Aller au contenu

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?


elea38

Messages recommandés

J'aimerais beaucoup suivre cette méthode qui a l'air vraiment très bien. Cependant, je me pose quelques questions :
- Est-ce faisable si je partage avec une collègue PES à 50% ? Je me pose la question car même si c'est très guidé, le sans fichier peut faire peur à ma collègue pour sa 1ère année. J'ai d'autant plus de crainte qu'elle prenne plus de temps que prévu pour les leçons.
- Ce qui amène à ma 2ème question : il y a 160 leçons et nous travaillons en principe 144 (semaine de 4 jours) auxquels il faut enlever les sorties, les jours fériés etc. Je mise donc sur 125-130 jours. J'ai lu que parfois on faisait 2 séances par jour mais est-ce réellement faisable ? Sauter les séances de régulation n'est pas trop pénalisable ?
- Combien durent les séances ?
- Avez-vous vu des progrès par rapport à votre ancienne méthode ?

Cette méthode est très intéressante mais j'ai testé une fois le fichier avec Ermel et j'ai complètement été perdue donc j'ai un peu peur de recommencer. De plus, j'utilise Archimaths depuis l'année dernière qui me plait bien mais je trouve qu'il manque de manipulation + la contrainte de faire le fichier et certains parents qui s'interrogent sur le pourquoi certains exercices ne sont pas faits. Je dois vite me décider car les commandes vont arriver et je dois savoir si je commande ou pas les fichiers Archimaths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Nadikaah a dit :

J'aimerais beaucoup suivre cette méthode qui a l'air vraiment très bien. Cependant, je me pose quelques questions :
- Est-ce faisable si je partage avec une collègue PES à 50% ? Je me pose la question car même si c'est très guidé, le sans fichier peut faire peur à ma collègue pour sa 1ère année. J'ai d'autant plus de crainte qu'elle prenne plus de temps que prévu pour les leçons. Je pense que c'est faisable même si plus "libre" qu'une méthode et donc "moins guidant"
- Ce qui amène à ma 2ème question : il y a 160 leçons et nous travaillons en principe 144 (semaine de 4 jours) auxquels il faut enlever les sorties, les jours fériés etc. Je mise donc sur 125-130 jours. J'ai lu que parfois on faisait 2 séances par jour mais est-ce réellement faisable ? Sauter les séances de régulation n'est pas trop pénalisable ?
- Combien durent les séances ? Ici je suis à 4 jours et demi donc je n'ai pas ce souci et ne peut donc te répondre sur si c'est faisable mais j'aurai tendance à dire qu'avec un fichier classique, c'est un peu la même chose : 132 pour Archimaths par exemple ;) Après, les maths, c'est un horaire donc à toit de les agencer comme tu l'entends ;) 
- Avez-vous vu des progrès par rapport à votre ancienne méthode ? Il faudra confirmer  sur plusieurs années mais en calcul mental et en problèmes, cette année, il n'y a pas photo : alors est ce que c'est cette classe ou la méthode, à voir sur le long terme ;)  Par contre, clairement, je me fais plaisir en faisant maths.

Cette méthode est très intéressante mais j'ai testé une fois le fichier avec Ermel et j'ai complètement été perdue donc j'ai un peu peur de recommencer. De plus, j'utilise Archimaths depuis l'année dernière qui me plait bien mais je trouve qu'il manque de manipulation + la contrainte de faire le fichier et certains parents qui s'interrogent sur le pourquoi certains exercices ne sont pas faits. Je dois vite me décider car les commandes vont arriver et je dois savoir si je commande ou pas les fichiers Archimaths.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je veux bien d'autres témoignages :)

Pour Archimaths, il y a effectivement 132 leçons mais certaines peuvent être enlevées. 160 pour la MHM, c'est beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai commencé il y a un mois et demi, en CE1-CE2. Je faisais du sans fichier, tout à ma sauce, avec travail spécifique sur les problèmes. Les enfants ont adhéré tout de suite. Dès qu'ils sont en autonomie, ils demandent à jouer aux jeux mathématiques et donc progressent à vue d'oeil. Il me tarde l'année prochaine pour mettre en place la méthode dès le début de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nadikaah a dit :

Merci pour ta réponse. Je veux bien d'autres témoignages :)

Pour Archimaths, il y a effectivement 132 leçons mais certaines peuvent être enlevées. 160 pour la MHM, c'est beaucoup !

Ici, je ne fais pas forcément toutes les régul ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi avec des ce1/ce2, je vais me lancer en septembre prochain. Ce serait peut être bien de créer une page pour ce double niveau. On pourrait premièrement établir une liste des outils à acheter , puis de s entraider pour le début ? Qui est partant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les semaines à 4 jours, l'auteur en parle sur le site: pour lui, faux problème car même volume horaire. Il y a un jour avec 2 séances (il conseille mardi ou jeudi il le semble, à vérifier!).

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse... je suis Picbille depuis plusieurs années, j'aime beaucoup ! Mais pas assez de manipulation, et peut-être aussi envie de changer pour ne pas m'encroûter ;)
Et puis je fais déjà ma séance de maths (découverte/exos sur fichiers) + un temps d'ateliers maths... donc si on peut coupler tout ça, c'est aussi bien :)
L'année prochaine je vais sûrement avant des GS/CP/CE1 et comme la méthode propose CP/CE1, ça peut être pas mal de pouvoir faire ensemble (ou en parallèle tout du moins). Des retours sur ce double-niveaux en maths ? J'ai commencé à lire le module (en attendant d'acheter le livre) : c'est bien fichu !

Après il faut que je vois avec ma collègue qui aura aussi des CE1...  pas sûre qu'elle soit partante...

Je lisais que niveau matériel, certaines utilisent un cahier de 60pages pour les leçons  ça fait  "beaucoup" non ? :idontno: il n'y a que 16 leçons en CP... ou alors vous prévoyez de le continuer les années suivantes ?

Pour les CE1 : faire sur le cahier du jour ou cahier "à part" ? :idontno:

Merci pour celles qui partagent leur expérience :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise moi aussi Picbille depuis plusieurs années. J'aime beaucoup cette méthode, mais,  j'en ai un peu assez de me retrouver prisonnière du fichier et je trouve très difficile la gestion avec des CP/CE1. L'an prochain, je me retrouverai à nouveau avec ce double niveau ( entre 24 et 28 élèves, à mon avis plutôt 28).

Du coup, je me pose la question de changer de méthode. La méthode heuristique en simple niveau me plaît beaucoup. Par contre, j'ai feuilleté le pdf du CP/CE1,  et je ne vois pas comment on peut faire les séances avec les 2 niveaux en même temps. Et les temps d'atelier-jeu me font un peu peur au niveau du bruit dans un espace restreint.

J'aimerais, si possible,  vos avis sur une classe avec ce double niveau ... Merci pour vos retour d'expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, majos a dit :

Par contre, j'ai feuilleté le pdf du CP/CE1,  et je ne vois pas comment on peut faire les séances avec les 2 niveaux en même temps.

Ce que j'en ai vu, ça fait pas mal de "ping-pong": tu es avec les CP, les CE1 font une activité autonome, puis tu échanges :idontno: et cela plusieurs fois sur la séance... ça a l'air très rythmé (donc sportif pour nous, mais ça ne me fait pas peur pour avoir fait durant plusieurs années du quadruple niveaux)

Pour les ateliers, il me semble qu' il y a pas mal d'activités seul ou en binôme... donc finalement peu de bruit...

A confirmer par quelqu'un qui a réellement testé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, garba a dit :

Pour les semaines à 4 jours, l'auteur en parle sur le site: pour lui, faux problème car même volume horaire. Il y a un jour avec 2 séances (il conseille mardi ou jeudi il le semble, à vérifier!).

 

Peut-être pour lui mais pour moi, faire 2 séances de maths le même jour, je ne veux pas. Je préfère faire 1h15 tous les jours. Cette année, je ne fais 4 pages de fichiers par semaine. La 5ème séance est dédiée à des ateliers mathématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...