Aller au contenu

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


elea38

Messages recommandés

J'ai commencé lundi, aujourd'hui était ma journée 2 séances... donc 2 fois les ateliers.

Mais je n'ai que 14 CP, c'est surement plus facile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont déjà pratiqué, dans le module 2, S1 "Demander aux élèves de chercher seul comment ajouter 2 jetons, 3 jetons et 5 jetons" . Je ne comprend pas vraiment la consigne.1f914.png🤔 Ils doivent additionner les nombres de jetons 2+3+5 et chercher la réponse en manipulant , ou chercher avec des jetons les différentes manières de faire 2, 3 puis 5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dés il suffit de télécharger une police d écriture je mettrai le lien demain suis pas sur l ordi. 

Pour le module 2 j'ai compris qu il fallait additionner . Quelqu'un peut confirmer? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lauriem a dit :

Vous en êtes déjà aux frites / réglettes?

Moi je n'ai commencé qu'aujourd'hui avec les CP/CE1

J’ai commencé lundi, aujourd’hui 2 séances donc j’ai commencé les ateliers et c’était chaud ! 25 élèves, 4 groupes, ils ont relativement bien bossé, mais c’était très bruyant ! D’habitude en septembre quand je commence à les faire travailler en groupes, je ne prends pas d’atelier dirigé, je tourne dans la classe pour réguler et leur faire prendre de bonnes habitudes. Mais là, j’étais assez bloquée à l’atelier frites et du coup c’était compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne commence pas aussi tôt les ateliers tournants en ce qui me concerne. 1 jeu chez les cp, 1 jeu chez les ce1, et j’observe, je régule etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cp / ce2, j'ai commencé les ateliers mais je n'arrive pas à trouver le temps pour me poser et observer les élèves, les questionner, les orienter si besoin. C'est un peu frustrant mais je pense (j'espère) que cela va se réguler avec l'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me penche sur le 2e module te je me demande commet vous faites pour le fameux cahier des nombres.

J'ai vu passer (sur fac***) des modèles avec des cases pour les différentes façons de représenter les nombres.... ca pourrait être bien pour les guider... mais j'imagine que l'idée est qu'ils cherchent par eux même !

Vous gérez commet le matériel (étiquettes) ? chacun a un ensemble dans une barquette, ils vont chercher sur une table... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier, Comme ils choisissent leur façon de représenter le nombre, je les laisse gérer l'espace feuille : la seule règle est que ce soit sur la même page et que le nombre en chiffre soit au milieu de la page.

Pour le matériel, je leur donne tout le matériel voulu pour les nombres de 1 à 10 par élève et ensuite on met dans leur chemise maths quand on a terminé la séance ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont un cahier à l'italienne et comme mamiebrossard, ils écriront le nombre au milieu de la feuille puis avec le matériel, ils collent autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je suis un peu perdue, il faut prévoir un petit cahier par élèves pour les maths pour qu'ils y fassent leur "cahier des nombres?"

 

De plus, je ne comprends pas bien l'activité des frites 😥 ! Est-ce qu'on peut prendre des pailles normales ou c'est trop petit ? (car si j'ai bien compris, il faut trouver quelque chose qui mesure jussqu'à 50 cm c'est bien ça?) Ensuite quel est l'objectif? Les classer par ordre de grandeur?  Parce que je ne vois pas non plus comment ils peuvent construire des tours, ça ne va pas tenir les morceaux les uns sur les autres?? (j'ai rien compris !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...