zelda Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 Il y a 2 heures, électron-enchaîné a dit : Cette histoire de rythmes n'est qu'une question d'argent. Les parents (avec comme porte-parole la FCPE) veulent que leurs gamins soient gardés à moindre coût. L'école est gratuite, le périscolaire payant...alors si la FCPE pouvait allonger jusque 17h l'école pour payer moins cher... D'un autre côté les collectivités qui cherchent les solutions de garde les moins coûteuses pour elles. Surtout que le gouvernement s'inscrit dans une réduction des subventions aux collectivités. Si les subventions baissent, ce sont les taxes locales qui vont augmenter, les prix de la garderie vont augmenter, et les parents vont râler. +1
Nadikaah Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 il y a 22 minutes, Juperlau2 a dit : Ou même si les enfants pouvaient être gardés par une assistante maternelle ou une étudiante à la maison, en petit comité, ce n'est pas du tout la même chose qu'en garderie ou centre de loisirs... ils seraient pris en compte plus individuellement, plus au calme, etc.... : un bien meilleur confort!!!! +1 C'est ce que je trouve le plus terrible pour les élèves : toute la journée, être en collectivité avec du bruit...
Juperlau2 Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 il y a 13 minutes, Nadikaah a dit : +1 C'est ce que je trouve le plus terrible pour les élèves : toute la journée, être en collectivité avec du bruit... Je suis bien d'accord avec toi; du bruit, de fortes contraintes, peu de liberté d'agir, peu d'attention individuelle.... Et finalement c'est le cercle vicieux, car puisque c'est proposé à moindre coût par rapport à d'autres solutions, c'est ce que les parents utilisent et je crois que beaucoup pensent aussi que c'est une bonne solution (puisqu'elle est offerte). Si les communes ne s'employaient pas à proposer un mode de garde peu cher finalement (par rapport aux autres solutions disponibles) et facilement accessible presque 52 semaines par an et de 7h à 19h, les parents trouveraient d'autres solutions, ne penseraient pas que c'est "la norme" et ça ferait peut-être avancer les choses.... Pour ce qui est des vacances, pour MON confort, j'aimerais des vacances plus courtes, mieux réparties (par exemple 3 semaines à Noël qui sont des vacances épuisantes en plein hiver/manque de lumière, la période d'après est toujours la plus compliquée pour moi) et des journées plus courtes... 2
malou66 Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Il y a 18 heures, zelda a dit : +1 Entièrement d'accord. Mais qu'en pensent nos syndicats ???????????
Pimouss Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Réduire les vacances scolaires est aussi d ordre stratégique: la garde des enfants est ce qui "freine" la corveabilité des salariés. Attendez de voir la loi travail qui s annonce... Ils vont nous faire travailler jusqu au 15 juillet et reprendre le 20 août... Et malheureusement je constate également que de plus en plus de parents (amis compris) travaillant ou non sont pressés de remettre leurs enfants à l école...
Nadikaah Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Il y a 1 heure, pimouss690 a dit : Réduire les vacances scolaires est aussi d ordre stratégique: la garde des enfants est ce qui "freine" la corveabilité des salariés. Attendez de voir la loi travail qui s annonce... Ils vont nous faire travailler jusqu au 15 juillet et reprendre le 20 août... Et malheureusement je constate également que de plus en plus de parents (amis compris) travaillant ou non sont pressés de remettre leurs enfants à l école... J'ai aussi des parents comme ça dans mon entourage et chaque fois, ça me
bab33 Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Y aura plus qu'à passer dans le secondaire............
nonau Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Il y a 5 heures, bab33 a dit : Y aura plus qu'à passer dans le secondaire............ Ce sera la même chose...Pourquoi crois tu qu'ils veulent un bac simplifié sur 2 jours...Pour pouvoir zoner les vacances d'été pour ne pas se mettre les pros du tourisme à dos. Ensuite l'énorme avantage pour les collectivités c'est que nous, enseignants, niveau encadrement nous ne sommes pas contraints par la Loi à une limite d'enfants...Imaginez les économies pour elles! Tout le monde s'y retrouverait, sauf nous... De toute façon si on déroule la bobine du modèle libéral jusqu'au bout nous ne sommes pas au bout de nos surprises tant dans le privé que dans le public (suppression des jours fériés, des 5 semaines de congés payés etc...)
bab33 Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 oui sauf que nous on fait 26 h semaine et le prof agrégé 15 h va falloir leur faire avaler la pilule à eux...
Pimouss Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Oui et attention dans le secondaire, ce n'est pas la même chose niveau contestation... Ce n'est pas pour rien que nos conditions de travail se dégradent et qu'eux parviennent à faire de la "résistance"....
bab33 Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 exactement ils ne sont pas soumis au même régime car ils ne "gardent "pas les mêmes enfants ! il n'y a qu'à voir leurs ORS inexistantes en terme de quota horaire, la fin de leurs cours mi juin, les réunions et projets d'école ....sur le temps scolaire , la rémunération plus conséquente.... On tape sur l'école primaire c'est tout car nous sommes des modes de garde très pratiques et pas chers
nonau Posté(e) 17 août 2017 Posté(e) 17 août 2017 Il y a 12 heures, bab33 a dit : exactement ils ne sont pas soumis au même régime car ils ne "gardent "pas les mêmes enfants ! il n'y a qu'à voir leurs ORS inexistantes en terme de quota horaire, la fin de leurs cours mi juin, les réunions et projets d'école ....sur le temps scolaire , la rémunération plus conséquente.... On tape sur l'école primaire c'est tout car nous sommes des modes de garde très pratiques et pas chers Avec des syndicats majoritaires très virulents pour défendre nos conditions de travail! 1
Messages recommandés