Jump to content
elea38

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?

Recommended Posts

jeanne390

Bonjour,

Je prépare ma commande et j'ai une petite question concernant le cahier : quel nombre de pages et surtout quel lignage utilisez vous?  S' il ne faut qu'un cahier pour l'année je ne sais pas lequel choisir. 

nlimousin
à l’instant, jeanne390 a dit :

Bonjour,

Je prépare ma commande et j'ai une petite question concernant le cahier : quel nombre de pages et surtout quel lignage utilisez vous?  S' il ne faut qu'un cahier pour l'année je ne sais pas lequel choisir. 

Ah, Jean-Michel B a dit des petits en Seyes ;)

Et c'est d'ailleurs le plus pratique. On y répond souvent dans ce sujet, regarde les pages précédentes.

ptite lili

Bonsoir, je me lance à la rentrée avec les CP et comme vous, je réfléchis à ma commande de fournitures. Avez-vous trouvé où commander les porte-vues en format A5? Et pour ceux qui ont déjà utilisé la méthode, combien de vues sont nécessaires ? Par avance merci :) 

nlimousin

La question a déjà été posée plusieurs fois ici même ;) et dans les autres sujets sur la MHM.

ptite lili

Oups... Merci, je vais relire plus attentivement alors car j'ai bien vu les infos pour les cahiers mais pas pour les porte-vues... 

alinecrpe

Pour suivre ;-) je me lance l'année prochaine (enfin je me re-lance en CP l'année prochaine) dans la méthode heuristique. Je viens de relire encore une fois les documents pour m'en imprégner.

Je réfléchis aussi à cette histoire de lutin qui ne sont pas sur le site de notre fournisseur :/ Du coup, j'hésite entre un classeur avec des pochettes plastiques A5 pour feuilles, ou carrément une chemise à rabats avec peut-être également des pochettes plastiques A5 pour protéger les fichiers?

Il y a quelques années, quand j'avais un CP, j'avais une frise numérique longue jusqu'à 100 très en hauteur (vestige d'une collègue précédente), depuis celle ci s'est décollée en partie mais elle est très haute, j'ai le vertige, du coup elle est restée en l'état. Par contre, j'avais une frise numérique à hauteur d'enfant mais seulement jusqu'à 30 car difficile de trouver un espace pour une frise allant plus loin. Comment faites vous?

J'aime afficher le château des nombres dès le début de l'année car certains CP sont souvent très avancés sur la numération et je trouve que c'est un outil très utile. Pensez vous que je puisse l'afficher dès le début de l'année?

Merci de vos infos, de vos conseils!

mivette28

ma bande numérique horizontale et le château des nombres sont affichés, j'ai une bande numérique verticale jusqu'a 30 du côté GS mais pas plus je me demandais où je pouvais la mettre . 

J'ai aussi regardé sur internet le porte revue A5 un peu cher , j'ai déjà une pochette A4 où ils mettent les fiches de lecture en cours , les fiches. de n'importe quelle matière à terminé. j'ai peur qu'ils se mélangent , C'est vrai que le porte revue je pourrai le diviser , côté maths et côté lecture . 

Il faut que je réfléchisse encore. 

Défine

Je m'ajoute à ce post!

Je débuterai aussi en septembre, avec @alinecrpe ma petite collègue! ;)

J'ai déjà testé Litchi et Vivre les maths (j'aime beaucoup la dernière que j'ai utilisée 2 ans), mais j'aimerais vraiment faire faire plus de manipulations et d'ateliers à mes élèves.

Bref, sur les conseils de collègues Twittos, et surtout après avoir lu leur enthousiasme pour l'utilisation de la méthode, je me lance dans l'aventure!

Je commence donc à regarder les commandes de plus près...

ness29bzh

Bonsoir,

Je vais avoir des gs cp en septembre et la méthode m'intéresse beaucoup.

Je me pose question parce qu'il est fort possible que je n'ai les années suivantes que des gs. Selon vous, l'investissement du temps de fabrication des jeux vaut le coup pour 1 année  ? 

Merci  ! 

Youkali

Bonjour à tous ! Je me lance dans la méthode à la rentrée avec des CP/CE1.

Je m'interroge concernant les frites de piscine. Les avez-vous achetées ? Ou récupérées dans une piscine ?

matsanpat

J’essaie de me plonger plus précisément dans la méthode que je trouve vraiment intéressante mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à visualiser.

Par exemple pour les séance S3 à 6, il est noté « 4 ateliers à mettre en place à faire tourner sur les 4 séances ». Mais comment ? 4 ateliers par jour ? Ils refont donc les ateliers 4 fois ? 1 atelier chaque jour ?

Quel atelier est dirigé ? Le 1 a plusieurs phases donc je pense que c’est lui … mais je ne vois pas comment les enfants pourraient faire seuls l’atelier 4 sans que ça parte en vrille rapidement ou que la fameuse trace ne ressemble à rien…

Apprentissage

4 ateliers à mettre en place, à faire tourner sur les 4 ances.

Atelier 1

Activité : les frites : avec les frites de 1 à 5 (ou matériel similaire : tasseaux, legos), leur faire réaliser les phases 1 à 3.

Atelier 2

Jouer à « La bataille des dés » en autonomie.

Atelier 3

Jouer au jeu des coccinelles en autonomie.

Atelier 4

Mettre les élèves par binômes. Leur donner des jetons. Ils fabriquent des collections de jetons à partir de nombres (entre 1 et 10) qu’on leur écrit sur l’ardoise ou à partir des cartes flash. Puis ils les représentent dans leur cahier et écrivent le nombre donné. (x5) On peut différencier en jouant sur la taille des nombres cibles.

Avel

Sur le site et dans le guide, Nicolas Pinel explique qu'il est volontairement succinct sur la mise en place des ateliers. C'est à nous, enseignants, de gérer le temps et de décider de notre place en fonction de nos élèves et de nos objectifs.

Pour la rotation des ateliers, je comprends que c'est un atelier par jour. Au bout de 4 jours, chaque élève a fait les 4 ateliers. 

matsanpat

Merci pour ta réponse rapide.

J"ai lu le guide et vu qu'effectivement M.Pinel laissait une certaine latitude aux enseignants mais là dès le début je me sens perdue (alors que je suis loin d'être débutante!)

2 ateliers sur 4 ne me paraissent pas possible en autonomie, c'est vraiment flou pour moi.

Plus loin dans le guide des modules, il y a :

Module 18 [CP]– 5 séances

Objectifs majeurs du module : 

+ Les nombres 60–79

+ Les solides

Matériel :

+ Matériel (solides)

+ Affiche nombres 60–79

+ Fiche d’exercices nombres

+ Fiche modèles solides

+ Leçon n°12 : Tables d’addition

J'ai trouvé facilement les explications sur les jeux, les affiches, les leçons, les fichiers... mais je ne sais pas ce que sont par exemple "fiche d'exercices nombres" et "fiches modèles solides". C'est à l'enseigant de les fournir ? Ou sont-elles quelque part et je n'ai pas trouvé où ?

garba

Dans un dossier zip à télécharger, qui donne les fiches d'exercices et ces documents en plus. C'est classé par module. 

matsanpat
il y a 6 minutes, garba a dit :

Dans un dossier zip à télécharger, qui donne les fiches d'exercices et ces documents en plus. C'est classé par module. 

Super merci ! J'ai trouvé !

Je vais commencer à imprimer, j'y verrai certainement plus clair sur papier que sur l'ordi avec toutes les fenêtres ouvertes...

mp31

Tout le cycle 2  de mon école se lance ! Marre des fichiers pour faire des exercices.

Glopglop
Il y a 2 heures, matsanpat a dit :

J’essaie de me plonger plus précisément dans la méthode que je trouve vraiment intéressante mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à visualiser.

Par exemple pour les séance S3 à 6, il est noté « 4 ateliers à mettre en place à faire tourner sur les 4 séances ». Mais comment ? 4 ateliers par jour ? Ils refont donc les ateliers 4 fois ? 1 atelier chaque jour ?

Quel atelier est dirigé ? Le 1 a plusieurs phases donc je pense que c’est lui … mais je ne vois pas comment les enfants pourraient faire seuls l’atelier 4 sans que ça parte en vrille rapidement ou que la fameuse trace ne ressemble à rien…

Apprentissage

Atelier 1

Activité : les frites : avec les frites de 1 à 5 (ou matériel similaire : tasseaux, legos), leur faire réaliser les phases 1 à 3.

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

Mettre les élèves par binômes. Leur donner des jetons. Ils fabriquent des collections de jetons à partir de nombres (entre 1 et 10) qu’on leur écrit sur l’ardoise ou à partir des cartes flash. Puis ils les représentent dans leur cahier et écrivent le nombre donné. (x5) On peut différencier en jouant sur la taille des nombres cibles.

je pense que ça dépend aussi du nombre d'élèves dans la classe et de leur niveau mais je pense qu'ils peuvent faire 2 ateliers de 20 minutes par jour + le calcul mental et explication des ateliers, si on ne traine pas ça devrait rentrer dans une heure de maths au quotidien.... je te dis ça je n'ai jamais mis en place MHM.... l'atelier 4 je l'ai fait il est faisable en autonomie si on a bien évalué les enfants et on leur donne des nombres qu'ils maitrisent. L'atelier des frites peut quand même laisser du temps à l'enseignant entre 2 consignes pour aller réguler les autres ateliers à mon avis. mais c'est sur en début d'année ça va être chaud patate dans des classes à haut effectif !

mamiebrossard
Il y a 8 heures, matsanpat a dit :

Apprentissage

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Atelier 4

glopglop a bien dit : l'atelier 4 si on donne des nombres qu'ils maîtrisent est faisable (même à 27 dans la classe) ;) 

• Thanks 1

nat29

Bonjour, 

Je commence à regarder mes commandes et je viens de découvrir un cahier avec rabat à la fin. Je pense le prendre et glisser les fichiers à la fin du cahier, cela remplacera le porte-vue A5.

389009.jpg

sabt
Le 21/06/2018 à 14:06, nat29 a dit :

Bonjour, 

Je commence à regarder mes commandes et je viens de découvrir un cahier avec rabat à la fin. Je pense le prendre et glisser les fichiers à la fin du cahier, cela remplacera le porte-vue A5.

389009.jpg

C'est ce que j'ai commandé...

matsanpat

Y a t-il un "sommaire" où on peut voir dans quel module va être traité par exemple les doubles, les compléments à 10,  la technique de l'addition en colonne... ou à partir de quel module cela est vu ? Merci

Je n'ai pas trouvé...

mivette28

dans la programmation : on a les compétences abordées selon les modules mais sinon il faut lire .https://methodeheuristique.com/3-fonctionnement/programmation/ 

C'est ce que je suis en train de faire : regrouper dans chaque module ce que j'ai besoin ( affiches, flash cards, leçons jeux ....)  , plus facile aussi pour l'enseignante qui me remplacera 1 journée dans la classe et qui pourra visualiser plus rapidement les documents sans chercher.

Du coup , cela me permet de mieux comprendre l'organisation .

mamiebrossard

Dans les 2ème (NC : Numération calcul), 3ème (G : Géométrie) …. de ce fichier ;) 

prog-comp-mod-cp.xlsx

matsanpat

Merci pour vos réponses ! J'avais bien lu cette programmation mais je n'avais pas la réponse par rapport aux points précis que je citais en exemple... Il ne doit pas y en avoir... merci quand même

(Par exemple j'ai fait l'addition en colonne il n'y a pas très longtemps dans ma classe et je voulais voir comment cela était abordé dans cette méthode).

mamiebrossard
CP Module  Thème
Leçon 1 3 les nombres de 1 à 9
Leçon 2 3 Comparer les nombres
Leçon 3 5 Le signe +
Leçon 4 5 Les formes géométriques
Leçon 5 8 Les nombres jusque 60
Leçon 6 9 La soustraction
Leçon 7 10 Compléments à 10
Leçon 8 11 Tables d'addition : de 1 à 5
Leçon 9 11 Carte mentale du "5" et du "6"
Leçon 10 12 Carte mentale du "7" et du "8"
Leçon 11 12 Les doubles 
Leçon 12 18 Tables d'additions : de 6 à 9
Leçon 13 19 Les solides
Leçon 14 21 L'addition posée
Leçon 15 21 Le temps
Leçon 16 22 Les mesures

matsanpat

Ah voilà oui ça ça peut m'aider ! Je te remercie !

calia

Dans mon école aussi, on se lance sur tout le cycle 2.! Guide acheté, matériel en préparation. Motivation et travail d’ équipe au top!

Sawyer

Je me lance aussi en CE1 CE2 .... je découvre tout juste la méthode mais je pense que ça va bien me convenir ... Seul "souci", je serai à 75 % (sur 4 jours) donc j'espère que le/la collègue qui me complètera sera partant aussi ...

alinecrpe

Je suis en train de cogiter très sévèrement sur mon emploi du temps CP pour l'année prochaine. Je me posais la question de la faisabilité de couper la séance de math en 2, avant la récréation du matin : rituels + calcul mental / Après la récréation : problème + apprentissage. ça me permet de récupérer un temps en fin de matinée pour une reprise de la lecture ou une séance d'anglais.

Avez vous des avis?

Défine

En ce moment, je fais la partie découverte (phono/maths) avant la récré et la partie entraînement après. Je trouve ça vraiment bien et je pense procéder un peu comme ça l’annee prochaine.