse ou des copains. ça m'a rappelée un vieux rêve que j'avais quand j'avais des CP il y a quelques années (avant d'avoir les CM2) et c'est vrai qu'ils ont tous des niveaux tellement hétérogène en lecture que c'est presque "idiot" (je me comprends hein, je vous rassure, je fais comme tout le monde, j'ai ma méthode Pilotis qu'on suit tous ensemble). Du coup, je me dis que là, on arrive en période 4, j'ai plein de lecteurs et quelques élèves en difficulté voire 1 en total décrochage par rapport aux autres... 

Du coup, je suis en train de réfléchir à un moyen de rendre plus autonomes cette fin d'apprentissage de la lecture pour avoir plus de temps avec les loulous un peu à la traîne et plein de temps pour la remédiation avec celui qui a le plus besoin de moi. J'avais créé un outil d'autonomie en forme de plan de travail  sur la lecture mais que j'avais arrêté, je crois que je vais le reprendre  avec un tableau où je vais écrire les sons qu'on doit finir pour la fin de l'année :wacko:  Le but ça sera : savoir lire la page du son dans la méthode, savoir écrire sans modèle les mots outils proposés et un mot référent. Dans ma tête, il y aurait 3 moments par jour où j'ai le choix de mes activités : lecture autonome ou avec un copain/copine, exercices du fichier de lecture, activités ou jeux mathématiques, jeux de lecture/logique / activités de découverte. 

Evidemment c'est le bordel dans ma tête :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante de cycle 3 je reste sceptique sur ce genre de pratique venant des states. À quel moment l'enfant apprend-il à rester assis.

Nous ne sommes pas des "  posturologues " . Pour moi ces classes flexibles sont de la poudre aux yeux. Encore une énième façon de palier à l'éducation de l'enfant. Je m'explique : parce que l'enfant ne sait pas rester assis (car chez lui il fait ce qu'il veut , se lève quand il veut, reste trois heures devant la télé ...) alors à l'école on va le laisser s'allonger pour apprendre ou se mettre sur un gros ballon....

Parce que les parents ne mettent plus de limites, n'en mettons  plus non plus à l'école.

Je trouve que l'on marche sur la tête. Quelle génération d'enfants fabrique-t-on ?

Varier les modalités de travail suffit à améliorer les compétences. Différencier, manipuler, voilà la clé. Pourquoi ne pas avoir une place assise sur une chaise pour chaque enfant.

Déjà que les profs de collège se plaignent que les enfants ne savent plus tenir un stylo, je serais  ravie de voir leur tête quand on leur dira qu' en cm2 ils peuvent travailler où ils veulent !

Encore une lubie comme ces fausses méthodes d'éducation, concentration, bienveillance .... tout cela m'écœure. Pour 10 élèves qui ne tiennent pas en place car mal éduqués on en pénalise 15 ....

Désolé de ce petit coup de gueule ...mais une instit s'y est mise dans notre école et c'est le bazar dans sa classe, elle crie sans arrête bref je ne pense pas que c'est l'effet recherché sans parler du budget ( qu'elle apres sur ses deniers personnels).

Mais si vous êtes des convaincus des classes flexibles je reste ouverte pour entendre les arguments positifs et les effets à long terme au collège....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, alinecrpe a dit :

J'ai donc mon mobilier à roulettes que j'adore. J'ai tenté sans places attitrées mais j'ai assez rapidement noté que finalement le matin les élèves se mettaient aux mêmes places que la veille et avaient au bout de quelques jours leurs habitudes. Je change régulièrement l'aménagement de la classe mais quelque soit cet aménagement ils ont besoin le matin d'aller à "leur" place. Je pense que c'est parce que mon fonctionnement du début de matinée l'induit : ils arrivent entre 8h20 et 8h30 en classe et doivent écrire la date dans leur cahier. Donc ils s'assoient. J'ai vite noté que s'ils n'avaient pas de places précises, il y avait une sorte de mini angoisse sur est ce que je vais pouvoir être assis à côté du copain/ de la copine et je pense qu'en CP ils ont besoin d'être rassurés sur ce point. 

Par contre, dans la journée, et déjà 8h40 ils changent de place :D notamment s'assoient voire s'allongent par terre ou se regroupent différemment ou travaillent sur les bancs etc... 

Je ne suis pas encore arrivée à "moins de table que d'élèves", j'ai pile le nombre de place assise que d'élèves + mes bancs. 

Comme leurs tables n'ont pas de casier je n'ai cependant pas de soucis de "propriété", pas de vol dans les cases ou autres. 

Je pense que l'année prochaine, j'interdirai les trousses personnelles et que le matériel sera tout collectif parce que entre ceux qui ont une trousse, ceux qui ont une trousse mais un vase bordel dedans c'est le bazar et ça n'aide pas aux déplacements. 

Je suis encore en recherche sur l'aménagement, j'ai bien avancé. Maintenant j'aimerais aller vers l'aménagement par centres. 

Du coup, toi, quand tu as un passage à vide, tu peux aussi t'allonger par terre ? 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, borneo a dit :

Du coup, toi, quand tu as un passage à vide, tu peux aussi t'allonger par terre ? 😎

Je suis souvent à leur hauteur, ce qui perturbe pas mal des collègues qui viennent me demander un truc ou le directeur qui passe, ça leur prend quelques secondes à me trouver 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, bab33 a dit :

Enseignante de cycle 3 je reste sceptique sur ce genre de pratique venant des states. À quel moment l'enfant apprend-il à rester assis.

Nous ne sommes pas des "  posturologues " . Pour moi ces classes flexibles sont de la poudre aux yeux. Encore une énième façon de palier à l'éducation de l'enfant. Je m'explique : parce que l'enfant ne sait pas rester assis (car chez lui il fait ce qu'il veut , se lève quand il veut, reste trois heures devant la télé ...) alors à l'école on va le laisser s'allonger pour apprendre ou se mettre sur un gros ballon....

Parce que les parents ne mettent plus de limites, n'en mettons  plus non plus à l'école.

Je trouve que l'on marche sur la tête. Quelle génération d'enfants fabrique-t-on ?

Varier les modalités de travail suffit à améliorer les compétences. Différencier, manipuler, voilà la clé. Pourquoi ne pas avoir une place assise sur une chaise pour chaque enfant.

Déjà que les profs de collège se plaignent que les enfants ne savent plus tenir un stylo, je serais  ravie de voir leur tête quand on leur dira qu' en cm2 ils peuvent travailler où ils veulent !

Encore une lubie comme ces fausses méthodes d'éducation, concentration, bienveillance .... tout cela m'écœure. Pour 10 élèves qui ne tiennent pas en place car mal éduqués on en pénalise 15 ....

Désolé de ce petit coup de gueule ...mais une instit s'y est mise dans notre école et c'est le bazar dans sa classe, elle crie sans arrête bref je ne pense pas que c'est l'effet recherché sans parler du budget ( qu'elle apres sur ses deniers personnels).

Mais si vous êtes des convaincus des classes flexibles je reste ouverte pour entendre les arguments positifs et les effets à long terme au collège....

Les scientifiques se penchent sur le grand nombre de scolioses chez les enfants et jeunes adultes qui pourraient notamment être dues à la posture assise qu'on réclame aux enfants durant les journées. Avez vous vu ces mêmes enseignants qui demandent à leurs élèves de savoir rester assis durant 1h30 durant une formation et qui ne sont pas fichus d'écouter l'intervenant sans discuter ou se dissiper alors qu'a priori ces gens sont éduqués. On prend comme excuse que les animations ne sont pas intéressantes... les cours donnés en classe le sont-ils plus? 

Au delà de ça, un élève qui reste assis n'est pas forcément un élève qui apprend, loin de là... Beaucoup d'élèves dans les classes sont passifs et attendent que ça se passe.... Beaucoup sont assez bien éduqués pour ne pas le faire ressentir, d'autres le sont moins forcément! 

Personnellement les ballons, les tabourets etc... je n'en ai pas, ce que je voulais c'est une classe dans laquelle on a une grande liberté de mouvement pour pouvoir passer rapidement d'un fonctionnement en grand groupe à un fonctionnement en îlots, avoir la place de faire des regroupements. 

Ce n'est pas parce que votre collègue n'a pas trouvé son mode de fonctionnement qu'elle est dans l'erreur... Elle crierait peut-être tout autant dans une classe "normale".  

Personnellement mes élèves ont donc une grande liberté en classe et pourtant ils sont conscients de ce qui est autorisé et ne l'est pas, sont dans les apprentissages. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire "c'était mieux avant" car les enfants ne sont plus les mêmes. Et puis quand on voit ce que ça donne dans la société: des gens qui critiquent et jugent les autres avant même d'avoir l'idée de d'abord souligner le positif, bah c'était peut-être pas une si bonne éducation que ça...

Depuis que je suis dans des fonctionnements moins "culs vissés sur une chaise" j'ai des classes très calmes et davantage de temps pour les élèves en difficultés scolaires.

Aline--> il faut commencer humblement comme tu le décrivais, tu adapteras selon tes observations et les besoins de ton groupe. Moi non plus je n'ai pas du mobilier à la mode (genre ballons...) mais le fait qu'ils se déplacent et changent d'activité les remobilise sur le fait d'être actif, ils manipulent, échangent discrètement leurs idées par deux, coopèrent, s'entraident...  :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour moi les enfants sont les mêmes.

Ce qui a changé : l'éducation, le respect que les parents ne donnent plus sans s'en rendre compte. Le monde qui les entoure écran à gogo , ils ne vont plus se promener en forêt le dimanche, ils n'ont plus un minimum de culture générale .....

Et vous trouvez que les enfants iront mieux si en plus à l'école s'ils continuent d'être les rois dans la toute puissance. Faire des choix cela angoisse les enfants. Nous adultes connaissons les,enjeux de la société adulte. Nous devons y préparer les enfants. Mince rester assis sur une chaise à l'école n'a jamais donné davantage de scoliose que le temps passé devant les écrans avachi dans un canapé ou allongé par terre la tête relevée , il faut arrêter.

Et puis le travail en îlot je le fais aussi, puis les enfants bougent régulièrement dans la classe puis,il y a le sport l'art visuel, les sorties bref pas besoin d'inventer encore un mode de gestion qui va encore plus déstructurer le parcours scolaire de l'enfant qui a déjà bien assez une vie déstructurée chez lui comme ca. Construisons des repères efficaces.

Soyons les garants de bonnes pratiques , de limites, qui sécurisent l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis arrêtons de se dégager trop de temps pour les élèves en difficulté car Ce qui vont bien voire très bien sont pénalisés par Ce mode de gestion qui les angoisse et dans lequel.ils ne se retrouvent pas. Je peux vous dire que certains parents fulminent.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lady Oscar a dit :

 

Aline--> il faut commencer humblement comme tu le décrivais, tu adapteras selon tes observations et les besoins de ton groupe. Moi non plus je n'ai pas du mobilier à la mode (genre ballons...) mais le fait qu'ils se déplacent et changent d'activité les remobilise sur le fait d'être actif, ils manipulent, échangent discrètement leurs idées par deux, coopèrent, s'entraident...  :)

Cela s'appelle du travail en ateliers, en groupe et c'est évidemment très important de varier les modalités de travail dans la journée. Mais cela ne s'appelle pas classe flexible où tout est dans l'aménagement de,la classe et où chaque enfant n'a pas une place définie et choisit chaque matin comment il a envie de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bab33 a dit :

Et puis arrêtons de se dégager trop de temps pour les élèves en difficulté car Ce qui vont bien voire très bien sont pénalisés par Ce mode de gestion qui les angoisse et dans lequel.ils ne se retrouvent pas. Je peux vous dire que certains parents fulminent.

Je vois ce que tu veux dire, mais je pense qu'il y a loin entre le discours que nous tenons aux inspecteurs, collègues, CPC, parents, et la réalité. Un peu comme le nombre de cigarettes annoncé par un fumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends tes arguments et je suis d'accord que non maîtrisée, une organisation atypique de classe peut-être catastrophique.

Je ne fais moi-même qu'un tout petit peu d'assises flexibles (chaque enfant a 20 minutes d'ateliers de français et 20 minutes d'ateliers maths dans la matinée ou l'assise est libre, au sol,  petite chaise, banc, à une table.)

C'est mon fonctionnement qui m'a amené à avoir quelques assises différentes et non pas un coup de coeur chez action pour du plastique coloré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien de la chance d'avoir des sièges en plus dans vos classes, et des endroits où s'allonger au sol. Moi, j'ai 28 élèves et pas plus de places assises que d'élèves. J'ai fait des ilots, pas tellement pour encourager les interactions, mais pour avoir la place de circuler autour.

Les élèves sages se tapent les caractériels comme voisins à tour de rôle, je ne peux pas faire autrement.

"Autrefois", j'avais une grande table au fond avec de la lecture ou des puzzles. Mais depuis plusieurs années, j'ai 27 ou 28 élèves, donc c'est fini tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...