Aller au contenu

Le prédicat explications


tojequal

Messages recommandés

Il y a 1 heure, borneo a dit :

Je pense qu'il faut passer rapidement sur le concept de prédicat, et prendre plus de temps sur les notions qui permettent de mieux écrire. Mais chacun fait à sa manière, c'est ça la liberté pédagogique.

Oui c'est sûr, tu as raison. J'avoue que j'aime bien insister sur la grammaire depuis que j'ai eu une classe de CM1 qui ne connaissait ni le nom ni le concept de "verbe".... Et franchement, quand tu ne sais pas qu'une phrase est construite autour d'un verbe, ben pour lire, comprendre et écrire tintin................. Du coup je fais analyse grammaticale tous les matins, je trouve que ça les aide à construire quelque chose de stable dans leurs têtes. Mais cette année avec complément de verbe et complément de phrase, ben j'ai tourné en rond. Les très bons avaient tout pigé, les mauvais........... ben j'ai pas vu de grand changement, ils ne se posent pas de question et les "entre les deux" alors eux ils sont pénibles (on dirait moi petite), ils trouvent toujours la faille et je me retrouve coincée............

Donc ok je suis restée sur des phrases simples de chez simple mais c'est vite pigé quoi............ Bon faut que je trouve un autre rituel qui les aide à construire des phrases quoi !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tojequal

    11

  • Arnocodi

    11

  • vélo45

    9

  • borneo

    7

:D

Bon, disons qu'effectivement, si je savais de façon sure donner le prédicat pour les phrases simples que j'utilise toute l'année (c'est à dire des phrases avec sujet verbe complément de verbe et éventuellement complément de phrase), je préfèrerais, quoi!

M'est avis que cette histoire de prédicat va être mentionnée vite fait...trèèèèès vite fait....:closedeyes:...et qu'on va continuer à passer beaaaaaaaucoup de temps sur les accords.....(Là, normalement, ça va....enfin, quand y a pas une exception de verbe pronominal à la noix...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 juillet 2017 à 09:28, rose45 a dit :

Et le fameux 

C'est pas que 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2017 à 18:10, tojequal a dit :

Ah ça m'irait bien! Que donnes-tu comme définition du prédicat s'il te plait,

 

De mémoire (en plein déménagement d'où le temps de réponse ;))

le prédicat est la fonction syntaxique du groupe organisé autour d’un verbe.  Un GV prédicat =  verbe + complements du verbe ou attribut du sujet.
 le COD est un complément du verbe, il appartient donc au prédicat. Le groupe verbal prédicat s’articule autour du verbe.

Mais encore une fois je ne suis pas formée en langue, je demanderai à mon collègue de me revalider cela.
Nous on continue COD COI CC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lilie!

J'ai acheté le Grevisse de l'enseignant également.

Je ne vais effectivement pas insister sur le prédicat et continuer l'analyse des compléments telle que je l'ai faite auparavant/apprise. Mais j'aurais au moins compris la notion.

L'utilité de l'enseignement de la grammaire est un autre débat. Je suis également de formation scientifique mais j'ai beaucoup aimé la grammaire, y trouvant une logique que j'appréciais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé cette année la méthode Picot "Faire de la grammaire au...", et ça m'a vraiment beaucoup aidé à comprendre cette notion de prédicat qui était bien floue pour moi en début d'année scolaire. (méthode que je recommande d'ailleurs et qui s'est avérée être vraiment efficace avec les élèves, y compris les élèves plus en difficultés, qui ont intégré sans problème (ou presque :happy: ) la "nouvelle façon" d'analyser les phrases.)

Mme Picot explique bien que le prédicat est la fonction du groupe verbal (il s'agit du sens syntaxique de la notion de prédicat, et non du sens en linguistique).

On ne peut donc pas généraliser en disant que tous les CC sont compléments de phrase. Ils sont parfois compléments de verbe (donc à l'intérieur du prédicat).

En fait, Mme Picot explique que les compléments de phrase sont les groupes de la phrase qui peuvent être déplacés librement sans en changer le sens, ni la rendre incorrecte. Si on ne peut pas les déplacer, alors ils sont complément de verbe (tout en pouvant tout de même indiquer le lieu, la quantité, la manière).

"Depuis hier, les enfants jouent aux billes." --> "Depuis hier" est facilement déplaçable dans la phrase, c'est un complément de phrase. "Les enfants" est sujet, "jouent aux billes" est le prédicat.

"Martin joue sagement." --> "sagement" n'est pas déplaçable dans la phrase ("sagement, Martin joue." ne se dit pas spontanément), donc le prédicat est "joue sagement".

De même, dans la phrase "Le lion se déplace rapidement." --> "rapidement" n'est pas déplaçable, il est donc dans le prédicat.

Mais dans la phrase "Rapidement, l'animal se déplace en direction de sa mère." --> dans ce cas, "rapidement" complète la phrase et non le verbe, il est déplaçable dans la phrase et donc n'est pas dans le prédicat. Il est complément de phrase.

Il s'agit donc de travailler sur des manipulations syntaxiques pour identifier les fonctions dans la phrase et non sur le sens et les questions auxquelles nous étions habitués "qui,quoi,où,quand...".

Avec mes élèves, je fais donc chercher en premier tous les groupes déplaçables, identifiés comme compléments de phrase, puis sujet et prédicat. (certaines phrases restent encore parfois assez ambiguës, mais il est toujours possible d'éviter de donner ce genre de phrases à nos petits élèves :) ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert, exactement, de savoir ce qui est ou non dans le prédicat ?

Ne voyez aucune malice dans ma question. Je m'interroge sur toute l'énergie dépensée à décortiquer ce concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rose45 a dit :

Et "en direction de sa mère" c'est quoi alors? 

Je patauge.

"en direction de sa mère" fait partie du prédicat (ce n'est pas très "joli" ni correct de dire "En direction de sa mère, l'animal se déplace." (tout comme on ne dira pas "A Paris, je vais." C'est un groupe qui complète le verbe et non la phrase.

En fait, il s'agit de se demander si les groupes sont déplaçables librement dans la phrase. Si oui --> compléments de phrase. Si non --> dans le prédicat. 

il y a 33 minutes, borneo a dit :

A quoi ça sert, exactement, de savoir ce qui est ou non dans le prédicat ?

Ne voyez aucune malice dans ma question. Je m'interroge sur toute l'énergie dépensée à décortiquer ce concept.

L'étude du prédicat fait partie des programmes... et honnêtement, j'ai pu voir cette année que cette notion qui nous parait plus compliquée pour nous (car nous sommes obligés de "déconstruire" notre vision de la grammaire par groupes de sens), est finalement très bien passée auprès des enfants, et l'analyse grammaticale ne leur pose pas davantage de problèmes, bien au contraire :happy:.

Pour mes élèves, l'identification du prédicat a aussi aidé les enfants à reconnaitre plus facilement les pronoms compléments ("Marie a ramassé des cerises. Elle les a déjà mangées.") et les confusions avec les déterminants ont quasiment disparu. 

Juste "un peu" de temps en début d'année pour s'approprier l'analyse grammaticale mais ça s'éclaircit ensuite petit à petit... Pour ceux et celles qui se sentent un peu "perdus" devant cette nouvelle façon d'apprendre la grammaire, je ne peux que conseiller les méthodes de grammaire de Françoise Picot, qui m'ont vraiment beaucoup aidée, et qui collent parfaitement aux attendus des nouveaux programmes. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...