Aller au contenu

Avez-vous essayé une classe sans place définie en élémentaire?


Messages recommandés

 

il y a 30 minutes, bab33 a dit :

Et puis arrêtons de se dégager trop de temps pour les élèves en difficulté car Ce qui vont bien voire très bien sont pénalisés par Ce mode de gestion qui les angoisse et dans lequel.ils ne se retrouvent pas. Je peux vous dire que certains parents fulminent.

"ceux qui vont bien" dans ma classe s'y retrouvent car ils ont accès à des ateliers autonomes qui leur évitent d'être passifs à leur place et agacé d'entendre les autres hésiter en décodage de lecture. 

Et oui je trouve ça normal de dégager "trop" de temps pour les élèves en difficulté car je passe la journée avec eux et je me dois de les faire progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut faire progresser tout le monde en même temps sur des activités différentes et donner de notre temps à chacun . La différenciation permet de continuer de faire avancer ceux qui vont très bien et de ne pas seulement les laisser en autonomie de longs moments. La classe flexible si on reste dans le sujet n’a pas pour vocation à laisser seuls toute une partie de la journée une partie de la classe j’espère.

Et puis moi aussi classe trop petite et pas assez de sous pour me permettre cette fantaisie qui pour moi n’est que de la poudre aux yeux et laisse de côté le versan pédagogique et activité à proprement parler. On est dans la forme pas dans le fond.

Mais je respecte ceux qui innovent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, borneo a dit :

Vous avez bien de la chance d'avoir des sièges en plus dans vos classes, et des endroits où s'allonger au sol. Moi, j'ai 28 élèves et pas plus de places assises que d'élèves. J'ai fait des ilots, pas tellement pour encourager les interactions, mais pour avoir la place de circuler autour.

Les élèves sages se tapent les caractériels comme voisins à tour de rôle, je ne peux pas faire autrement.

"Autrefois", j'avais une grande table au fond avec de la lecture ou des puzzles. Mais depuis plusieurs années, j'ai 27 ou 28 élèves, donc c'est fini tout ça.

Je comprends, je n'ai pas vraiment de places supplémentaires. Pour 28 élèves j'ai un U de 9 places face au tableau avec deux petits bureaux de maternelle et un banc, un îlot de 9 places, et 7 places qui font face aux murs près des étagères d'ateliers. A cela s'ajoute 4 mini chaises+ deux tables de maternelle (40 cm X 1mètre).

j'ai donc 25 vraies tables d'écolier et 6 places à du mobilier de maternelle peu encombrant. Je n'ai rien acheté ni fait acheter, tout est de la récup'.

Mes "caractériels "sont surtout des enfants précoces hyper sensibles qui aiment s'isoler ponctuellement du groupe en allant aux petites tables de maternelle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour revenir au sujet:

Avez-vous essayé une classe sans place définie en élémentaire?

--> oui, mais finalement les CP ont une place pour l'entrée en classe et les moments sans séances d'apprentissages pures (lecture offerte, préparer son cartable...) et mes ce1 ont une table avec case pour leurs affaires pour se préparer au ce2 (ils laissent leur bureau à un cp quand ils viennent en séance dans le U avec moi ou lorsqu'ils sont en ateliers de manipulation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pratiquer pendant 3/4 d'heure / 1 heure par jour des ateliers sans place attitrée (puisque les îlots correspondent à un travail et tout le monde doit tourner), je me suis quand même aperçue que mes élèves ont besoin de savoir où est leur place (même si parfois ils n'y sont que 2 heures par jour, entre les ateliers et travaux de groupes). 


J'envisage quand même de trouver une solution à terme pour que leur "casier" ne soit plus la case sous la table mais des rangements annexes pour limiter le sentiment "d'intrusion" que certains peuvent ressentir quand on travaille par ateliers et que leur place est occupée par quelqu'un d'autre. 

Je pense que je m'oriente vers une sorte de fonctionnement hybride avec place attitrée pour l''accueil et le travail du matin dans le cahier du jour, et des places non définies, les ateliers mis en place induisant le placement. 

Par contre, je ne suis pas du tout prête pour la classe flexible : au départ, j'y voyais un certain respect du bien-être de l'élève en tant qu'enfant et son besoin de mouvement ; mais maintenant, je suis beaucoup plus septique, quand je vois le manque de rigueur et les mauvaises postures de travail que cela entraîne chez certains … (je ne suis pourtant exigeante sur la posture que sur les temps d'écriture et sur la manière d'utiliser les outils de classe - règle, ciseaux … -). 

 

Bref, mes interrogations restent. L'idéal serait d'avoir une classe qui soit 2 fois plus grande, avec une première partie où les élèves auraient leur table à eux et une 2e partie avec les tables d'ateliers … On peut toujours rêver :lol: En attentant, on continue de jouer les déménageurs plusieurs fois par jour. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline j'aimerais aussi finir l'année avec plus de souplesse dans l'apprentissage de la lecture... Je réfléchis

Bab, je ne suis pas d'accord avec toi, la société évolue aussi, on voit de gros changements aussi dans les entreprises privées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et les open Space ne plaisent pas à tout le monde. L’ air Bnb pose des problèmes aux hôtels et ne paient pas d’impôts, les uber piquent le travail aux taxis. , les multimillionnaires Google ... contournent la loi et ne paient pas d’impôts, les ados ont la tête dans le portable , les enfants ont des vies compliquées . 

Essayons de leur garder un minimum de stabilité et de sécurité en classe. Laissons leur prendre le temps à l’école face à cette société de consommation, zapping et désordre permanent. Certains ont deux maisons papa maman.... certes cela se passe bien mais à l’école je suis pour garder un sentiment d’appartenance à une école, une classe, une place... 

Même si on travaille en atelier, en groupes ... ce que je pratique , les enfants aiment bien leur place et leur casier où ils mettent leurs petites affaires. 

Bref je suis un peu hors sujet finalement . Désolé ! Mais comme je l’ai dit que ceux à qui conviennent les classes flexibles ne s’en Privent pas s’ils ont l’espace et le budget.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

 

 

Bref, mes interrogations restent. L'idéal serait d'avoir une classe qui soit 2 fois plus grande, avec une première partie où les élèves auraient leur table à eux et une 2e partie avec les tables d'ateliers … On peut toujours rêver :lol: En attentant, on continue de jouer les déménageurs plusieurs fois par jour. 

 

Ou alors l'idéal serait d'avoir moins d'élèves ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense bab33 que tu n'as pas du tout la bonne vision de ce qu'est une classe flexible... 

Comme je le disais, mes élèves ont la possibilité de choisir, à certains moments, leur assise, leur table etc... et ce n'est pas du tout le bazar dans ma classe. Je suis généralement considérée comme une maitresse qui tient très bien ses élèves et qui n'a pas de soucis de gestion, bien au contraire...  J'ai beaucoup d'exigence quant au comportement d'élève et je ne transige pas là dessus.

Par contre, la flexibilité de ma classe, permet qu'on puisse pousser nos tables et chaises pour faire des jeux liés aux apprentissages et avoir la place de s'étaler, cela permet également qu'on puisse se regrouper tous ensemble près du tableau pour lire une histoire, commencer la journée, reprendre le bilan de ce qui vient d'être fait... Ce n'est pas le chaos dans ma classe, loin de là, je te rassure. Ceux qui veulent s’asseoir à leur table s'y assoient, ceux qui veulent se regrouper se regroupent, ceux qui veulent travailler tout seul le font également et moi je peux demander à ceux qui ont du mal à aller au bout de la tâche seul à venir avec moi. 

J'utilise la coopération et le tutorat ce qui permet aux élèves de s'entraider puisqu'on sait, si on s'intéresse un peu aux réflexions pédagogiques, que la coopération et le tutorat  permettent l'évolution des enfants en difficulté mais aussi des bons élèves. 

Je précise que j'ai 28 CP dont 1 ULIS, que ma salle de classe est de la même taille que la plupart des salles de classe et que je n'ai jamais mis les pieds à Action. Par contre, j'ai monté un projet avec ma mairie et son fournisseur de mobilier, projet sur lequel j'ai travaillé plusieurs semaines voire mois et qui me permet aujourd'hui de travailler avec du matériel qui me convient. 

Ce n'est pas parce que cette façon de faire ne te convient pas qu'elle n'est pas bonne pour les élèves.... Je reste persuadée que nous demandons aux enfants ce que les adultes, y compris ou surtout les professeurs, sont incapables de faire... 

20190206_171345_resized.jpg

20190206_171327_resized.jpg

20190206_171355_resized.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta classe fait rêver, elle a l’air  quand même très grande !

Je ne me permets pas de dire que c’est Mauvais pour les élèves. Chacun fait ce qu’il lui plait.

N’oublions pas qu'adultes d’aujourd’hui avons été éleves et que nous étions bien plus en frontal que maintenant et nous n’en sommes pas mort.

En fait on dit la même chose et on travail pareil sauf que toi tu appelles ça la classe flexible. Or de ce que j’ai vu, que fait ma collègue et d’autres sur les vidéos c’est que dans une classe flexible il n’y a pas une place assise sur une chaise par enfant et il y a des ballons, des appareils où tu t’assois sur les genoux, des gros fauteuils en cuir....

Ta classe n’est pas comme ça. Ta classe me donne envie pas celle flexible de ma collègue ! Sa décharge de direction et ses remplaçants du coup s’arrachent les cheveux à chaque fois ne sachant où faire travailler les élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves n'ont plus de place définie depuis le mois de décembre. Les fournitures scolaires sont collectives et pour tout ce qui est cahier, ils sont réunis dans les espaces dédiés aux apprentissages correspondant. Je suis très satisfaite de cette organisation qui permet la mobilité des élèves et la coopération. Il y a bien sûr toujours un ou deux élèves que ça a chagriné au départ de ne pas avoir sa place mais ils se sont vite adaptés. La seule chose que j'aimerais améliorer ce sont les espaces de rangement que je voudrais un peu plus spacieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...