Aller au contenu

Lecture Piano CP 2017-2018


Liv

Messages recommandés

Le 24/7/2018 à 11:52, fifine59 a dit :

Et vos mots de dictée, avez vous fait une progression en lien avec les mots outils, mots de la méthode et sons? 

Je viens de faire ma progression en dictée en utilisant des mots des leçons du manuel . La voilà pour ceux que ça intéresse! N'hésitez pas à me donner votre avis !

prog dictée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, institdu10 a dit :

Je viens de faire ma progression en dictée en utilisant des mots des leçons du manuel . La voilà pour ceux que ça intéresse! N'hésitez pas à me donner votre avis !

prog dictée.pdf

Génial!!!! Merci beaucoup , ça donne une idée, moi qui n'ai jamais eu de CP.

 

Là je travaille un peu sur le vocabulaire. En période 1, je pense partir sur voyelles / consonnes puis l'alphabet et les prémices du classement alphabétique. Puis les mots de l'école et les consignes. 

Avez vous des idées pour travailler ces notions? Quand j'avais seulement les GS, j'avais préparé des jeux sur le mur de mots, je reprendrai peut-être ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fifine59 a dit :

Génial!!!! Merci beaucoup , ça donne une idée, moi qui n'ai jamais eu de CP.

 

Là je travaille un peu sur le vocabulaire. En période 1, je pense partir sur voyelles / consonnes puis l'alphabet et les prémices du classement alphabétique. Puis les mots de l'école et les consignes. 

Avez vous des idées pour travailler ces notions? Quand j'avais seulement les GS, j'avais préparé des jeux sur le mur de mots, je reprendrai peut-être ça...

Honnêtement je fais très peu de vraies séances de vocabulaire en CP... Je le fais au cours des leçons de lecture et quelques séances sur l'ordre alphabétique ou des trucs comme ça.... Pour travailler le vocabulaire je sais que chez Nathan il y a l'atelier de vocabulaire qui n'est pas mal pour travailler les notions en lien avec des thèmes (l'école, les animaux...). Personnellement je l'utilise comme banque de mots pour la production écrite car il y a pour chaque thème un imagier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous et à toutes qui préparez la rentrée...

Je commence cette année de CP avec lecture piano après plusieurs années avec Kimamila (Un monde à lire). Je suis réticente à laisser  partir les manuels à la maison tous les soirs... Je vais donc commencer par des fiches sons, au moins pour les sons voyelles du début. Merci à angelbeth pour ses fiches dont je me suis inspirée. Je suis partante pour mutualiser le travail autour de cette méthode que je découvre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou , j'essaie de me mettre, enfin, au travail ! J'ai relus le guide (je l'aime bie d'ailleurs, plein de bonne chose).

Par contre je suis étonnée, j'ai toujours eu l'habitude de faire les sons sur 2 jours (à part les voyelles) mais là tous les sons simples sont sur 1 journée ! C'est chaud je trouve, encore plus en multiniveaux.

Vous avez respecté çà ou vous avez réussi à caser en faisant 2 jours ?

Et pour celles qui me demandaient, voici mes fiches sons word, mais on en trouve pas mal grace au groupe fb

13 - son M V3.doc

Voic iles blog pour Lecutre piano

https://chezmaitresseclow.wordpress.com/

http://lamaitressestress.eklablog.com/

http://kalyetsespetitssecretsdecole.eklablog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 15/06/2018 à 21:28, evasion76 a dit :

Bonjour,

Après plusieurs années où j'ai construit mes propres fiches (sur la progression de Chut je lis) en y insérant les gestes Borel-Maisonny et de l'imprégnation syllabique, je vais me tourner vers le manuel. Et j'hésite entre Piano et Pilotis.

Je me pose les mêmes questions que barcel78..... J'ai vu qu'il y avait des albums, y a-t-il des explications dans le guide péda. Ce qui est bien dommage, c'est que nous ne pouvons pas le télécharger, il faut obligatoirement acheter 15 manuels. Pas évident de se décider, car cela représente un budget pour une petite commune en milieu rural.

En vous remerciant par avance du retour que vous nous ferez. 

Bon week-end

Salut cher(e)s collègues !

Je découvre avec joie qu'il existe un forum spécial pour la méthode que je viens d'adopter ! Jusque-là j'utilisais Chut je lis CP (1e version) avec des CP-CE1 et je rejoins evasion76. N'ayant que des CP cette année, j'ai saisi l'occasion pour changer de méthode car je n'étais pas satisfait de Chut... Et j'ai finalement pris Piano CP.

Pour répondre à tes questions, "évasion", la commerciale Retz est venue dans mon école et m'a sympathiquement proposé [J'hesitais entre J'apprends à lire avec Noisette et Piano] de m'envoyer gratuitement le Guide Péda. Quand je l'ai reçu, j'ai cru qu'il ne s'agissait que d'un extrait car : il ne contient que 32 pages et il n'y a des exemples de déroulement que pour la 1e semaine, la 3e semaine et la 12e semaine. J'ai cherché à savoir où commander le vrai guide pédagogique et me suis rendu compte que je l'avais en main. Je dois pouvoir le télécharger puisque je suis adoptant au passage. Possibilité de transfert par Dropbox. J'ai aussi des exemplaires de Pilotis que j'utilisais en APC. Mais je n'aime pas la méthode telle qu'elle est utilisée dans le guide péda. et je l'utilise à ma sauce.

Mais je me suis dit alors que j'aurais beaucoup de travail pour me l'approprier, à tel point que je la déconseille en doubles-niveaux.

Mais un peu plus tard, en cherchant des blogs d'adoptants Piano, j'ai découvert Maîtresse Aurel et le SyllabSon de Pit&Pit. Il suffit de s'inscrire sur le site PitetPit.fr avec son adresse académique et on peut mettre nos élèves sur l'application si l'on a des ordinateurs en fond de classe. C'est génial ! Quand même, le prix de Piano est avantageux mais la qualité du fichier/cahier d'exercice est moyenne en ce qui concerne la reliure, dommage ! Dès la 1e semaine, des pages se décollent. Le contenu a l'air de très bien tenir la route, surtout en production d'écrits.

Voilou : maintenant ma question aux autres utilisateurs, quel emploi du temps suivez-vous ? Car celui du guide péda. est franchement nul, tant du point de vue des horaires que de celui de l'articulation avec les autres domaines, en partie parce qu'il est basé sur une semaine à 4,5 jours. Je fonctionne en effet à nouveau sur 4 jours depuis la rentrée. Merci par avance de vos retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2018 à 22:35, fifine59 a dit :

voilà pour les voyelles, avec une dose de lilipomme, lutin bazar, fée maîtresse. Et les dessins je ne sais plus.

Que c'est looooooong à faire !

fiches sons voyelles PIANO 2018 EDP.pdf

Merci pour ces très belles fiches fifine59 ! Pourrais-tu les envoyer au format .doc (Word ou OpenOffice) car ce serait top avec les prénoms de la classe ?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa de déserter le forum. Pour ma part, j'ai toujours refusé d'avoir un compte FaceBook et je vais m'y tenir. Tant pis si je loupe des choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il n'y a pas grand monde. Pour ma part, c'était sport (CP / CE1 avec certains pas simples), les évaluations nationales, un RDV de carrière le 24/9 et une opération le 27/9 avec arrêt d'un mois donc fallait préparer pour le remplaçant. Et la vie perso!

Et puis, je pense que nous ne sommes pas nombreux à utiliser Piano! L'inspectrice ne connaissait pas. Apparemment je serai la seule à l'utiliser sur ma circo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 17:50, phnad a dit :

Salut cher(e)s collègues !

Je découvre avec joie qu'il existe un forum spécial pour la méthode que je viens d'adopter ! Jusque-là j'utilisais Chut je lis CP (1e version) avec des CP-CE1 et je rejoins evasion76. N'ayant que des CP cette année, j'ai saisi l'occasion pour changer de méthode car je n'étais pas satisfait de Chut... Et j'ai finalement pris Piano CP.

Pour répondre à tes questions, "évasion", la commerciale Retz est venue dans mon école et m'a sympathiquement proposé [J'hesitais entre J'apprends à lire avec Noisette et Piano] de m'envoyer gratuitement le Guide Péda. Quand je l'ai reçu, j'ai cru qu'il ne s'agissait que d'un extrait car : il ne contient que 32 pages et il n'y a des exemples de déroulement que pour la 1e semaine, la 3e semaine et la 12e semaine. J'ai cherché à savoir où commander le vrai guide pédagogique et me suis rendu compte que je l'avais en main. Je dois pouvoir le télécharger puisque je suis adoptant au passage. Possibilité de transfert par Dropbox. J'ai aussi des exemplaires de Pilotis que j'utilisais en APC. Mais je n'aime pas la méthode telle qu'elle est utilisée dans le guide péda. et je l'utilise à ma sauce.

Mais je me suis dit alors que j'aurais beaucoup de travail pour me l'approprier, à tel point que je la déconseille en doubles-niveaux.

Mais un peu plus tard, en cherchant des blogs d'adoptants Piano, j'ai découvert Maîtresse Aurel et le SyllabSon de Pit&Pit. Il suffit de s'inscrire sur le site PitetPit.fr avec son adresse académique et on peut mettre nos élèves sur l'application si l'on a des ordinateurs en fond de classe. C'est génial ! Quand même, le prix de Piano est avantageux mais la qualité du fichier/cahier d'exercice est moyenne en ce qui concerne la reliure, dommage ! Dès la 1e semaine, des pages se décollent. Le contenu a l'air de très bien tenir la route, surtout en production d'écrits.

Voilou : maintenant ma question aux autres utilisateurs, quel emploi du temps suivez-vous ? Car celui du guide péda. est franchement nul, tant du point de vue des horaires que de celui de l'articulation avec les autres domaines, en partie parce qu'il est basé sur une semaine à 4,5 jours. Je fonctionne en effet à nouveau sur 4 jours depuis la rentrée. Merci par avance de vos retours.

 

Alors je ne suis pas non plus le guide péda et ni la proposition d'emploi du temps car en double niveau ce n'est pas simple (6 CP et 15 CE1). Je m'inspire du fichier d'exercices mais j'utiliser les fiches que j'avais construites. Pour la compréhension, je travaille en ACT (Roll) et quand je reprendrai le chemin du boulot, je pense (pour la 1ère fois) utiliser Narramus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, evasion76 a dit :

Alors je ne suis pas non plus le guide péda et ni la proposition d'emploi du temps car en double niveau ce n'est pas simple (6 CP et 15 CE1). Je m'inspire du fichier d'exercices mais j'utiliser les fiches que j'avais construites. Pour la compréhension, je travaille en ACT (Roll) et quand je reprendrai le chemin du boulot, je pense (pour la 1ère fois) utiliser Narramus.

Qu'appelles-tu travailler en ACT ? Au passage, chapeau de suivre piano avec un double-niveau. Je ne me serais pas lancé là-dedans si j'avais eu aussi un CE1. Je sors de 3 années de CP-CE1 à gros effectifs. Au fait, la saisie des évals en ligne, ça prend combien de temps pour un élève (3 cahiers et environ 75 pages) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...