Jump to content
elea38

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?

Recommended Posts

S24

Je ne comprends pas bien la résolution de problème de la séance 1 du module 1 : le jeu du gobelet. Jj'ai compris la règle du jeu que je connais mais je ne comprends pas ce qui est écrit dans la séance :

Jeu du gobelet

Faire deux parties : 3 et 1 puis 3 et 2.

cela signifie que l'on joue selon la modalité 1 (avec 3 et 1 jeton) puis ensuite la modalité 2 avec donc 4 jetons ?

idem pour 3 et 2.

Ou alors seulement la modalité 1 deux fois mais cela me semble peu...

Même questionnement pour les autres séances :

Jeu du gobelet

S3 : faire avec 3 et 3 et S4 : faire avec 4 et 1

S5 : faire avec 4 et 2 et S6 : faire avec 2 et 5

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

cyrille1

Si j'ai bien tout compris

pour 3 et 1  selon la modalité 1 : "je mets 1 jeton, et encore un et encore un." quelques secondes de réflexion. Puis je dis aux enfants : "je rajoute un". Je mélange et demande aux enfants le nombre total.

Pour 3 et 2 : "je mets 1 jeton, et encore un , et encore". Quelques secondes de réflexion. "Attention je rajoute deux". Je mélange et demande aux enfants le nombre total.

Modalité 2

"J'ai mis 3 jetons dans le gobelet." Je sors le nombre de jetons. "Voilà 1 jeton !". Je demande aux enfants de dire combien il y a de jetons dans le gobelet.

Même chose avec 3 et 2 .

On travaille les deux modalités successivement.

Est-ce que les autres pensent comme moi ?

cracottealois

la modalité 1, c'est un ajout (effectivement pour 3 et 1: j'en mets 1, encore 1, encore 1 . Dans votre tête, vous devez avoir le nombre de jetons. J'en remets 1. Combien y en a-t-il?)

la modalité 2, c'est pour les compléments: pour 3 et 1: j'en mets 3. J'en sors 1. Combien y en a-t-il dans le gobelet? ça correspond à 3 c'est 1+2 (1 dehors et 2 dedans ça fait les 3 du départ)

othello

C’est l'équivalent du jeu des jetons dans la boîte de cap maths cp. :wink: 

lauriem
Il y a 5 heures, S24 a dit :

La méthode existe pour la classe CP/CE1 et la gestion du double niveau est envisagée.

Oui je sais bien. Mais j'aurais tout de même besoin de savoir comment ceux qui l'ont pratiquée cette année ont fait. Merci d'avance !

S24
Il y a 17 heures, cyrille1 a dit :

Si j'ai bien tout compris

pour 3 et 1  selon la modalité 1 : "je mets 1 jeton, et encore un et encore un." quelques secondes de réflexion. Puis je dis aux enfants : "je rajoute un". Je mélange et demande aux enfants le nombre total.

Pour 3 et 2 : "je mets 1 jeton, et encore un , et encore". Quelques secondes de réflexion. "Attention je rajoute deux". Je mélange et demande aux enfants le nombre total.

Modalité 2

"J'ai mis 3 jetons dans le gobelet." Je sors le nombre de jetons. "Voilà 1 jeton !". Je demande aux enfants de dire combien il y a de jetons dans le gobelet.

Même chose avec 3 et 2 .

On travaille les deux modalités successivement.

Est-ce que les autres pensent comme moi ?

Merci beaucoup ! Cela me paraissait peu.

jeanne390

Bonjour,

Je ne pense pas avoir lu de réponse à ma question donc je me demandais ce que vous aviez prévu de faire pour le rituel des jours d'école. Il n'est pas très développé dans le module donc faites-vous quelque chose de particulier ou vous contentez-vous de ce qui est écrit dans le descriptif ?

Défine

Je pratique le rituel depuis plusieurs années. Mais cela devient lassant, donc l'an dernier, j'ai un peu laissé tomber en cours d'année...

Cette année, je vais essayer de m'y tenir, mais avec moins de pression.

J'ai prévu un rituel quasi quotidien pour compter les jours, à base de 4 choses:

- un affichage avec des cartes-nombres regroupées sur un même anneau (comme chez Sanleane par exemple), pour travailler la décomposition en unités/dizaines;

- 3 pots avec des pailles à grouper progressivement par 10 (toujours chez Sanleane)

- un château des nombres à colorier au fur et à mesure des jours d'école (encore chez elle!); pour travailler la file numérique;

- une file des nombres (comme chez Crevette toujours), pour travailler l'écriture chiffrée et l'ordre des nombres.

Je réfléchis à un travail plus individuel, mais cela restera très ponctuel pour ne pas être lassant...

calia

Pour celles qui se lancent comme moi avec la MHM, je viens de créer des ceintures de maths pour l'évaluation. Je trouve les tableaux fournis sur le site trop denses et difficiles à utiliser avec des élèves non lecteurs.

Je me suis inspirée de celles de "titline à l'école", mais j'ai démarré avec un niveau plus bas, et j'ai essayé de clarifier les items.

Si certain-e-s veulent bien me dire ce qu'ils (elles) en pensent...

Ceintures numération Cp 2018-2019.pdf

Darjee

Question pratique : vous les rangez comment et surtout dans quoi les frites ?

alinecrpe

Alors moi j'ai pas pris de frites, j'ai utilisé des images cuisenair que j'ai mis sur mon openboard (logiciel interactif pour tni) et j'ai des réglettes pour les élèves.

Je me pose une question sur le cahier de nombres, j'ai cherché dans le livre, mais peut-être mal (?) , il apparaît cette semaine dans les ateliers. Des élèves doivent recréer une collection de jetons pour les nombres donnés et les reproduire sur ce cahier, a priori l'enseignant est plutôt sur le groupe des "frites" mais je vois mal ceux qui sont avec les jetons gérer cette activité de manière autonome... et ce fameux cahier des nombres, vous avez pris quoi? parce que là, c'est pas la fleur des nombres vu qu'il n'y a que les jetons à représenter? comment allez vous gérer cette activité? 

mamiebrossard

Pour le groupe des jetons, ils peuvent être en autonomie, il suffit de leur laisser des cartes qu'ils piochent pour savoir quelle quantité ils doivent préparer puis ensuite ils dessinnent sur leur cahier. Moi ils font l'activité dans le cahier de maths : pas dans le cahier de nombre ;) 

alinecrpe
Il y a 1 heure, mamiebrossard a dit :

Pour le groupe des jetons, ils peuvent être en autonomie, il suffit de leur laisser des cartes qu'ils piochent pour savoir quelle quantité ils doivent préparer puis ensuite ils dessinnent sur leur cahier. Moi ils font l'activité dans le cahier de maths : pas dans le cahier de nombre ;) 

Merci pour cette précision, effectivement c'est plus simple que ce que je pensais! 

Ninine82

Bonjour,

concernant les groupes pour les ateliers, vous les faites de manière homogène ou pas du tout?

Pour les frites elles sont dans un carton rangées verticalement...

mamiebrossard

Ici pour les premiers ateliers, c'est le hasard car je ne connais pas encore bien mes élèves et après cela dépend mais souvent homogène

Glopglop

ici pour les ateliers c'est déjà séparer ceux qui font autre chose que de travailler avec le matériel..... ensuite un timide avec un plus extraverti.... puis on verra en fonction des besoins de chacun...  

Ninine82

Ok merci

• Like 1

delph56

Je vous rejoins car suite à une fermeture de classe, en plus des CE1-CE2 j'hérite des CP !!! Youpi !!!

Je début avec MHM. J'ai une petite question pour les devoirs proposés, comment fonctionnez-vous ? Vous préparez des petites fiches à coller ? Merci d'avance

atalante

Bonjour,

Je début avec mhm avec ma classe de ce2 à 29 élèves.

Pour l'instant, mes élèves sont placés de façon "classique" deux par deux face au tableau.

1- Comment vous organisez-vous pour le travail en ateliers? Faites-vous des ilots? J'hésite car ma classe est agitée et je ne pense pas que mes élèves soient prêts en ce début d'année pour être en ilots (il va falloir déjà établir un cadre de travail calme et autonome!!!)

Par ailleurs, comment gérez-vous les corrections des traces dans les cahiers, des problèmes… et à quel moment faits-vous un retour avec les élèves lorsqu'il y a des erreurs (il y a parfois 4 ateliers dont 3 avec des traces écrites dans le cahier).

Merci beaucoup!!

Edited by atalante

lamite1

Merci cracottealois c'est super!

Moi j'ai fait des groupes hétérogènes en leur expliquant bien que certains peuvent être en difficulté et qu'ils doivent les aider si besoin et pour les 4 premières séances je ne regrette pas mon choix ils se rappellent les règles entre eux.

Nävis
il y a une heure, cracottealois a dit :

pour les devoirs j'ai fait ça:

faces dés 1.pdf

super ! Il y a un fichier du même genre sur la page face de bouc MHM CP... mais ce sont des photos, donc pas sure que ce soit terrible à la photocopie !

Nävis

Pour une trace écrite plus facile à faire que la photo, j'ai fait une petite feuille a colorier + écrire le nombre au dessus de chaque reglette.

TE frites 1 a 3.odt

lauriem

Vous en êtes déjà aux frites / réglettes?

Moi je n'ai commencé qu'aujourd'hui avec les CP/CE1

Nävis

J'ai commencé lundi, aujourd'hui était ma journée 2 séances... donc 2 fois les ateliers.

Mais je n'ai que 14 CP, c'est surement plus facile à gérer.

maraman

Pour celles qui ont déjà pratiqué, dans le module 2, S1 "Demander aux élèves de chercher seul comment ajouter 2 jetons, 3 jetons et 5 jetons" . Je ne comprend pas vraiment la consigne.1f914.png🤔 Ils doivent additionner les nombres de jetons 2+3+5 et chercher la réponse en manipulant , ou chercher avec des jetons les différentes manières de faire 2, 3 puis 5 ?

cracottealois

Pour les dés il suffit de télécharger une police d écriture je mettrai le lien demain suis pas sur l ordi. 

Pour le module 2 j'ai compris qu il fallait additionner . Quelqu'un peut confirmer? 

calia
Il y a 2 heures, lauriem a dit :

Vous en êtes déjà aux frites / réglettes?

Moi je n'ai commencé qu'aujourd'hui avec les CP/CE1

J’ai commencé lundi, aujourd’hui 2 séances donc j’ai commencé les ateliers et c’était chaud ! 25 élèves, 4 groupes, ils ont relativement bien bossé, mais c’était très bruyant ! D’habitude en septembre quand je commence à les faire travailler en groupes, je ne prends pas d’atelier dirigé, je tourne dans la classe pour réguler et leur faire prendre de bonnes habitudes. Mais là, j’étais assez bloquée à l’atelier frites et du coup c’était compliqué...

othello

Je ne commence pas aussi tôt les ateliers tournants en ce qui me concerne. 1 jeu chez les cp, 1 jeu chez les ce1, et j’observe, je régule etc...