Aller au contenu

Vos ateliers PS/MS

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Etoile1

38

• HappyPomme

17

• youliii

13

• gwenadroop

12

Membres les plus actifs

Images publiées

• 4 semaines plus tard...

Ah tiens, je venais poser une question sur les ateliers autonomes justement :)

Je mets pas mal d'ateliers en lien avec le graphisme, le dessin dirigé, la numération (une fois les jeux expérimentés en classe avec moi, hop je mets ça en autonomie). Il y a des puzzles aussi, des jeux avec les formes piochés dans la classe... Les jeux ne sont pas forcément individuels, ça dépend. A 2 ou 3, ils peuvent jouer au Mémory, au loto, aux dominos... Là, je vais leur rajouter Pipo le clown. Le reste, c'est en individuel.

Ma question porte sur des activités de manipulation/patouille pures. J'ai le jeu du marteau qu'ils adorent. J'ai aussi mis un plateau avec du sable qui a un grand succès aussi. Alors j'aimerais trouver d'autres idées dans ce style pour qu'ils puissent vraiment s'amuser dans la "patouille". Je pensais à de la pâte à modeler déjà, mais ensuite quoi d'autres ? Quelles possibilités ? Ah si, j'ai aussi l'idée avec des boules de cotillons et une boite d'oeuf avec différents outils pour transporter tout ça.

Il y a 4 heures, PommeD'Api a dit :

Ah tiens, je venais poser une question sur les ateliers autonomes justement :)

Je mets pas mal d'ateliers en lien avec le graphisme, le dessin dirigé, la numération (une fois les jeux expérimentés en classe avec moi, hop je mets ça en autonomie). Il y a des puzzles aussi, des jeux avec les formes piochés dans la classe... Les jeux ne sont pas forcément individuels, ça dépend. A 2 ou 3, ils peuvent jouer au Mémory, au loto, aux dominos... Là, je vais leur rajouter Pipo le clown. Le reste, c'est en individuel.

Ma question porte sur des activités de manipulation/patouille pures. J'ai le jeu du marteau qu'ils adorent. J'ai aussi mis un plateau avec du sable qui a un grand succès aussi. Alors j'aimerais trouver d'autres idées dans ce style pour qu'ils puissent vraiment s'amuser dans la "patouille". Je pensais à de la pâte à modeler déjà, mais ensuite quoi d'autres ? Quelles possibilités ? Ah si, j'ai aussi l'idée avec des boules de cotillons et une boite d'oeuf avec différents outils pour transporter tout ça.

Alors les ateliers autonomes ''patouille'' qui fonctionnent bien dans ma classe : transvaser de la semoule / riz dans des récipients avec cuillères et limite sur le récipient à ne pas dépasser ; transvaser de l'eau soit avec cuillère, soit avec seringue; trier des graines (trois sortes pour les PS/ 5 sortes pour les MS) dans des récipients opaques (même s'ils arrivent à voir, par le trou où ils rentrent les graines, quelle sorte de graine se trouve dans le récipient). les cotillons aussi fonctionne bien (pour les MS) ils ont des modèles à respecter.

Pour les ateliers de manipulation :

J'ai des laçages : des personnages en plastique qui viennent de chez Nathan et des formes géométriques en bois qui viennent de chez Majuscule.

J'ai un tiroir avec des ceintures à fermer, un autre avec des clés à libérer en dévissant une grosse vis, des marrons à attraper avec une pince pour mettre dans chaque alvéole d'une plaque d'oeufs, le jeu en dessous : ce sont des aimants,il faut reproduire le modèle choisi.

image.thumb.png.1ee01ee15d401751520d0ee405c8ce20.png

En jeu de transvasement : j'ai des lentilles dans une petite bouteille pour verser dans différents gobelets, du riz, de la semoule à transvaser avec différentes cuillères.

En jeu à toucher, j'ai des sacs à reconnaitre pour reformer des paires

image.png.c4b282bfd7f7f078c157506a334ba81d.png Sur le même principe, j'ai fabriqué un jeu : j'ai photographié les pièces du jeu, j'ai mis dans un sac : chaque joueur pioche une photo et doit retrouver l'objet en touchant. Avec des oeufs kinder : des oeufs sonores. J'ai des marionnettes à doigts achetées chez Hema.

Avec la pâte à modeler : j'ai un tiroir pour l'entrainement au découpage et un autre avec des modèles à reproduire.

Avec les ciseaux, j'ai donc le tiroir avec pâte à modeler, un autre avec des bandes de papier un peu épais et plus ou moins larges pour s'entrainer à découper, faire des franges, un autre avec des formes à découper ou des traits à suivre.

Dans les tiroirs graphisme et écriture : j'ai des lettres creuses, des ardoises magiques, des dessins par étapes, des carnets de dessins, des pochoirs, des règles et gabarit à suivre.

J'ai un tiroir avec de vieilles gommettes, un autre avec des papiers découpés avec les emporte pièces (j'ai eu un tiroir avec les emporte pièce avant) + de la colle.

• 1 mois plus tard...

Oups, je n'étais pas revenue répondre mais merci encore pour cette réponse détaillée, comme toujours :)

Juin. La fin d'année ne va pas tarder et là, je me rends compte : j'ai beaucoup manipulé et joué avec mes PS mais j'ai très peu de traces écrites. A priori, ce n'est pas un problème, au contraire, mais il y a que je ne prends pratiquement aucune photo des ateliers (à part ceux de la dernière heure, en plateaux autonomes). Je n'y pense pas et puis 1) je préfère être vraiment avec mes élèves à enseigner plutôt qu'à les prendre en photo 2) j'ai une classe compliquée qui demande toute mon attention par ailleurs donc pas toujours facile de trouver le temps pour une photo.

C'est problématique ou pas ? Sur les cahiers de réussites, je fais un topo des acquisitions des élèves et sur les cahiers d'activités qu'on rend aux parents, j'ai une fiche bilan de tout ce qui a été travaillé dans la période par domaine. (pas de cahier de vie non plus, j'ai pris la classe en cours d'année et il n'y avait pas)