Jump to content
elea38

je me lance en cp avec la méthode heuristique de Mathématiques, qui d'autres ?

Recommended Posts

lanat51

Bonjour tout le monde, je vous suis cette année même si je ne pourrai pas mettre en place avant l'année prochaine (mon remplaçant ayant commandé des fichiers de maths pour ma classe). Je vous signale qu'il y a aussi un groupe Facebook sur la méthode heuristique.

Sinon Défine, j'irai bien sur ton blog mais quand je clique sur '"vous etes les bienvenus....." ça me dit que ça n'existe pas.

Défine

Et si tu cliques sur le lien dans mon profil? 

Sinon: www.laclassededefine.fr

yoanso
il y a 8 minutes, Défine a dit :

Et si tu cliques sur le lien dans mon profil? 

Sinon: www.laclassededefine.fr

Hello,

Je viens de découvrir ton site merci pour ton partage!!!!!

J'ai vu que tu avais acheté les jeux en couleurs, est-ce que tu es satisfaite? La qualité du papier est ok? J'hésite à les imprimer mais si la qualité est top je pense que je vais les commander.

Merci d'avance

Défine

Oui c’est parfait pour moi. 

Seul souci, que j’ai signalé à Nicolas Pinel, c’est que le livre n’est pas pré découpé. Il faut donc utiliser un cutter (voire couper avec un massicot?🤔) proprement... 

lanat51

C'est bon pour ton site merci défine

yoanso
Il y a 21 heures, Défine a dit :

Oui c’est parfait pour moi. 

Seul souci, que j’ai signalé à Nicolas Pinel, c’est que le livre n’est pas pré découpé. Il faut donc utiliser un cutter (voire couper avec un massicot?🤔) proprement... 

Ok merciiii

damdamdeo

Bonjour 

Je pense me lancer l'année prochaine aussi en cp/ce1. Je m'interroge aussi sur la difficulté pour gérer la séance. Des retours sur cette gestion ? Pas trop de ping pong ? 

Mes collègues de CP pensaient partir sur la méthode accès. 

Yen a qui ont comparé ? 

matsanpat

Est-ce qu'un utilisateur pourrait me dire combien de fichiers les élèves auront à gérer simultanément svp ?

(Cette gestion m'inquiète un peu pour les CP... Je n'arrive pas à me décider pour le rangement. Je ne pense pas que le porte-vues petit format soit le plus adapté avec les petits ...)

Merci

Edit : j'ai trouvé un document qui récapitule les différents fichiers. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas plus de 4 en même temps... Peut-être que le cahier à rabats dont parlaient certaines peut suffire alors ?

mamiebrossard

Attention aussi : pour le fichier problème, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait en A4 car entre le dessin (ils dessinent gros les cp :bleh: ), l'opération et la phrase réponse, souvent ça ne logeait pas ;) 

Ninine82

Bonjour,

Plein de petites questions pour me permettre de mieux comprendre...

Concernant le matériel, les dés à 10 faces c'est les dés de 0 à 9 ou de 1 à 10? Est ce que les cartes flash nombres doivent être en A5 ou 4 nombres en A4 suffisent? Est ce qu'il est préférable de les mettre en couleur d'ailleurs? Est ce que le tableau de numération doit être imprimé en A4 ou en A3 car si c'est pour utiliser avec le matériel d'affichage ça ne va jamais rentrer dans du A4? Les enveloppes d'addition, chaque enfant doit avoir son enveloppe? Avec toutes les cartes à l'intérieur en même temps? Le matériel de numération individuel il faut prévoir combien de cubes, de dizaines par enfant environ?

Enfin, concernant le calepin des nombres, en CP il 'n'y a que unités/dizaines mais pour les relier vous prenez un boudin à spirale ou autre? Car on ne peut pas faire 360°. Ca veut dire qu'à 10, il faut que les enfants remettent toutes les unités en place pour continuer....

Merci d'avance

cyrille1

Pour le fichier "le traceur", vous avez réussi à tout imprimer en couleur ?

matsanpat
il y a 55 minutes, cyrille1 a dit :

Pour le fichier "le traceur", vous avez réussi à tout imprimer en couleur ?

Sur le groupe facebook quelqu'un a mis une version avec des formes à relier pour éviter l'impression couleur ou le coloriage à la main...

cyrille1

je suis allé voir mais impossible d'y accéder, le groupe est fermé.

matsanpat

Que veux tu dire par "fermé"?

Il faut demander à devenir membre (enfin...je ne sais plus la terminologie exacte de FB que je connais peu. ..)

cyrille1

Oui merci, j'ai accès au groupe facebook.

nicolle

Bonjour,

Je vous mets le fichier traceur, que j'ai modifié pour ne pas avoir à colorier.

Cela vous évitera de le chercher sur FB.

traceur_cpformes.docx

cracottealois
Il y a 2 heures, nicolle a dit :

Bonjour,

traceur_cpformes.docx

merci beaucoup! par contre, pourrais-tu le mettre en PDF car quand je l'ouvre, je n'ai pas les formes. merci!

matsanpat
Il y a 16 heures, nicolle a dit :

Bonjour,

traceur_cpformes.docx

Super ! Merci Nicolle !

cracottealois
Il y a 14 heures, cyrille1 a dit :

Je me permets de le faire

traceur_cpformes - Copie.pdf

merci beaucoup!

cyrille1
Le 19/04/2018 à 08:40, mamiebrossard a dit :

ici un cahier 60 pages pour les "leçons" et cartes mentales

1 cahier "dessin" pour le carnet de nombres de début d'année

1 cahier 96 pages de maths pour les exercices et les traces. Mais je me demande si un 60 pages n'aurait pas suffi car il y a beaucoup de jeux, manipulations, ardoises, et travail dans les "fichiers"

1 ardoise par élève

1 lutin ou une pochette élastique et rabats pour les "fichiers"

Je remonte la réponse car je m'interroge sur un terme : qu'appelez-vous les cartes mentales ?

Je n'ai lu que les 5 premiers modules et le terme n'apparaît pas encore.

cyrille1

Au temps pour moi : en tapant juste "carte mentale" dans la recherche du PDF du fichier CP, elles n'apparaissent qu'en module 11. Et j'ai compris le terme. 

ulyssette48

J'aimerais mettre en place l'activité avec les frites et pour ça il faut les couper correctement et droit c'est mieux ; alors quelle solution est la meilleure : avec couteau de boucher, avec cutter, avec une scie ? des suggestions ?  Je n'ai encore pas osé essayer j'ai peur de gâcher....  Merci

catline

Bonjour, l'an passé,j'ai coupé les frites au cutter,ça allait très bien. Et ça a donné des coupes droites et nettes.

Youkali

Et vous avez trouvé où les frites ? Vous les avez récupérées ou achetées ?

cyrille1

Je vais me procurer des réglettes cuisenaire à la place des frites. Cela prend moins de place.

Est-ce que vous imprimez le jeu des coccinelles en A3 ou le A4 suffit ?

mamiebrossard

Le A4 peut suffire si tu en fais 2 et que tu divises ton groupe en 2 sinon il vaut mieux un A3 ;)

ulyssette48
Il y a 2 heures, Youkali a dit :

Et vous avez trouvé où les frites ? Vous les avez récupérées ou achetées ?

Je les ai achetées chez Decathlon. Je fais un seul jeu grand format pour mes démos et les élèves auront d'autres supports à manipuler sur  leur table.

Il y a 4 heures, catline a dit :

Bonjour, l'an passé,j'ai coupé les frites au cutter,ça allait très bien. Et ça a donné des coupes droites et nettes.

Merci. Je vais donc utiliser un cutter.

lauriem

Bonsoir,

Première année de CP/CE1 à la rentrée et j'ai décidé de me lancer avec cette méthode.

Je m'interroge sur la mise en place des différents domaines.

Je pensais mettre tous les matins les CP en "  activités ritualisées et calcul mental"  avec moi plutôt et les CE1 en "résolution de problème " et alterner. Je comptais environ 15-20 minutes. Qu'en pensez-vous? J'ai lu qu'on pouvait mettre un élève comme tuteur mais je ne trouve pas ça évident avec des petits ( à voir au fur et à mesure de l'année peut-être?!)  est-ce possible de laisser les élèves en autonomie sur la partie résolution de problèmes?

Je m'interroge aussi pour la partie "apprentissage" ensuite. Comment faites-vous? Mettez-vous les  CP/ CE1 en même temps ? faites-vous un temps avec les CP et u ntemps avec les CE1 ( et du coup que font les élèves pendant ce temps d'autonomie??) Quelle durée comptez-vous?

Pour ceux qui ont fait la méthode cette année et qui étaient à 4 jours, avez-vous réussi à faire une journée 2 séances d'1 heure?

Faites-vous une heure de maths d'un coup ou séparez-vous les différentes parties dans la journée?

Merci d'avance pour vos réponses  

S24
Il y a 17 heures, lauriem a dit :

Bonsoir,

Première année de CP/CE1 à la rentrée et j'ai décidé de me lancer avec cette méthode.

Je m'interroge sur la mise en place des différents domaines.

Je pensais mettre tous les matins les CP en "  activités ritualisées et calcul mental"  avec moi plutôt et les CE1 en "résolution de problème " et alterner. Je comptais environ 15-20 minutes. Qu'en pensez-vous? J'ai lu qu'on pouvait mettre un élève comme tuteur mais je ne trouve pas ça évident avec des petits ( à voir au fur et à mesure de l'année peut-être?!)  est-ce possible de laisser les élèves en autonomie sur la partie résolution de problèmes?

Je m'interroge aussi pour la partie "apprentissage" ensuite. Comment faites-vous? Mettez-vous les  CP/ CE1 en même temps ? faites-vous un temps avec les CP et u ntemps avec les CE1 ( et du coup que font les élèves pendant ce temps d'autonomie??) Quelle durée comptez-vous?

Pour ceux qui ont fait la méthode cette année et qui étaient à 4 jours, avez-vous réussi à faire une journée 2 séances d'1 heure?

Faites-vous une heure de maths d'un coup ou séparez-vous les différentes parties dans la journée?

Merci d'avance pour vos réponses  

La méthode existe pour la classe CP/CE1 et la gestion du double niveau est envisagée.