Aller au contenu

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


Messages recommandés

Posté(e)
il y a 26 minutes, cracottealois a dit :

Et sinon il n est pas trop tard pour reprendre sa méthode... je fais partie de ceux (rares?) qui n ont pas du tout adhéré à cette méthode 😉

Qu'est- ce qui t'a géné dans cette méthode ?

Posté(e)
il y a 15 minutes, Glopglop a dit :

Qu'est- ce qui t'a géné dans cette méthode ?

J étais en double niveau cp ce1 et l impression de laisser les ce1 se débrouiller, ne pas avoir le temps avec les élèves en difficulté, pas le temps d expliquer bien certaines stratégies parce j étais avec les 2 niveaux... et une impression générale de ne pas m y retrouver... (ceci dit il y a aussi de très bonnes chose hein!)

Posté(e)
Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

@doubleR la pauvre,

Non elle ne va sur aucun forum. c’est une super collègue, elle bosse beaucoup et est très perfectionniste. En lecture elle travaille avec des albums de l'école des loisirs + un gros boulot sur les sons en parallèle, tous les élèves qu'elle m'envoie en ce1 sont lecteurs et n'ont pas de problèmes pour transcrire les sons. En maths elle travaille avec le matériel de picbille mais se détache de la méthode pour faire à sa sauce. Elle a été visité l'année dernière (comme toutes les classes de CP) et même si tout s'est bien passé (échelon  10 elle n'a plus d'inspection) on lui a martelé qu'elle devait prendre une méthode syllabique et devait suivre le guide orange .. elle m'en a parlé toute l'année, en se dénigrant , en disant qu'elle était hors programme.. du coup là elle a acheté une méthode Tika et tao mais elle va continuer parallèlement avec les albums car elle ne s'y retrouve pas. Et en maths je ne sais pas pourquoi elle s'est embraquée dans MHM !! Elle a tout acheté, elle m'a même proposé de le faire aussi, j'ai dit non merci je commence tout juste à bien me faire à ma nelle organisation à la manière de cleo qi m'a pris du temps. Bon et ce matin, gros  doute, elle vient me voir, elle ne supporte pas de ne pas savoir si ceux qui jouent ne sont pas dans l'erreur, etc .. Je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à pas se prendre la tete et faire comme elle faisait avant et elle me sort "oui mais maintenant il faut faire comme ça "  Je ne sais pas de quoi elle a peur ..

En plus elle tient vraiment à cœur de me donner l'année suivante des élèves qui maitrisent bien les notions de CP , donc ça va la stresser encore plus.

Posté(e)

@doubleR C'est bête parce que même si perso, je suis convaincue par MHM, si on ne la "maîtrise" pas, il y a des chances que ça ne fonctionne pas et que du coup les élèves soient plus faibles :( Alors que visiblement, elle maîtrisait justement les apprentissages.

Je suis en colère contre ces inspecteurs qui sous prétexte de "ce serait mieux de faire comme ça" ne prennent pas en compte le boulot et le professionnalisme des collègues .

Je ne peux que te dire de la rassurer et d'essayer de la convaincre de revenir à ce qu'elle faisait.

Si jamais elle veut quand même rester sur MHM, et si ça peut l'aider ou la "rassurer", je peux proposer mon mail si elle a des questions … Mais pas sûre que ce soit efficace car je doute qu'elle soit "convaincue" :( 

Posté(e)
il y a 15 minutes, doubleR a dit :

, elle ne supporte pas de ne pas savoir si ceux qui jouent ne sont pas dans l'erreur, etc ..

pour la bataille des dés, il y a des fiches faites par des pe sur le groupe fb pour consigner les résultats ... elle peut ainsi reprendre avec les élèves si les résultats sont faux.... elle peut mettre un élève performant dans chaque groupe qui recompte....... 

Posté(e)

Quand je vois qu'au jeu du casino avec mes ce1 même en passant dans chaque groupe y'a énormement d'erreurs quand je prends leur feuille (le résultat correspond rarement à l'addition de leurs 6 coups de dés ..)

Posté(e)
il y a 27 minutes, Glopglop a dit :

pour la bataille des dés, il y a des fiches faites par des pe sur le groupe fb pour consigner les résultats ... elle peut ainsi reprendre avec les élèves si les résultats sont faux.... elle peut mettre un élève performant dans chaque groupe qui recompte....... 

oui mais elle ne va sur aucun forum , n'a pas FB , ...

Posté(e)
Il y a 9 heures, mamiebrossard a dit :

@doubleR C'est bête parce que même si perso, je suis convaincue par MHM, si on ne la "maîtrise" pas, il y a des chances que ça ne fonctionne pas et que du coup les élèves soient plus faibles :( Alors que visiblement, elle maîtrisait justement les apprentissages.

Je suis en colère contre ces inspecteurs qui sous prétexte de "ce serait mieux de faire comme ça" ne prennent pas en compte le boulot et le professionnalisme des collègues .

Je ne peux que te dire de la rassurer et d'essayer de la convaincre de revenir à ce qu'elle faisait.

Si jamais elle veut quand même rester sur MHM, et si ça peut l'aider ou la "rassurer", je peux proposer mon mail si elle a des questions … Mais pas sûre que ce soit efficace car je doute qu'elle soit "convaincue" :( 

+1

Il ne faut pas suivre aveuglément ce qu'on nous demande. Pour ma part, bien que toute l'école soit passée à MHM, j'ai gardé ma méthode. 

Posté(e)

Si elle pense qu'elle aura "très favorable" pour passer HC pour avoir pris la MHM, elle se trompe.... Même si elle a 19,5 de note, elle aura juste favorable, comme les copines.

  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Je me lance pour la rentrée...

 

Vous commencez quand exactement le chaque jour compte ? Dès le 1er jour de la rentrée ? 

Posté(e)
il y a 35 minutes, roro33 a dit :

Je me lance pour la rentrée...

 

Vous commencez quand exactement le chaque jour compte ? Dès le 1er jour de la rentrée ? 

Oui je commence dès le premier jour. C'est vraiment très chouette tu verras ils vont adorer.

Posté(e)

Oui moi aussi

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...