Aller au contenu

MAT maître d'accueil temporaire


fyfydev

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un sait en quoi consiste exactement cette fonction à savoir s'il ne s'agit que d'accueillir des stagiaires dans sa classe et les conseiller où s'il faut se déplacer faire des formations en IUFM etc... On vient de me le proposer après une très bonne inspection mais j'ai peur de regretter si je me lance là dedans sans réfléchir...

Avez-vous une expérience positive ou négative à partager à ce sujet afin de m'aider à prendre une décision?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton inspection !!

Je crois que cela dépend un peu des académies, des circos...ici, c'est de l'accueil de stagiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait pendant plusieurs années mais maintenant ce sont les PEMFs qui gèrent tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est dit plus haut, cela dépend des circonscriptions. Normalement, cela se limite à l'accueil de stagiaires dans ta classe. Personnellement, j'ai adoré être MAT. Cela te permet de rencontrer des enseignants débutants / étudiants souvent très motivés. Cela te permet à toi de réfléchir sur ta propre pratique car souvent le soir tu fais un debriefing de la journée avec eux. Tu peux être amené à observer des séances que tu les aides à préparer. Souvent, tu as droit à des chocolats à la fin de leur séjour :lol:. Et l'EN te paie une petite prime en fin d'année scolaire.

J'étais MAT puis je suis devenue PEMF. Ici, nous avons chacun nos missions, moi je suis tutrice d'EFS donc je n'ai plus de stagiaires, j’avoue que ça me manque. :)

En fait, MAT, c'est ce qu'on fait sur le forum (donner des trucs et astuces, aider à revoir des fiches de preps ...) mais dans la vraie vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, j'accueille des stagiaires  de 1 à 3 fois dans l'année (pas les mêmes évidemment) et 1 à 2 stagiaires à chaque fois.

1er stage, Ils observent et on discute.

2ème stage, ils observent puis prennent quelques séances par ci, par là, notamment pour leur dossier pro.

3ème stage, un peu d'observation puis des séances de plus en plus nombreuses avec à la fin 1/2 ou 1 journée complète.

Bien évidemment, on aide à la préparation de certaines séances, on fait le débrieffing .... et on remplit un petit tableau tout simple.

Nous avons 2h de "formation" qui vont maintenant être décomptées  de nos heures d'animation pédagogique ;) 

Et nous avons une prime en fin d'année selon le nombre de période de stage qu'on a pris et du nombre de stagiaires pris (150 euros BRUT par stagiaire et par stage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fyfydev a dit :

Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un sait en quoi consiste exactement cette fonction à savoir s'il ne s'agit que d'accueillir des stagiaires dans sa classe et les conseiller où s'il faut se déplacer faire des formations en IUFM etc... On vient de me le proposer après une très bonne inspection mais j'ai peur de regretter si je me lance là dedans sans réfléchir...

Avez-vous une expérience positive ou négative à partager à ce sujet afin de m'aider à prendre une décision?

Merci

Comme indiqué plus haut, ça dépend pas mal de ta circo, de ton IA...

Je l'ai fait plusieurs années, avant le CAFIPEMF, je recevais des stagiaires (2 en général) dans ma classe pour leur montrer le "vrai" boulot avec les élèves, je leur laissais des petits groupes/ateliers, je donnais ma vision du métier (qui était celle de l'époque, celle de l'enseignant en classe), des conseils pratiques...

On avait un CPC qui venait de temps en temps ou qui passait un coup de fil. Intéressant.

Si mes souvenirs sont bons, la prime n'est pas la même selon le niveau du stagiaire (M1/M2).

Essaye, c'est intéressant, c'est formateur, pour toi aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis maître d'accueil en Moselle.  L'accueil de stagiaire est toujours intéressant. L'occasion d'avoir un peu de souffle,  un regard nouveau sur la profession,   des discussions sur le métier avec des jeunes très motivés,   "questionneurs",   un retour sur sa propre pratique etc etc.   Le plaisir de belles rencontres avec quelques jeunes que je continue de croiser! 

Ici, il y a 2 sortes de stagiaires:

Ceux qui sont en M1:  1ere année de Master.  ils font 2 semaines pendant l'automne. D'autres stagiaires font   2 semaines en   hiver.    ILs  sont là d'abord pour observer et discuter.  Ils peuvent aussi préparer une séance et prendre la classe en charge en ta présence.  

Ceux qui sont en M2 - mais qui ont loupé ou pas présenté- le concours l'année précédente:  ils font  4 semaines pendant l'automne à raison de 2 jours/semaine. Puis ils font encore 2 semaines en février à raison de 2 jours/semaine aussi.   Ce stage est plus demandeur: d'abord parce que les  stagiaires ont loupé le concours une 1ere fois, donc ils sont  très demandeurs d'infos, etc.  Puis, ils seront visités par un prof de l'ESPE. Ils doivent donc préparer plusieurs séances et prendre la classe en charge plusieurs fois, toujours en présence du MAT.  En fin de stage, ils doivent prendre la classe en charge une demi-journée complète.

Toujours ici en Moselle: on n'accueille que une fois pendant l'année scolaire.  Soit  2 M1, soit  2M2....  La rémunération est de 150 euros par stagiaire. 

 

Ceux qui sont en M2 - et qui ont réussi le concours sont suivis par les PEMF de l'ESPE.      Pas par les MAT.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait pendant 1 an puis j'ai arrêté. J'accueillais 2 stagiaires 1 jour par semaine pendant toute l'année.

Ce que j'ai aimé :

  • le contact avec les stagiaires (j'ai encore des nouvelles de ces deux demoiselles !)

je crois que c'est à peu près tout  !

Ce que je n'ai pas aimé :

  • l'ambiance entre les MAT (j'ai trouvé certains enseignants très exigeants, prétentieux,... ) Bref, je faisais tâche !
  • la pression que l'on mettait à ces stagiaires
  • cette "mission" prend beaucoup de temps (vérification des séances, débriefing,...) encore j'ai eu de la chance mes étudiantes étaient très autonomes.
  • les différentes demandes faites par l'ESPE comme une séance avec TBI : avec un MAC de 10 ans pour toute la classe c'est compliqué !
  • c'était difficile de jongler avec la méthode de lecture (je suis en CP)
  • laisser ma classe un jour par semaine (j'aime trop mes p'tits élèves)

Bref, la formation des stagiaires me déplait vraiment et je n'ai pas voulu continuer pour ça.

D'ailleurs, je n'ai pas fait exactement ce que l'on me demandait puisque les dernières semaines avant le concours j'envoyais mes étudiantes réviser plutôt que de passer du temps à rédiger des fiches de séances et de séquences qui auraient pu ne jamais leur servir !

J'en garde tout de même un bon souvenir mais l'année suivante j'ai dit à mon inspectrice (qui me l'avait proposé comme toi) que je ne souhaitais pas continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour toutes ces réponses ! Je me suis engagée pour la prochaine année scolaire, je verrai bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2017 à 21:37, Cormorane a dit :

C'est fou ce que les missions des MAT changent d'un département à l'autre!  

 

C'est ce que j'allais dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je remonte le post.

Avez vous des retours à faire concernant votre expérience de MAT de cette année?

J'aimerai me lancer dans cette aventure l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...