Aller au contenu

Des évaluations en mathématiques et en français, en début de CP et de 6éme


André Jorge

Messages recommandés

Une année, en cp, j'ai dit au parents texto:

"J'ai vu le même reportage que vous aux infos hier soir sur la méthode globale et la méthode syllabique. A votre avis, le journaliste a-t-il déjà appris à lire à des enfants? Parce que moi, oui, je fais ça tout le temps, depuis des années. Qui préférez-vous croire?"

Grands blancs et sourires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journaliste savent que l'évaluation se fera courant septembre, on des avis sur le contenu, alors qu'on n'a rien, que la rentrée est dans 4 jours.

Moi qui prévoyais des évaluations moins stressantes pour les élèves (en passant par de l'oral pour la phonologie, des exercices sur ardoise pour l'écriture, des jeux en séances de sport pour évaluer la numération).

Ou est la bienveillance envers nos élèves et le respect envers nous-mêmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lady Oscar a dit :

Les journaliste savent que l'évaluation se fera courant septembre, on des avis sur le contenu, alors qu'on n'a rien, que la rentrée est dans 4 jours.

Moi qui prévoyais des évaluations moins stressantes pour les élèves (en passant par de l'oral pour la phonologie, des exercices sur ardoise pour l'écriture, des jeux en séances de sport pour évaluer la numération).

Ou est la bienveillance envers nos élèves et le respect envers nous-mêmes?

+1

De plus il y a une grande différence entre évaluer ses élèves "pour soi " et à sa manière , et les évaluer en vue de remontées vers la hiérarchie et jusqu'au ministère avec des exercices normés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. A quoi sert le document que remplisse tous les enseignants de GS à destination des enseignants de CP? (Si l'élève est en difficulté, ça apparait...)

2. Ca fait 2 ans qu'on fait de la "bienveillance" en maternelle, plus aucune évaluation collective... Tout cela pour qu'ils commencent par une évaluation nationale...

3. J'ai une classe de GS CP... Mes CP, je les avais en GS, quelle utilité de faire passer ces évaluations?

Bref, je vais perdre du temps sur ma programmation de la période... et tout ça pour faire quelque chose de totalement inutile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ptitangel a dit :

1. A quoi sert le document que remplisse tous les enseignants de GS à destination des enseignants de CP? (Si l'élève est en difficulté, ça apparait...)

2. Ca fait 2 ans qu'on fait de la "bienveillance" en maternelle, plus aucune évaluation collective... Tout cela pour qu'ils commencent par une évaluation nationale...

3. J'ai une classe de GS CP... Mes CP, je les avais en GS, quelle utilité de faire passer ces évaluations?

Bref, je vais perdre du temps sur ma programmation de la période... et tout ça pour faire quelque chose de totalement inutile

ça sert à faire croire aux parents que le gouvernement se préoccupe des petitsnenfants de CP plus que les autres et ça servirait pas aussi d'évaluation des performances de la maternelle ? pour pouvoir mieux encore nous mettre la pression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des exercices d'écriture, dans lesquels les élèves doivent retranscrire des mots en script en lettres attachées

Ca m'interpelle, ça. Dans mon secteur c'est une compétence que nous ne devons plus travailler ou très peu, l'apprentissage de cette transcription devant être démarrée en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour obtenir un bon score aux nouvelles évaluations d'entrée au CP, un enfant ,qui parfois n'a pas encore 6 ans, doit savoir maîtriser des concepts aussi techniques et abstraits que phrase , mot, syllabes , majuscule, chiffre etc ..., il doit savoir passer de l'écriture scripte à l'écriture cursive the fingers in the nose , il doit savoir écrire phonétiquement un mot et j'en passe et des meilleures ... Moi j'appelle ça de la malveillance . Ce sont des exercices hyper normés qui obligent les enseignants de maternelle à travailler tous de la même façon afin que les futurs élèves du CP visent la réussite à ces évals . C'est pas comme ça qu'on en fait de bons lecteurs . La maternelle doit être là pour leur donner avant tout le goût de lire , pour qu'ils comprennent à quoi ça sert , pour enrichir leur imaginaire . Les exercices systématiques de ce genre sont des repoussoirs . On peut parfaitement aborder ces notions sans faire ce type d'exercices bêtes et méchants .

Et tout ça doit remonter à la hiérarchie ... (anonymement pour les élèves ouf ,mais pas ouf pour les écoles qui pourront ainsi être "notée" , on imagine où ça peut mener ...)
10 pages en français et 7 pages en maths !!!!
Qu'on laisse ces bouts de chou commencer leur CP "tranquille" et qu'on laisse à chaque enseignant le soin de se faire une idée de ses élèves selon sa manière de travailler et sa sensibilité . Y'a un truc vachement bien qui s'appelle la confiance , ça marche depuis des années !

Des réactions syndicales certes mais pas d'appel au boycott de ces âneries , hélas .

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/08/29082017Article636395869114578003.aspx#.WapNLSCKuBs.twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

navrant les dadas de chaque nouveau ministre

il ne faut plus évaluer en collège mais en début de CP oui

laissez nos enfants tranquilles bien commencer l'année surtout que moi il est en cp ce1 à 27 alors quand en plus t'as pas la chance d'être en rep +......pitoyable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...