Aller au contenu

Avez-vous essayé une classe sans place définie en élémentaire?


Messages recommandés

J'ai mis en place le principe de "place flexible" dans ma classe depuis quelques mois. Ca fonctionne bien pour l'instant.

Ils ont une case où ils rangent tout leur matériel, et chaque matin, les élèves choisissent la place qu'ils préfèrent pour la journée. Certains choisissent toujours la même, et d'autres se plaisent à changer chaque jour (en groupe, seul, face à la fenêtre ...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je n'impose pas de changer de place, mes élèves s'installent où ils le veulent le matin ou à d'autres moments de la journée.  Pour en avoir discuté avec la psychologue de notre RASED, l'appropriation d'une place relèverait de notre instinct humain de propriété ... Mais ce qui m'étonne encore, c'est la rapidité à laquelle ils sont passés d'un "chouette, on peut se mettre n'importe où" à un "c'est ma place, tu ne t'y mets pas !!!!". 

Mais bon, ils ont déjà tant de mal à prêter LEUR fluo... 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu  à l école nous devons donner des repères aux enfants et avoir une place définie en fait partie .

Certains partagent leur chambre,ont deux chambres,une chez papa une chez maman, vont d un endroit à un autre...qu' au moins à l école ils aient leur place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@clar103 si on prend le problème inverse, les enfants sont de plus en plus égoïstes, et il est difficile pour eux de partager dans ce monde égocentrique. C'est une façon pour eux d'apprendre à faire des concessions, à ne pas considérer le matériel collectif comme sien, à prendre soin des meubles de la classe, à vivre en communauté et pas se considérer comme un "moi" unique. Je n'ai jamais eu ma classe aussi propre et bien rangée que depuis que je fais la classe flexible, chaque prend soin de ranger son pupitre (le matériel est dans un casier individuel) car il sait que le lendemain il appréciera de trouver une place propre et rangée. 

il y a 25 minutes, éowin a dit :

Et quand au choix... les plus forts et les astucieux doivent choisir et les autres prendre ce qui reste? Cela se passe comment ?

Les règles dans ma classe sont :

- on ne prend pas la même place que la veille

-on ne s'assoit pas à côté des mêmes personnes 

- j'ai toujours le dernier mot (certains ont obligation d'aller s'asseoir à un certain endroit de la classe, mon irréductible doit s'asseoir par exemple à une place individuelle)

C'est sûr qu'on ne peut pas faire l'unanimité mais j'ose espérer que ça convient au plus grand nombre.

Ça permet aussi à certains élèves (les bons, les sages ...) de ne pas être TOUJOURS à côté du pénible ! Les bavards ont ma confiance pour se mettre à côté d'un ami de la classe, et je vois de nets efforts chez beaucoup d'entre eux. Je me rends compte que certains ont des astuces mignonnes (ils changent de places mais alternent entre deux, du moment que ça n'empiète pas sur les camarades j'accepte), d'autres apprécient beaucoup d'être à une place solitaire (alors qu'avant je travaillais en îlots) et au contraire il y a ceux qui sont toujours sur les îlots. Je prends donc en compte le besoin d'isolement qu'ont certains de mes élèves, certains vont même se poser sur la table tout au fond, coincée entre le placard et le piano qui me sert habituellement de place à bordel, qui je pense qu'ils aiment se sentir isolés des perturbations de la classe. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à la classe flexible en CP-CE1 depuis peu (début de la P5). Mes élèves ont chacun une boite de rangement en plastique pour leurs affaires personnelles. Je stocke également des cahiers. Je suis en pleine construction… et réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria, j'aime beaucoup les 2 règles que tu as énoncées ! Je te les prends si cela ne t'ennuie pas 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place le systëme de classe flexible en décembre dernier et je suis en CE1 : tables hautes, tables basses avec coussins ou petits tabourets Ikea,, tables ordinaires avec des elastiques aux chaises (et coussins inclinés si besoin) ou des tabourets mobiles. Les enfants peuvent aussi travailler aux tables collectives : grande table basse ou grande table ordinaire, ou encore par terre s'ils le souhaitent, surtout pendant le temps de lecture ou d'ateliers individuels.

https://www.ikea.com/us/en/catalog/products/50365361/ (tabourets ikea)

https://www.walmart.com/ip/Hokki-Stool-18-Blue/186136069?wmlspartner=wlpa&selectedSellerId=369&adid=22222222227050792749&wmlspartner=wmtlabs&wl0=&wl1=g&wl2=c&wl3=147365231036&wl4=pla-261765708920&wl5=9033282&wl6=&wl7=&wl8=&wl9=pla&wl10=111830502&wl11=online&wl12=186136069&wl13=&veh=sem (tabouret mobile)

Les liens renvoient à des sites US, c'est juste pour vous donner une idée.

Chaque matin, on commence par 5-10min tous ensemble, dans un "coin regroupement" pour parler du déroulement de la journée. Ensuite les enfants choisissent à tour de rôle leur place. Comme c'est par ordre alphabétique, le premier à choisir n'est jamais le même et ça tourne bien.

Il est vrai que certains enfants ont une nette préférence pour certaines tables. Ici, la balle et le tabouret mobile sont les préférés. J'ai 3 enfants qui adorent les tables hautes mais je n'ai pas trouvé comment faire pour qu'ils puissent s'asseoir de temps en temps sans avoir le menton au niveau de la table.

Dans chaque case, il  y a le matériel collectif : une ardoise, une règle, une trousse de stylos/ciseaux etc et une trousse de feutres/crayons de couleurs. Notre école donne les fournitures donc aucun problème à ce niveau là. Chaque enfant a une boite à archives pour ses affaires personnelles (cahiers, classeur de DDM, pochette de travail) qu'il met dans la case attachée à la table choisie. Avant de quitter l'école, toutes les boites retournent sur les étagères. J'ai pris les boites chez Ikea, ça ne coute presque rien, mais je les renforcerai avec du gros scotch avant de leur donner l'année prochaine.

https://www.ikea.com/us/en/catalog/products/50022354/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais suivre ce post, ça m'intéresse!  Déjà l'an dernier avec les 3 niveaux et à la rentrée je change d'école. 27 cp ce1, classe petite en longeur. 2 tableaux à l'opposé et élèves qui se tournent le dos. Je n'aime pas  du tout et en plus physiquement ça va être difficile car problème de dos. Allers retours incessant seront compliqués pour moi.

Je note l'idée des boîtes pour les affaires des élèves, les règles. Après comment installez vous concrètement la classe?  La mienne ne sera donc pas large, actuellement 16 tables tiennent tout juste en largeur devant le tableau. Avez vous un endroit principal pour travailler avec un groupe et des tables/places libres à côté pour le groupe en autonomie ? 

Voici la classe actuellement, c'est très compliqué à aménager je trouve!  Je veux bien des photos,  plans de vos classes pour me donner une idée ☺

Messaging1528803726598.thumb.jpg.d0a08d344f39830cf1f643dec817be08.jpg

Messaging1528803740966.thumb.jpg.0f1cf3281f7e48d5a2eef7938d94ed3a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, combien auras-tu de Cp et combien de ce1?

Je vois bien un îlot en U devant le tableau que tu utiliseras le plus souvent (possibilité d'asseoir des élèves supplémentaires au sol si besoin).

Et conserver le second tableau pour de la copie par exemple, pour noter des exercices à faire en autonomie.

Ainsi tes élèves ont une place attitrée mais se déplacent selon qu'ils sont avec toi au tableau ou en autonomie proche de l'autre tableau -ça ne posera aucun problème aux cp car ils ne sont habitués à changer de place en maternelle, les ce1 s'habitueront car c'est super pour un enfant de se dégourdir les jambes 1 minute entre deux activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lady Oscar a dit :

Bonjour, combien auras-tu de Cp et combien de ce1?

Je vois bien un îlot en U devant le tableau que tu utiliseras le plus souvent (possibilité d'asseoir des élèves supplémentaires au sol si besoin).

Et conserver le second tableau pour de la copie par exemple, pour noter des exercices à faire en autonomie.

Ainsi tes élèves ont une place attitrée mais se déplacent selon qu'ils sont avec toi au tableau ou en autonomie proche de l'autre tableau -ça ne posera aucun problème aux cp car ils ne sont habitués à changer de place en maternelle, les ce1 s'habitueront care c'est super pour un enfant de se dégourdir les jambes 1 minutes entre deux activités.

Merci beaucoup pour ta réponse ☺

Il y a 10 CP et 17 ce1 pour le moment car encore une inscription récente!  J'ai pas mal lu hier soir et j'ai pensé à un U devant le grand tableau vpi. Peut être des tables au milieu si possible. J'arrive dans l'école et les mettre par terre je trouve ça compliqué pour le travail écrit. 😶

Mais du coup pour le travail autonome, il faudrait combien de tables?  Il me faudrait en faut 2× 17 tables pour être sûr de caser le groupe de ce1 soit en autonomie soit en dirigée?  

Je n'aurais pas la place!  Du coup comment vous faites?  Je ne pourrais pas avoir de ballon ou autres pour le moment, en plus j'ai un budget riquiqui, à peine 15 euros par élève! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zabou85 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse ☺

Il y a 10 CP et 17 ce1 pour le moment car encore une inscription récente!  J'ai pas mal lu hier soir et j'ai pensé à un U devant le grand tableau vpi. Peut être des tables au milieu si possible. J'arrive dans l'école et les mettre par terre je trouve ça compliqué pour le travail écrit. 😶

Mais du coup pour le travail autonome, il faudrait combien de tables?  Il me faudrait en faut 2× 17 tables pour être sûr de caser le groupe de ce1 soit en autonomie soit en dirigée?  

Je n'aurais pas la place!  Du coup comment vous faites?  Je ne pourrais pas avoir de ballon ou autres pour le moment, en plus j'ai un budget riquiqui, à peine 15 euros par élève! 

Je te conseille d'avoir un U de 10 places et un banc dans l'intérieur du U : généralement on fait peu d'écrit en leçons dirigées ou alors sur ardoise et 17 places dans le fond. Et si vraiment tu fais d elécrit avec les ce1: rien n'empêche qu'ils aillent écrire à une place autonome et revenir quelques minutes après dans le U pour la mise en commun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

Je te conseille d'avoir un U de 10 places et un banc dans l'intérieur du U : généralement on fait peu d'écrit en leçons dirigées ou alors sur ardoise et 17 places dans le fond. Et si vraiment tu fais d elécrit avec les ce1: rien n'empêche qu'ils aillent écrire à une place autonome et revenir quelques minutes après dans le U pour la mise en commun.

 

ok je comprends mieux, il faut que je pense en fait ardoise, oral, quand ils sont en U tous ensemble. DU coup c'est essentiellement pour la passation des consignes, des activités ritualisées... un peu comme un coin regroupement ?

Pour les matières communes comme ddm oui les élèves peuvent s'éparpiller un peu au moment de noter ou du travail en groupe.

J'ai peur de me lancer car je suis donc nouvelle dans l'école, et encore une inscription en cp, 28 donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...