Jump to content
Liv

Lecture Piano CP 2017-2018

Recommended Posts

phnad
Le 15/06/2018 à 21:28, evasion76 a dit :

Bonjour,

Après plusieurs années où j'ai construit mes propres fiches (sur la progression de Chut je lis) en y insérant les gestes Borel-Maisonny et de l'imprégnation syllabique, je vais me tourner vers le manuel. Et j'hésite entre Piano et Pilotis.

Je me pose les mêmes questions que barcel78..... J'ai vu qu'il y avait des albums, y a-t-il des explications dans le guide péda. Ce qui est bien dommage, c'est que nous ne pouvons pas le télécharger, il faut obligatoirement acheter 15 manuels. Pas évident de se décider, car cela représente un budget pour une petite commune en milieu rural.

En vous remerciant par avance du retour que vous nous ferez. 

Bon week-end

Salut cher(e)s collègues !

Je découvre avec joie qu'il existe un forum spécial pour la méthode que je viens d'adopter ! Jusque-là j'utilisais Chut je lis CP (1e version) avec des CP-CE1 et je rejoins evasion76. N'ayant que des CP cette année, j'ai saisi l'occasion pour changer de méthode car je n'étais pas satisfait de Chut... Et j'ai finalement pris Piano CP.

Pour répondre à tes questions, "évasion", la commerciale Retz est venue dans mon école et m'a sympathiquement proposé [J'hesitais entre J'apprends à lire avec Noisette et Piano] de m'envoyer gratuitement le Guide Péda. Quand je l'ai reçu, j'ai cru qu'il ne s'agissait que d'un extrait car : il ne contient que 32 pages et il n'y a des exemples de déroulement que pour la 1e semaine, la 3e semaine et la 12e semaine. J'ai cherché à savoir où commander le vrai guide pédagogique et me suis rendu compte que je l'avais en main. Je dois pouvoir le télécharger puisque je suis adoptant au passage. Possibilité de transfert par Dropbox. J'ai aussi des exemplaires de Pilotis que j'utilisais en APC. Mais je n'aime pas la méthode telle qu'elle est utilisée dans le guide péda. et je l'utilise à ma sauce.

Mais je me suis dit alors que j'aurais beaucoup de travail pour me l'approprier, à tel point que je la déconseille en doubles-niveaux.

Mais un peu plus tard, en cherchant des blogs d'adoptants Piano, j'ai découvert Maîtresse Aurel et le SyllabSon de Pit&Pit. Il suffit de s'inscrire sur le site PitetPit.fr avec son adresse académique et on peut mettre nos élèves sur l'application si l'on a des ordinateurs en fond de classe. C'est génial ! Quand même, le prix de Piano est avantageux mais la qualité du fichier/cahier d'exercice est moyenne en ce qui concerne la reliure, dommage ! Dès la 1e semaine, des pages se décollent. Le contenu a l'air de très bien tenir la route, surtout en production d'écrits.

Voilou : maintenant ma question aux autres utilisateurs, quel emploi du temps suivez-vous ? Car celui du guide péda. est franchement nul, tant du point de vue des horaires que de celui de l'articulation avec les autres domaines, en partie parce qu'il est basé sur une semaine à 4,5 jours. Je fonctionne en effet à nouveau sur 4 jours depuis la rentrée. Merci par avance de vos retours.

phnad
Le 23/07/2018 à 22:35, fifine59 a dit :

voilà pour les voyelles, avec une dose de lilipomme, lutin bazar, fée maîtresse. Et les dessins je ne sais plus.

Que c'est looooooong à faire !

fiches sons voyelles PIANO 2018 EDP.pdf

Merci pour ces très belles fiches fifine59 ! Pourrais-tu les envoyer au format .doc (Word ou OpenOffice) car ce serait top avec les prénoms de la classe ?

D'avance merci.

phnad

Sympa de déserter le forum. Pour ma part, j'ai toujours refusé d'avoir un compte FaceBook et je vais m'y tenir. Tant pis si je loupe des choses !

evasion76

C'est vrai qu'il n'y a pas grand monde. Pour ma part, c'était sport (CP / CE1 avec certains pas simples), les évaluations nationales, un RDV de carrière le 24/9 et une opération le 27/9 avec arrêt d'un mois donc fallait préparer pour le remplaçant. Et la vie perso!

Et puis, je pense que nous ne sommes pas nombreux à utiliser Piano! L'inspectrice ne connaissait pas. Apparemment je serai la seule à l'utiliser sur ma circo. 

evasion76
Le 15/09/2018 à 17:50, phnad a dit :

Salut cher(e)s collègues !

Je découvre avec joie qu'il existe un forum spécial pour la méthode que je viens d'adopter ! Jusque-là j'utilisais Chut je lis CP (1e version) avec des CP-CE1 et je rejoins evasion76. N'ayant que des CP cette année, j'ai saisi l'occasion pour changer de méthode car je n'étais pas satisfait de Chut... Et j'ai finalement pris Piano CP.

Pour répondre à tes questions, "évasion", la commerciale Retz est venue dans mon école et m'a sympathiquement proposé [J'hesitais entre J'apprends à lire avec Noisette et Piano] de m'envoyer gratuitement le Guide Péda. Quand je l'ai reçu, j'ai cru qu'il ne s'agissait que d'un extrait car : il ne contient que 32 pages et il n'y a des exemples de déroulement que pour la 1e semaine, la 3e semaine et la 12e semaine. J'ai cherché à savoir où commander le vrai guide pédagogique et me suis rendu compte que je l'avais en main. Je dois pouvoir le télécharger puisque je suis adoptant au passage. Possibilité de transfert par Dropbox. J'ai aussi des exemplaires de Pilotis que j'utilisais en APC. Mais je n'aime pas la méthode telle qu'elle est utilisée dans le guide péda. et je l'utilise à ma sauce.

Mais je me suis dit alors que j'aurais beaucoup de travail pour me l'approprier, à tel point que je la déconseille en doubles-niveaux.

Mais un peu plus tard, en cherchant des blogs d'adoptants Piano, j'ai découvert Maîtresse Aurel et le SyllabSon de Pit&Pit. Il suffit de s'inscrire sur le site PitetPit.fr avec son adresse académique et on peut mettre nos élèves sur l'application si l'on a des ordinateurs en fond de classe. C'est génial ! Quand même, le prix de Piano est avantageux mais la qualité du fichier/cahier d'exercice est moyenne en ce qui concerne la reliure, dommage ! Dès la 1e semaine, des pages se décollent. Le contenu a l'air de très bien tenir la route, surtout en production d'écrits.

Voilou : maintenant ma question aux autres utilisateurs, quel emploi du temps suivez-vous ? Car celui du guide péda. est franchement nul, tant du point de vue des horaires que de celui de l'articulation avec les autres domaines, en partie parce qu'il est basé sur une semaine à 4,5 jours. Je fonctionne en effet à nouveau sur 4 jours depuis la rentrée. Merci par avance de vos retours.

Alors je ne suis pas non plus le guide péda et ni la proposition d'emploi du temps car en double niveau ce n'est pas simple (6 CP et 15 CE1). Je m'inspire du fichier d'exercices mais j'utiliser les fiches que j'avais construites. Pour la compréhension, je travaille en ACT (Roll) et quand je reprendrai le chemin du boulot, je pense (pour la 1ère fois) utiliser Narramus.

phnad
Il y a 16 heures, evasion76 a dit :

Alors je ne suis pas non plus le guide péda et ni la proposition d'emploi du temps car en double niveau ce n'est pas simple (6 CP et 15 CE1). Je m'inspire du fichier d'exercices mais j'utiliser les fiches que j'avais construites. Pour la compréhension, je travaille en ACT (Roll) et quand je reprendrai le chemin du boulot, je pense (pour la 1ère fois) utiliser Narramus.

Qu'appelles-tu travailler en ACT ? Au passage, chapeau de suivre piano avec un double-niveau. Je ne me serais pas lancé là-dedans si j'avais eu aussi un CE1. Je sors de 3 années de CP-CE1 à gros effectifs. Au fait, la saisie des évals en ligne, ça prend combien de temps pour un élève (3 cahiers et environ 75 pages) ?

evasion76

@phnad ACT: Atelier de Compréhension de Textes, regarde sur le site ROLL descartes. Tu prends un groupe d'élèves (8 environ), tu lis un texte (pour les CP, on est sur la compréhension de textes entendus), tu récoltes ce qu'ils ont retenu, tu relies le texte pour vérifier avec eux ce qu'ils ont retenu. J'ai vu de véritables progrès chez les élèves.

Pour la saisie, j'ai fait livret par livret et non élève par élève. Je n'ai pas regardé. Pour les 15 livrets de maths CE1 j'y ai passé une heure.

Lostariel
Le 29/09/2018 à 15:06, phnad a dit :

Sympa de déserter le forum. Pour ma part, j'ai toujours refusé d'avoir un compte FaceBook et je vais m'y tenir. Tant pis si je loupe des choses !

Personnellement, ce n'est pas que je veux déserter le forum, c'est surtout que les mails de notifications finissent dans les spams malgré tout ce que j'ai fait pour l'éviter. Je n'ai pas le temps de venir vérifier ici s'il y a quelque chose de nouveau alors que j'échange sur des groupes Facebook depuis plusieurs année. Après, effectivement rien ne t'oblige d'utiliser Facebook mais c'est un choix personnel.

fifine59

Moi j'ai arrêté le suivi sur Facebook, j'étais 'blindée ' de notifications, ça me polluait!

Je me suis lancée dans la méthode cette année comme je débutais en cp, mais je m'en doutais, je n'arrive pas à rester cantonnée à une méthode, je prends un peu de ci et de ça et je fais à ma sauce.😉

Je suis à peu près la programmation de piano sauf que j'en suis au [r] ce lundi, un peu moins vite que prévu mais pas grave! Et je combine avec les alphas, des comptines, etc.

Par contre je regrette un peu cette méthode qui ne permet pas de lecture compréhension.

cathyCP

bonjour

est ce que l'une d'entre vous a acheté le roman qui est associé "le chat de Véra"?. J'aurais voulu voir le texte avant d'en acheter un lot de 5 afin de me rendre compte de la difficulté.

Si quelqu'un a la gentillesse de me faire parvenir le tapuscrit cela serait drôlement gentil.

MErci

Lostariel
Le 23/10/2018 à 12:29, cathyCP a dit :

bonjour

est ce que l'une d'entre vous a acheté le roman qui est associé "le chat de Véra"?. J'aurais voulu voir le texte avant d'en acheter un lot de 5 afin de me rendre compte de la difficulté.

Si quelqu'un a la gentillesse de me faire parvenir le tapuscrit cela serait drôlement gentil.

MErci

Il existe 5 livres différents qui correspondent à chaque période dans la progression proposée par le manuel. Par exemple, "Le film de Zoé" ne contient que les sons et mots-outils jusqu'au [z]. Pour "Le chat de Véra", ce sont les graphèmes théoriquement acquis à la fin de la P2.