Aller au contenu
Liv

Lecture Piano CP 2017-2018

Messages recommandés

Liv

Bonjour à tous!

Je me lance avec cette nouvelle méthode, après des années de Rue des contes.

Je me demandais si nous étions plusieurs dans ce cas, de façon à pouvoir partager le travail et les outils créés avec cette méthode. :)

Bonne journée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabt

Je l'ai commandé aussi ... mais je ne me suis pas encore penchée dessus ;)

On se tient au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liv

Super!

J'ai commencé à regarder la programmation possible. Cela me semble plus rapide que Rue des Contes dans l'avancement. On devrait parvenir plus tôt à de la combinatoire. Je me penche un peu sur le découpage en période qui est proposé. 

 

A très vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabt

Coucou

J'ai complètement décroché cet été ;-) Me voilà de retour !

Déçue par le guide pédagogique que j'espérais plus complet....

J'ai fait une programmation succinte, je te la joins.

J'hésite à faire des fiches sons... Je pense faire un cahier mémoire avec les sons, dans lequel on collera les mots qui nous sont utiles... mots outils, mots qu'on connait... Je ne sais pas trop encore comment ! Ma collègue (avec la méthode je lis j'écris) a abandonné le cahier de sons, elle fait un cahier de trésor des mots, je pense faire un mix des 2....

Comment comptes-tu fonctionner ?

Est-ce que tu vas utiliser les affiches référentes toutes faites ?

PROGRAMMATION ETUDE DU CODE CP 2017.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Liv

Salut! J'ai bien décroché aussi et je partage ton avis sur le guide pédagogique. Bien général mais pas très éclairant sur la méthode en elle-même. 

Je pense fonctionner avec des porte-vues de lecture. J'y installe des fiches sons, mais je vais effectivement les adapter à la méthode pour ne pas faire doublon avec le livre. Il s'agira en effet plus de mots référents, de syllabes à déchiffrer rapidement et petit à petit des phrases et courts textes. Il faut que je vois ça de plus près, c'est la mission du jour. Etant donné que la méthode entre par les graphies, je pense y mettre régulièrement des récapitulatif par sons. (Toutes les possibilités pour faire [o] etc.)

 

Quant aux affiches toutes faites, je suis un peu gênée par le fait qu'il n'y ait pas le mot écrit sous le dessin. Peut-être que je n'ai pas saisi le concept mais je trouve intéressant qu'ils se réfèrent à ces affiches là en ayant la possibilité d'y retrouver le mot. 

Après, certains mots référents me semblent peu judicieux... Perroquet... heu comment dire, je suis pas sûre qu'ils écrivent ça tous les jours!

 

Je vais regarder ta programmation puis je te mettrai la mienne quand elle sera finie! 

 

Il semblerait que nous ne soyons que deux. ;)

Révélation
Révélation

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
institdu10

Non  vous n'êtes pas toutes seules mais moi j'hésite encore .... 

Alors je vous suis pour m'aider à prendre ma décision !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabt
il y a une heure, institdu10 a dit :

Non  vous n'êtes pas toutes seules mais moi j'hésite encore .... 

Alors je vous suis pour m'aider à prendre ma décision !!!

Tu hésites pour cette année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabt

J'ai conçu ça comme fiche son et affiche mais je ne suis toujours pas convaincue !!

J'hésite toujours à faire un cahier de sons qui effectivement fasse doublon et où on ne retrouvera pas les couleurs.... Je pense en faire un outil de vocabulaire, au départ on y met des mots qu'on connait déjà ( prénoms; jours de la semaine) puis des mots classés (noms; verbes; adjectifs...) qu'on peut utiliser en production d'écrits.

Du coup on ne l'utilise pas vraiment en lecture .... Je m'arrache les cheveux, incapable de prendre une décision  !!

 

A.pdf

SON A.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
institdu10

Oui j'hésite encore pour cette année mais comme je commence toujours avec la méthode des alpha ça me laisse encore un peu de temps... 

Mais je pense que je vais me lancer quand même.  Par contre je compte faire aussi un cahier de sons qui passera tous les soirs dans les familles car je ne veux pas passer le manuel tous les jours ( peur des oublis du livre à la maison,  parents qui anticipent les lectures suivantes.... ).

Du coup je veux préparer des fiches succintes pour leur faire réviser  le son à la maison avant de passer à la lecture dans le livre. Je voudrais y mettre le mot référent du livre, l'alpha,  peut être le geste Borel-Maisonny , quelques mots simples,  1 ou 2 phrases et un mot de dictée à apprendre avec le son . Mais j'ai du mal à faire une présentation qui me convienne .... 😣 

Dès que j'aurai fait quelque chose de pas trop mal je vous le posterai ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
institdu10

alors il n'y a plus personne ???

Je n'ai pas trop mal travaillé et j'ai fait une fiche de leçon inspirée de lutin bazar.

Donnez moi votre avis et pour les suivantes je vais inclure les mots du manuel Lecture piano, juste une ou 2 phrases etc.

Je vais essayer de "coller" le plus possible à la méthode . par contre pour pouvoir la voir correctement il faut utiliser la police des alphas et Crayon .

merci de me donner votre avis et surtout bonne rentrée !!!

 

son a.doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabt

Jusqu'à l'an dernier j'utilisais les fiches de Lutin bazar donc ça correspond tout à fait à ce que tu fais.

Si j'ai bien compris tu utilises d'abord les alphas et tu fais un cahier de sons ? Donc tes fiches me paraissent bien pour ce fonctionnement  !

Cette année je veux changer de fonctionnement,  je veux utiliser plus le manuel, donc il le prendront à la maison tous les jours. Tant pis pour ceux qui font les textes à l'avance, je répète chaque année à la réunion de rentrée de ne pas anticiper mais....

Je ne fais donc plus de cahier de sons, mais un cahier de "lexique", nous garderons une trace de tous les sons vus et nous mettrons des mots rencontrés dedans ( pour les voyelles, on en reste aux prénoms de la classe et aux petits mots). C'est un essai ! Du coup j'ai enlevé de mes fiches les alphas, le mot référent et les gestes BM.

Par contre nous avons regardé le dvd des alphas Lundi, la moitié de la classe a travaillé avec en GS.  Quand nous découvrons un son nous voyons donc l'alpha et le geste BM. J'ai un alphabet mural où il y a les alphas et je rajoute le geste BM à côté de l'affiche du son.

Et j'ai attaqué directement avec le manuel, nous avons donc fait A et I.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magali59

Bonjour !

Je me renseigne en ce moment sur une méthode à adopter pour l'année prochaine.

En effet, je vais bénéficier du CP à 12 et on nous impose une méthode syllabique. J'hésite beaucoup, j'ai reçu un spécimen de la méthode piano qui me plait assez, j'hésite également avec la méthode Lire Dire Ecrire avec Ludo.

Quels sont vos retours après quelques mois d'utilisation? Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emcj

Je relance ce post puisque moi aussi j'hésite à changer pour ce manuel l'année prochaine.

Je travaille avec Taoki depuis 6 ans maintenant, donc pourquoi pas changer...même si j'avoue beaucoup apprécier Taoki. 

J'aimerais savoir pour cette méthode lecture piano ce qu'il en est notamment de la compréhension. J'ai l'impression que ce n'est que du code, les petits albums n'étant pas du tout utilisés dans les cahiers d'exercices mais étant plus là pour la lecture en autonomie. J'aime beaucoup dans Taoki le poster avec la partie orale de description et l'histoire qui lui correspond. Dans la méthode lecture piano je ne vois pas vraiment d'histoire, de partie d'expression orale, de compréhension... Peut-être me manque-t-il des éléments?

Merci donc de me dire comment ça se passe avec cette méthode? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniluap

Bonjour à tous,

A la rentrée prochaine, j'aurai une classe de GS/CP.

Je réfléchis aux différentes méthodes que je vais utiliser en classe avec mes CP.

J'ai feuilleté le manuel et le cahier d'exercice et j'ai été séduite.

Quel est votre avis sur cette méthode après plusieurs mois d'utilisation ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flocle

Bonjour à tous 

Dans notre école, nous hésitons aussi à prendre ce manuel à la rentrée. 

Il me semble bien pour des CP à 12. Il y a pas mal de différenciation. C'est une méthode syllabique qui a un tempo rapide. En plus, on peut travailler la compréhension sur des histoires longues lues par l'adulte, à part. 

J'aimerais connaître l'avis de ceux qui l'on choisi en 2017-18. 

Merci d'avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
institdu10

Bonjour à tous ! 

Après une année d'utilisation je ne regrette pas ce choix! Il manque quand même du travail de compréhension que je fais avec des petits albums à part mais sinon la progression est bien. 

J'apprécie surtout la différenciation qui est possible avec les petits textes ce qui permet vraiment d'adapter surtout pour les lectures du soir à la maison. 

Chaque élève appartient à un groupe de niveau et lorsque l'on copie les devoirs ils écrivent la page à lire plus leur niveau. Les parents aussi ont apprécié ce fonctionnement car je pense que ça a évité pas mal de crises de larmes pour les élèves en difficulté... 

Par contre, je ne me sers pas du tout du fichier d'exercices je vais piocher des fiches sur internet en allant toujours sur le même site afin que les élèves se repèrent plus facilement dans les fiches et ne soient pas mis en échec par des consignes toujours différentes etc.... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
emcj

Merci beaucoup de ton avis. L'approche du code me semble en effet très bonne et j'aime beaucoup l'idée du piano pour combiner les syllabes. Par contre c'est bien au niveau des exercices proposés dans le cahier d'exercices et la compréhension que je sens que c'est un peu léger. J'ai commandé le manuel pour pouvoir l'observer plus tranquillement. Je dois encore réfléchir à tout cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flocle

Merci aussi pour ton avis. 

Pour la compréhension, il y a des nouveautés très bien faites: Narramus chez Retz et j'attends : une histoire par jour au CP chez Belin, avec un travail de modelage, d'explicitation sur chaque histoire. On a eu un extrait à l'école qui nous a bien plu. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eniluap

Bonjour à tous,

Je me lance donc l'année prochaine avec cette méthode. J'ai pris le manuel et le cahier d'exercices. Je pense compléter avec des petits albums pour travailler la compréhension. Je me suis aussi commandé Narramus chez Retz afin de travailler de manière conjointe la compréhension avec mes 12 GS et mes 12 CP. J'ai aussi investi dans Réussir son entrée en production d'écrits. Pensez-vous que cela puisse compléter le côté très syllabique de la méthode Lecture piano ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maria24

Bonjour !

Je serai l'an prochain seule (avec Atsem) avec mes élèves de maternelle-CP... se pose inévitablement la question de la méthode de lecture ! Je suis très intéressée par Lecture Piano. Avec votre expérience me le conseillerez vous ?

D'après les discussions, il semble que les fiches sons ne vous plaisent guère : avez vous trouvé une façon d'y remédier ?  Institdu10, tu dis que tu n'as pas suivi le fichier : pour quelles raisons ? Quels sites suis-tu ?

 

Merci pour tous vos échanges !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
teulade

J'ai utilisé la méthode cette année. Le livre de l'élève est très bien fait. La différentiation des textes à lire permet à chacun d'être en réussite. C'est un manuel de code, le travail sur la compréhension y est peu présent. Je la travaille sur les albums de littérature que je lis aux élèves. Par contre le cahier d'exercices est décevant et assez mal organisé à mon avis. Le livre du maitre donne très peu d'explications, il est très succin.

Le plus: manuel et fiches de relecture à la maison téléchargeables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globule76

Bonjour à touts et toutes

Ma collègue et moi-même, CP dédoublés l'an prochain nous penchons sur cette méthode, à compléter avec de la compréhension orale puis lue. 

Je m'interroge sur le cahier de l'élève et son utilité (je le trouve presque trop simple , en tout cas en début d'année )

Institdu10, quelles fiches astuces utilisées à la place du fichier?

Et je crois que tu  travailles avec les alphas avant d'entamer Piano. Combien de temps travailles-tu sur les Alphas avant de partir sur Piano?

 

Je vais suivre gentiment de ce côté avant de prendre une décision 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol92700

Nous aussi dans notre école on va devoir choisir une méthode pour la grande aventure des CP à 12 et pour l'instant 2 méthodes ont retenu notre attention : Piano et Taoki. J'aime bien l'idée du piano justement et "chanter" les sons. Quelqu'un a testé les 2 méthodes et si oui, laquelle préférez-vous ? Merci de vos réponses, du coup grâce à vos messages, je viens de découvrir "une histoire par jour" de Belin et il a l'air top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sabt
Le 03/05/2018 à 10:56, institdu10 a dit :

Bonjour à tous ! 

Après une année d'utilisation je ne regrette pas ce choix! Il manque quand même du travail de compréhension que je fais avec des petits albums à part mais sinon la progression est bien. 

J'apprécie surtout la différenciation qui est possible avec les petits textes ce qui permet vraiment d'adapter surtout pour les lectures du soir à la maison. 

Chaque élève appartient à un groupe de niveau et lorsque l'on copie les devoirs ils écrivent la page à lire plus leur niveau. Les parents aussi ont apprécié ce fonctionnement car je pense que ça a évité pas mal de crises de larmes pour les élèves en difficulté... 

Par contre, je ne me sers pas du tout du fichier d'exercices je vais piocher des fiches sur internet en allant toujours sur le même site afin que les élèves se repèrent plus facilement dans les fiches et ne soient pas mis en échec par des consignes toujours différentes etc.... 

 

Tu peux nous dire sur quel site tu as pris les fiches d'exercices ?

J'ai travaillé avec le cahier d'exercices mais je n'en suis pas satisfaite et je n'arrive pas à trouver des fiches dont la progression colle au plus près avec celle de Lecture piano, je voudrais travailler sans le fichier l'an prochain mais ayant un double niveau si je peux récupérer des fiches toutes prêtes ça m'arrangerait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
institdu10

Je suis allée cette année chercher mes ficheschez dansmatrousse qui suit taoki. La progression des sons est assez proche et les fiches sont différenciées avec 3 niveaux. C'est un super boulot ! Sinon l'an passé sans manuel de lecture j'avais pris les fiches de lestylodevero. 

Voilà voilà ! Si j'étais plus courageuse je referais les mêmes fiches que dansmatrousse pour la compréhension de petits textes de Lecture Piano mais je ne sais pas où je trouverais le temps pour tout ça ! 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Globule76

Merci pour ta réponse.

Je vais aller me pencher dessus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barcel78

Bonjour, moi aussi j'hésite encore pour piano. elle est fortement conseillé par mon inspection car elle colle complètement aux nouvelles directives ministérielles sur la lecture. Par contre si on ne prend pas le fichier, il faut compléter avec étude de la langue, compréhension et production d'écrits.

Est-ce que quelqu'un a utilisé la méthode en double niveau ?

C'est mon premier CP à temps plein et je suis un peu perdue pour choisir la méthode de lecture. J'hésite avec Taoki également.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fifine59
Le ‎03‎/‎09‎/‎2017 à 21:28, institdu10 a dit :

alors il n'y a plus personne ???

Je n'ai pas trop mal travaillé et j'ai fait une fiche de leçon inspirée de lutin bazar.

Donnez moi votre avis et pour les suivantes je vais inclure les mots du manuel Lecture piano, juste une ou 2 phrases etc.

Je vais essayer de "coller" le plus possible à la méthode . par contre pour pouvoir la voir correctement il faut utiliser la police des alphas et Crayon .

merci de me donner votre avis et surtout bonne rentrée !!!

 

son a.doc

Très bien cette fiche son !!

Je me lance sur la GS/CP à la rentrée avec une majorité de CP faibles... et après 9 ans de GS ou MS/GS.

On m'a conseillé la méthode de lecture piano pour mes CP faibles justement, et les différents niveaux de lecture de la méthode permettent de bien différencier.

 Merci pour vos partages qui me guident beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
barcel78

J'ai enfin pu avoir la méthode entre les mains. Effectivement, elle semble bien adapté pour les enfants en difficulté. Elle répond au guide orange et l'entrée se fait par le graphème et non par le phonème. Par contre, pour ceux qui l'utilisent déjà, est-ce qu'il existe des fiches compréhension qui accompagnent les petits albums ? Ou bien faut-il vraiment travailler la comprhéension complètement à part ? 

Le fichier est-il vraiment utile ? Si l'on adopte la méthode sans fichier, il faut bien compléter avec LDJ, EDL et productions d'écrits, c'est bien cela ?

Je n'ai jamais fait du Cp à temps plein, je suis un peu perdue sur quoi choisir. Avez-vous de bonnes références pour compléter la méthode ?

 

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
evasion76
Il y a 8 heures, barcel78 a dit :

J'ai enfin pu avoir la méthode entre les mains. Effectivement, elle semble bien adapté pour les enfants en difficulté. Elle répond au guide orange et l'entrée se fait par le graphème et non par le phonème. Par contre, pour ceux qui l'utilisent déjà, est-ce qu'il existe des fiches compréhension qui accompagnent les petits albums ? Ou bien faut-il vraiment travailler la comprhéension complètement à part ? 

Le fichier est-il vraiment utile ? Si l'on adopte la méthode sans fichier, il faut bien compléter avec LDJ, EDL et productions d'écrits, c'est bien cela ?

Je n'ai jamais fait du Cp à temps plein, je suis un peu perdue sur quoi choisir. Avez-vous de bonnes références pour compléter la méthode ?

 

Merci à vous.

Bonjour,

Après plusieurs années où j'ai construit mes propres fiches (sur la progression de Chut je lis) en y insérant les gestes Borel-Maisonny et de l'imprégnation syllabique, je vais me tourner vers le manuel. Et j'hésite entre Piano et Pilotis.

Je me pose les mêmes questions que barcel78..... J'ai vu qu'il y avait des albums, y a-t-il des explications dans le guide péda. Ce qui est bien dommage, c'est que nous ne pouvons pas le télécharger, il faut obligatoirement acheter 15 manuels. Pas évident de se décider, car cela représente un budget pour une petite commune en milieu rural.

En vous remerciant par avance du retour que vous nous ferez. 

Bon week-end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×