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elea38

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?

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framboise sauvage

Moi aussi avec des ce1/ce2, je vais me lancer en septembre prochain. Ce serait peut être bien de créer une page pour ce double niveau. On pourrait premièrement établir une liste des outils à acheter , puis de s entraider pour le début ? Qui est partant?

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garba

Pour les semaines à 4 jours, l'auteur en parle sur le site: pour lui, faux problème car même volume horaire. Il y a un jour avec 2 séances (il conseille mardi ou jeudi il le semble, à vérifier!).

 

  • Thanks 1

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Ninkilim

Ca m'intéresse... je suis Picbille depuis plusieurs années, j'aime beaucoup ! Mais pas assez de manipulation, et peut-être aussi envie de changer pour ne pas m'encroûter ;)
Et puis je fais déjà ma séance de maths (découverte/exos sur fichiers) + un temps d'ateliers maths... donc si on peut coupler tout ça, c'est aussi bien :)
L'année prochaine je vais sûrement avant des GS/CP/CE1 et comme la méthode propose CP/CE1, ça peut être pas mal de pouvoir faire ensemble (ou en parallèle tout du moins). Des retours sur ce double-niveaux en maths ? J'ai commencé à lire le module (en attendant d'acheter le livre) : c'est bien fichu !

Après il faut que je vois avec ma collègue qui aura aussi des CE1...  pas sûre qu'elle soit partante...

Je lisais que niveau matériel, certaines utilisent un cahier de 60pages pour les leçons  ça fait  "beaucoup" non ? :idontno: il n'y a que 16 leçons en CP... ou alors vous prévoyez de le continuer les années suivantes ?

Pour les CE1 : faire sur le cahier du jour ou cahier "à part" ? :idontno:

Merci pour celles qui partagent leur expérience :wub:

 

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majos

J'utilise moi aussi Picbille depuis plusieurs années. J'aime beaucoup cette méthode, mais,  j'en ai un peu assez de me retrouver prisonnière du fichier et je trouve très difficile la gestion avec des CP/CE1. L'an prochain, je me retrouverai à nouveau avec ce double niveau ( entre 24 et 28 élèves, à mon avis plutôt 28).

Du coup, je me pose la question de changer de méthode. La méthode heuristique en simple niveau me plaît beaucoup. Par contre, j'ai feuilleté le pdf du CP/CE1,  et je ne vois pas comment on peut faire les séances avec les 2 niveaux en même temps. Et les temps d'atelier-jeu me font un peu peur au niveau du bruit dans un espace restreint.

J'aimerais, si possible,  vos avis sur une classe avec ce double niveau ... Merci pour vos retour d'expériences !

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Ninkilim
il y a 57 minutes, majos a dit :

Par contre, j'ai feuilleté le pdf du CP/CE1,  et je ne vois pas comment on peut faire les séances avec les 2 niveaux en même temps.

Ce que j'en ai vu, ça fait pas mal de "ping-pong": tu es avec les CP, les CE1 font une activité autonome, puis tu échanges :idontno: et cela plusieurs fois sur la séance... ça a l'air très rythmé (donc sportif pour nous, mais ça ne me fait pas peur pour avoir fait durant plusieurs années du quadruple niveaux)

Pour les ateliers, il me semble qu' il y a pas mal d'activités seul ou en binôme... donc finalement peu de bruit...

A confirmer par quelqu'un qui a réellement testé :)

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Nadikaah
Il y a 2 heures, garba a dit :

Pour les semaines à 4 jours, l'auteur en parle sur le site: pour lui, faux problème car même volume horaire. Il y a un jour avec 2 séances (il conseille mardi ou jeudi il le semble, à vérifier!).

 

Peut-être pour lui mais pour moi, faire 2 séances de maths le même jour, je ne veux pas. Je préfère faire 1h15 tous les jours. Cette année, je ne fais 4 pages de fichiers par semaine. La 5ème séance est dédiée à des ateliers mathématiques.

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Ninkilim
il y a 6 minutes, Nadikaah a dit :

Peut-être pour lui mais pour moi, faire 2 séances de maths le même jour, je ne veux pas. Je préfère faire 1h15 tous les jours. Cette année, je ne fais 4 pages de fichiers par semaine. La 5ème séance est dédiée à des ateliers mathématiques.

J'imagine qu'on peut par ex. faire une séance un peu plus grosse et faire 2 rotations lors des séances d'ateliers :idontno: ce qui fait que tu fais S1/S2 puis S3/S4 sur 2 jours au lieu de 4...
Je compte pour les CP/CE1 27 "semaines d"ateliers" il me semble (à 4 rotations), en faisant 2 rotations à chaque fois, tu gagnes un peu de temps j'imagine :) ....

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garba
Il y a 2 heures, Nadikaah a dit :

Peut-être pour lui mais pour moi, faire 2 séances de maths le même jour, je ne veux pas. Je préfère faire 1h15 tous les jours. Cette année, je ne fais 4 pages de fichiers par semaine. La 5ème séance est dédiée à des ateliers mathématiques.

Je ne dis pas le contraire! 😉 (voir mon post sur les fichiers en semaine de 4 jours! Je ne souhaite pas non plus faire 2 séances par jour)

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Nadikaah

Pardon garba, mon propos n'était pas contre toi. Je m'étonne simplement que le concepteur de la méthode dise cela.

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garba

Pas de soucis 😊

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finger

Je réponds sur la question concernant le 50% 

c’est tout à fait possible, mais pas recommandé pour les débutants : ce n’est pas une méthode miracle. Il faut un peu d'expérience et de billes pédagogiques et didactiques pour ne pas passer à côté. C’est l’auteur de MHM qui le dit. 

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syba94

Je me lancerai bien aussi avec mes cp... Cette année  avec mes collègues,  nous avons essayé Singapour, bilan jusqu'en décembre  c'était sympa ( j'ai beaucoup apprécié de travailler sur le tout et les parties, c'est presque devenu un réflexe en résolution de pb) par contre ensuite cela s'est grandement compliqué,  en particulier les décompositions additives et soustractives. .. pfffff j'ai eu l'impression "d'enfoncer un clou" ! Où est le plaisir.  Bref en attendant de recevoir le guide de MHM j'ai étudié  le site et ça  m'à beaucoup plu. 

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Nadikaah

@fingerje te remercie pour ta réponse. Je n'ai pas vu la note à ce sujet de N. Pinel. J'en ai discuté avec mon collègue de CP et il m'a dit lui aussi que pour un débutant, ce n'est peut-être pas le mieux. Mais il m'a dit aussi qu'il irait voir la méthode car je lui avais donné envie :)

 

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nlimousin
il y a 7 minutes, finger a dit :

Ca ne dit pas clairement que c'est déconseillé aux débutants. Nicolas Pinel disait qu'au début, il valait mieux suivre à la lettre les indications pour s'approprier les séances au fur et à mesure. Je ne crois pas que ça soit incompatible avec le fait de débuter. Par contre, il y a des choses qui ne seront pas faciles, je pense notamment aux ateliers, aussi pour débuter, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas utiliser ce fonctionnement, le guide précise d'ailleurs qu'on peut adapter cela.

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finger

Alors si ce n’est pas explicite, c’est que nous en avons déjà discuté avec lui (très accessible et réactif sur Twitter).

ma collègue qui a les cp/CE1 serai ravie de faire comme moi. Mais comme elle accueille un PES, nous avons fait le choix de ne pas le faire ( je suis PEMF, cela demande de travailler aussi en atelier, et pour les débutant, la gestion de classe est souvent  un frein). Mais je vais questionner les 2 PES de mon école sur leur avis. 

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nlimousin
à l’instant, finger a dit :

Alors si ce n’est pas explicite, c’est que nous en avons déjà discuté avec lui (très accessible et réactif sur Twitter).

ma collègue qui a les cp/CE1 serai ravie de faire comme moi. Mais comme elle accueille un PES, nous avons fait le choix de ne pas le faire ( je suis PEMF, cela demande de travailler aussi en atelier, et pour les débutant, la gestion de classe est souvent  un frein). Mais je vais questionner les 2 PES de mon école sur leur avis. 

Oui, j'ai souvent discuté avec lui sur Twitter. Pour le PES, ce qui reste compliqué c'est d'avoir un cours double et en plus d'y mener des ateliers.

Je suis étonné qu'on laisse un CP à un PES, c'est déconseillé pour ne pas dire "interdit" par notre DASEN (62).

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finger

Parfois on n’a pas le choix. Mais là, franchement, il est bichonné notre PES. On prend bien soin de lui. Voici la réponse :

 

 

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nlimousin

Oh ,je ne te mettais pas en doute. Comme il le dit, avec le bon accompagnement ça peut être envisagé. Pourquoi ne pas tenter le coup en aménageant cela, pour ne pas en priver ta collègue ?

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finger

Pas de soucis 😃

c’est vrai que mettre un PES sur un CP ou CPCE1 ( ou CE2/CM1,à cheval sur 2 cycle) est de la responsabilité de l’equipe et nous avons de la chance 🍀 : super équipe 👍🏻

Pour la collègue, à négocier... mais elle investit déjà beaucoup avec le stagiaire. On verra... de toutes façons nous n’avons pas encore fait la répartition des niveaux/classes.

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nlimousin
il y a 1 minute, finger a dit :

Pas de soucis 😃

c’est vrai que mettre un PES sur un CP ou CPCE1 ( ou CE2/CM1,à cheval sur 2 cycle) est de la responsabilité de l’equipe et nous avons de la chance 🍀 : super équipe 👍🏻

Pour la collègue, à négocier... mais elle investit déjà beaucoup avec le stagiaire. On verra... de toutes façons nous n’avons pas encore fait la répartition des niveaux/classes.

On a ça dans les consignes pour les PES: pas de CP (voire pas de CE1 non plus), pas de CM2, éviter les cours doubles ... Bref ça pose beaucoup de problème car ça contraint aussi le binôme à accepter ces contraintes.

Pas facile de concilier tout cela, en effet.

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Nadikaah
il y a une heure, nlimousin a dit :

Je suis étonné qu'on laisse un CP à un PES, c'est déconseillé pour ne pas dire "interdit" par notre DASEN (62).

Justement, tout est dans ce mot-là. Je ne laisserai pas mon CP car j'ai une PES. Je n'ai jamais demandé à en avoir une, on m'impose ce choix-là. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai rien contre le fait d'avoir une PES et je pense que je fais tout pour l'aider, répondre à ses inquiétudes etc. Et c'est d'ailleurs parce que je me soucie de celle/celui de l'an prochain que je m'interroge sur les éventuelles difficultés qu'il/elle pourrait rencontrer.
Seule ma directrice pourrait me faire changer de niveau mais dans ce cas-là, je demanderais à partir de l'école (en gros j'y reste car 1) j'ai un CP sur lequel je me suis énormément investie 2) j'aime mes collègues. Le reste (trajets, parents, taille de l'école) me pèse beaucoup. (

il y a 43 minutes, nlimousin a dit :

On a ça dans les consignes pour les PES: pas de CP (voire pas de CE1 non plus), pas de CM2, éviter les cours doubles ... Bref ça pose beaucoup de problème car ça contraint aussi le binôme à accepter ces contraintes.

Pas facile de concilier tout cela, en effet.

En gros il faudrait CE2 ou CM1 pur. Dans certaines écoles c'est impossible. Et puis, ce n'est pas vraiment les aider que de leur enlever toutes ces contraintes. Mis à part le CP-CE1 (voir le CP-autre niveau), que je trouve très difficile, on peut s'accommoder du reste.

Je vous remercie pour vos avis qui se rejoignent. Je ne me dirigerai donc pas vers cette méthode. On verra plus tard :)

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finger

Et moi je viens de relancer ma collègue pour franchir le pas 😅, en lui proposant un accompagnement personnalisé.

  • Haha 1

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nlimousin
il y a 16 minutes, Nadikaah a dit :

Justement, tout est dans ce mot-là. Je ne laisserai pas mon CP car j'ai une PES. Je n'ai jamais demandé à en avoir une, on m'impose ce choix-là. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai rien contre le fait d'avoir une PES et je pense que je fais tout pour l'aider, répondre à ses inquiétudes etc. Et c'est d'ailleurs parce que je me soucie de celle/celui de l'an prochain que je m'interroge sur les éventuelles difficultés qu'il/elle pourrait rencontrer.
Seule ma directrice pourrait me faire changer de niveau mais dans ce cas-là, je demanderais à partir de l'école (en gros j'y reste car 1) j'ai un CP sur lequel je me suis énormément investie 2) j'aime mes collègues. Le reste (trajets, parents, taille de l'école) me pèse beaucoup. (

En gros il faudrait CE2 ou CM1 pur. Dans certaines écoles c'est impossible. Et puis, ce n'est pas vraiment les aider que de leur enlever toutes ces contraintes. Mis à part le CP-CE1 (voir le CP-autre niveau), que je trouve très difficile, on peut s'accommoder du reste.

Je vous remercie pour vos avis qui se rejoignent. Je ne me dirigerai donc pas vers cette méthode. On verra plus tard :)

Oui, c'est un peu ridicule tant de restrictions. Ils sont supposés être accompagnés dans cette année. Supposés ...

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aleenas

bonsoir,

je vous rejoins. j'aurai normalement des cp/ce1 l'an prochain avec une majorité de CP (18) et 6 CE1. la méthode me donne très envie. je pense que je vais me lancer. jusque là j'avais Picbille, c'est une très bonne méthode je trouve mais je pense difficile en double niveau avec aussi, trop peu manipulation.

j'ai un peu peur de me lancer mais ça a l'air vraiment intéressant.

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delft

Bonjour,

J'ai quelques questions pour celles/ceux qui ont utilisé la méthode avec les ce1 cette année.

La méthode ne va-t-elle pas trop vite en début d'année en utilisant rapidement les nombres à 3 chiffres, les décompositions (10+10+8, par exemple) sans avoir revu les échanges par 10 ?Les petits matheux ne sont-ils pas trop perdus ? J'ai souvent beaucoup d'élèves avec un faible niveau qui ont besoin de beaucoup manipuler. C'est ce qui m'intéresse dans cette méthode. Par contre, j'y vois l'avantage de faire avancer un peu plus ceux qui le peuvent.

Bon et j'aurai aussi un cp-ce1 l'année prochaine. Est-ce facile à gérer ? Par contre, je ne me vois pas gérer les 2 cours en simultanément mais plutôt en décaler.

Je suis preneuse de vos retours. :)

 

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finger

Bonjour delft, commence par lire les différents fils sur le même thème. Toutes les réponses s'y trouvent ! 😏

- Non, ça ne va pas trop vite, c'est top!

- C'est conçu pour être travaillé en parallèle (la fiche de séance est précise)

 

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Nicolas Pinel

Je vois qu'il y a beaucoup de questions...C'est normal...

Pour ceux qui "ont peur" de se lancer. Rassurez vous, je ne m'amuserai pas à proposer qqchose qui fonctionnerait mal...Mon but est d'aider les élèves et les enseignants ! Des dizaines de classes ont testé, et toutes ont continué l'année suivante...

Les débuts dans la méthode semblent toujours aller vite...C'est volontaire. L'idée est de maintenir une exigence certaine, tout en sachant qu'on va revenir dessus très souvent. Un élève ne progresse pas si on le bloque... Les choses doivent maturer...Si on laisse les apprentissages les plus complexes se faire en fin d'année, combien de temps vont ils y consacrer ? C'est pour cela qu'en CM1, on commence les fractions très tôt par exemple (toussaint) !J'en parle plus en détails dans le guide.

En outre les séances de régulation qui ponctuent les modules (à partir du 2è) permettent de remédier au fil de l'eau et d'accompagner les élèves...

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magic

Coucou,

Je suis en train de prévoir le matériel pour le début d'année et plus particulièrement les frites !

J'avais trouvé  un descriptif assez détaillé  du nombre de frites de chaque taille nécessaire  ( ? en taille 1,  ? en taille 2, etc  ...)

mais je ne sais plus où   !!!!  :bye2:

Si quelqu'un a ça sous la main? :blush:

 

 

 

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delffff
Le 12/05/2018 à 15:32, magic a dit :

Coucou,

Je suis en train de prévoir le matériel pour le début d'année et plus particulièrement les frites !

J'avais trouvé  un descriptif assez détaillé  du nombre de frites de chaque taille nécessaire  ( ? en taille 1,  ? en taille 2, etc  ...)

mais je ne sais plus où   !!!!  :bye2:

Si quelqu'un a ça sous la main? :blush:

 

 

 

https://methodeheuristique.com/maternelle/situations-jeux/

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