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je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


elea38

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Le 19/04/2018 à 08:40, mamiebrossard a dit :

ici un cahier 60 pages pour les "leçons" et cartes mentales

1 cahier "dessin" pour le carnet de nombres de début d'année

1 cahier 96 pages de maths pour les exercices et les traces. Mais je me demande si un 60 pages n'aurait pas suffi car il y a beaucoup de jeux, manipulations, ardoises, et travail dans les "fichiers"

1 ardoise par élève

1 lutin ou une pochette élastique et rabats pour les "fichiers"

Je remonte la réponse car je m'interroge sur un terme : qu'appelez-vous les cartes mentales ?

Je n'ai lu que les 5 premiers modules et le terme n'apparaît pas encore.

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Au temps pour moi : en tapant juste "carte mentale" dans la recherche du PDF du fichier CP, elles n'apparaissent qu'en module 11. Et j'ai compris le terme. 

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  • 2 semaines plus tard...

J'aimerais mettre en place l'activité avec les frites et pour ça il faut les couper correctement et droit c'est mieux ; alors quelle solution est la meilleure : avec couteau de boucher, avec cutter, avec une scie ? des suggestions ?  Je n'ai encore pas osé essayer j'ai peur de gâcher....  Merci

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Je vais me procurer des réglettes cuisenaire à la place des frites. Cela prend moins de place.

Est-ce que vous imprimez le jeu des coccinelles en A3 ou le A4 suffit ?

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Il y a 2 heures, Youkali a dit :

Et vous avez trouvé où les frites ? Vous les avez récupérées ou achetées ?

Je les ai achetées chez Decathlon. Je fais un seul jeu grand format pour mes démos et les élèves auront d'autres supports à manipuler sur  leur table.

Il y a 4 heures, catline a dit :

Bonjour, l'an passé,j'ai coupé les frites au cutter,ça allait très bien. Et ça a donné des coupes droites et nettes.

Merci. Je vais donc utiliser un cutter.

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Bonsoir,

Première année de CP/CE1 à la rentrée et j'ai décidé de me lancer avec cette méthode.

Je m'interroge sur la mise en place des différents domaines.

Je pensais mettre tous les matins les CP en "  activités ritualisées et calcul mental"  avec moi plutôt et les CE1 en "résolution de problème " et alterner. Je comptais environ 15-20 minutes. Qu'en pensez-vous? J'ai lu qu'on pouvait mettre un élève comme tuteur mais je ne trouve pas ça évident avec des petits ( à voir au fur et à mesure de l'année peut-être?!)  est-ce possible de laisser les élèves en autonomie sur la partie résolution de problèmes?

Je m'interroge aussi pour la partie "apprentissage" ensuite. Comment faites-vous? Mettez-vous les  CP/ CE1 en même temps ? faites-vous un temps avec les CP et u ntemps avec les CE1 ( et du coup que font les élèves pendant ce temps d'autonomie??) Quelle durée comptez-vous?

Pour ceux qui ont fait la méthode cette année et qui étaient à 4 jours, avez-vous réussi à faire une journée 2 séances d'1 heure?

Faites-vous une heure de maths d'un coup ou séparez-vous les différentes parties dans la journée?

Merci d'avance pour vos réponses  

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Il y a 17 heures, lauriem a dit :

Bonsoir,

Première année de CP/CE1 à la rentrée et j'ai décidé de me lancer avec cette méthode.

Je m'interroge sur la mise en place des différents domaines.

Je pensais mettre tous les matins les CP en "  activités ritualisées et calcul mental"  avec moi plutôt et les CE1 en "résolution de problème " et alterner. Je comptais environ 15-20 minutes. Qu'en pensez-vous? J'ai lu qu'on pouvait mettre un élève comme tuteur mais je ne trouve pas ça évident avec des petits ( à voir au fur et à mesure de l'année peut-être?!)  est-ce possible de laisser les élèves en autonomie sur la partie résolution de problèmes?

Je m'interroge aussi pour la partie "apprentissage" ensuite. Comment faites-vous? Mettez-vous les  CP/ CE1 en même temps ? faites-vous un temps avec les CP et u ntemps avec les CE1 ( et du coup que font les élèves pendant ce temps d'autonomie??) Quelle durée comptez-vous?

Pour ceux qui ont fait la méthode cette année et qui étaient à 4 jours, avez-vous réussi à faire une journée 2 séances d'1 heure?

Faites-vous une heure de maths d'un coup ou séparez-vous les différentes parties dans la journée?

Merci d'avance pour vos réponses  

La méthode existe pour la classe CP/CE1 et la gestion du double niveau est envisagée.

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