annaelle13 Posté(e) 10 mars 2018 Posté(e) 10 mars 2018 Je comprends vraiment pourquoi certains parlent de prise d’otage... c’est vraiment insupportable de ne pas pouvoir partir d’un département. Je vais devoir me mettre en dispo et trouver un boulot, car je n’ai pas obtenu ma mutation.
Anchanteresse Posté(e) 10 mars 2018 Posté(e) 10 mars 2018 Il y a 1 heure, lapetitepuce41 a dit : C'est long ouiiii..ça laisse le temps de cogiter. Cogiter sur mon cas perso entre autre..j'ai lu sur le site de la sgen la définition de mutation. Je me permets de la poster à nouveau "MUTATIONS DIRECTES : Les DASEN et le ministère déterminent au préalable, pour chaque département, les capacités d’accueil qu’ils réserveront à la mobilité géographique des personnels. Dans un premier temps, les postes ainsi dégagés seront attribués, par mutations, aux candidats ayant le plus fort barème (candidats classés par barème décroissant), sans tenir compte de leur département d’origine." Ok, c'est clair. Quand je regarde leur doc sur les stats, je vois que pour le département que je demande (Loir et cher) 23 l'ont obtenu dont au moins 12 avec un barème inférieur au mien. Et j'ai bien vérifié ce sont des mutations. J'ai 696 de barème. Quelqu'un pour m'expliquer? Ce n'est pas une anomalie c'est que ton département d'origine ne te laisse pas partir alors que d'autres départements ont laissé partir leurs enseignants qui avaient moins de points. Ce que le sgen n'explique pas bien dans la phrase "sans tenir compte de leur département d’origine" c'est que les demandes sont classées de façon nationale en prenant uniquement le barème pour savoir dans quel ordre on va prendre les candidats. On classe tous les candidats qui veulent entrer dans le même département du plus fort barème au plus faible barème au niveau national (peu importe leur département d'origine). Et ce qui n'est pas dit c'est que chaque académie calibre le solde positif ou négatif à l'issue des opérations. Je ne suis pas très claire, je tente une explication : Tous ces candidats veulent entrer dans le départements x. On les classe donc du plus fort au plus faible barème (je prends des nombres complètement fictifs) : Candidat 1 : 500 points, département d'origine a Candidat 2 : 250 points, département d'origine b Candidat 3 : 200 points, département d'origine a Candidat 4 : 150 points département d'origine c Le candidat 1 est le premier à pouvoir prétendre entrer dans le département x (on imagine que c'est le barème le plus fort nationalement). Son département d'origine a peut le laisser partir, c'est bon il a sa mutation. On continue dans l'ordre, le candidat 2 est le suivant mais son département b ne peut pas le laisser partir. Donc mutation refusée. On prend alors le candidat numéro 3. Son département a ne peut pas le laisser partir. Mutation refusée. On prend le candidat suivant, le numéro 4. Son département c peut le laisser partir. Il obtient sa mutation. Résultat : le candidat 4 a obtenu sa mutation alors qu'il a beaucoup moins de points que les candidats 2 et 3. Mais les candidats 2 et 3 ont été bloqués à la sortie de leur département. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des candidats qui ont 600 points et qui ne mutent pas alors que des candidats intègrent le même département convoité avec 26 points ! Je ne sais pas si j'ai été assez claire... Veuillez m'excuser, il est tard...
lapetitepuce41 Posté(e) 10 mars 2018 Posté(e) 10 mars 2018 il y a 12 minutes, annaelle13 a dit : Je comprends vraiment pourquoi certains parlent de prise d’otage... c’est vraiment insupportable de ne pas pouvoir partir d’un département. Je vais devoir me mettre en dispo et trouver un boulot, car je n’ai pas obtenu ma mutation. Tu demandes quel département? Ça fait plusieurs années? Moi aussi je crains devoir me rabattre vers une dispo..(mais pour bosser où?!). Au final mon département prison, pardon, déficitaire 😆 se mord la queue car si on part en dispo ça n'augmente pas son nombre d'enseignants...
lapetitepuce41 Posté(e) 10 mars 2018 Posté(e) 10 mars 2018 il y a 7 minutes, Anchanteresse a dit : Ce n'est pas une anomalie c'est que ton département d'origine ne te laisse pas partir alors que d'autres départements ont laissé partir leurs enseignants qui avaient moins de points. Ce que le sgen n'explique pas bien dans la phrase "sans tenir compte de leur département d’origine" c'est que les demandes sont classées de façon nationale en prenant uniquement le barème pour savoir dans quel ordre on va prendre les candidats. On classe tous les candidats qui veulent entrer dans le même département du plus fort barème au plus faible barème au niveau national (peu importe leur département d'origine). Et ce qui n'est pas dit c'est que chaque académie calibre le solde positif ou négatif à l'issue des opérations. Je ne suis pas très claire, je tente une explication : Tous ces candidats veulent entrer dans le départements x. On les classe donc du plus fort au plus faible barème (je prends des nombres complètement fictifs) : Candidat 1 : 500 points, département d'origine a Candidat 2 : 250 points, département d'origine b Candidat 3 : 200 points, département d'origine a Candidat 4 : 150 points département d'origine c Le candidat 1 est le premier à pouvoir prétendre entrer dans le département x (on imagine que c'est le barème le plus fort nationalement). Son département d'origine a peut le laisser partir, c'est bon il a sa mutation. On continue dans l'ordre, le candidat 2 est le suivant mais son département b ne peut pas le laisser partir. Donc mutation refusée. On prend alors le candidat numéro 3. Son département a ne peut pas le laisser partir. Mutation refusée. On prend le candidat suivant, le numéro 4. Son département c peut le laisser partir. Il obtient sa mutation. Résultat : le candidat 4 a obtenu sa mutation alors qu'il a beaucoup moins de points que les candidats 2 et 3. Mais les candidats 2 et 3 ont été bloqués à la sortie de leur département. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des candidats qui ont 600 points et qui ne mutent pas alors que des candidats intègrent le même département convoité avec 26 points ! Je ne sais pas si j'ai été assez claire... Veuillez m'excuser, il est tard... Si si c'est clair. Merci! J'ai bien compris que ça se passait comme ça mais c'est la lecture de cette définition si simple en apparence qui me laissait très perplexe. Ça cachait quelque chose...
annaelle13 Posté(e) 10 mars 2018 Posté(e) 10 mars 2018 il y a 8 minutes, lapetitepuce41 a dit : Tu demandes quel département? Ça fait plusieurs années? Moi aussi je crains devoir me rabattre vers une dispo..(mais pour bosser où?!). Au final mon département prison, pardon, déficitaire 😆 se mord la queue car si on part en dispo ça n'augmente pas son nombre d'enseignants... Je demande le 13, mon mari y est muté. C’est ma 1ère demande. Je ne peux pas vivre à 750km de mon mari et de mes enfants. Je demande juste à pouvoir exercer mon métier dans un autre département auprès de ma famille. Et comme tu dis très bien, mon département actuel va devoir placer un enseignant en provisoire sur mon poste.
zigou93 Posté(e) 10 mars 2018 Posté(e) 10 mars 2018 il y a une heure, lapetitepuce41 a dit : Le Loiret....... Ça fait 5 ans que j'y exerce...avec éloignement du conjoint et maintenant du bébé 😭... Quand certains évoquent une "prise d'otage" de certains départemens mais c'est totalement ça! 11% qui ont pu s'en échapper, mais que faire pour que ça évolue??? J'ai atteint le 4 années de séparation ou+, j'ai un enfant, mes points ne vont guerre augmenter maintenant...... Je sais que je ne suis pas la seule malheureusement dans ce cas mais là avec tout ce stresse ça ravive le dégoût pour le système... Vous devriez tenter la mise en dispo et peut être que ca passera en ineat exeat. Les syndicats m ont clairement dit que tous les ans certains arrivés malgré tout a obtenir leur exeat quand les dasen s arrangent entre eux....de tte façon ils vous auront perdu en mise en dispo. Et financièrement, oui il faudra trouver autre chose a côté, on trouve pas mal d infos sur ce forum.
mayre Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Il y a 14 heures, Anchanteresse a dit : Ce n'est pas une anomalie c'est que ton département d'origine ne te laisse pas partir alors que d'autres départements ont laissé partir leurs enseignants qui avaient moins de points. Ce que le sgen n'explique pas bien dans la phrase "sans tenir compte de leur département d’origine" c'est que les demandes sont classées de façon nationale en prenant uniquement le barème pour savoir dans quel ordre on va prendre les candidats. On classe tous les candidats qui veulent entrer dans le même département du plus fort barème au plus faible barème au niveau national (peu importe leur département d'origine). Et ce qui n'est pas dit c'est que chaque académie calibre le solde positif ou négatif à l'issue des opérations. Je ne suis pas très claire, je tente une explication : Tous ces candidats veulent entrer dans le départements x. On les classe donc du plus fort au plus faible barème (je prends des nombres complètement fictifs) : Candidat 1 : 500 points, département d'origine a Candidat 2 : 250 points, département d'origine b Candidat 3 : 200 points, département d'origine a Candidat 4 : 150 points département d'origine c Le candidat 1 est le premier à pouvoir prétendre entrer dans le département x (on imagine que c'est le barème le plus fort nationalement). Son département d'origine a peut le laisser partir, c'est bon il a sa mutation. On continue dans l'ordre, le candidat 2 est le suivant mais son département b ne peut pas le laisser partir. Donc mutation refusée. On prend alors le candidat numéro 3. Son département a ne peut pas le laisser partir. Mutation refusée. On prend le candidat suivant, le numéro 4. Son département c peut le laisser partir. Il obtient sa mutation. Résultat : le candidat 4 a obtenu sa mutation alors qu'il a beaucoup moins de points que les candidats 2 et 3. Mais les candidats 2 et 3 ont été bloqués à la sortie de leur département. C'est comme ça qu'on se retrouve avec des candidats qui ont 600 points et qui ne mutent pas alors que des candidats intègrent le même département convoité avec 26 points ! Je ne sais pas si j'ai été assez claire... Veuillez m'excuser, il est tard... Tu es sûre que ça se passe comme ça? Parce que je n'avais pas compris ça quand on m'a expliqué... Moi, ce que j'ai compris, c'est que la première phase de mutation se passait bien au barème national, du plus grand au plus petit en fonction du calibrage d'entrée (et rien à voir avec la sortie). Ce qui donne, si je reprends ton exemple pour un département z: Candidat 1 : 500 points, département d'origine a, voeu 2 Candidat 2 : 250 points, département d'origine b, voeu 1 Candidat 3 : 200 points, département d'origine a, voeu 3 Candidat 4 : 150 points département d'origine c, voeu 1 Et ensuite, les permutations essayent d'améliorer les résultats avec la plus grande chaine. Candidat 1 passe de z à w (son voeu 1), Candidat 5 de w à x, Candidat 6 de x à z... Admettons que le candidat 6 soit le dernier de la chaine, alors il a z par mutation avec 20 points, parce qu'il compense le départ du candidat 1. Donc beaucoup moins que certains devant lui, mais c'est lui qui permet la plus grande chaine. Il n'a pas bénéficié de la phase de mutation directe, mais de la phase de permutation qui débouche sur une mutation pour lui. Du coup, on voit, par exemple, des mutations à 29 points venant de la Réunion... Enfin, moi, j'ai compris ça... Et que, du coup, quand on veut intégrer un département très demandé, il faut aussi demander des départements limitrophes suffisamment demandés pour pouvoir voir son voeu s'améliorer. Je crois qu'il y a un exemple très parlant sur le forum: JuLELIOU obtient le Morbihan par permutation, mais en ayant eu d'abord sa mutation dans le 44, puis une permutation dans le 56.
laptitcoxi Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Il y a 10 heures, lapetitepuce41 a dit : Le Loiret....... Ça fait 5 ans que j'y exerce...avec éloignement du conjoint et maintenant du bébé 😭... Quand certains évoquent une "prise d'otage" de certains départemens mais c'est totalement ça! 11% qui ont pu s'en échapper, mais que faire pour que ça évolue??? J'ai atteint le 4 années de séparation ou+, j'ai un enfant, mes points ne vont guerre augmenter maintenant...... Je sais que je ne suis pas la seule malheureusement dans ce cas mais là avec tout ce stresse ça ravive le dégoût pour le système... Tu n'as jamais été dans la circo de Châteauneuf ? Pour sortir du Loiret , il n'y a que les points de handicap qui m'ont aidés. Je compatis.
lapetitepuce41 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 il y a 14 minutes, laptitcoxi a dit : Tu n'as jamais été dans la circo de Châteauneuf ? Pour sortir du Loiret , il n'y a que les points de handicap qui m'ont aidés. Je compatis. Non jamais. 2 ans dans la circo Montargis Est et 2 ans circo Orléans Saran. Et cette année congé mat puis congé parental. Combien d'années avant d'en sortir? Tu avais cumulé d'autres points?
Soa Anjarasoa Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Il y a 16 heures, abekaert a dit : Tu dois travailler avec l autre document issu du site sgen qui donne le nombre de mutés et le plus petit barème à sortir. Merci Abekaert
zigou93 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Du changement dans iprofs? Moi j ai tjrs mon nouveau département pour le mouvement...
laptitcoxi Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Il y a 2 heures, lapetitepuce41 a dit : Non jamais. 2 ans dans la circo Montargis Est et 2 ans circo Orléans Saran. Et cette année congé mat puis congé parental. Combien d'années avant d'en sortir? Tu avais cumulé d'autres points? Moi, pes en 2013-2014. J'ai demandé 2 ans le 41 avec RQTH (100points), puis 1 an avec 800points. J'ai donc attendu 3 ans mais si je n'avais pas les 800points je n'aurai pas eu la mutation cette année (si elle n'est pas enlevée après le 2e tour suite à l'anomalie )
Messages recommandés