Aller au contenu

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


elea38

Messages recommandés

Je ne comprends pas bien la résolution de problème de la séance 1 du module 1 : le jeu du gobelet. Jj'ai compris la règle du jeu que je connais mais je ne comprends pas ce qui est écrit dans la séance :

Jeu du gobelet

Faire deux parties : 3 et 1 puis 3 et 2.

cela signifie que l'on joue selon la modalité 1 (avec 3 et 1 jeton) puis ensuite la modalité 2 avec donc 4 jetons ?

idem pour 3 et 2.

Ou alors seulement la modalité 1 deux fois mais cela me semble peu...

Même questionnement pour les autres séances :

Jeu du gobelet

S3 : faire avec 3 et 3 et S4 : faire avec 4 et 1

S5 : faire avec 4 et 2 et S6 : faire avec 2 et 5

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien tout compris

pour 3 et 1  selon la modalité 1 : "je mets 1 jeton, et encore un et encore un." quelques secondes de réflexion. Puis je dis aux enfants : "je rajoute un". Je mélange et demande aux enfants le nombre total.

Pour 3 et 2 : "je mets 1 jeton, et encore un , et encore". Quelques secondes de réflexion. "Attention je rajoute deux". Je mélange et demande aux enfants le nombre total.

 

Modalité 2

"J'ai mis 3 jetons dans le gobelet." Je sors le nombre de jetons. "Voilà 1 jeton !". Je demande aux enfants de dire combien il y a de jetons dans le gobelet.

Même chose avec 3 et 2 .

On travaille les deux modalités successivement.

Est-ce que les autres pensent comme moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la modalité 1, c'est un ajout (effectivement pour 3 et 1: j'en mets 1, encore 1, encore 1 . Dans votre tête, vous devez avoir le nombre de jetons. J'en remets 1. Combien y en a-t-il?)

la modalité 2, c'est pour les compléments: pour 3 et 1: j'en mets 3. J'en sors 1. Combien y en a-t-il dans le gobelet? ça correspond à 3 c'est 1+2 (1 dehors et 2 dedans ça fait les 3 du départ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, S24 a dit :

La méthode existe pour la classe CP/CE1 et la gestion du double niveau est envisagée.

Oui je sais bien. Mais j'aurais tout de même besoin de savoir comment ceux qui l'ont pratiquée cette année ont fait. Merci d'avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cyrille1 a dit :

Si j'ai bien tout compris

pour 3 et 1  selon la modalité 1 : "je mets 1 jeton, et encore un et encore un." quelques secondes de réflexion. Puis je dis aux enfants : "je rajoute un". Je mélange et demande aux enfants le nombre total.

Pour 3 et 2 : "je mets 1 jeton, et encore un , et encore". Quelques secondes de réflexion. "Attention je rajoute deux". Je mélange et demande aux enfants le nombre total.

 

Modalité 2

"J'ai mis 3 jetons dans le gobelet." Je sors le nombre de jetons. "Voilà 1 jeton !". Je demande aux enfants de dire combien il y a de jetons dans le gobelet.

Même chose avec 3 et 2 .

On travaille les deux modalités successivement.

Est-ce que les autres pensent comme moi ?

Merci beaucoup ! Cela me paraissait peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas avoir lu de réponse à ma question donc je me demandais ce que vous aviez prévu de faire pour le rituel des jours d'école. Il n'est pas très développé dans le module donc faites-vous quelque chose de particulier ou vous contentez-vous de ce qui est écrit dans le descriptif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique le rituel depuis plusieurs années. Mais cela devient lassant, donc l'an dernier, j'ai un peu laissé tomber en cours d'année...

Cette année, je vais essayer de m'y tenir, mais avec moins de pression.

J'ai prévu un rituel quasi quotidien pour compter les jours, à base de 4 choses:

- un affichage avec des cartes-nombres regroupées sur un même anneau (comme chez Sanleane par exemple), pour travailler la décomposition en unités/dizaines;

- 3 pots avec des pailles à grouper progressivement par 10 (toujours chez Sanleane)

- un château des nombres à colorier au fur et à mesure des jours d'école (encore chez elle!); pour travailler la file numérique;

- une file des nombres (comme chez Crevette toujours), pour travailler l'écriture chiffrée et l'ordre des nombres.

Je réfléchis à un travail plus individuel, mais cela restera très ponctuel pour ne pas être lassant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour celles qui se lancent comme moi avec la MHM, je viens de créer des ceintures de maths pour l'évaluation. Je trouve les tableaux fournis sur le site trop denses et difficiles à utiliser avec des élèves non lecteurs.

Je me suis inspirée de celles de "titline à l'école", mais j'ai démarré avec un niveau plus bas, et j'ai essayé de clarifier les items.

Si certain-e-s veulent bien me dire ce qu'ils (elles) en pensent...

Ceintures numération Cp 2018-2019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai pas pris de frites, j'ai utilisé des images cuisenair que j'ai mis sur mon openboard (logiciel interactif pour tni) et j'ai des réglettes pour les élèves.

Je me pose une question sur le cahier de nombres, j'ai cherché dans le livre, mais peut-être mal (?) , il apparaît cette semaine dans les ateliers. Des élèves doivent recréer une collection de jetons pour les nombres donnés et les reproduire sur ce cahier, a priori l'enseignant est plutôt sur le groupe des "frites" mais je vois mal ceux qui sont avec les jetons gérer cette activité de manière autonome... et ce fameux cahier des nombres, vous avez pris quoi? parce que là, c'est pas la fleur des nombres vu qu'il n'y a que les jetons à représenter? comment allez vous gérer cette activité? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...