Aller au contenu

Clément aplati 2017-2018 : liste des participants


marienat23

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait quelques années que je regarde les sujets sur le projet "Clément Aplati"

Cette année je change de niveau et je me dis que c'est aussi l'occasion de me lancer dans un nouveau projet.

J'aurai à la rentrée 22 CE2, nous sommes en région parisienne. J'aurais souhaité si possible correspondre avec au moins 4 classes de différentes régions de France ainsi que des  DOM-COM . Nous pouvons aussi envisager une correspondance en Anglais.

Pour ce projet je pensais répartir notre travail de la façon suivante :

Période 1 : Découverte et étude du livre / Fabrication des Clément Aplati / Préparation d'un petit dossier sur l'école, notre ville, notre département, notre région.

Envoi des dossiers pendant les vacances d'octobre.

De novembre à avril : activités, visites effectuées avec la classe mais aussi dans les familles. Nous prendrons des photos régulièrement et les élèves ajouteront des petits textes.

Mai : envoi des carnets de bord et réception de ceux envoyés dans les classes correspondantes.

Mai/ Juin exploitation dans la classe des carnets de bord reçus.

Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marienat23

    16

  • mclo

    12

  • Alain Audrey

    11

  • cornsyl

    8

Bonjour,

Désireux de me lancer dans une correspondance scolaire, je découvre avec enchantement ce projet dans lequel je souhaite m'inscrire.

J'enseigne dans une classe de GS/CP en Indre-et-Loire (région CENTRE) et j'ai 26 élèves.

Je souhaiterais correspondre avec 5 classes. Je suis déjà en contact avec une classe de CP/CE1 de la Sarthe (région PAYS  DE LOIRE) aussi motivé que moi. 

Pour le fonctionnement, je pars sur celui qui est proposé:

1ère période: découverte de l'album - coloriage des personnages - préparation de l'envoi aux différentes écoles

Novembre-avril: faire voyager tous les clément reçus avec un maximum de photos et une découverte de notre quotidien de classe dans un tout petit village

Mai: retour par courrier du dossier dans chaque école et exploitation des différents dossiers retournés

 

Hâte d'avoir de vos nouvelles pour se lancer dans ce beau projet!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fane aussi de ce projet réalisé il y a deux ans avec des CM2 : ça a très bien fonctionné !!

Cette année je suis plus de maître et j'ai appris à la prérentrée que je ferai de la production écrite avec des CE1/CE2 alors j'espère qu'il n'est pas trop tard pour trouver des correspondants.

C'est une classe d'ïle de France (Paris) dans les yvelines : 11 CE1 et 14 CE2

Je recherche 4 ou 5 classes (qui iront jusqu'au bout...) avec des paysages différents : mer, montagne, campagne, grande ville et bonus une classe d'outre mer !!!

Merci pour eux

Korrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je m'y prends un peut tard mais pas facile en Guadeloupe en ce début d'année. J'ai un CE1/CE2 et souhaiterais participer à ce super projet que j'ai déjà fait il y a 3 ans via beneylu. Je cherche donc des correspondants du monde entier avec la plateforme beneylu. A très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 04:53, estoulle a dit :

Bonjour, je m'y prends un peut tard mais pas facile en Guadeloupe en ce début d'année. J'ai un CE1/CE2 et souhaiterais participer à ce super projet que j'ai déjà fait il y a 3 ans via beneylu. Je cherche donc des correspondants du monde entier avec la plateforme beneylu. A très vite.

Tu ne veux pas un correspondant "classique" par courrier ? Parce que dans ce cas-là, je suis ton homme !

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

maman de 3 enfants (13, 10 et 2 ans) je suis PES cette année : j'ai 2 quarts de temps dans une petite école rurale : une classe de CE2-CM1 et une PS/MS. Le début d'année a été difficile : beaucoup de  questionnement et peu de prise de recul notamment sur les liens entre les disciplines. Comme je travaille sur la lecture suivie, la géographie (et QLM) et l'anglais (entre autres), j'avais pensé à Clément Aplati pour donner du sens et créer un fil rouge et aussi pour que les moins motivés et les plus en difficulté se "raccrochent au wagon"...seulement voilà, comme je ne connaissais pas mes élèves lecteurs, j'ai eu peur de me lancer dans l'aventure des Clément et du coup j'ai travaillé en 1ère période autour du Journal d'un chat assassin de Anne Fine. Comment faire Clément Aplati à partir de la deuxième période ? sinon en ne visant pas trop haut par ex correspondre avec une classe en anglais et une autre en français et en milieu urbain...qu'en pensez-vous ? des idées, des conseils pour moi? merciiiii!

Géraldine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Qu'en dit ton tuteur? Lui as tu expose tes te difficultés? Je suis moi même EMF.Tu peux étudier le roman facilement en seconde période ét utiliser ta progression en géographie pour documenter ta lettre. tu feras ainsi du lien entre les disciplines: QLM, geo , production d'écrit...

une classe à l'étranger est plus complexe et c'est souvent déjà lancé.

en revanche tu peux trouver un correspondant éleve du type lycéen.

valerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse rapide! et merci pour tes conseils. ma tutrice me conseille de trouver une classe correspondante auprès des collègues PES à l'ESPE. du coup il n'y aurait pas d'échanges sur les différences de coutumes entre pays mais sur les différences de milieu urbain/rural par ex en lien avec mes séances en géo, sur les différences d’habitudes scolaires, de projets menés dans les classes… Et si les différences de modes de vie ne sont pas les plus flagrantes, je pourrais insister sur ce qu’a vécu Clément dans les différentes classes… Clément peut aussi découvrir, par exemple, un pays sur lequel on travaille dans une classe pour le faire découvrir à une autre classe. elle est adorable : elle se propose de réceptionner mes messages de clément dans sa classe mais elle a des PS/MS/GS et donc les retours seront minces (ses élèves me connaissent j'ai fait mon stage PRAC dans sa classe), elle propose également de jouer le rôle d'un correspondant adulte mais pense que ce serait moins riche...et d'en parler avec mes élèves lors de sa prochaine visite dans 15 jours...dans tous les cas, elle me conseille de  choisir simplement les volets qui me semblent plus riches, sans pour autant prendre la totalité ! Géraldine

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...