koumkouma Posté(e) 17 septembre 2017 Posté(e) 17 septembre 2017 Le 25/08/2017 à 10:33, am51 a dit : Vu que j'en ai parlé plus haut avec mes mots, j'en profite pour mettre la définition de tissage donnée par Dominique Bucheton : Donner du sens à la situation et au savoir visé Merci d'avoir parlé de ce concept que je trouve tout à fait intéressant. Travaillant en RASED je trouve que ce que nous tentons de reconstruire avec les élèves serait justement ce lien entre le savoir et la situation. Mais je ne connaissais pas du tout...Est-ce une lecture "obligée" quand on devient formateur?
am51 Posté(e) 21 septembre 2017 Posté(e) 21 septembre 2017 @koumkouma : Je ne sais pas si c'est une lecture obligée, mais je dirais qu'il faut connaître son travail. Personnellement, j'ai visionné des conférences, mais tu peux trouver pas mal de documents (par exemple, celui dont j'ai donné le lien plus haut).
koumkouma Posté(e) 21 septembre 2017 Posté(e) 21 septembre 2017 Ok merci J ai lu le lien .je vais chercher si il y a quelque chose de plus théorique pour voir comment il a créé l idée
mayre Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 Perso, je n'aurais pas mis métacognition mais métalangage. Dans ton exemple, cela suppose (mais je peux avoir mal compris) que c'est un retour en groupe, donc pas sur un fonctionnement centré sur un sujet. Cela dit, cela reste intéressant de le formuler pour donner l'outil pour accéder à la pensée de sa propre démarche, et donc sa métacognition. Bref, je chipote!
mayre Posté(e) 3 octobre 2017 Posté(e) 3 octobre 2017 J'ajoute quand même ce lien (je l'ai lu, mais je n'ai plus mes notes de lecture suite au vol de mon disque dur en mai... Bref): https://books.google.fr/books?id=8KYAfUyeynMC&pg=PT235&lpg=PT235&dq=métacognition+/+métalangage&source=bl&ots=3NGJkFWTp0&sig=4N1zCRnb7wVBQ5rMNM8prhIR-o0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwitjoCi-9TWAhVKL1AKHSk8B0AQ6AEIJzAA#v=onepage&q=métacognition %2F métalangage&f=false Vers le 3ème quart.
Messages recommandés