Aller au contenu

Clément aplati 2017-2018 : liste des participants


marienat23

Messages recommandés

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marienat23

    16

  • mclo

    12

  • Alain Audrey

    11

  • cornsyl

    8

Il y a 22 heures, EstelleLomb a dit :

Bonsoir,

Je serais intéressée de correspondre avec une classe de cycle 3, J'aurais 22 Cm2 sur Marseille l'année prochaine.

Je trouve que c'est super comme idée pour faire de la production écrite, utiliser les outils internet..

Merci

Coucou,

j'ai des CE1 CE2 au Havre. Je souhaite un échange via un blog (Beneyluschool par exemple), qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2017 à 13:23, marienat23 a dit :

Bonjour,

comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati. Cela fait 5 ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 13 correspondants.

Je propose de nous recenser sur ce post et j'actualiserai comme les années passées les noms de ceux qui recherchent avec leurs infos pour que ce soit facile de les contacter.


Je présente mon fonctionnement (chacun peut avoir des attentes différentes) ici puis inscris ma recherche :


Je suis en région parisienne à et j'ai un CE2 à 10 km de paris. J'avais 25 élèves cette année et j'ai correspondu avec 9 classes (un groupe de 3 élèves environ pour une classe correspondante) en France métropolitaine et d'Outre mer et 4 classes à l'étranger auxquelles était affectée la classe entière (suite à des soucis les années précédentes avec des courriers jamais arrivés de l'étranger et des élèves très déçus, et il n'y a qu'une classe qui a poursuivi le projet cette année à l'étranger malheureusement). Nous avons lu le livre en tout début d'année.

Voilà mon fonctionnement, chaque groupe a donc donc fabriqué 2 Clément (un Clément et une Clémentine pour faciliter les visites chez les élèves) pour la classe correspondante Nous avons envoyé les Clément avec une lettre, une présentation en photo de l'école puis des documents sur la ville et la région, un plan de la ville. 
Après réception des Clément correspondants, nous avons pris des photos des Clément en classe ou en visite/voyage dans les familles. Vous pouvez retrouver la plupart de nos documents sur le site de mon école dont je suis la webmestre. : http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/articles.php?lng=fr&pg=368 (il faut s'inscrire mais après il y a accès à tout et encore les archives pour le ce2b de ceux de 2015-2016)
Les élèves ont produit des articles individuels cette année (ils me donnent leur texte et les photos et je tape, ce qui demande beaucoup de travail personnel, c'est un projet qui demande du temps, il faut le savoir, même si on adopte un fonctionnement différent).
Les Clément repartent dans leur classe avec les articles tapés et un dossier géographique, et une dernière visite de notre école en photo quand nous le pouvons.

Ce qui est important pour les élèves (pour mon fonctionnement des 4 ans passés) est d'avoir des photos prises avec les Clément envoyés, ils sont très déçus quand ils n'ont aucun retour en image, comme si les Clément n'avaient pas servi. J'insiste car encore une fois cette année nous recevons des dossiers sans photos et comme on en envoie beaucoup et que je les tanne toute l'année, c'est très décevant. Donc les photos sont primordiales pour ma classe. Cette année nous avons reçu des photos mais seulement 3 dossiers des classes sur 9 de France métropolitaine et d'Outre Mer sont revenus.

Si vous souhaitez correspondre avec notre classe, ce sera avec plaisir.


J'espère que ce projet permettra à beaucoup d'échanger et de faire de jolies rencontres.

Nous pourrons donc éditer un post des classes voulant participer au projet et ce qu'elles recherchent, je tiendrai la liste à jour. Quand vous aurez le nombre de correspondants voulus, je l'indiquerai en face de votre nom à tous et toutes. Vous pouvez dans le premier message indiquer les niveaux recherchés et le type de projet ainsi que le nombre de correspondants.

Merci de mettre en couleur votre présentation, le fonctionnement que vous souhaitez, ou vos modifications (nombre de classes recherchées) dans les messages que vous posterez pour que j'ajoute les modifications (au début c'est simple mais après on s'y retrouve difficilement quand il y a plein de pages, la couleur aide). 


Liste des participants (à contacter individuellement par message privé si vous êtes intéressés ou dans le post mais ils ne verront pas forcément vos réponses s'ils ne suivent pas le sujet par mail) :

 

Marienat23 (Marie) : CE2 en région parisienne (10 km de Paris). Je cherche encore 1 ou 2 classes  en France Métropolitaine ou Outre-Mer (J'ai déjà dans les Hauts de France, Occitanie, Provence Alpes Côte d'Azur et Centre, dans la Région grand-Est, en Nouvelle Aquitaine et en Bretagne) et idéalement 1 ou 2 classes à l'étranger.
Mes demandes : 2 Clément fabriqués par votre classe (ils tournent beaucoup), correspondance avec des classes du CE1 au CM2.
Envoi en octobre, retour mai/juin. Nous attendons des photos de nos Clément dans votre environnement et quelques infos sur votre région.
Projet 2016/2017 de ma classe visible sur le site : 
http://ecolelemstexuperyvillemomble.fr/articles.php?lng=fr&pg=368 (inscrivez-vous pour avoir accès à tout)

ines-Thomas : 23 élèves de 8-9 ans en Belgique.

Maev85 : ce1/ce2 à Aubagne dans les Boûches-du-Rhône. Cherche 7 à 8 classes.

JulieD59 : Je suis du 59 et j'ai un CP, j'ai participé à ce projet cette année avec plusieurs classes de la GS au CM....mon objectif est de faire  découvrir à mes élèves les différents paysages de France, les monuments,maisons.... recettes... d'autres régions.

Bibou2 : J'aurai l'an prochain 21 CM1/CM2 dans une école rurale du Gers. Mes élèves n'ont pas de Clément attitré, ils prennent celui qu'ils veulent chez eux le weekend. Je recherche donc 4 ou 5 classes (région parisienne ok) (dont 1 outre-mer ou de l'étranger, si possible).Fonctionnement classique : on lit le livre, on envoie les Clément à la Toussaint (1 ou 2 par enveloppe, comme vous voulez). Chaque Clément reçu possède un petit cahier (que je fournis) dans lequel l'élève écrit un petit texte (3 à 5 lignes généralement) résumant ce qu'il a fait avec Clément, photos à l'appui (la majorité du temps, sauf quand l'enfant y met de la mauvaise volonté, mais la plupart des résumés ont une photo). On renvoie chaque Clément avec son cahier de vie et nos présentations du coin vers mai/début juin. Mais si vous souhaitez un autre calendrier, je peux m'adapter !

Cornsyl : J'ai toujours un CE2, cette année ils seront 22 ou 23 sauf inscriptions ou radiations. Je suis dans un village de PACA.Je désire  7 ou 8 correspondants. De préférence des CE2 aussi : un en région Parisienne (marienat23), un dans le nord (peut être déjà trouvé avecJulieD59), un en Bretagne, un en Alsace, un vers Bordeaux, un dans le centre, un en Savoie ou en montagne, un dans les DOM ou TOM pourquoi pas. A bientôt

mclo : J'ai un CE2 en Alsace, à Colmar et je suis emballée par le projet "Clément Aplati", que j'ai mené cette année pour la première fois avec 9 classes partenaires et que je reconduis en 2017/2018 Je suis donc à la recherche de classes partenaires en France Métropolitaine (littoral, montagne, Paris...), départements d'Outre-Mer ou classes francophones à l'étranger.A travers les écrits , les élèves découvriront la géographie ( relief, paysage), les régions ou des pays, le mode de vie, les coutumes, la gastronomie, échange de recettes?....toute caractéristique qui permet aux élèves de se faire une représentation sur les autres régions de France, d'Outre-Mer, de l'étranger et sur le quotidien des enfants. Ma programmation: septembre/octobre: la lecture du roman, l'écriture d'une lettre pour présenter l'école/la classe; confection des Cléments (2 par classe ) et envoi aux classes partenaires.novembre à avril: activités, visites et photos avec les Cléments des classes partenaires..... accompagnées de petits textes ( St Nicolas en Alsace, les Marchés de Noël, le tourisme à Colmar et Strasbourg, le vignoble…) petit doc pour présenter la région, les villes d'Alsace, les coutumes, la gastronomie locale....( mes élèves tapent leur texte à l'ordinateur, ma classe est située à côté de la salle informatique) début Mai: retour des Cléments avec leurs carnets de bord.Mi-mai /juin : exploitation des carnets de bords des classes partenaires.
mes attentes: trouver des classes qui s'impliquent , l'essentiel étant d'avoir des photos de notre Clément voyageant dans votre région entre novembre et avril, photos accompagnées de quelques lignes …....et bien sûr, le retour des Cléments avec le cahier de bord, en mai.Des nouvelles du Clément peuvent se donner aussi par mail dans l'année. ( ça motive les élèves).Si l'aventure vous tente avec ma classe, n'hésitez pas à me contacter.....

Kélia : AU COMPLET Indre (région Centre) J'ai tenté l'expérience Clément aplati il y a 2 ans et je souhaiterai renouveler le projet cette année mais en le modifiant quelque peu. Je suis à la recherche d'une classe de cycle 3 qui échangerait avec nous mais à la manière d'une correspondance régulière. Au lieu de se renvoyer le dossier complet en fin d'année scolaire, on communiquerai une fois par période en se renvoyant  des photos des activités faite en classe et des compte-rendus des séjours que clémentine ferait chez les élèves.
Je me limiterai donc à un correspondant.

zazamimosa22 : J'aurai un CE2 de 23 élèves en Bretagne. Je souhaite correspondre avec 8 classes en France, de préférence des écoles publiques. Je "pratique" Clément aplati depuis quelques années et j'aime. Je propose donc de repartir et que les Clément soient de retour pour fin Mai. C'est sûr, il ne faut pas traîner !!! Amateurs et amatrices je vous attends.

Parvathi : J'ai une classe de CM1 en Gironde (50 km de Bordeaux). Je souhaiterais trouver une 7 ou 8 classes pour participer au projet. Avis aux intéressés!

enzof : J'ai une classe de 26 CE2 dans une école élémentaire publique, dans les collines du Beaujolais, zone rurale viticole donc. Je cherche environ 8 classes dans tous les coins de la France et à l'étranger, si possible grande ville, littoral, montagnes,... Avec le projet comme expliqué par Marienat23 au début du post: envoi en fin de première période et retour en mai, avec visites dans les familles.

reer : Nous sommes une classe de ce2/cm1 dans une zone rurale des Landes (mais pas très loin du littoral). J'aimerais donc fonctionner comme la plupart d'entre vous.Etude du livre en P1 et envoi des cléments en fin de période.Novembre à Avril : activités des cléments et nouvelles (photos + article) par mail. Un par mois serait bien.Mai : retour des cléments (si possible avec la tenue traditionnelle de la région) avec petit dossier de présentation de la région (monuments, gastronomie, ...)Juin : exploitation des dossiers en classe (voire exposition) 3 ou 4 élèves seraient responsables d'un clément donc il faudrait 8 classes partenaires.

Manneg : Personnellement, j'aurai des CE1/CE2 en REP+ au Havre (Normandie, ville en bord de mer). J'arrive dans l'école donc je ne peux pas dire si les familles joueront le jeu, mais je compte bien dessus!Lecture du roman en période 1, présentation du projet, préparation des Clément... J'enverrai 1 Clément + 1 Clémentine par classe. Dans l'idéal, je souhaiterais échanger via un blog (j'ai fait deux ans sur Beneyluschool, ça fonctionne vraiment bien). ça permet d'avoir régulièrement des nouvelles des Cléments, l'idéal étant effectivement de poster des photos (plus parlantes pour les enfants) avec un petit article pour raconter son voyage. Chaque classe poste des articles selon la fréquence qui lui convient (disons au moins une fois par mois quand même). Il est important, comme je l'ai lu plus haut, que les enfants puissent voir des photos de leur Clément, c'est ce qui leur fait le plus plaisir! Je propose Beneylu car c'est sécurisé et vraiment bien, après je suis ouverte à d'autres propositions, tant que c'est simple d'accès! L'avantage de Beneylu c'est que plusieurs classes peuvent être partenaires, et du coup chaque classe peut voir les articles de toutes les classes partenaires... tout est centralisé! A voir si on envoie un dossier en fin d'année, mais si la correspondance fonctionne bien durant l'année, je ne sais pas si ce serait vraiment nécessaire... Ou alors un petit récapitulatif de l'année, avec les moments forts et des infos plus poussées sur notre ville / région, pourquoi pas...Retour des Clément vers le mois de mai (juin au plus tard pour qu'ils puissent retourner dans les familles).Je cherche des classes de différentes régions (campagne, montagne, au nord, au sud, en Bretagne, et dans d'autres pays évidemment!).  

Douchka66 : Je ne connaissais pas ce projet mais j'aimerais le mettre en place avec mes futurs ce2-cm1. Je suis en région Occitanie, dans le département des Pyrénées-Orientales.

Lau08 : J'ai déjà participé deux fois à "Clément aplati" et j'ai envie de recommencer cette année. J'aurai un CM1 de 20 élèves à la rentrée, nous sommes à Charleville-Mézières dans les Ardennes et comme c'est l'année du Festival Mondial des théâtres de marionnettes, j'ai déjà quelques idées pour nos Clément ou Clémentine... je souhaite une correspondance qui aille jusqu'au bout (les enfants sont trop déçus quand leurs Clément ne reviennent pas). Avec des photos, un cahier de vie... Nous avons un TNI et une connexion internet dans la classe, pour éventuellement envoyer quelques nouvelles avant le grand retour (capsule, mail...).

Rikoet : J'ai participé au projet Clément Aplati il y a trois ans et j'avais beaucoup aimé. J'aimerai renouveler l'expérience cette année. Je suis dans le Loiret (région Centre près d'Orléans). J'aurai un Cm1 avec 21 élèves. Je lirai le livre en première période et je propose d'envoyer les Clément en octobre. On peut échanger des photos et informations sur la région par mails ou envois. Ma seule exigence sera de récupérer les clément envoyés en fin d'année. S'il reste une petite place pour ma classe dans vos projets, je prends !

Alain Audrey : Je suis enseignante dans le centre de Marseille en classe de CM1 (23 élèves), et suis très intéressée par le projet. Je suis à la recherche d'au moins 4 classes en France métropolitaine ou d'Outre mer, et pourquoi pas à l'étranger. J'affecterai un groupe d'élèves à chaque classe française, et la classe aux éventuelles classes étrangères.Voilà le planning que je propose, mais je suis ouverte à d'autres propositions d'organisation! -septembre/ octobre, lecture du livre, préparation des Cléments et Clémentines.-octobre, envoi des Clément et Clémentines, accompagnés d'un petit dossier photo sur notre école, notre quartier. Réception des Clément en vacances chez nous.-Nous ferons voyager les Clément reçus dans notre école, notre ville, pourquoi pas chez les élèves ou en vacances avec eux. Ils seront pris en photos sur le lieu de vacances à chaque fois., et je souhaiterais qu"il en soit de même pour nos Clément marseillais.-Début mai: nous renvoyons les Clément chez eux, et nous réceptionnons nos Clément marseillais .L'objectif principal du projet est de partir à la rencontre de l'autre. Découvrir sa région, son habitation, ses monuments, pourquoi pas ses spécialités culinaires!..J'insiste sur le fait que je souhaite que les Clément soient pris en photo à chaque fois....J'ai hâte de recevoir vos réponses!! Bonnes vacances à tous !

 

 

 

 

 

 

Bonjour, je n'ai pas encore participé à ce projet mais j'en ai beaucoup entendu parler. J'aurais l'année prochaine une classe de 20 CE2/CM1 dans le Morbihan en Bretagne. J'ai vu plusieurs fonctionnement possible et je suis ouverte à toutes propositions pour cette première expérience. N'hésitez pas à me contacter si la région vous tente.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je n'ai pas encore participé à ce projet mais j'en ai beaucoup entendu parler. J'aurais l'année prochaine une classe de 20 CE2/CM1 dans le Morbihan en Bretagne. J'ai vu plusieurs fonctionnement possible et je suis ouverte à toutes propositions pour cette première expérience. N'hésitez pas à me contacter si la région vous tente. Notre thème d'année étant le voyage, je compte bien mener le projet jusqu'au bout!

Merci pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vanessa.d a dit :

Bonjour, je n'ai pas encore participé à ce projet mais j'en ai beaucoup entendu parler. J'aurais l'année prochaine une classe de 20 CE2/CM1 dans le Morbihan en Bretagne. J'ai vu plusieurs fonctionnement possible et je suis ouverte à toutes propositions pour cette première expérience. N'hésitez pas à me contacter si la région vous tente. Notre thème d'année étant le voyage, je compte bien mener le projet jusqu'au bout!

Merci pour vos réponses.

 

Bonjour!

Serais-tu intéressée par une correspondance avec une classe de 23 CM1  de Marseille?

J'espère à bientôt!!

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alain Audrey a dit :

Bonjour!

Serais-tu intéressée par une correspondance avec une classe de 23 CM1  de Marseille?

J'espère à bientôt!!

Audrey

Oui avec plaisir! Niveau distance et changement de région c'est pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais participé à ce projet mais je suis très intéressée. À la rentrée j'ai une classe de CE2. Le projet du RPI est voyage autour du monde alors je serais intéressée par un correspondant en métropole et 4-5 autres à travers le monde (je ne sais pas si c'est possible?)

merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis enseignante de CM2 dans le sud de la France, en Tarn et Garonne (82) ,et je suis très intéressée par le projet. L'idée est surtout d'échanger sur les particularités de nos régions, les paysages, le tourisme etc etc... Avec surtout photos à l'appui, dans la mesure du possible.

Dans l'absolu j'aimerais au moins 6 correspondants, un peu partout en France.

L'idée serait d'avoir 2 Clément par classe (Clément et Clémentine), pour les faire voyager. 

Nous aurons l'occasion de les prendre en photo au cours de toutes nos sorties scolaires proches ou éloignées de l'école, et grâce aux familles qui se porteront volontaires, et ainsi faire découvrir notre région.

Qui est partant ??

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vanessa.d a dit :

Bonjour, je n'ai pas encore participé à ce projet mais j'en ai beaucoup entendu parler. J'aurais l'année prochaine une classe de 20 CE2/CM1 dans le Morbihan en Bretagne. J'ai vu plusieurs fonctionnement possible et je suis ouverte à toutes propositions pour cette première expérience. N'hésitez pas à me contacter si la région vous tente. Notre thème d'année étant le voyage, je compte bien mener le projet jusqu'au bout!

Merci pour vos réponses.

 

 

Il y a 21 heures, Alain Audrey a dit :

Bonjour!

Serais-tu intéressée par une correspondance avec une classe de 23 CM1  de Marseille?

J'espère à bientôt!!

Audrey

Seriez-vous, par hasard, intéressés par une classe de CM2 du Tarn-et-Garonne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2017 à 14:57, mclo a dit :

Bonjour,

J'apparais déjà dans la liste des collègues intéressés par le projet Clément aplati, mais je donne plus de précisions sur mon fonctionnement:

J'ai un CE2 en Alsace, à Colmar et je suis emballée par le projet "Clément Aplati", que j'ai mené cette année pour la première fois avec 9 classes partenaires et que je reconduis en 2017/2018

Je suis donc à la recherche de classes partenaires en France Métropolitaine (littoral, montagne, Paris...), départements d'Outre-Mer ou classes francophones à l'étranger.

A travers les écrits , les élèves découvriront la géographie ( relief, paysage), les régions ou des pays, le mode de vie, les coutumes, la gastronomie, échange de recettes?....toute caractéristique qui permet aux élèves de se faire une représentation sur les autres régions de France, d'Outre-Mer, de l'étranger et sur le quotidien des enfants.

ma programmation: 

- septembre/octobre: la lecture du roman, l'écriture d'une lettre pour présenter l'école/la classe; confection des Cléments (2 par classe ) et envoi aux classes partenaires.

- novembre à avril: activités, visites et photos avec les Cléments des classes partenaires..... accompagnées de petits textes ( St Nicolas en Alsace, les Marchés de Noël, le tourisme à Colmar et Strasbourg, le vignoble…) petit doc pour présenter la région, les villes d'Alsace, les coutumes, la gastronomie locale....( mes élèves tapent leur texte à l'ordinateur, ma classe est située à côté de la salle informatique)

- début Mai: retour des Cléments avec leurs carnets de bord.

- Mi-mai /juin : exploitation des carnets de bords des classes partenaires.


mes attentes: trouver des classes qui s'impliquent , l'essentiel étant d'avoir des photos de notre Clément voyageant dans votre région entre novembre et avril, photos accompagnées de quelques lignes …....et bien sûr, le retour des Cléments avec le cahier de bord, en mai.

Des nouvelles du Clément peuvent se donner aussi par mail dans l'année. ( ça motive les élèves).

Si l'aventure vous tente avec ma classe, n'hésitez pas à me contacter.....

J'ai pour l'instant une classe partenaire en région Paca ( Cornsyl), avec qui je renouvelle l'échange cette année.

 

A bientôt,

Mclo

 

Je serais intéressée s'il vous reste de la place dans votre liste de correspondants ? Un fonctionnement avec 2 Clément par classe me convient parfaitement !

Pas de souci aussi pour la correspondance par mail au cours de l'année.

A bientot, Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Marine37200 a dit :

Bonjour,

Je n'ai jamais participé à ce projet mais je suis très intéressée. À la rentrée j'ai une classe de CE2. Le projet du RPI est voyage autour du monde alors je serais intéressée par un correspondant en métropole et 4-5 autres à travers le monde (je ne sais pas si c'est possible?)

merci d'avance de vos réponses.

Où se situe votre RPI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanessa.d et prof821 êtes-vous partants pour correspondre avec une classe de CM1 de la région Centre (Loiret, proche d'Orléans) ?

Marine 37200 où se situe ta classe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...