Jump to content
elea38

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?

Recommended Posts

magic

merci beaucoup pour vous précisions !

Pour les ardoises , lutins , et autres woody , je suis déjà équipée car cela fait déjà quelques temps

que je m'éloigne des fichiers ( enfin pour tout dire , je crois ne jamais avoir réussi à y entrer ...:scratch:)

donc c'est l'occasion de sauter le pas  officiellement !

J'ai hâte...:D

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger

Tu vas / tes élèves vont se régaler 😀

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Bonjour

 

Je viens de découvrir ce sujet ; je suis allée voir sur le site, et cela me parait très intéressant ; je me pose une question toutefois, est-ce que les élèves peuvent travailler parfois en autonomie ; j'ai peur de ne pas y arriver en double niveau en fait....

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

oui, tout à fait. j'ai une classe pas facile mais quand ils sont en atelier, ils travaillent vraiment :happy: et puis il y a des moments où c'est du collectif, les moments sur les exercices ou les fichiers ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

D'accord, ça me tente vraiment ; dernière question, après j'arrête.... : le matériel est fourni avec la méthode ? ça représente un gros budget ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyrille1

Le matériel est à acheter ou à fabriquer ou peut-être en as-tu déjà . Question budget je ne sais pas, j'ai déjà en classe pas mal de choses donc j'ai commandé ce qu'il me manquait. Je n'ai pas trouvé les tampons de numérations dans les catalogues de la ville de Paris, donc je les commanderai avec ma coop à la rentrée sur un site spécialisé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
S24

Je ne connais pas les Woody : vous les utilisez comment ? Pour travailler sur les feuilles lastifiées, j'utilise des feutres effaçables à l'eau mais cela est très salissant et "tâche" les doigts. Merci pour vos renseignements.

Je m'en vais sur le site !

Des retours d'expérience en cp/cE1 ? Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garba

J'ai un cp-ce1 et je viens de découvrir. J'aurais adoré faire ça l'année prochaine, mais la collègue qui aura les autres ce1 n'a jamais eu ce niveau, donc ce sera rassurant pour elle d'avoir un fichier (et elle aura des cm2 avec donc impossible de faire en commun). 

Ne faire qu'avec les Cp (et ce1 sur méthode "classique") ça vous semble jouable? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
magic
Le 19/04/2018 à 08:40, mamiebrossard a dit :

 

1 cahier "dessin" pour le carnet de nombres de début d'année

 

Est-ce que je peux te demander des précisions sur le carnet de nombres ?

- petit cahier ( 17x22) ?

-combien de pages ?  16 ?   32 ?

comment est-il utilisé? une page par nombre ?  jusqu'à quel nombre ?

merci de votre patience :D

 

PS:  j'ai trouvé les tampons de numération chez Asco et Celda 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
Il y a 6 heures, roro33 a dit :

D'accord, ça me tente vraiment ; dernière question, après j'arrête.... : le matériel est fourni avec la méthode ? ça représente un gros budget ? 

Le matériel est à fabriquer : en gros du papier à plastifier et après la plupart du matériel est en général dans les classes : jetons en grands nombres, cartes, matériel de numération, abaques, boulier, ...

Il y a 2 heures, magic a dit :

Est-ce que je peux te demander des précisions sur le carnet de nombres ?

- petit cahier ( 17x22) ?

-combien de pages ?  16 ?   32 ?

comment est-il utilisé? une page par nombre ?  jusqu'à quel nombre ?

merci de votre patience :D

 

PS:  j'ai trouvé les tampons de numération chez Asco et Celda 

Pour le carnet de nombres, 16 pages en 17*22, c'est pas mal : on fait les nombres jusqu'à 10 (1 page par nombre) puis après les enfants choisissent de faire les nombres  qu'ils veulent : certains choisissent 11, 12 ... et d'autres m'ont choisi 24, ...

IL s'agit pour eux de représenter le nombre sous différentes formes (au moins 5) : en chiffres, lettres, dessiner, avec un abaque, les mains, les dés, unités et dizaines, ...

Et j'adore répondre à ces questions car c'est la 1ère fois que j'ai l'impression de faire VRAIMENT des maths. Mes élèves (à part 4 mais qui sont très en difficultés en maths pour d'autres raisons) sont très bons notamment dans les problèmes :happy: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanne390

Bonjour à tous

Je me lance en septembre avec cette méthode ! Pour les exercices à faire dans le cahier, vous utilisez un cahier spécial pour les mathématiques ou vous les faites dans le cahier du jour ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard

J'ai préféré faire un cahier de maths : plus simple pour moi car avec l'écriture à préparer dans le cahier du jour, ce n'était pas évident ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Je pense faire dans le cahier du jour, car j'ai un cahier d'écriture à part.

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger
Il y a 6 heures, garba a dit :

J'ai un cp-ce1 et je viens de découvrir. J'aurais adoré faire ça l'année prochaine, mais la collègue qui aura les autres ce1 n'a jamais eu ce niveau, donc ce sera rassurant pour elle d'avoir un fichier (et elle aura des cm2 avec donc impossible de faire en commun). 

Ne faire qu'avec les Cp (et ce1 sur méthode "classique") ça vous semble jouable? 

J’en suis pas sure de tout comprendre :

tu auras cp/CE1 —> fonce, les séquences sont prévues pour les cours double

ta collègue aura CE1/CM2 —> elle choisit un fichier CE1 dans lequel elle se sentira à l’aise. Pourquoi s’obliger à utiliser les mêmes outils quand ce n’est pas pertinent ( ici enseignante débutante avec un niveau) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger
il y a 47 minutes, roro33 a dit :

Je pense faire dans le cahier du jour, car j'ai un cahier d'écriture à part.

Je pense que dans l’esprit de MHM il est plus intéressant de faire un cahier spécifique aux maths.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Ah  d'accord. Merci pour le renseignement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
S24
il y a 2 minutes, finger a dit :

J’en suis pas sure de tout comprendre :

tu auras cp/CE1 —> fonce, les séquences sont prévues pour les cours double

ta collègue aura CE1/CM2 —> elle choisit un fichier CE1 dans lequel elle se sentira à l’aise. Pourquoi s’obliger à utiliser les mêmes outils quand ce n’est pas pertinent ( ici enseignante débutante avec un niveau) ?

J'ai cru comprendre que les séances étaient organisées pour faire maths ensemble avec d cp/ce1 : c'est bien ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
garba

Non on fera maths chacune dans sa classe. Mais on est 3 collègues, on s'entend très bien, et chaque année quand un niveau est séparé entre 2 classes, on fait toujours les mêmes choses: mêmes méthodes, mêmes lectures, même devoirs généralement.... on mutualise un maximum. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
S24
Le 27/08/2017 à 10:52, Melle a dit :

Bonjour, je découvre cette méthode, et je vois qu'il y a un guide péda "CP-CE1". Quelqu'un l'a déjà utilisé dans ce double niveau? Est-ce bien pensé? Pratique? Réalisable?

Des retours en cp/ce1 ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Où achetez vous le guide du maitre ? mon fournisseur habituel ne le fait pas....

Share this post


Link to post
Share on other sites
cyrille1

Sur le site, il donne l'information que l'ouvrage est indisponible jusqu'en juin.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Ah mince c'est plus compliqué pour notre comptabilité 

Share this post


Link to post
Share on other sites
finger

Une nouvelle version avec mises à jour et CM sortira en juin ( la première version coûtait 15€ seulement !!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
natoo

J'avais regardé leur site après être passée par ici, je fais déjà pas mal de trucs qui s'y trouvent, il n'est pas exclu que je suive cette méthode l'an prochain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stephanie25

pour suivre... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nadikaah

J'aimerais beaucoup suivre cette méthode qui a l'air vraiment très bien. Cependant, je me pose quelques questions :
- Est-ce faisable si je partage avec une collègue PES à 50% ? Je me pose la question car même si c'est très guidé, le sans fichier peut faire peur à ma collègue pour sa 1ère année. J'ai d'autant plus de crainte qu'elle prenne plus de temps que prévu pour les leçons.
- Ce qui amène à ma 2ème question : il y a 160 leçons et nous travaillons en principe 144 (semaine de 4 jours) auxquels il faut enlever les sorties, les jours fériés etc. Je mise donc sur 125-130 jours. J'ai lu que parfois on faisait 2 séances par jour mais est-ce réellement faisable ? Sauter les séances de régulation n'est pas trop pénalisable ?
- Combien durent les séances ?
- Avez-vous vu des progrès par rapport à votre ancienne méthode ?

Cette méthode est très intéressante mais j'ai testé une fois le fichier avec Ermel et j'ai complètement été perdue donc j'ai un peu peur de recommencer. De plus, j'utilise Archimaths depuis l'année dernière qui me plait bien mais je trouve qu'il manque de manipulation + la contrainte de faire le fichier et certains parents qui s'interrogent sur le pourquoi certains exercices ne sont pas faits. Je dois vite me décider car les commandes vont arriver et je dois savoir si je commande ou pas les fichiers Archimaths.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
il y a 31 minutes, Nadikaah a dit :

J'aimerais beaucoup suivre cette méthode qui a l'air vraiment très bien. Cependant, je me pose quelques questions :
- Est-ce faisable si je partage avec une collègue PES à 50% ? Je me pose la question car même si c'est très guidé, le sans fichier peut faire peur à ma collègue pour sa 1ère année. J'ai d'autant plus de crainte qu'elle prenne plus de temps que prévu pour les leçons. Je pense que c'est faisable même si plus "libre" qu'une méthode et donc "moins guidant"
- Ce qui amène à ma 2ème question : il y a 160 leçons et nous travaillons en principe 144 (semaine de 4 jours) auxquels il faut enlever les sorties, les jours fériés etc. Je mise donc sur 125-130 jours. J'ai lu que parfois on faisait 2 séances par jour mais est-ce réellement faisable ? Sauter les séances de régulation n'est pas trop pénalisable ?
- Combien durent les séances ? Ici je suis à 4 jours et demi donc je n'ai pas ce souci et ne peut donc te répondre sur si c'est faisable mais j'aurai tendance à dire qu'avec un fichier classique, c'est un peu la même chose : 132 pour Archimaths par exemple ;) Après, les maths, c'est un horaire donc à toit de les agencer comme tu l'entends ;) 
- Avez-vous vu des progrès par rapport à votre ancienne méthode ? Il faudra confirmer  sur plusieurs années mais en calcul mental et en problèmes, cette année, il n'y a pas photo : alors est ce que c'est cette classe ou la méthode, à voir sur le long terme ;)  Par contre, clairement, je me fais plaisir en faisant maths.

Cette méthode est très intéressante mais j'ai testé une fois le fichier avec Ermel et j'ai complètement été perdue donc j'ai un peu peur de recommencer. De plus, j'utilise Archimaths depuis l'année dernière qui me plait bien mais je trouve qu'il manque de manipulation + la contrainte de faire le fichier et certains parents qui s'interrogent sur le pourquoi certains exercices ne sont pas faits. Je dois vite me décider car les commandes vont arriver et je dois savoir si je commande ou pas les fichiers Archimaths.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nadikaah

Merci pour ta réponse. Je veux bien d'autres témoignages :)

Pour Archimaths, il y a effectivement 132 leçons mais certaines peuvent être enlevées. 160 pour la MHM, c'est beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites
titemite

Moi, j'ai commencé il y a un mois et demi, en CE1-CE2. Je faisais du sans fichier, tout à ma sauce, avec travail spécifique sur les problèmes. Les enfants ont adhéré tout de suite. Dès qu'ils sont en autonomie, ils demandent à jouer aux jeux mathématiques et donc progressent à vue d'oeil. Il me tarde l'année prochaine pour mettre en place la méthode dès le début de l'année

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamiebrossard
il y a 34 minutes, Nadikaah a dit :

Merci pour ta réponse. Je veux bien d'autres témoignages :)

Pour Archimaths, il y a effectivement 132 leçons mais certaines peuvent être enlevées. 160 pour la MHM, c'est beaucoup !

Ici, je ne fais pas forcément toutes les régul ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...