Aller au contenu

MAT maître d'accueil temporaire


fyfydev

Messages recommandés

Pour l'administration, les MAT sont tout "benef".

Ils font quasiment le même boulot que les PEMF mais sans décharge sans prime mensuelle et sans reconnaissance de la fonction (qui permet qd même l'accès à la classe exceptionnelle ! )

Dans mon département, le DASEN a enfin octroyé le 1/3 de décharge aux PEMF mais il a supprimé 8 postes sur le département alors que le nombre de stagiaires reste constant. Devinez qui sera sollicité pour accueillir les M1 car les PEMF seront débordés ? Les MAT.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, DD2013 a dit :

 

Ils font quasiment le même boulot que les PEMF mais sans décharge sans prime mensuelle et sans reconnaissance de la fonction (qui permet qd même l'accès à la classe exceptionnelle ! )

J'ai été MAT et je suis maintenant PEMF ... Et non, ce n'est pas du tout le même boulot ! ;) Je travaille beaucoup plus en étant EMF (visites dans les classes, rapports de visites, aides diverses et variées, animations péda, ...) d'où la décharge et la prime.

Il faut savoir dire non parfois ! Si vous estimez que c'est de l'arnaque, ne le faites pas. :) Après en tant que MAT, je me suis régalée à avoir des stagiaires. Comme nous n'avons pas de statut d'évaluateur, les relations sont plus "amicales". On apprend énormément en travaillant avec des professeurs débutants. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais été MAT, je suis PEMF depuis 10 ans😉

Je trouve juste un peu fort de café que bcp de collègues soient recalés au CAFIPEMF alors qu'on les encourage à rester MAT. C'est en tous cas ce que je constate depuis plusieurs années sur ma circo rurale où je suis la seule PEMF.

C'est un peu comme ne pas augmenter le nombre de places au concours et avoir recours à des vacataires !  Encore la détestable logique comptable qui met à mal l'EN!

De plus le fait d'avoir diminué la prime d'accueil dans certains départements est honteux. 

C'était juste un post de soutien aux collègues MAT qui ne remet pas en cause le travail de PEMF qui est très prenant également 😉

D'ailleurs je trouve inadmissible que les missions et temps de décharge des PEMF varient d'un département à l'autre...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Princesse Dézécole a dit :

Comme nous n'avons pas de statut d'évaluateur, les relations sont plus "amicales". On apprend énormément en travaillant avec des professeurs débutants. :)

Nous on remplit une évaluation qui entre dans la validation de je sais plus quoi :scratch:dans leur formations. 

Mais je suis bien d'accord, on apprend beaucoup. Plusieurs ien m'ont poussée à passe le CAFIPEMF mais je ne m'en sens pas capable... Et puis j'ai pas forcément envie d'animer des anim péda (je serais pas à l'aise du tout) ni de remplir des évaluation de PES. J'ail'impression qu'on nous en demande beaucoup quand même non ? :idontno:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nellou a dit :

Et puis j'ai pas forcément envie d'animer des anim péda (je serais pas à l'aise du tout) ni de remplir des évaluation de PES. J'ail'impression qu'on nous en demande beaucoup quand même non ? :idontno:

 

Pour les animations pédagogiques cela dépend des circo, et puis tu peux le faire en cointervention avec un CPC ou un autre PEMF😉 Tu peux aussi travailler avec les T1 voire T2.

Pour la validation des PES, nous sommes en équipe tutorale avec un prof d'ESPE et parfois un CPC. Donc pas seul à décider, heureusement! 

Mais tu as raison, on en demande bcp et on n'est pas vraiment formé...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai eu l’oral du cafipemf cette année mais je ne me lance pas en suivant pour la dernière partie à cause de ma vie perso ( dont mon fils entrant en seconde que je vais beaucoup devoir suivre !) . On verra l'année prochaine mais je m’amuse encore dans ma classe et je n’ai pas encore envie de la quitter ! Pour moi Mat demande moins d’implication quand même à mon avis que ce que l’on pourrait demander à un pemf. Moi je ne prépare rien en plus pour mes stagiaires et cela ne me demande pas de travail en plus . Nous faisons les débriefing entre midi et deux car souvent elles veulent partir le soir ! On est sur de l’humain et c’est très  enrichissant. J’adore regarder si mes stagiaires ont le concours et je les félicite toujours. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le CAFIPEMF n'ouvre pas automatiquement à un poste de MF ou de CP. Par chez moi 70% des cafipemf sont sur un poste "lambda".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les détenteurs du cafipemf voient leur poste transformé si ils le souhaitent. Ils peuvent decider de ne plus etre pemf puis de le redevenir. Le benefice ne se perd pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lilie2fr a dit :

Chez nous les détenteurs du cafipemf voient leur poste transformé si ils le souhaitent. Ils peuvent decider de ne plus etre pemf puis de le redevenir. Le benefice ne se perd pas.

Dans les zones rurales les postes sont centralisés sur le chef lieu faute d'enveloppe budgétaire suffisante pour payer les frais de déplacement...Donc soit tu déménages loin de chez toi soit tu restes sur un poste d'adjoint classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas forcément le cas dans ma zone rurale. En revanche, il semble que pour obtenir le poste de MF, c'est un peu le fait du prince. Il est de bon ton de dire que dirlo et MF ne sont pas compatibles mais certains le sont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chableu a dit :

Ce n'est pas forcément le cas dans ma zone rurale. En revanche, il semble que pour obtenir le poste de MF, c'est un peu le fait du prince. Il est de bon ton de dire que dirlo et MF ne sont pas compatibles mais certains le sont...

Tout à fait comme tous les postes à profil qui croissent de manière exponentielle en ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...