Aller au contenu

Lecture Piano CP 2017-2018


Liv

Messages recommandés

Le 20/06/2018 à 18:24, evasion76 a dit :

😥😱 ah oui....THE galère pour les commandes. Le manuel coûte déjà 10,90€. Les commandes doivent être une prise de tête..... Du coup, les familles participent beaucoup au niveau fournitures?

Surtout que l'école où j'étais on avait plutôt 37-38 par élève!  La chute est rude lol

La collègue demandait un classeur, une pochette à rabat, ardoise, en plus des fournitures de trousses. Je vais faire pareil. 

Allez vous faire des fiches de lecture? J'en ai toujours fait jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si je vais pouvoir avoir un manuel par élèves ou pour 2. Les petites fiches du soir de la méthode sont bien je trouve, à coller pour les devoirs et hop. Je n'ai pus envie de m'embêter à faire des fiches 😉

Par contre je rajouterai des fiches pour l'histoire des alphas et les gestes bm. Ma fille avait ça cette année en plus de la méthode, j'ai vu que ça l'aidait beaucoup à retenir certaines règles,  e ou u devant le g par exemple. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour suivre...

Je suis un peu perdue car je cherche une méthode qui parte du graphème et non du phonème (comme conseillé dans les nouveaux programmes). La méthode piano me parait correspondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mp31 a dit :

Pour suivre...

Je suis un peu perdue car je cherche une méthode qui parte du graphème et non du phonème (comme conseillé dans les nouveaux programmes). La méthode piano me parait correspondre.

Pour ma part, je suis toujours partie du phonème pour aller vers le(s) graphème(s), du coup, changement mine de rien..... De ce fait, j'ai demandé aux conseillers péda de m'aider dans le choix du manuel (et je n'ai pas de manuel de lecture, je construis mes fiches). Du coup, choix arrêté sur Piano. Le petit plus pour ma part, c'est la différenciation qu'offre ce manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours partie du phonème et là c'est un grand changement pour moi. Je n'ai pas de manuel et je fais aussi mes fiches de son. Je fais auditor auditrix à côté et je vais suivre la progression de Piano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2018 à 12:15, evasion76 a dit :

Pour ma part, je suis toujours partie du phonème pour aller vers le(s) graphème(s), du coup, changement mine de rien..... De ce fait, j'ai demandé aux conseillers péda de m'aider dans le choix du manuel (et je n'ai pas de manuel de lecture, je construis mes fiches). Du coup, choix arrêté sur Piano. Le petit plus pour ma part, c'est la différenciation qu'offre ce manuel.

Du coup les élèves en classe vont lire sur les fiches? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 22:20, Zabou85 a dit :

Surtout que l'école où j'étais on avait plutôt 37-38 par élève!  La chute est rude lol

La collègue demandait un classeur, une pochette à rabat, ardoise, en plus des fournitures de trousses. Je vais faire pareil. 

Allez vous faire des fiches de lecture? J'en ai toujours fait jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si je vais pouvoir avoir un manuel par élèves ou pour 2. Les petites fiches du soir de la méthode sont bien je trouve, à coller pour les devoirs et hop. Je n'ai pus envie de m'embêter à faire des fiches 😉

Par contre je rajouterai des fiches pour l'histoire des alphas et les gestes bm. Ma fille avait ça cette année en plus de la méthode, j'ai vu que ça l'aidait beaucoup à retenir certaines règles,  e ou u devant le g par exemple. ..

Je débute en GS/ CP après 9 ans de cd ou ms/gs...

J'ai choisi la méthode piano, je pense faire des fiches de sons sur lesquelles figureront l'histoire de l'alpha+dessin, le geste borel maisonnny et le mot repère de la méthode piano ( inspiré des fiches sons de lutin bazar qui sont faites à partir de taoki).

Je cogite sur ma progression de français à la semaine car je ne me vois pas du tout partir du grapheme pour aborder le phoneme.. 

D'autre part, comment faites vous pour la lecture compréhension? Je pensais une fois par semaine un petit texte( lu par moi d'abord en période 1( et 2 selon le niveau des enfants) mais des exercices pour les enfants. 

Pour l'écriture je pense me baser sur Danièle Dumont mais je n'ai pas encore vérifié si sa progression suivait à peu près celle des sons de piano. 

Pour le exercices de code, je n'ai pas encore trouvé ce que je ferai car je n'ai pas accroché au fichier piano.

Dois je aborder d'autres choses en français... Je suis novice 😏.

En effet il n'y a rien sur les blogs concernant la méthode piano, j'essaierai de mettre ici mes essais de supports, notamment les fiches sons 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fifine59 a dit :

Je débute en GS/ CP après 9 ans de cd ou ms/gs...

J'ai choisi la méthode piano, je pense faire des fiches de sons sur lesquelles figureront l'histoire de l'alpha+dessin, le geste borel maisonnny et le mot repère de la méthode piano ( inspiré des fiches sons de lutin bazar qui sont faites à partir de taoki).

Je cogite sur ma progression de français à la semaine car je ne me vois pas du tout partir du grapheme pour aborder le phoneme.. 

D'autre part, comment faites vous pour la lecture compréhension? Je pensais une fois par semaine un petit texte( lu par moi d'abord en période 1( et 2 selon le niveau des enfants) mais des exercices pour les enfants. 

Pour l'écriture je pense me baser sur Danièle Dumont mais je n'ai pas encore vérifié si sa progression suivait à peu près celle des sons de piano. 

Pour le exercices de code, je n'ai pas encore trouvé ce que je ferai car je n'ai pas accroché au fichier piano.

Dois je aborder d'autres choses en français... Je suis novice 😏.

En effet il n'y a rien sur les blogs concernant la méthode piano, j'essaierai de mettre ici mes essais de supports, notamment les fiches sons 😊

 

Pour la progression des sons, je vais suivre le manuel, c'est plus facile car pour lire les mots, phrases si on change la progression, il va y avoir des couacs ;) Pour moi ce n'est pas gênant de partir du graphème, surtout que les graphèmes simples sont vus au début et ensuite les graphèmes complexes. Par exemple, il y a le O puis plus tard le au/eau. Et bien c'est l'occasion de trier, comparer, peut être trouver une règle ou un fonctionnement (les mots se terminant par le son o s'écirvent le plus souvent en -eau..). Je trouve çà intéressant, hâte de lire le guide à ce sujet ;)

Pour les exercices de phono, j'ai choisi assez vite à cause des commandes à faire avant fin mai (poste le 20 mai!) le fichier de Bordas qui est indépendant de toute méthode et le version numérique a l'air intéressante. Le progression n'est pas la meme, il part aussi des graphèmes et ce que j'ai aimé c'est les différentes parties : j'entends, je vois, j'assemble , je lis j'écris (cette dernière je la ferai peut être à part, ou en petit groupes, ou je la zappe vu que j'ai Piano à voir).
Tu as aussi sinon des fiches de phono sur le net, les coccinelles, fiches tirées de Taoki du blog Dans ma trousse, et bien d'autres... il y en a aussi en rapport avec les alphas.

Pour l'écriture je fais aussi Danièle Dumont et je suis sa progression depuis plusieurs années, je préfère et çà ne me gêne pas de ne pas suivre la lecture au début. Je lis les mots si besoin, ou certains élèves y arrivent car ils connaissent des sons de la gs ;)  Et on voit aussi comment écrire le graphème étudié au tableau, sur l'ardoise. Quand on y vient en écriture, on fait un rappel.

Pour la grammaire, j'utilise "Farie de la grammaire en CP" de Françoise PIcot. Il est très bien fait. Par contre avec les nouveaux programmes, on peut attendre novembre ou même janvier. 1 fois par semaine suffit, ou 2 petites séances. Et puis le principal reste la phrase (et pour certains c'est encore très difficile, la segmentation des mots dans une phrase!), les noms (avec genre et nombre), les pronoms ils/elles, la notion du verbe. C'est déjà pas mal.

En littérature, j'ai toujours fait à part de la lecture. J'avais PIlotis et du coup j'utilisais les albums et le fichier de compréhension (1 seul exemplaire donc photocopie et tapuscrit). Le 1er album et même le 2ème est en lecture offerte et on travaille la compréhension, par des reformulations, des hypothèses, des dessins aussi et puis des exos. Mais pas à chaque fois, c'est comme en ce et cm, je ne fais pas toujours des questionnaires en litterature. Ensuite, ils pourront lire des passages ou tout en fonction de l'oeuvre choisie. J'avais fait un petit article sur mon petit blog si çà t'interesse sur ma façon de faire la littérature en ce1 mais c'est transposable (lien en signature)

Tu as les albums de Pilotis, Ribambelle (les dernières versions) , trampoline qui sont pas mal. Et sinon des oeuvres de littératures jeunesse de leur âge.
Je te conseille les blogs Chat noir, La maitresse et ses monstrueux, zaubette,  en cp . Il y en a d'autres, là j'ai un trou de mémoire lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Zabou85 a dit :

Pour la progression des sons, je vais suivre le manuel, c'est plus facile car pour lire les mots, phrases si on change la progression, il va y avoir des couacs ;) Pour moi ce n'est pas gênant de partir du graphème, surtout que les graphèmes simples sont vus au début et ensuite les graphèmes complexes. Par exemple, il y a le O puis plus tard le au/eau. Et bien c'est l'occasion de trier, comparer, peut être trouver une règle ou un fonctionnement (les mots se terminant par le son o s'écirvent le plus souvent en -eau..). Je trouve çà intéressant, hâte de lire le guide à ce sujet ;)

Pour les exercices de phono, j'ai choisi assez vite à cause des commandes à faire avant fin mai (poste le 20 mai!) le fichier de Bordas qui est indépendant de toute méthode et le version numérique a l'air intéressante. Le progression n'est pas la meme, il part aussi des graphèmes et ce que j'ai aimé c'est les différentes parties : j'entends, je vois, j'assemble , je lis j'écris (cette dernière je la ferai peut être à part, ou en petit groupes, ou je la zappe vu que j'ai Piano à voir).
Tu as aussi sinon des fiches de phono sur le net, les coccinelles, fiches tirées de Taoki du blog Dans ma trousse, et bien d'autres... il y en a aussi en rapport avec les alphas.

Pour l'écriture je fais aussi Danièle Dumont et je suis sa progression depuis plusieurs années, je préfère et çà ne me gêne pas de ne pas suivre la lecture au début. Je lis les mots si besoin, ou certains élèves y arrivent car ils connaissent des sons de la gs ;)  Et on voit aussi comment écrire le graphème étudié au tableau, sur l'ardoise. Quand on y vient en écriture, on fait un rappel.

Pour la grammaire, j'utilise "Farie de la grammaire en CP" de Françoise PIcot. Il est très bien fait. Par contre avec les nouveaux programmes, on peut attendre novembre ou même janvier. 1 fois par semaine suffit, ou 2 petites séances. Et puis le principal reste la phrase (et pour certains c'est encore très difficile, la segmentation des mots dans une phrase!), les noms (avec genre et nombre), les pronoms ils/elles, la notion du verbe. C'est déjà pas mal.

En littérature, j'ai toujours fait à part de la lecture. J'avais PIlotis et du coup j'utilisais les albums et le fichier de compréhension (1 seul exemplaire donc photocopie et tapuscrit). Le 1er album et même le 2ème est en lecture offerte et on travaille la compréhension, par des reformulations, des hypothèses, des dessins aussi et puis des exos. Mais pas à chaque fois, c'est comme en ce et cm, je ne fais pas toujours des questionnaires en litterature. Ensuite, ils pourront lire des passages ou tout en fonction de l'oeuvre choisie. J'avais fait un petit article sur mon petit blog si çà t'interesse sur ma façon de faire la littérature en ce1 mais c'est transposable (lien en signature)

Tu as les albums de Pilotis, Ribambelle (les dernières versions) , trampoline qui sont pas mal. Et sinon des oeuvres de littératures jeunesse de leur âge.
Je te conseille les blogs Chat noir, La maitresse et ses monstrueux, zaubette,  en cp . Il y en a d'autres, là j'ai un trou de mémoire lol.

Le guide de la méthode piano est très très succinct je trouve...

J'irai faire un tour sur ton blog, 😊 c'est quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de travailler sur la progression et celle proposée ne colle pas.....Il va falloir que je cogite. 2 sons par semaine. Avant je faisais un son par semaine, sauf arrivé vers avril où là c'était 2.

Pour les exercices du code, je vais très certainement garder les fiches que j'avais faites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...