Aller au contenu

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


elea38

Messages recommandés

Oui celui qui présente la méthode. J'aurais bien aimé voir de quoi il en retourne vraiment . Je vais regarder demain le début des modules pour voir . Mais je cherche vraiment une méthode qui me permette de travailler en ateliers en maths en faisant des jeux sans fichier mais qui me.guide assez quand même pour ne pas avoir toutes les séquences à refaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca correspond bien à ce que tu cherches. L'auteur suggère d'ailleurs de suivre à la lettre les séances au début (où tout est indiqué, qu'il s'agisse du calcul mental, des apprentissages ...), de ne pas chercher à tout s'approprier. Cela permet de s'y retrouver petit à petit, puis de réfléchir à ce qu'on veut en faire. Pour ma part, je pense surtout aux ateliers: je vais proposer aux élèves de choisir ce qu'ils veulent faire, avec comme contraintes de faire les 4 ateliers pendant les séances d'ateliers (même si certains font tout en 3 séances sur 4, la quatrième permettant de revenir sur d'anciens jeux par exemple, d'autres activités ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quelqu'un a t'il teste le cp ce1 ? On fait maths en même temps ? 

Vivement la fin de l'année que je pense à l'année prochaine lol je n'aime pas du tout ma façon  de fonctionner en maths cette année 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, michmich60 a dit :

Zut j'ai pas Twitter 

C'est l'occasion de créer un compte (pas besoin d'application, le site web est suffisant). Beaucoup d'utilisateurs discutent par ce biais, et d'enseignants en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nlimousin a dit :

C'est l'occasion de créer un compte (pas besoin d'application, le site web est suffisant). Beaucoup d'utilisateurs discutent par ce biais, et d'enseignants en général.

Merci je vais peut être me laisser tenter 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

J'hérite d'un CP dédoublé l'année prochaine agrémenté d'une demande de travailler "sans fichier",

du coup je me lance aussi dans la méthode  ( j'attends juin pour commander le guide).

La période des commandes est ouverte pour ma circo, donc je voulais savoir  niveau "cahier"  ce que vous avez utilisé et comment ?

2 petits cahiers  96 pages seulement pour les maths ( plus ? moins?) ? insérer dans un cahier du jour?

1 petit cahier différent pour les traces écrites ?

Pour le reste du matériel c'est ok ,  ou déjà en classe ou sur la commande.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, magic a dit :

La période des commandes est ouverte pour ma circo, donc je voulais savoir  niveau "cahier"  ce que vous avez utilisé et comment ?

2 petits cahiers  96 pages seulement pour les maths ( plus ? moins?) ? insérer dans un cahier du jour?

1 petit cahier différent pour les traces écrites ?

J'ai utilisé deux cahiers: un cahier "outils" qui regroupe les leçons, les cartes mentales etc... Un 60 pages devrait suffire pour le seul CP, même s'il serait intéressant qu'il soit réutilisé ensuite.

Un autre cahier d'exercices, où je fais les maths et le français.

Parce que la méthode y recourt assez souvent, pense à avoir une ardoise par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 cahier 96 pages dans lequel il n’y aura que les maths ( fiches exercices) + 1 60 pages pour les leçons et cartes mentales.

1 porte-vues pour ranger les petits livrets fichiers ( formats A5)

tu vas t’eclater !👌

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, les fameux "lutins" ;) J'ai utilisé des A4, trop grands.

Pour les fichiers type géométrie, j'ai plastifié les feuilles et les élèves utilisent des crayons effaçables type Woody.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, magic a dit :

Bonjour,

J'hérite d'un CP dédoublé l'année prochaine agrémenté d'une demande de travailler "sans fichier",

du coup je me lance aussi dans la méthode  ( j'attends juin pour commander le guide).

La période des commandes est ouverte pour ma circo, donc je voulais savoir  niveau "cahier"  ce que vous avez utilisé et comment ?

2 petits cahiers  96 pages seulement pour les maths ( plus ? moins?) ? insérer dans un cahier du jour?

1 petit cahier différent pour les traces écrites ?

Pour le reste du matériel c'est ok ,  ou déjà en classe ou sur la commande.

Merci

 

 

ici un cahier 60 pages pour les "leçons" et cartes mentales

1 cahier "dessin" pour le carnet de nombres de début d'année

1 cahier 96 pages de maths pour les exercices et les traces. Mais je me demande si un 60 pages n'aurait pas suffi car il y a beaucoup de jeux, manipulations, ardoises, et travail dans les "fichiers"

1 ardoise par élève

1 lutin ou une pochette élastique et rabats pour les "fichiers"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...