Aller au contenu

Avez-vous essayé une classe sans place définie en élémentaire?


Messages recommandés

Le 18/02/2019 à 07:04, bab33 a dit :

Ta classe fait rêver, elle a l’air  quand même très grande !

Je ne me permets pas de dire que c’est Mauvais pour les élèves. Chacun fait ce qu’il lui plait.

N’oublions pas qu'adultes d’aujourd’hui avons été éleves et que nous étions bien plus en frontal que maintenant et nous n’en sommes pas mort.

En fait on dit la même chose et on travail pareil sauf que toi tu appelles ça la classe flexible. Or de ce que j’ai vu, que fait ma collègue et d’autres sur les vidéos c’est que dans une classe flexible il n’y a pas une place assise sur une chaise par enfant et il y a des ballons, des appareils où tu t’assois sur les genoux, des gros fauteuils en cuir....

Ta classe n’est pas comme ça. Ta classe me donne envie pas celle flexible de ma collègue ! Sa décharge de direction et ses remplaçants du coup s’arrachent les cheveux à chaque fois ne sachant où faire travailler les élèves !

Je me suis plus axée sur la mobilité que la flexibilité. Je voulais un espace qu'on puisse moduler très rapidement. Je pense que j'arriverai un jour à moins de tables que d'élèves mais pour ça il faut une certaine marge de manoeuvre et une vraie réflexion et je pense que ça me prendra du temps. 

De ce que je peux observer dans ma classe, quand ils sont tous à leur table en collectif, j'en perds rapidement (ça s'entend très vite avec les chaises à roulettes lol). ça marche bien mieux quand on les a en petits groupes ou quand ils sont tous à la tâche mais avec une assise et un placement libre. 

A la rentrée, je vais tenter la séance de lecture de début de matinée en demi groupe pendant que l'autre demi groupe sera en activité "libre"parmi celles proposées, on va voir ce que ça donne :D  Avec 28 élèves, les expérimentations sont plus vite casse gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe flexible en cp/ce1 depuis la rentrée de septembre, ajout des centres en janvier, et je me demande comment j’ai pu faire sans avant!! J’ai enfin trouvé un fonctionnement qui me permet, entre autres, de différencier pour les élèves en difficulté ET pour mes très bons CP niveau CE1. Je RESPIRE, les élèves sont hyper autonomes et passent d’un fonctionnement à un autre sans souci: grand groupe, atelier dirigé, atelier autonole, demi-classe...  Ce n’est absolument pas le bordel dans ma classe, mes élèves ont de très bonnes habitudes de travail et les personnes qui me remplacent se plaignent pas. Et je pense que c’est la clé: flexible ou pas, il faut bien penser son fonctionnement de classe en amont et ajuster ensuite en fonction des élèves, de la classe. Et surtout installer les habitudes de travail rigoureuses qui permettent de bosser correctement quelque soit le fonctionnement.

Un des avantages aussi, c’est d’éloigner les élèves les uns des autres dans la classe, du coup moins de proximité et de bavardages. 

J’ai la chance d’avoir une classe chouette et pas de « cas » de comportement pour la 1ere fois en 16 ans!! Donc on va dire que j’ai les conditions idéales. On bosse en décloisonnement avec 2 autres collègues et mes élèves changent de classe sans problème, mais encore une fois ils sont élèves. On verra l’an prochain car la promo sera différente...

mais je regrette tellement de ne pas avoir mis certaines choses en place plus tôt avec les TDAH que j’ai pu avoir il y a quelques années. :sad: 

C’est mon témoignage et ça vaut pour ma classe. :wink: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, othello a dit :

Classe flexible en cp/ce1 depuis la rentrée de septembre, ajout des centres en janvier, et je me demande comment j’ai pu faire sans avant!! J’ai enfin trouvé un fonctionnement qui me permet, entre autres, de différencier pour les élèves en difficulté ET pour mes très bons CP niveau CE1. Je RESPIRE, les élèves sont hyper autonomes et passent d’un fonctionnement à un autre sans souci: grand groupe, atelier dirigé, atelier autonole, demi-classe...  Ce n’est absolument pas le bordel dans ma classe, mes élèves ont de très bonnes habitudes de travail et les personnes qui me remplacent se plaignent pas. Et je pense que c’est la clé: flexible ou pas, il faut bien penser son fonctionnement de classe en amont et ajuster ensuite en fonction des élèves, de la classe. Et surtout installer les habitudes de travail rigoureuses qui permettent de bosser correctement quelque soit le fonctionnement.

Un des avantages aussi, c’est d’éloigner les élèves les uns des autres dans la classe, du coup moins de proximité et de bavardages. 

J’ai la chance d’avoir une classe chouette et pas de « cas » de comportement pour la 1ere fois en 16 ans!! Donc on va dire que j’ai les conditions idéales. On bosse en décloisonnement avec 2 autres collègues et mes élèves changent de classe sans problème, mais encore une fois ils sont élèves. On verra l’an prochain car la promo sera différente...

mais je regrette tellement de ne pas avoir mis certaines choses en place plus tôt avec les TDAH que j’ai pu avoir il y a quelques années. :sad: 

C’est mon témoignage et ça vaut pour ma classe. :wink: 

Ton fonctionnement m'intéresse car j'aimerais mettre ca en place à partir de septembre avec mes cp ce1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors va faire un tour chez maitresse aurel et rejoins le groupe fb « flexible seating france ». :wink: Et sinon mp pour les photos. :wink: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu chez maîtresse aurel j'avais déjà envie et ca m'a convaincue .

Merci pour le groupe Facebook 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 à 17:59, othello a dit :

Alors va faire un tour chez maitresse aurel et rejoins le groupe fb « flexible seating france ». :wink: Et sinon mp pour les photos. :wink: 

Merci pour le groupe :) 

J'ai vu aussi qu'elle avait écrit un livre avec 2 de ses collègues chez Retz 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow! Vous lire est inspirant! 
Merci beaucoup pour tous ces photos et témoignages!
En ce qui me concerne, je suis une suppléante à temps plein et j'ai eu la chance de passer quelques journées dans 6 classes flexibles.  
Voici mon constat:

4 classes semi-flexibles de 2e, 5e et 6e année (CE1, CM2 et sixième)
- Les enfants ont des places assignées lors des cours magistraux. Ils ont en général un pupitre ou une petite table de travail commune avec un petit rangement dessous pour leurs matériels et effets personnels.
- Ils travaillent un peu partout dans la classe lors des ateliers, travaux d'équipes et individuels et lorsqu'il y a un besoin de différenciation.
- Ce sont en général de petites classes ou des classes moyennes et les enseignants ont choisi cette méthode pour gagner un peu d'espace pour circuler.
- Dans ces classes, les enseignants incorporent quelques éléments moins traditionnels. J'ai vu des bancs, quelques coussins dans un coin de lecture, un ballon, un escalier (!) et même cinq hamacs chaises (je sais, c'est complètement grandiose quand on y met les pieds! ❤️ )


2 classes 100% flexibles de 4e et 6e année (CM1 et sixième)
- Les élèves ont un endroit afin de pouvoir déposer leur matériel de travail et quelques effets personnels. Certains ont un casier, d'autres des tiroirs. C'est leur petit coin à eux et il n'est pas collé contre un espace de travail. Les élèves ont donc accès facilement et à tout moment à leur matériel.
- Puis, il y a un endroit "officiel" de rassemblement. Les élèves choisissent leur place et ils savent à côté de qui ne pas se placer pour être attentif lors de la prochaine leçon de 15-20 minutes.
- Les espaces de travail sont très variables. Des poufs, des bancs, des tables, des pupitres, des tables assez hautes pour travailler debout et des sofas son mis à disposition des élèves.
- La classe de 4e année (CM1) est une classe de "team teaching" alors il y a 53 élèves pour 2 enseignantes dans une grande classe. La classe de 6e année (sixième) est au contraire une toute petite classe dans laquelle les 25 pupitres individuels classiques n'auraient jamais pu entrer.  

Dans les 6 classes:
- Les élèves ont accès à quelques portes-blocs en bois ou en métal afin de pouvoir travailler sur un support solide lorsqu'ils sont assis sur un sofa ou par terre sans abimer la feuille de travail.   
- Un vocabulaire est également établi dans la classe afin d'établir les arrêts de travail pour une consigne supplémentaire ou un déplacement quelconque. Et les enfants sont étonnamment  réceptifs.

En tant que remplaçante, je trouve cela vraiment chouette comme façon de faire, et j'ai bien souvent moins de problèmes de discipline. Je réussis à me créer rapidement un petit lien avec les élèves dans la journée puisqu'il est facile de me déplacer et de m'assoir avec eux si besoin. Je remarque que dans les classes flexibles, les élèves sont en général très autonomes, même les élèves ayant de plus gros défis académiques ou sociaux.  

L'an passé, j'ai enseigné en maternelle (grande section) et mis à part au tapis, les élèves pouvaient travailler à la place de leur choix. Je me permettais bien sûr de changer leur place choisie si les élèves ne travaillaient pas ou s'ils causaient des conflits. Certains élèves aimaient travailler toujours au même endroit et avaient leur place "réservée" en tout temps.

Voilà mon gros grain de sel à propos des classes flexibles de la part d'une remplaçante. Je discuterai avec les enseignants de ces classes et si j'ai leur permission, je partagerai des photos de leur organisation 🐵
Bonne journée et au plaisir!
Joanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de passer en classe flexible (CM2) au retour des vacances. En effet, j'avais déjà 30 élèves et 2 uliss et là on m'a annoncée 2 élèves supplémentaires. Je ne voyais pas comment mettre autant de places assises dans la classe donc j'ai enlevé des tables.  Je travaillais déjà en groupes de besoins avec mes élèves. Par contre ils n'ont pas de casiers individuels et ça c'est dommage. Mais j'ai fait un petit sondage auprès des élèves vendredi soir et les 3/4 préfèrent ce fonctionnement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai des CM1-CM2 avec un effectif de 27. Il n'y a pas de places attitrées et chacun a un casier pour ranger ses cahiers, le matériel est collectif. Mes élèves travaillent en plan de travail le matin en individuel, ce qui me permet de travailler en individuel ou petits groupes pour des élèves en difficulté, pour découvrir ou approfondir des notions de manière individualisée. Chacun avance à son rtyhme même si certaunes notions sont vues en classe entière (les élèves les ayant déjà vues participent en général ce qui leur permet de rebrasser tandis que d'autres continuent leur travail en individuel, un ou deux en général très avancés).

En histoire, géographie, sciences, sport, arts, les élèves sont le plus souvent en demi-classe (CM1 et CM2 séparés) ou en petits groupes de travail.

Depuis que je travaille de cette manière, j'ai pu observer plusieurs points positifs : les élèves sont plus autonomes, savent mieux s'adapter au changement, je peux mieux aider les élèves en difficulté car je peux prendre le temps de les aider et je peux faire aller plus loin les élèves qui avancent plus vite.

Je ne reviendrais pas en arrière et suis constamment en train d'essayer d'améliorer l'organisation de la classe tant spatiale que temporelle ou au niveau des outils mis en place. J'ai plus de temps également pour des projets ce qui permet à mes élèves de développer des compétences transversales (ou non) que je n'arrivais pas forcément à aborder avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, je fais remonter ce post pour savoir comment financer le mobilier de la classe flexible : acheter des coussins de différentes sortes, des tapis, des rangements pour les affaires des élèves, des Ztools par exemple...

Un projet innovant ? Un partenariat avec la mairie et l'inspection ? Quelle forme cela pourrait-il prendre ? 

Comment avez-vous fait, vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...