Aller au contenu

Permutations, ineat-exeat 2018


Mimiru

Messages recommandés

Le 05/09/2018 à 13:55, Steph63 a dit :

Lire cet article des syndicats (ci-dessous) et me demander s'il n'y a vraiment aucun recours, si le système est vraiment aussi moche que ça...

je suis dans le 64, 10 ans que j'ai quitté le 03 et que je n'y retournerai pas, inéat refusé car exéat refusé, et pourtant...

Ne pas avoir le droit d'être vacataire ou contractuelle...

 

Contrairement aux prévisions annoncées par le Recteur, qui pariait sur un effectif stable des élèves du 1er degré sur le département (+ 10 annoncés), ou à celles DASEN, qui envisageait lui une baisse de 150 à 200 élèves environ, le nombre d’élèves scolarisés dans l’enseignement primaire du département serait finalement en augmentation de 484 en cette rentrée.

Pour accompagner cette hausse significative, la dotation de + 3 postes attribuée en février apparaît bien évidemment insuffisante et contraint le DASEN à ponctionner 13 remplaçants sur les 215 que compte le département pour assurer l’équilibre des ouvertures nécessaires.

Il est évident que le nombre déjà très important d’absences non remplacées l’an dernier sera amené à se maintenir cette année, voire à augmenter. Par ailleurs, le DASEN a indiqué que deux postes de PEMF et un poste de RASED seront également réorientés pour pallier le manque de moyens alloués au 1er degré.

Le SNUipp-FSU 64 ne peut que réaffirmer sa position énoncée en février : il manque plus de 50 postes dans le département des Pyrénées Atlantiques, ne serait-ce que pour répondre à la hausse démographique enregistrée en cette rentrée, permettre une baisse générale des effectifs par classe (aucune classe à plus de 25) et assurer la pérennité, sinon le développement des structures dédiées aux élèves les plus fragiles (RASED, ULIS école…)

Pour couvrir les besoins nouveaux qui sont « apparus » durant l’été, la DSDEN 64 a procédé à plus d’une trentaine d’INEATS, ainsi qu’au recrutement de 2 contractuels en langue basque et de 2 contractuels en langue occitane.

Cependant, le DASEN indique que les opérations d’INEATS/EXEATS ne sont pas toujours aisées à réaliser, la plupart des départements étant eux-mêmes en sous-effectif du fait des 2 500 postes non pourvus sur l’ensemble du territoire national.

Le SNUipp-FSU 64 réclame que le recours à la Liste Complémentaire soit également envisagé pour abonder les ressources humaines de notre département si les INEATS se révélaient insuffisants. Concernant les mesures de carte scolaire opérées cette année, le DASEN refuse d’envisager de nouvelles ouvertures à moins de 28 élèves par classe. Les seuils annoncés pour les mesures conditionnelles prononcées en février sont respectés : sur les 31 mesures provisoires envisagées, 25 d’entre elles donnent lieu au final à des réouvertures ou des annulations de fermeture.

Je suis dans le même cas que toi. J'ai répondu à un recrutement de contractuels par pôle emploi. Pôle emploi a validé ma candidature (évidemment, je suis PE !) mais le rectorat, sans surprise, l'a rejetée. En désespoir de cause, je rejoins mon voeux2 histoire d'accumuler des points mais je gagnerai moins qu'en étant au chômage ! Sans compter le stress et la culpabilisation de ne pas faire mon boulot correctement. Ce système est complètement fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres nouvelles, le 64 essaye depuis le début de semaine de récupérer des enseignants qui peuvent bosser rapidement. Après avoir contacté les syndicats, j'aurai pu avoir éventuellement un inéat si l'exeat m'était accordé. Du coup, sur leurs conseils j'ai fait une demande de recours gracieux pour que mon DASEN réétudie (rapidement ) ma demande..; sauf que depuis une semaine, RAS, pas de nouvelles, je ne sais pas si je dois rappeler ou pas,je pense que de toute façon il dira non,et même si c'était ok,je pense que maintenant c'est trop tard...déprimant cette situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ona fait bouger les lignes en Gironde il y a quelques année en faisant pression; on a posé un camion devant le rectorat et menacer d'y dormir tant que les situations n'évoluaient pas. Une nuit a été suffisante pour débloquer quelques inéats. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je viens de lire sur le site d’un Syndicat qu’il y avait 50 PE en surnombre et donc sans poste depuis la rentrée... je ne vois pas pourquoi l’academie ne m’ accorde donc pas l’exeat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2018 à 14:38, Steph63 a dit :

D'autres nouvelles, le 64 essaye depuis le début de semaine de récupérer des enseignants qui peuvent bosser rapidement. Après avoir contacté les syndicats, j'aurai pu avoir éventuellement un inéat si l'exeat m'était accordé. Du coup, sur leurs conseils j'ai fait une demande de recours gracieux pour que mon DASEN réétudie (rapidement ) ma demande..; sauf que depuis une semaine, RAS, pas de nouvelles, je ne sais pas si je dois rappeler ou pas,je pense que de toute façon il dira non,et même si c'était ok,je pense que maintenant c'est trop tard...déprimant cette situation...

Bonjour,

as - tu eu une réponse de ton DASEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, annaelle13 a dit :

Bonjour,

as - tu eu une réponse de ton DASEN ?

Bonsoir, c'est gentil de demander. J'ai rappelé l'Inspection mardi, cela n'avait toujours pas été soumis au DASEN, on m'a répondu que ce serait fait le lendemain et que j'aurai une réponse dans la foulée.... on est vendredi, 20h30, et je n'ai toujours rien... je rappellerais lundi, mais pour ce qui est  d'avoir une réponse rapide ça se pose là...

au passage, la secrétaire m'a dit que ce serait surement non... (sans blague).. quand j'ai demandé ce qui pourrait aider faire changer ma situation l'an prochain, elle m'a répondu que le handicap rapportait des points....😠 sinon de trouver quelqu'un du 64 intéressé pour rejoindre le 03... bref à l'ouest rien de nouveau, juste de l’écœurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Steph63 a dit :

Bonsoir, c'est gentil de demander. J'ai rappelé l'Inspection mardi, cela n'avait toujours pas été soumis au DASEN, on m'a répondu que ce serait fait le lendemain et que j'aurai une réponse dans la foulée.... on est vendredi, 20h30, et je n'ai toujours rien... je rappellerais lundi, mais pour ce qui est  d'avoir une réponse rapide ça se pose là...

au passage, la secrétaire m'a dit que ce serait surement non... (sans blague).. quand j'ai demandé ce qui pourrait aider faire changer ma situation l'an prochain, elle m'a répondu que le handicap rapportait des points....😠 sinon de trouver quelqu'un du 64 intéressé pour rejoindre le 03... bref à l'ouest rien de nouveau, juste de l’écœurement.

Je te comprends...

il faut beaucoup de points pour rejoindre le 64 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, annaelle13 a dit :

Je te comprends...

il faut beaucoup de points pour rejoindre le 64 ?

Oui quand même surtout vu mon petit barème...mais le problème principal est surtout de sortir de l allier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Steph63 a dit :

Oui quand même surtout vu mon petit barème...mais le problème principal est surtout de sortir de l allier....

C’est vraiment insupportable comme situation, je compatis ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, je viens d'avoir un retour de mon syndicat, sans surprise c'est refusé : le  DASEN refuse de manière systématique les exeats aux personnes en disponibilité....au moins je sais à quoi m'en tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Steph63 a dit :

Bon ça y est, je viens d'avoir un retour de mon syndicat, sans surprise c'est refusé : le  DASEN refuse de manière systématique les exeats aux personnes en disponibilité....au moins je sais à quoi m'en tenir...

😕 Alors que l'on ne compte plus dans leurs effectifs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...