Aller au contenu

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


elea38

Messages recommandés

Oui, je prévois un cahier de nombre (cahier dessin de 18 pages) et 1 cahier de maths pour tout le reste.

Pour les frites, le but est qu'ils comprennent que le cube est l'unité 1 et que pour "passer" d'une frite à une autre, on ajoute 1 (unité). et aussi que pour faire 5 par exemple, on peut prendre 5 cubes unités ou 2 frites 2 et 1 de 1 ou encore 1 de 4 et 1 de 1 ou 1 de 3 et 1 de 2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

On arrive à la fin de la première période.... Les élèves ont pigé super bien des trucs pas évident d'habitude... Moi j'ai du mal à gérer la multiplicité des ateliers/activités parfois....

Vendredi prochain, nous avons invité les parents à venir "jouer" avec nous aux jeux MHM... On va donc sortir les coccinelles, la bataille des dés, le bus et le comparator...... On va voir si déjà les parents jouent le jeu et se déplacent puis si c'est concluant on le refera avant chaque vacances et on va tenter de faire une "mallette" de jeux MHM qui partira dans les familles le week end, pour permettre aux familles de jouer ensemble... en espérant que le matériel prêté ne disparaisse pas:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pensais justement aujourd'hui pour la fin de la période prochaine! Je suis très contente aussi, les jeux ont permis de faire passer plein de choses. J'ai fait l'évaluation en mode "classique" en utilisant notamment des exercices de Pour comprendre les maths de la période 1 pour comparer. Aucune difficulté, je dirais même que les nombres choisis sont un peu "petits" mais je sais que j'en ai encore qui sont en fragilité sur les fameux "11 à 16" . 

En tout cas le fonctionnement me ravit et surtout l'utilisation des jeux qu'on utilise à d'autres moments plus libres (avec beaucoup de jeux que je pioche à la ludothèque également) et ils jouent vraiment bien ensemble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit bilan de cette première période ?

J'ai fini le module 4 (j'aurais pu attaquer le 5 la dernière semaine avant les vacances, mais avec une rencontre sportive, un atelier cuisine,, 2 séances avec intervenant... j'ai laissé tombé et fait des révisions/remédiations)

Je suis contente de ce qui a été fait, j'aime bien ce rebrassage permanent, et les activités courtes (rituels/problèmes) qui donnent du rythme. Les jeux marchent bien. Cette année, je n'ai pas d'élèves avec de grosses difficultés en maths (ils dénombrent tous, reconnaissent les chiffres jusqu'à 9, comptine jusqu'à 14 seulement pour 2 élèves, connaissent les constellations....)

Ce qui m'a posé problème :

- le cahier de nombre : Bien passé au niveau du contenu, mais la gestion du cahier en autonomie a été très difficile pour certains.... Il y a eu des pages sautées, des cahiers pris à l'envers... Je voulais qu'on rajoute une page par famille de nombres (en lien  avec le chaque jour compte), mais avec ces erreurs certains ont déjà fini leurs cahiers, ils faut rajouter des feuilles volantes. Peut-être que l'année prochaine je ferai tout sur feuilles volantes, reliées à la fin?

- cahier d'exercice (gestion à nouveau!) : Quand dans un atelier, après une manip, il faut écrire la trace sur le cahier, c'est aussi la cata si je ne suis pas là . Et pourtant je leur trace les repères pour montrer où ils doivent commencer. 

- les ateliers : j'ai trouvé les premières séances en ateliers difficiles à mener. Je travaillais souvent en ateliers les années précédentes, mais je m'organisais toujours pour que ma présence ne soit indispensable nulle part pour pouvoir naviguer, leur montrer comment être autonome (matériel, aide....), et pour réguler le bruit. Là, ça a été le contraire : ma présence était indispensable partout. Je n'ai pas vraiment pu me poser avec le groupe que j'aurai dû faire travailler, l'ambiance était bruyante, je courais d'un groupe à l'autre pour redonner une consigne, gommer une cata dans un cahier, faire chuchoter... L'année prochaine, je ne proposerai ces ateliers de début d'année tels quels,.

 

Bref, est-ce qu'il n'y a que moi qui aie galéré pour la gestion des cahiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'avais anticipé cette galère donc je n'ai pas utilisé de cahier de maths. 

Le cahier de nombres, je leur donnais une fleur photocopiée, il collait les étiquettes correspondantes au nombre et ensuite JE collais dans leur cahier lol C'était le bazar, tout le monde par terre à chercher ses étiquettes mais ça fonctionnait bien, du coup je faisais au cas par cas pour coller les fleurs. Au bout de 2 ou 3 fleurs, ils ont compris (certains plus vite que d'autres) et ont collé leurs fleurs eux mêmes puis on est passé au "sans fleur", directement sur le cahier.  D'abord sur l'ardoise ils ont dû me trouver des façons de représenter 11 puis on a fait le point au tableau. Forcément ça correspondait à celles vues depuis le début de l'année : mot, nombres, constellation, collection, mains, calcul. ça correspondait aux schémas classiques donc j'ai utilisé les représentations du site "mon école" pour refaire notre carte du 11 et à partir de ce modèle, ils ont fait les autres jusqu'à 19. 

Je ne sais pas si je vais continuer le cahier de nombres pour la suite on verra. 

Pour les exercices, finalement j'ai utilisé très peu la trace écrite, préférant l'ardoise mais on a commencé en fin de période 1 avec les calculs avec les dés. 

Là, j'ai préparé mon cahier de travail en fonction : un côté écriture ( 7 pages, 1 par semaine) en début de cahier, coupées pour que ça fasse une sorte de retrait. De cette manière on peut avoir le reste du cahier pour le travail quotidien. Chaque semaine a 4 pages, 1 par jour . Sur chaque j'écris "Date" dans la marge à la première ligne pour qu'ils y écrivent la date à leur arrivée en classe. Puis y'a les lignes 1 et 2 ce sont les dictées de syllabes-mots et nombres et le reste c'est justement si on a besoin d'une trace écrite en maths. Hier c"était les calculs. Ils ont très bien su utiliser les lignes, c'était nickel! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais des fiches pour les traces écrites et je relie au fur et à mesure.

Par contre pour le calcul mental , je ne garde pas de trace... ardoise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 11/11/2018 à 15:22, clag a dit :

Dites y'a que moi pour quoi c'est la cata avec les nombres sup à 10?

 

Ici ça s’est plutôt bien passé ...

c’est le rallye 1 qui a été une cata! Ils ont bien cherché, mais ont eu du mal à aller au bout, ont changé de méthode en cours de route, j’en ai entendu qui avaient le bon raisonnement mais qui avaient du mal à le démontrer aux autres .

Resultat : 5 points (oui oui, pour toute la classe!) alors qu’ils sont pas mauvais en maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1er rallye en général est pas trop bien réussi car c'est la 1ère fois qu'ils s'attaquent à quelque chose dans ce style. Les autres épreuves se déroulent mieux ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je commence la semaine prochaine le module 8 et j'ai qq incompréhensions quant aux ateliers...

Il faut : "Donner deux contenants (verres, pots) remplis d’eau (aux volumes proches). Ils doivent trouver une solution en équipe pour classer les quantités de liquide. Confrontation et  synthèse."

les 2 contenants sont-ils les mêmes? L'idée finale est de les faire mesurer la hauteur de liquide?

J'espère que quelqu'un sera plus éclairé que moi... merci de votre réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, manza75 a dit :

Bonsoir, 

Je commence la semaine prochaine le module 8 et j'ai qq incompréhensions quant aux ateliers...

Il faut : "Donner deux contenants (verres, pots) remplis d’eau (aux volumes proches). Ils doivent trouver une solution en équipe pour classer les quantités de liquide. Confrontation et  synthèse."

les 2 contenants sont-ils les mêmes? L'idée finale est de les faire mesurer la hauteur de liquide?

J'espère que quelqu'un sera plus éclairé que moi... merci de votre réponse...

non, ils sont a peu près de la même contenance... ils faut qu'ils trouvent comment comparer (trouver ou il y a le plus d'eau)...

Les miens on tester de "peser" pour voir le plus lourd... mais n'ont pas eu idée d'utiliser un 3e contenant pour comparer. Je leur ai montré au bout d'un moment. Après on a recommencé mais avec des pièges : verre haut mais fin, bas et très large.... ou des bocaux de formes différentes.

C'est une première approche.

Par contre, je ne l'ai pas fait en ateliers, mais avec la classe entière (par groupes de 3/4) en même temps (sinon, ils écoutent les 1eres ateliers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...